mal de coeur

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Modérateur : Big Brother

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Manon
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mal de coeur

Message par Manon »

Pendant le mois de juin, j'ai passé mon baptême de l'air, avec décolage, pilotage fait par mes soins, et atterrissage fait par mon cher instructeur .
Le petit problème c'est que c'etait le seul et unique jour du mois de juin ou il faisait plus de 30 degrés à l'ombre. vous imaginez donc la chaleur qu'il faisait dans ce petit coucou tout neuf, avec le toit en "plexi"
Ne sachant pas vraiment piloter, mon estomac valsait de haut en bas et je dois avouer qu'a l'atterrissage je n'ai pas tenu le coup et je suis tres vite partis aux toilettes . . .
Bref après cette superbe journée ( un peu mouvementée tout de même) Jai réflechi longuement au fait de passer mon PPL oui ou non .
J'ai decidé que oui .

Mais, Est ce que je vais devoir vomir toute les entrailles de mon corps à chaque vol ??? Vais-je m'habituer??? Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ??

Merci beaucoup de répondre à ma question ma foi peu plaisante . . . ;)
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

C'est parfaitement normal et tu devrais t'habituer assez rapidement.
Ou pas... mais c'est rare.
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Manon
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Message par Manon »

ok
merciiii ;)
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LJ35
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Re: mal de coeur

Message par LJ35 »

Manon a écrit :Ne sachant pas vraiment piloter, mon estomac valsait de haut en bas
Rassure toi, nos estomacs ne savent pas piloter non plus.

Tout est donc normal, tu peux persévérer et continuer ta formation !
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Bebdin
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Message par Bebdin »

Déjà, quand c'est toi qui pilote, tu es rarement malade, c'est comme le mal des transports de ce point de vue (encore que j'ai connu un pilote et propriétaire de planeur, lui même médecin, qui avait encore le mal de l'air même lorsqu'il partait tout seul.. fallait qu'il aime planer ). :lol:

Sinon, pour être aussi passé par là, je te rassure : un peu de détente, prendre conscience du vol, de la trajectoire, ne pas subir ses sensations mais être moteur, devant l'avion, c'est quelque chose qui s'acquiert assez vite et efface totalement le mal de l'air.

Une règle importante tout de même : si celà devait arriver à nouveau, à toi ou à l'un de tes passagers, ne jamais se dire que ca va passer au bout de quelques minutes. Ca ne passe jamais, il faut impérativement que le pilote, ou l'instructeur, soit au courant et prenne les mesures qui vont bien pour écourter le vol et te le rendre moins pénible. Il y a encore peu de temps, j'ai emmené mon beau père, le genre de personne a faire le concours de celui qui pisse le plus loin... il ne m'a pas dit qu'il était malade, je ne m'en suis pas rendu compte jusqu'à ce que ca devienne vraiment invivable pour lui. Heureusement nous étions presque arrivé. Son explication après l'atterro : je voulais découvrir mes limites, voir jusqu'ou je pouvais aller :tss:
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vomito
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Message par vomito »

Salut !

Sinon il y'a la cocculine que l'on peut utiliser. C'est homéopathique et ça n'altère pas la vigilance, c'est utilisé par certain en voltige.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond.
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Manon
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Cocculine

Message par Manon »

Oki :D
Mais je suppose que si on prend ce medoc, on ne s'habitue pas à ce mal de l'air et donc, dès que l'on arrete de le prendre on n'est pas "guerri".

non ?? :lol: :lol:

Merci :turn:
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pAolO
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Message par pAolO »

Je ne veux pas lancer de polemique sur l'homeo, mais homeopatique ca veux dire que c'est plus "psychologique" qu'un medicament classique. Donc normalement si ca "marche" c'est que tu as resolu ton probleme, et donc lorsque tu arretes d'en prendre ca ne devrait pas revenir...
Ceci dit, si c'est pas trop severe, en quelques vols et la confiance aidant, ca passe. Parles en avec un instructeur ils ont l'habitude de gerer ca. :lol:
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Jonathan
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Message par Jonathan »

Je me souviens aussi, lors de mes premiers vols, bien que je n'avais pas "mal au coeur", mon estomac bougeait pas mal et le coeur montait et descendait suivant le rythme des secousses. Ça ne dure pas.
Jonathan Spallanzani
Spécialiste de l'information de vol FSS (contrôleur) - NAV CANADA
Licence de pilote privé - Avion
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killerqueen78
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Message par killerqueen78 »

Pareil pour moi. J'avais quand même une grosse envie de gerber qui est passée fort heureusement au bout de 20hdv à peu près. Cela dit, le jour de mon examen ppl, après les exercices de maniabilité et étant donné que la nav m'avais pas mal fatigué, je me suis encore senti mal mais cette fois c'est passé assez vite.

Je pense que la fréquence à laquelle tu pilotes est très importante vis à vis de ce problème : au plus tu feras de vols (peu espacés temporairement) au plus vite ton mal de l'air passeras.

a+
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Une forte chaleur augmente considérablement le risque de ne pas se sentir bien.
Surtout si tu voles sur un avion à ailes basses comme le DR400. Sur un aile haute comme les Cessna ça va mieux.
- Porte un chapeau
- Laisse la verrière ouverte jusqu'au point d'arrêt (ou jusqu'à l'alignement si tu dois remonter la piste, mais dans ce cas adapte la check list en conséquence pour ne pas t'envoler la verrière ouverte).
- Quand il fait très chaud , évite de voler en milieu de journée (chaleur + turbulences). En fin de journée l'air se calme et il fait moins chaud.

Le stress augmente aussi l'inconfort. Il faut quelques heures pour se sentir chez soi dans l'avion, après ça va mieux. Comme d'autres pilotes du Forum, j'ai eu une période difficile au début. Il ne faut donc surtout pas se décourager.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Une forte chaleur augmente considérablement le risque de ne pas se sentir bien.
Surtout si tu voles sur un avion à ailes basses comme le DR400. Sur un aile haute comme les Cessna ça va mieux.
- Porte un chapeau
- Laisse la verrière ouverte jusqu'au point d'arrêt (ou jusqu'à l'alignement si tu dois remonter la piste, mais dans ce cas adapte la check list en conséquence pour ne pas t'envoler la verrière ouverte).
- Quand il fait très chaud , évite de voler en milieu de journée (chaleur + turbulences). En fin de journée l'air se calme et il fait moins chaud.

Le stress augmente aussi l'inconfort. Il faut quelques heures pour se sentir chez soi dans l'avion, après ça va mieux. Comme d'autres pilotes du Forum, j'ai eu une période difficile au début. Il ne faut donc surtout pas se décourager.
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firag
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Message par firag »

c'est tout à fait normal, si tu n'es pas habitué moi ça m'est arrivé quelques fois en leçon quand je foirai les exercices et que mon instructeur me les refaisais avec le stress en plus.
et aussi le jour du ppl après la nav j'ai foiré deux encadrement et là j'ai commencé à me sentir mal. on s'est posé, j'ai mangé une barre de céréale, bu un coup et on est reparti et cette fois l'encadrement était bon. ce qu'il faut c'est ne pas se mettre la pression et dès que ça va mal on passe en vol horizontal et on arrête les exercices. et puis le classique inspire profondément avec le nez et expire par la bouche.
sinon pour la voltige je me suis fait trimbaler une troisième fois samedi dernier, je suis vraiment pas fait pour ça. c'est la déception.
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warzed
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Message par warzed »

Désolé de dériver légèrement du sujet mais en hélico c' est pareil?
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

C'est plutôt pire qu'en avion parce que l'hélico est naturellement instable, tu as un perpétuel mouvement de balancier avec des corrections constantes, surtout à faible expérience.
Je ne parle pas de machines lourdes avec de l'inertie, naturellement, sur lesquelles le phénomène est quasiment insensible - mais j'imagine que tu poses plutôt la question pour les machines sur lesquelles on est amené à se former.
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*aline*
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Message par *aline* »

C'est peut-être aussi le fait de ne pas avoir piloté pendant la 2e partie de ton baptême de l'air ? Moi je suis malade quand je suis passagère, absolument rien quand je piote, même quand il y a des turbulences.
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renaudCAG
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Message par renaudCAG »

Je vais peut-être aussi dériver du sujet mais je reviens d'un vol en planeur et après avoir passé 20min à spiraler à forte inclinaison dans une pompe étroite, j'ai commencé à avoir des sueurs et une lourdeur d'estomac, j'ai même demandé d'écourter le vol :snif:
Ca ne m'était pas encore arrivé le " mal de l'air"
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

En planeur au début c'est parfaitement normal... le principe du planeur correspondant grosso modo à réunir toutes les conditions idéales pour être malade :D
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LimaMike
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Message par LimaMike »

Salut,
T'inquiète pas il n'y a rien de grave! Et aucune honte à avoir! Les premiers vols ou même tout simplement après ne pas avoir voler de puis un certain temps, sont autant de facteurs pouvant conduire au "mal de l'air". Seuls conseils: trouver la nourriture qui te convient le mieux, et voler régulièrement. (je sais c'est cher je suis le premier à le déplorer :lol: )

C'est même plutôt bien que tu ai demander à descendre!
Mieux vaut un pilote au sol qui rêve d'être en l'air qu'un pilote en l'air qui rêve d'être au sol! :turn:

Vélivolement, LimaMike
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oliver_twist
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Message par oliver_twist »

Même en instruction ca peut m'arriver de ne pas être au top. Très rarement mais ca m'est arrivé deux trois fois.
p.....n d'élèves :beu:

;)
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