St Yan...questions

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

St Yan...questions

Message par yapadhelix »

Bonjour,
Juste qques questions pour quand on en à St Yan.

Est ce que c'est au milieu de nulle part ou est ce que c'est au milieu de nulle part.? Bon non c'est une blague...;-)

Temps pour rentrer sur Paris? En voiture? En voiture+train? En voiture+avion? Il y a t'il pas mal de covoiturage vers la capitale?

Temps pour aller sur Lyon?

A t'on des vrais WE? Limite est ce possible de dégager la fin d'après midi le Vendredi ou pas? Idem pour le Lundi matin?

Comment se passe le planning des vols et l'attribution des slots?

Comment se passe l'hébergement? Quel est le prix d'une chambre/mois?

Combien de temps met t'on du début de la phase pratique(y compris mania VFR) jusqu'au CAF?

Merci de vos lumières!!
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 36

Message par Bongo »

Et si par malheur, tu finissais pas a St Yan ? Elles te serviraient a quoi toutes ces réponses ???
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Fredo_31
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 sept. 2005, 02:00

Message par Fredo_31 »

je pense que les réponses lui serviraient tout autant que les réponses qui ne servent à rien et polluent le forum.
yapadhelix, si jamais t'as des réponses un peu plus constructives par mp, tu me tiens au courant stp ? merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

Message par yapadhelix »

Bonsoir,
A priori, si je demande ça c'est que j'ai de très forte chance d'aller à St Yan.
Je suis EplU et pour nous cette année ça sera ça a priori.
Donc voila à quoi servent ces questions et les éventuelles réponses qu'elles pourraient trouver.
Merci de votre attention.
Avatar du membre
Heaulme
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2008, 12:06
Âge : 37

Message par Heaulme »

Tout d'abord St Yan c'est assez perdu en bourgogne. La "ville" la plus proche c'est Paray-le-monial tu y trouveras un leclerc pour tes courses et un bar "le palais de la bière" pas trop mal.
Pour les boites tu peux aller a digoin à la "Samba" ou au "club 4" les promos précédentes qui seront à saint yan en même temps que toi te renseigneront.

Sinon pour épondre à tes questions,

1) Pour rentrer à Paris en voiture c'est 3h30 en gros par l'autoroute, sinon en TGV la gare TGV est au Creusot a 30 min de voiture de st yan.

2) Pour aller à Lyon je ne sais pas trop combien de temps réponse sur mappy plus précise que moi au hasard^^.
Sinon tu peux bouger à Vichy c'est a 1h ou à Cluny (abbaye et école des arts et métier) c'est sympa si t'aimes visiter un peu.

3)Le weekend "standard" c'est du vendredi fin aprem ou lundi matin, mais c'est variable et il arrive souvent que tu ne voles pas le lundi matin ou le vendredi etc selon le planning (connu 1 semaine à l'avance sauf les modifs^^) Tu peux également avoir des vacances de temps en temps une semaine prévus sur le planning. Ca ne tient évidemment pas compte des vacances scolaires.

4)Le planning à St yan c'est l'arrache comme la personne qui s'en occupe est à l'arrache ( merci norbert) donc il y a pas mal de modif et de problème de gens qui ont 3 vols de suite puis 2 semaine OFF etc...la galère. Jte laisse le plaisir de découvrir la joie de l'organisation là bas!
En théorie il est prévu que tu aies un slot de vol prévus une semaine à l'avance donc tu viens "aux opérations" un peu avant l'heure prévue selon ce que t'as dit l'instru. Normalement un avion est alloué à ton slot avec ton binome. Donc si tout se passe bien c'est pas la guerre pour avoir un avion c'est censé être prévu à l'avance.

5) Pour l'hébergement il est prévu sur place. Tu as donc une chambre réservée pour toi à 2 min de l'aérodrome et des opérations. Toute la promo qui sera en même temps que toi loge là, c'est convivial. La piole fait 14 m carré et il y a toilette et salle de bain de dedans( ça c'est chouette par rapport à l'enac)
Pour la bouffe il y a un self sur place ouvert le midi et le soir du lundi au vendredi midi. Pour le weekend ils ouvrent une cuisine à chacun des étages de la résidence où tu peux cuisiner. Il y a le matériel nécessaire à la cuisine et les plats etc tout y est four micro onde frigo etc.
La semaine ces cuisines sont fermées mais il y a un frigos à chaque étage dans une salle ordi.
Tu es quasiment obligé de manger au self sinon ton logement est plus cher...(le tarif du logement est calculé en fonction du nombre de repas pris au self par semaine.)
De mémoire le tarif de loyer c'est 30 euros la semaine en prenant tous les repas au self sinon c'est je crois 45 euros la semaine.
Donc en mangeant tous les jours ou presque à la sodexo (c'est le self) ça te revient à 130 140 euro le mois.

6) Pour le temps de formation.
Moi je n'ai fait que l'ifr à saint yan. J'avais fait le VFR à Carcassonne. J'étais 05 A1 et suis passé 05A2 pendant la formation donc j'ai mis 1 mois de plus que la normale. Pour te donner une idée je suis rentré en début VFR en avril 2006 et ai passé mon CAF Baron début Aout 2007
Donc 1 an et quelques mois du VFR au CAF.
Par contre le VFR à St yan c'est plus long cause météo (brouillard piste bloquée par la neige...) ( je rigole pas) donc il y a souvent du retard pour la phase VFR. Mais je pense qu'en 1 an et demi maxi tu es rendu au CAF baron. Après quoi il te reste la MCC et le CAF 320.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions si tu en as d'autres n'hésite pas.
++
Avatar du membre
Tom_as
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 27 mai 2003, 02:00

Message par Tom_as »

Sinon pour les fans de basket, il y a Roanne à 45 minutes de Saint Yan,
sympa pour une sortie du samedi soir ou du dimanche aprem.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

Message par yapadhelix »

Rapide message pour Heaulme, merci énormément pour toutes ces réponses. En fait, ma douce et tendre étant sur Paris je voulais essayer de voir comment le rejoignage de la capitale est faisable. Mais avec 30min pour le Creusot TGV puis 1h20 de TGV en fait ça va carrément.
Merci encore pour ton attention et le temps que tu as passé sur ce post !!
Bonne continuation !
Benoît
Avatar du membre
Romf
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2003, 02:00
Localisation : Marseille

Message par Romf »

En pratique c'est plus 50min pour le creusot tgv ;)
Avatar du membre
Heaulme
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2008, 12:06
Âge : 37

Message par Heaulme »

Ca dépend à combien tu roules effectivement.
Ceci dit on t'as connu assez rapide au volant... :lol:
Avatar du membre
Flydude1884
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 mai 2004, 02:00
Localisation : Paris

Message par Flydude1884 »

On l'a également connu sans permis :lol:

Morgan
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Effectivement c'est plus 45-50 minutes. Et à mon époque il y avait un autocar qui passait par St Yan et Paray le monial pour aller au creusot, syncronisé avec le TGV. 40-45 minutes je crois. Ce qui te permettait de prendre un billet SNCF St Yan-Le Creusot. Compter 20 minutes de marche du centre SEFA à l'arret d'autocar St Yan.
Avatar du membre
Heaulme
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2008, 12:06
Âge : 37

Message par Heaulme »

Ou un type sympa de la promo qui te dépose à l'arrêt du car... :D
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

De mon temps il y avait une ligne régulière biquotidienne en semaine St-Yan - Orly. 8)
Avatar du membre
Heaulme
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2008, 12:06
Âge : 37

Message par Heaulme »

La classe!! 8)
Répondre