[Feedback] L'ATPL par correspondance en anglais à l'IAAG/Hub'Air (cours Bristol)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
freeman_78
Chef pilote posteur

[Feedback] L'ATPL par correspondance en anglais à l'IAAG/Hub'Air (cours Bristol)

Message par freeman_78 »

Comme Il y a pas mal de posts posant les mêmes questions, autant rassembler les retours d'expériences sur la formule Bristol vendue par IAAG en partenariat avec Hub'Air (pas simple :)).

Intro
Tout d'abord, cet ATPL est un ATPL Théorique Français officiel, mais en langue anglaise. Il est donc pleinement reconnu par la DGAC. En fait le choix de la langue se fait à l'inscription pour les examens, on peut donc très bien passer tous les modules en langue française si on le souhaite (faudrait voir si ça présente un intérêt quelconque).

Prérequis
Pour l'inscription à l'ATPL Théorique, il faut avoir le PPL et une visite médicale de Classe 1 est demandée. Dans la réalité le PPL est strictement nécessaire lors de l'inscription aux examens. Donc on peut envisager de finaliser son PPL en parallèle avec le début des cours.

Tests préliminaires
Côté IAAG, il y a des tests à passer à l'inscription avant que l'école ne vous délivre les deux cartons de cours. Ces tests sont à faire au château de la Motte au Bois, le siège de l'IAAG. C'est sympa, c'est la campagne :) Et il y a des chances d'être obligé d'y retourner pour les semaines de révisions, comme ça on découvre le trajet.
Les tests sont d'abord maths/physique (programme de 3è/seconde) puis anglais (QCM sur ordinateur puis traduction d'un texte anglais->français).

Après validation des tests, on fait un petit entretien avec un responsable de l'IAAG, on paye et hop ! 2 cartons de cours dans le coffre à ramener à la maison.

La langue anglaise
Concernant le niveau d'anglais des cours, je pense qu'il faut être à l'aise avec la langue mais pas besoin d'être bilingue ! Ca reste de la lecture et les mots techniques sont faciles à assimiler en comparaison avec les cours français : les anglo-saxons utilisent beaucoup de mots composés là où le français aime bien inventer des termes complexes mono-usage. C'est ça aussi qui fait la richesse de notre langue ... En tout les cas je pense qu'il est plus aisé d'apprendre les termes en anglais d'abord puis en français ensuite. Et puis en plus dans les avions c'est écrit en anglais :)

Charge de travail
Pour la quantité de travail, c'est dur à estimer et ça doit pas mal varier d'une personne à l'autre. Il semblerait qu'en travaillant un peu chaque soir et un peu le week-end ça se fasse en une année ?

Cours
Le cours est fourni sur deux supports : les classeurs papier et le logiciel. Le contenu est quasi-strictement identique, et les tests de fin de chapîtres se font avec le logiciel qui se charge d'envoyer les résultats à l'IAAG. (si on a pas 75% ou si on est un peu perfectionniste on peut recommencer les tests pour viser du high score :)).
Concernant le contenu des cours, le style est très pragmatique : on va au but en visant l'aspect pratique. Peu de place est accordée aux démonstrations complexes par des grosses formules de mathématiques ou de physique, contrairement aux cours tels Mermoz.

Progression
En ce qui concerne la progression, la formule propose une organisation en deux blocs de 7 certificats. Personnellement j'ai suivi cette répartition que j'ai trouvée très bien faite, très logique. Mais les avis diffèrent... Le principal c'est d'avoir tout bossé !

Banque de questions
Pour les révisions avant examens, du travail sur QCM s'impose ! On peut utiliser la banque de données de Bristol GS disponible en ligne uniquement. C'est payant et pour une durée limitée, mais je pense que ça en vaut la peine ! La qualité de cette base est très bonne (peu de doublons et les questions sont très à jour, c'est pour ça qu'il y en a moins : les vieilles sont dégagées) et le forum associé est une mine d'infos très utiles pour la compréhension des questions difficiles. Et puis si on pose une question sur le forum on a une réponse très rapide et très claire par des profs vraiments bons que j'aurais aimé avoir en révisions sur site !!

Révisions sur site
Et enfin, il y a deux semaines de révisions à l'école. Ces révisions sont organisées tous les 3 mois, en gros sur les deux semaines précédant la semaine d'exams en France, mais avec les tests sur ordinateurs cette logique ne fonctionne sûrement plus ? Pour le lieu, ça alterne entre Hub'Air à Bruxelles et le Château de l'IAAG. On peut s'organiser avec l'école pour le planning de révisions, en venant à certains cours pour une session donnée. De mon côté j'ai tout fait en deux semaines, c'est super car on a une belle vue d'ensemble ! Et sur les 14 modules pas mal de choses se recoupent :)
Ces deux semaines consistent à balayer le cours et manger des QCM avec un prof à côté. C'est vraiment efficace et en deux semaines on est à bloc !
Et puis c'est l'occasion de passer du temps dans un FTO, de parler avion sans arrêter pendant deux semaines et de découvrir une super région !!

Voilà voilà, je pourrai modifier et ajouter des choses si besoin, n'hésitez pas à donner vos avis et à poser des questions !

En bonus quelques liens :

l'IAAG : http://www.iaagepag.com/
La formule Bristol : http://www.bristol.gs/groundschool/atpl_main.aspx
La banque de questions Bristol : http://www.atponline.gs
Le forum associé à la banque de questions : http://www.atpforum.co.uk/
Modifié en dernier par freeman_78 le 05 févr. 2009, 08:47, modifié 3 fois.
Jarod501
Chef de secteur posteur

Message par Jarod501 »

Super initiative, tu peux peut-etre ajouter "feedback inside" pour démarquer ton post :).
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

je pensais que le test pouvait être fait du lieu qu'on veut, tant qu'il y a un fax :reflexion: et qu'ils nous l'envoyaient
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Apparemment cela ne se fait plus, il y aurait eu des abus...

Cela a du changé très récemment puisque j'ai pu le faire à distance le mois dernier.
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Salut tout le monde,

Je voulais savoir en ce qui concerne l'emplacement du château de la motte, est ce qu'il n'est pas trop galère (quand on n'a pas de voiture) de se rendre au château à partir de Hazebrouck?

Je m'explique: si je prends le tgv à partir de paris et m'arrête à la station de hazebrouck (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois étant donné que j'ai de la famille dans la région), est ce qu'à partir de la gare de hazebrouck il y a des bus pour se rendre au château, ou du moins à proximité (plus probable)?

Thank you

;)

a+
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Merci Freeman pour ces explications

Quelques questions :

- Y a t'il moyen de payer en deux fois ?

Tu dis avoir suivi le découpage de deux fois 7 certifs
- As tu réussi l'ATPL en deux sessions seulement ?
- Quand as tu placé les deux semaines de révision puisque tu dis les avoir faites d'une seule traite... avant la premiere présentation à l'examen ? Ca veut dire qu'en te présentant la première fois tu avais déjà préparé tout les certifs ?

Merci !!!
Auteur du sujet
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Bebdin a écrit :Merci Freeman pour ces explications

Quelques questions :

- Y a t'il moyen de payer en deux fois ?

Tu dis avoir suivi le découpage de deux fois 7 certifs
- As tu réussi l'ATPL en deux sessions seulement ?
- Quand as tu placé les deux semaines de révision puisque tu dis les avoir faites d'une seule traite... avant la premiere présentation à l'examen ? Ca veut dire qu'en te présentant la première fois tu avais déjà préparé tout les certifs ?

Merci !!!
Payer en deux fois, je ne sais pas si ça se fait, je te conseille de les appeler ils te renseigneront très rapidement.

Pour la préparation, j'ai suivi le découpage et j'ai donc bossé les 14 à la suite, puis j'ai suivi les deux semaines de révisions, et j'ai passé et obtenu les 14 la semaine suivante. C'est pas forcément la meilleure méthode, mais c'est celle qui me convenait. Donc oui en me présentant la première fois j'avais tout bossé, et tant mieux car je ne me suis présenté qu'une fois :)
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Wow, impressionnant. Mais peut être n'avais tu aucune autre activité à coté ?

Perso, avec femme, enfant, et boulot (à horaires flexibles tout de même), je le sens pas de tout faire d'un coup.

J-5 avant la réponse pour ma dérog classe 1 , qui déterminera le devenir des quelques milliers d'euros que j'ai mis de coté.
fingers crossed !
Auteur du sujet
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Bebdin a écrit :Wow, impressionnant. Mais peut être n'avais tu aucune autre activité à coté ?

Perso, avec femme, enfant, et boulot (à horaires flexibles tout de même), je le sens pas de tout faire d'un coup.

J-5 avant la réponse pour ma dérog classe 1 , qui déterminera le devenir des quelques milliers d'euros que j'ai mis de coté.
fingers crossed !
Tu as tout a fait raison, je n'avais rien à côté et ça aurait été complètement différent avec famille et boulot !!
Croisons les doigts et bon courage à toi ! Je suis admiratif des motivés comme toi !!!
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Surtout coup de chapeau aux femmes comme la mienne qui soutiennent leur moitié dans un tel cas. Quand on a une situation bien établie, un petit boulot tranquille, des enfants, une maison à payer , etc.. il faut une sacré dose d'amour pour qu'un(e) conjoint(e) accepte de tout remettre en question.

Indisponibilité pendant la théorie, absences prolongées pendant la formation pratique, incertitude de trouver du travail à l'issue... faut quand même être sacrément égoïste pour imposer ça à sa famille.

Bertrand, un peu complexé parfois
Max1334
Elève-pilote posteur

Message par Max1334 »

Bonjour à tous,

je voudrais avoir un avis de tous ceux qui sont en train de passer l'ATPL avec l'iaag en anglais. Est ce que vous pensez que c'est possible de boucler les 14 certifs si on n'a rien à coté ( cà dire sans femme ni enfant ni boulot) en 6-7 mois ? Il est évident que cela depend de la motivation et du travail de chacun donc en prenant une moyenne de 30-35heures de travail par semaine, qu'en pensez vous?

Merci pour vos feedbacks
BATMAN
Copilote posteur

Message par BATMAN »

Merci beaucoup Freeman pour ce feeback!

Tu m'as vendu cette formation.

En effet, je devais intégrer une ecole ATPL intégré dans le sud est, mais tout ce que tu viens de décrire semble etre la solution la plus adaptée.

Pour info, pour les motivés, essayez de vous inscrire avant septembre car la formation Prend 300 euros de plus a partir de cette date.

J'ai une petite question : que faut il bosser pour les tests d'entrée?

Merci d'avance

Bonne continuation a tous

Olivier
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

A moins d'avoir encore tout le programme de maths/physique du lycée en tête, je pense qu'il est quand même conseillé de réviser un peu. Je pars demain soir à Merville pour passer le test (qui aura donc lieu mardi matin), je pourrai vous raconter.

Pour ma part, j'ai révisé :
- Dérivations
- Nombres complexes
- Quelques formules de base de trigo
- Calcul vectoriel, produit scalaire

- Pesanteur, énergie cinétique et énergie potentielle
- Courant électrique (puissance, énergie, condensateurs..)
- Calorimétrie
- Pression des Gazs parfaits
- Vitesse du son
- Quelques conversions (température, pression,...)

Je n'ai pas bossé comme un fou faute de temps, mais j'espère revenir la tête haute avec une note correcte.

Bertrand
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

- Nombres complexes
ca tu peux laisser tomber, j'ai pas le souvenir d'avoir eu affaire a ce genre de truc
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

SR71_Blackbird a écrit : ca tu peux laisser tomber, j'ai pas le souvenir d'avoir eu affaire a ce genre de truc
okay, c'était dans la liste qu'ils m'ont donné.
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

En réalité en aucune manière le PPL n'est oligatoire. Ni pour la préparation, ni pour s'inscrire aux exams. Mais les mythes ont la peau dure....un pote à moi sort de son atpl à l'Ifam qu'il a validé et n'a pas encore son ppl....
C'est un truc qui a été introduit par Air France qui demande ppl+atpl théorique pour pouvoir présenter les sélections en interne et qui depuis a été adopté par Mermoz puis par tout le monde. Mais au niveau légal on peut encore avoir 0hdv et passer l'atpl!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En réalité en aucune manière le PPL n'est oligatoire. Ni pour la préparation, ni pour s'inscrire aux exams. Mais les mythes ont la peau dure....un pote à moi sort de son atpl à l'Ifam qu'il a validé et n'a pas encore son ppl....
C'est un truc qui a été introduit par Air France qui demande ppl+atpl théorique pour pouvoir présenter les sélections en interne et qui depuis a été adopté par Mermoz puis par tout le monde. Mais au niveau légal on peut encore avoir 0hdv et passer l'atpl!!
Ah bon. T'oublieras pas de prévenir les JAA, ils sont pas au courant...

Appendix 1 to JAR–FCL 1.285
ATPL(A) – Modular theoretical knowledge course
[...]
2 An applicant wishing to undertake an ATPL(A) modular course of theoretical knowledge instruction
shall be required under the supervision of the Head of Training of an approved FTO to complete 650 hours
(1 hour = 60 minutes instruction) of instruction for ATPL theory within a period of 18 months. An applicant
shall be the holder of a PPL(A) issued in accordance with ICAO Annex 1
.

Et la DGAC non plus :

APPENDICE 1 AU FCL 1.285
Formation théorique modulaire en vue de la délivrance de la licence de pilote de ligne ATPL(A)
[...]
Tout candidat qui désire suivre un cours modulaire d’instruction théorique pour l'obtention de la
licence ATPL(A) doit, sous la surveillance du responsable pédagogique d'un organisme de
formation au vol approuvé, effectuer 650 heures effectives d’instruction théorique ATPL(A) au
cours d’une période de 18 mois. Le candidat doit être titulaire d’une licence de pilote privé (avion)
ou de pilote professionnel (avion) délivrée conformément à l’annexe I de l’OACI.
4y8_more
Elève-pilote posteur

Message par 4y8_more »

Je commence la formation à l'IAAG, et pour l'instant que de bonnes impressions .

La doc est de bonne qualité et nettement plus pragmatique que la doc française, j'ai comparé un bouquin de nav de chez mermoz avec celui de chez bristol, rien à voir !
Pas de grandes démonstrations mathématiques , juste l'essentiel, ça peut être un peu léger pour ceux qui n'ont aucun passé aéro, mais les bouquins sont faits pour avoir l'atpl, pas de fioritures, à l'anglo-saxonne quoi ...

Pour ce qui est de l'IAAG, cette école m'a l'air très pro ...

Je vous tiendrai au courant au cours de ma progression atpl

à bientôt
4y8_more
Elève-pilote posteur

Message par 4y8_more »

Je commence la formation à l'IAAG, et pour l'instant que de bonnes impressions .

La doc est de bonne qualité et nettement plus pragmatique que la doc française, j'ai comparé un bouquin de nav de chez mermoz avec celui de chez bristol, rien à voir !
Pas de grandes démonstrations mathématiques , juste l'essentiel, ça peut être un peu léger pour ceux qui n'ont aucun passé aéro, mais les bouquins sont faits pour avoir l'atpl, pas de fioritures, à l'anglo-saxonne quoi ...

Pour ce qui est de l'IAAG, cette école m'a l'air très pro ...

Je vous tiendrai au courant au cours de ma progression atpl

à bientôt
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Me voilà revenu à la maison avec les deux cartons.

L'accueil à l'IAAG fut meilleur que ce que j'avais imaginé (étant donné le peu de chaleur dans les échanges précédents avec l'école). Les classeurs sont bien beaux, pas encore installé le logiciel.

Juste à titre de comparaison, j'ai acheté les deux bouquins Mermoz moteur à pistons et réacteurs : sans parler des illustrations qui sont incomparablement plus sympa chez bristol, le classeur 021 tout entier fait à peu près le même volume que les deux bouquins moteurs de Mermoz.. sachant qu'en plus le classeur contient aussi les circuits hydrauliques, électriques, la protection pluie et givrage, j'en passe et des meilleures...

Un tout petit détail : j'aurai bien vu le numéro du certif indiqué sur le classeur, ça aiderait pour les newbies comme moi qui ne les ont pas encore tous en tête.

Image
Répondre