Pilote & Ingénieur

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Pilote & Ingénieur

Message par Cmoi »

Rebonjour la compagnie,

Voila je viens d'etre admis epl08b, et je termine actuellement mon avant dernière année d'école Estaca. Les pilotes à l'entretien psy2 m'ont clairement fais savoir: " si on te prend, tu te débrouilles pour faire valider ton diplome! ". En effet l'un des 2 etait pilote AF et bossait pas mal pour la DGAC. Donc ma question s'adresse aux gens qui sont dans la même situation que moi ou qui l'ont été (anciens EPL):

Qu'avez vous trouvé comme moyens pour faire valider le diplôme (grossomodo j'ai 5 mois de stage de fin d'etude à effectuer de preference a l'etranger)?
Avez vous réussi a faire valoir la formation Enac comme stage de fin d'etude?
Peut on esperer si ça intéresse AF, un report de formation?
Peut on attendre 5 mois entre la fin de formation Enac et le début de celle d'AF?


Merci pour vos futures réponses et de mon côté je m'en vais contacter mon directeur d'étude.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Salut et bravo pour ta réussite à l'enac

je suis aussi estacien, je viens de finir ma 5e année (plus que le stage de fin d'étude à faire) et j'ai failli être dans ta situation en 2006 qd j'ai passé les entretiens, j'étais alors en fin de 4e année.
J'ai eu aussi la ptite question qui titille de la part d'un des pilotes (un ancien estacien d'ailleurs, instru 737 à la DGAC), la question de finir le diplome ne se posait même pas, il m'a plutôt demandé si je réussissais l'enac comment je ferais plus tard en cas de pépin médical pour me reclasser si je ne terminais pas le diplôme d'ingé. Bref comme s'il fallait obligatoirement faire ingénieur bac+5 avant de devenir pilote...

Je ne comprends pas trop pourquoi le mec t'a dit qu'il faut que tu termine ton diplôme avant d'entrer en formation, surtout s'il savait que tu étais en 4e année (la dénomination des années entre une école d'ingé à prepa intégrée et une école d'ingé classique peut pertuber ceux qui n'ont pas trop l'habitude, la 4e année de l'estaca n'est qu'en fait la 2e année d'une école d'ingé standard...ca peut prêter à confusion).

Bref, si tu viens de finir ta 4e année, pour valider le diplôme Estaca il te faut faire le semestre de 5e année (4-5 mois à l'estaca ou à l'etranger, pour l'etranger tu dois etre fixé depuis qq temps si tu avait fait une demande) PLUS le stage de fin d'étude de 6 mois mini. Si tu n'avais pas fait 3 mois à l'étranger lors de stages précédent, il te faudra faire soit le semestre à l'étranger soit le stage de fin d'étude.

Coté timing, au mieux tu as tout fini début juillet de l'année prochaine au pire plus tard genre fin septembre.

Pour répondre à tes questions, l'estaca n'acceptera pas la formation ENAC comme stage de fin d'étude, cela avait déjà été demandé par certains de te prédécesseurs notamment pour la formation cadet, qui aurait pu s'y preter meme plus que l'enac vu quand tu est cadet tu bosse pour AF en qqsorte, à l'enac tu es encore étudiant.
Cas precedent d'un estacien devenu cadet, il avait pu etre exempté du stage de fin d'étude car il avait fait une année d'immersion entre la 4e et la 5e, de toute facon il a du faire le semestre de 5e année, cela avait pu etre possible car grace à l'immersion il remplissait le nombre de semaine mini de stage necessaire pour valider le diplome.

Ensuite pour la possibilité de finir l'estaca une fois la formation enac, je ne sais pas trop, mais vu que la formation enac dure au moins 2 ans, est-ce que l'estaca reprendrait qq1 au bout d'une si longue absence, j'ai un doute mais ca coute rien de demander.
Du coup pour repousser les selec AF, tu es libre de les passer qd tu veux mais ya une durée limite je crois, genre 6 mois, mais la je n'ai pas trop d'info, mais c'est un risque de voir passer sous le nez le bénéfice de la formation enac.


Donc voila, n'oublie pas qu'il n'y a pas que le stage de 6 mois mini mais aussi le semestre à faire de 4 mois mini, donc 10 mois à caser.

Moi c'etait simple, si j'avais eu l'enac en 4e année d'estaca, c'etait stop l'estaca, tanpis, mais des opportunités de rentrer à l'enac yen a pas 36 000, si l'année d'après ils en prenait 2, j'aurais bien etait content de mettre barré de l'estaca qd meme.
Rentrer à l'enac avec un diplome d'ingé validé c'est mission presque impossible vu la limite d'age en EPL/S, ceux que j'ai vu rentrer avec un diplome d'ingé avaient eu 1 an d'avance dans leur scolarité.

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Je te remercie pour ta réponse très interessante. En tout cas j'ai bien conscience que faire partie des 74 candidats sur les 2000 au départ afin de réaliser son rêve d'enfance est une oppotunité qu'on ne peut laisser s'échapper. Mais bon à un an du diplôme (bac+4) ca fait bizarre de se retrouver au niveau bac (ou bac +2, je sais pas avec mes années de cpge). Je vais donc voir avec notre M.Stephan si des remaniement d'études sont possibles pour faciliter la chose (genre prolonger mon actuel stage d'un mois pour en faire un stage de fin d'étude; ma rentrée etant en septembre) ou si on peut "gêler" ses années d'études pour y revenir en cas de pépin.

En tout cas si ça devient trop difficile et demande une quelconque forme de sacrifice ou de nuisance aux études EPL, je dirais définitivement byebye à l'estaca.


Bonne continuation et bonne chance pour ta future carrière (j'ai d'autres questions, je te MP)
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Jarod501 »

Cmoi a écrit : "gêler" ses années d'études pour y revenir en cas de pépin.
Tu peux peut-être demander une année de césure ?! Cela conserve tes acquis pour un an.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Avatar du membre
OvO
Captain posteur
Messages : 166
Enregistré le : 16 oct. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par OvO »

Aïe Aïe Aïe !

Les pertes sont lourdes cette année pour notre cher Directeur des Etudes !

1 EPL08 + 1 Cadet !

Fallait pas affiché la pub pour les Cadets partout dans l'école aussi !


Bien joué et bon courage
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

Ce qui va surtout être compliqué pour toi c'est de faire valider une expérience internationnale auprès de Stéphan... car l'ENAC c'est en France, tu auras le temps de faire un semestre d'études?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

1 EPL08 + 1 Cadet !
il y a même au moins 2 EPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Merci pour vos précisions. J'ai contacté Stephan qui veut que je lui envoie un papier avec les modalités des études (si les anciens EPL ont ça sous la main je suis preneur).
Pour mon international ya peut être moyen de faire valider mes 5 semaines d'immersion à l'université concordia a montreal mais ca ne suffira pas (il me semble qu'il faut 7 semaines).
En tout cas l'histoire de l'année de césure est très avantageux en cas d'echec en formation (ce que personne n'espere). Sinon, je calcule que si j'atends de valider les modules atpl et que l'année suivante je bosse sans etre a l'estaca les peu de credits ects qui reste a valider et qu'entre la fin de l'Enac et AF, je case les 5 mois de stage à l'étranger, ça peut le faire mais ca parait tendu comme un string.
Bref vais reparler de tout ca avec notre tres cher directeur d'etude.
Encore merci pour vos nombreuses remarques.
Avatar du membre
Djam
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00

Message par Djam »

a
Modifié en dernier par Djam le 19 mai 2009, 00:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

J'aurais tendance à te dire de passer en 2010... ne serait-ce que pour avoir du grain à moudre avec ton expérience internationale (qui t'aidera en plus pour ton score d'anglais), et justifier de ton envie d'avoir le diplôme d'ingénieur, même si après tu ne réussis pas à l'obtenir.
Avatar du membre
Djam
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00

Message par Djam »

Justement, si je le passe en 2010, j'aurai du mal à avoir une expérience internationale (sauf si je pars seulement le 1er semestre, avant le concours donc, et ca serait plus pour un stage que pour un échange vu le schéma classique des études de mon département).
Et si je le passe en 2010, je n'ai alors plus aucun problème pour finir ma formation ingé, j'aurai donc mon diplome (si tout se passe bien).
Je vais aller demander conseil aux directeurs et aux responsables des échanges ... sachant que le nombre de places en 2009 pourra aussi influencer mon choix (si le nombre de places est divisé par 2, j'attendrai alors 2010 ...) : Savez vous quand l'enac publie ce chiffre ?
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Jarod501 »

Il me semble qu'on a les chiffres courant Octobre, avec la nouvelle notice.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Avatar du membre
flyingblueguy
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
Âge : 34

Message par flyingblueguy »

Djam a écrit : sachant que le nombre de places en 2009 pourra aussi influencer mon choix (si le nombre de places est divisé par 2, j'attendrai alors 2010 ...) : Savez vous quand l'enac publie ce chiffre ?
Il ne sera pas forcément plus gros en 2010 qu'en 2009...
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Voire plus petit, vu la tendance un peu défaitiste des embauches de compagnies...

Enfin, bien malin qui peut le prédire...

green
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

Il faut savoir si tu veux etre pilote ou ingénieur.
Regarde le contexte économique et essaye d'évaluer la valeur de ton diplome d'ingé dans quelques années...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

pilvetto a écrit :Il faut savoir si tu veux etre pilote ou ingénieur.
Regarde le contexte économique et essaye d'évaluer la valeur de ton diplome d'ingé dans quelques années...
Quitte à choisir, tu peux très bien faire les 2. Si les pilotes m'ont poussé à valider mon diplôme, c'est bien parce que ça t'ouvre de nouvelles opportunités dans le métier de pilote (encadrement, dgac, essais sol/vol...). D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'AF aime bien ce profil. Il suffit de regarder les statistiques sur le nombre de recrutement d'ingénieur chez les cadets. D'autre part, autant on peut s'inquiéter de la conjoncture économique pour les pilotes, autant les ingénieurs aéronautiques n'ont rien à craindre.

Quant à mon cas, j'ai discuté avec mon directeur d'étude. Il ne m'est pas possible de faire valider la formation théorique en les crédits ects qui me manquent. Par contre, je vais surement demander à l'enac de faire partie des derniers à rentrer en formation pratique afin d'avoir les 6 mois de vacances afin de faire soit mon stage de fin d'étude soit un semestre à l'étranger. Ensuite entre la fin du Sefa et avant AF (s'il y a), j'essayerai de caser le stage ou le semestre manquant (4 mois). C'est ce qui m'a été suggéré par M. Rooy et la direction du service OA.FI. Si j'arrive à tout faire, bingo pour mon double diplome, sinon si AF m'appelle avant la fin des 4 mois tampis. D'autre part j'ai pu négocier avec mon directeur d'étude qu'en cas de problème durant la formation, qu'on me reprenne en dernière année d'école. Ca permet de ne pas tout recommencer depuis le bac.
Voili voila mon récit qui j'espère pourra servir les futurs epl bac+4.
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

Envisager toutes les possibilités est une qualité... Vouloir faire toutes les possibilités est autre chose. Je ne dis pas que c'est ton cas, par principe tu as raison d'assurer tes arrières. Mais en tant qu'EPL, ingénieur ou pas, si tu rentres à air france, ne t'inquiète pas pour ta carrière.

Pour, info, le groupe B2 epl 07 rentre en formation fin octobre pour une fin d'atpl théorique mi juin... Et nous avons connu les dates de rentrée définitives B1 et B2 que fin juillet... Tu risques donc d'avoir des surprises si tu veux faire un stage de 6 mois après ton théorique.

Félicitations pour ton admission en tout cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Ok merci pour l'info. La date actuellement donné pour les derniers epl08b est vers mi-décembre. Je tente et si je n'ai pas de temps finalement j'abandonnerai. Le plus important bien entendu est ma formation au sefa.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

c'est bien parce que ça t'ouvre de nouvelles opportunités dans le métier de pilote (encadrement, dgac, essais sol/vol...). D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'AF aime bien ce profil.
M Rooy avait précisé durant la conférence qu'ils ne recrutent pas des gens en fonction des compétences qu'ils pourraient avoir pour exercer des missions annexes, meme s'ils sont ingé aéro par exemple. Ils recrutent des pilotes pour piloter leurs avions avant tout et eventuellement après ils peuvent s'orienter sur d'autre domaine en parallèle du metier en lui-meme. Et puis pour info, nul besoin d'avoir un diplome d'ingé pour etre pnt referent dans tel ou tel service.
Le diplome d'ingé avantage les candidats car tout le monde sait ce que vaut une formation d'ingénieur et tout ce que cela peut impliquer (charge de travail, experience en entreprise, etc) par rapport à un candidat qui n'a que le bac par exemple. C'est sans doute plus determinant pour une formation cadet vu que le candidat va passer un bout de temps la tete dans les bouquins à un rythme assez soutenu. En selection pro, cela ne doit pas être si determinant que ca.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

On est d'accord. Certainement que ca ne doit pas trop jouer dans la sélection pro même si ça reste un plus. En effet ça ne va pas intéresser AF qu'en milieu ou fin de carrière on aille voir du côté de la dgac par exemple. Le diplôme d'ingé reste un plus qui ouvre accès a des opportunités qui comme tu le précise peuvent aussi être décroché sans ce diplôme.

Bref je risque d'avoir 10 mois de vacances au total (6+?) avant une éventuelle rentrée en formation en compagnie, je tente, c'est toujours bon à prendre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message