Prépa HEC ou ATPL théorique ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Prépa HEC ou ATPL théorique ?

Message par Delta (LFSA) »

Bonjour,

Je vais surement commencer ma formation à la rentrée prochaine, j'ai 18 ans, et la finirai donc dans environ 2 ans, j'aurai alors 20 ans. Est-ce trop jeune ?
Est-ce un problème pour la première embauche d'avoir juste 20 ans ?

Sinon j'aurais besoin d'un conseil.
J'ai été pris en prépa HEC pour l'année prochaine. Mais au final ça me tente pas trop (j'avais présenté cette prépa car à l'époque je n'avais pas encore passé ma classe 1 (donc pas l'assurance de pouvoir être un jour pilote), et je ne m'étais pas intéressé aux écoles pivés). En fait, si je vais en prépa HEC, c'est surtout pour pouvoir présenter les Cadets AF dans un an et si je ne suis pas pris, je quitte la prépa et fait une école privée.
De l'autre côté, je veux commencer ma formation dès maintenant, passer mon ATPL théo, tenter les KD, et si je ne suis pas pris, finir ma formation en privé.

Je pars du principe que je dois faire ce que je préfère faire (les 2 me permettront de présenter les KD quoiqu'il arrive), mais d'après vous quelle est la meilleure alternative ?
D'un côté la prépa c'est un bagage supplémentaire, mais d'un autre côté, la conjoncture à l'air pas trop mauvaise au niveau des embauches donc il ne faut peut-être pas trop perdre de temps.

Qu'en pensez-vous ?

Certes la prépa est un très bon entrainement, mais j'ai du mal à me voir là-bas durant un an, et l'ATPL théo me tente beaucoup plus.
Pensez-vous que j'ai plus de chances de rentrer aux KD en faisant l'ATPL théo ou une prépa HEC ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bonne après-midi.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Prépa HEC ou ATPL théorique ?

Message par LJ35 »

Damien (LFSA) a écrit :Certes la prépa est un très bon entrainement, mais j'ai du mal à me voir là-bas durant un an, et l'ATPL théo me tente beaucoup plus.
Pensez-vous que j'ai plus de chances de rentrer aux KD en faisant l'ATPL théo ou une prépa HEC ?
Si t'as du mal à te voir dans un de tes choix, et que l'autre te tente beaucoup, c'est déjà un bon critère de choix.

Surtout que je ne suis pas sûr que la prépa HEC soit la plus adaptée pour préparer les cadets...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Vu ce qui se prépare, assure toi un bon bagages avant de t'embarquer dans l'aéro. La vague d'embauches est terminée, et ça risque de ne pas reprendre avant un bon moment...
Si tu as l'opportunité de rentrer à HEC profites en, tu auras toujours le temps de changer de voie après, avec un boulot et de l'argent derrière.
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

Moi je te conseil la prepa HEC. Vaut mieux rentrez dans l'aviation avec des diplomes.
Zarma
Captain posteur

Message par Zarma »

Hi,

sans vouloir mettre des bâtons dans les cheveux, si tu as vu de la lumière pour prépa Eco alors n'y vas pas... Du moins, n'y vas pas en pensant que c'est plus facile qu'une Sup.
Par ailleurs, je ne considère pas vraiment une prépa comme une vraie roue de secours ; pour que ça vaille quelque chose, il faut déjà se faire les deux ans (voire trois). A l'issue tu fais quoi ? Bah pas grand grand chose...
A priori il vaut mieux se planquer en IUT, BTS ou autres et avoir une formation professionnelle histoire de pouvoir bosser rapidement si l'aventure ATP tourne mal.

My two cents :)
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :Vu ce qui se prépare, assure toi un bon bagages avant de t'embarquer dans l'aéro. La vague d'embauches est terminée, et ça risque de ne pas reprendre avant un bon moment...
Je suis donc quasiment sur de ne rien trouver d'ici deux trois ans ?

C'est pas une décision facile, j'étais à fond pour l'ATPL théo mais quand je vois le baril qui vient de passer les 146$, j'ai les boules.
Mais est-ce que ce sera mieux dans 2 ans pour commencer une formation ?

Ne faut-il pas prendre quand même le risque ?
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Sérieux fais un diplome avant...

Certains d'entre nous ont réussi en choisissant le chemin du "j'm'en'fou'de'l'ecole'j'veux voler" mais très franchement à la vue du marché et de ce qu'il se passe en ce moment, bosse sur quelque chose!

T'as 18 ans, tu ne sais finalement même pas où tu voudras habiter dans 5 ans... Construis toi, assure toi un backup... Qui sait lors de tes études de commerce, tu auras l'occasion d'aller aux US, d'avoir un visa de travail et ainsi ta carriere aéro prendrait un changement de cap (c'est un exemple)! Ce que je veux dire par là c'est qu'une décision peut en entrainer une autre à plus ou moins long terme et ça peut au final changer bien des choses.

Ne fais pas la bêtise que beaucoup d'entre nous ont fait.

Continue à voler, profite de toutes les opportunités...

Sache qu'en devenant trader sur le marché des forex tu feras en un mois ce qu'un PNT se fait en un an. Alors si reconversion te tente d'ici là, je ne me ferais pas trop de soucis.

Encore une fois, si ça se trouve tu vas t'épanouir la dedans (je sais beaucoup d'entre nous ont dit avant toi "non mais je ne veux que piloter") et tu souhaiterais ré orienter ton projet vers une acquisition d'une jolie machine ifr qui pourrait t'emmener pour tes déplacements pro à travers l'europe.

Ce que j'essaie de dire, c'est que tu pourrais te retrouver assez "client" de l'idée "ben finalement je m'éclate dans mon boulot et puis je me fais plaisir car j'ai mon TBM ou C90 à Toussus (exemple)".

Tu es jeune, tu peux déjà avancer dans la sage direction des études et vu dans quoi tu t'engages tu risques forts d'arriver à un très bon boulot qui pourrait t'ouvrir d'autres portes et surtout te permettre financièrement de voler voler voler et encore voler.

Qu'on arrête de dire "oui je veux voler, je m'en fous de manger des pâtes pendant 10 ans", ça c'est des idées à la c$*. Personne n'aspire à ça.

Moi je me souviens.... Un lundi soir, avoir quitté la prépa, comme ça.

Je n'avais que l'anglais pour y arriver. Certes j'ai quitté la france pour aller en GB pour voir si le ciel était plus propice pour des gens comme moi... J'ai trouvé, mais il a fallut forcer la chance.

A 27 ans, je rentre bientôt en cie, je peux te dire que j'aurai aimé voir autre chose que les galères, les pertes de temps...

Ne fais pas cette erreur, bosse à l'école tant qu'il est encore temps!
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Donc avec la crise actuelle, le mieux c'est d'attendre ?

Si je fais dès cette année une formatio privée, c'est le chomage assuré dans deux ans ?

Et après avoir fait une école en Angleterre (OAT, CTC), j'ai plus de chances de trouver un job ?

Car si je fais la prépa, que je tente les KD, que je ne suis pas pris, et que je fais une formation privée (donc dans 1 ou 2 années), la crise ne sera-t-elle pas encore plus forte ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Bien malin celui qui prétend savoir comment sera le marché dans 2 ans. Faut payer pour voir.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Qui sait lors de tes études de commerce, tu auras l'occasion d'aller aux US, d'avoir un visa de travail
alors la, faut pas trop rêver non plus...
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Je suppose qu'on a pas plus de chances dans le contexte actuel de trouver un job en ayant fait une école anglaise qu'une école française ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Mmhhh... à mon sens ça ne peut qu'être positif d'avoir été formé en anglais si on souhaite trouver un boulot hors de la France. et il y a quand même vachement plus de boulot ailleurs que chez nous ;)
Auteur du sujet
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Et c'est possible de passer l'ATPL théo en France et le CPL/IR MEP MCC en Angleterre ou est-ce qu'il faut tout passer dans le même pays ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tout dans le même pays, sauf dérogation. Et par définition une dérogation c'est possible mais pas systématique.
dreamer
Elève-pilote posteur

Message par dreamer »

petite précision à confirmer mais la filière cadets semble se fermer de plus en plus à ceux venant de la filière économique ( prépa HEC comme école de commerce)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Moi il y a vingt-cinq ans, après avoir été viré dès la première demie journée de test à l'ENAC, je me suis dit que j'étais trop nul pour être pilote professionnel.
Alors j'ai fait dans la finance de marché après mon école d'ingénieur.
C'est sûr que ce sont des métiers passionnants et rémunérateurs (un peu limite pour le TBM, quand même, mais un cirrus tout équipé, c'est jouable).
J'ai commencé à voler dès que j'ai commencé à travailler, parce qu'avant je n'avais pas les sous, et j'ai arrêté presque tout de suite, parce que je n'avais pas le temps.
Tant que je travaillais sur des postes opérationnels, je n'avais pas le temps ni surtout la disponibilité d'esprit pour voler. Je ne vois pas comment j'aurais pu me concentrer sur le vol alors que j'étais jour et nuit à penser à mon boulot.
En plus ce sont des métiers que tu exerces dans des grandes villes. Il faut compter 2h de trajet aller-retour pour aller voler si tu habites en ville (ou passer 2h aller-retour pour bosser si tu habites près de l'aerodrome...)
Je passais le peu de temps que j'avais avec mes enfants. Quant à voler pour des déplacements professionnels... Faire un aller retour dans la journée en Europe par semaine est déjà épuisant en classe business. Alors en plus piloter, je ne vois pas comment j'aurais pu faire, mais je suis peut être d'une constitution inférieure à la moyenne. Je ne veux pas dire que c'est impossible, mais ça me parait quand même difficile de concilier poste opérationnel, vie de famille, et TBM à Toussus. Mais retraite jeune avec C172 à Toussus, ça me parait jouable. C172 plutot que TBM non seulement parce que c'est (10x?) moins cher, mais surtout parce que pour piloter un TBM, il faut à mon avis une expérience qu'il me parait difficile d'acquérir si on n'est pas pro.

Si tu compte suivre les conseils du Texan, choisis plutôt une école d'ingénieur que prépa HEC. En ce moment, et malgré la crise, l'embauche d'ingénieurs se poursuit dans ces métiers.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 19:14, modifié 1 fois.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Bonjour ,

Je me risque à apporter mon avis malgré mon âge .
tu auras surement quelques milliers d'hdv, quelques galères aussi, peut-être une place dans un liner, une bonne partie de tes crédits remboursés. Si tu fais prépa HEC, tu auras 120.000€ de crédit, 200hdv, tu auras peut-être loupé une vague d'embauches...
Les incertitudes ( ou certitudes ) qui paraissent dans vos propos m'inciteraient à jouer la carte de la prudence en assurant ses arrières . De plus , ne brûle pas toutes tes cartouches (trop) rapidement . Enfin , il existe des équivalences entre prépa et licences ( entre autres ) , donc si vraiment tu ne trouves rien après la prépa , tu peux toujours "changer " de voie .

Voilà A+
PIerre
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

roms.77 a écrit : Au final à 25ans, si tu choisis l'ATPL tu seras pilote depuis 5ans, tu auras surement quelques milliers d'hdv, quelques galères aussi, peut-être une place dans un liner, une bonne partie de tes crédits remboursés.
Si ce genre de conseils n'étaient pas aussi graves, qu'est-ce que je rigolerais...
Ton raisonnement tient la route seulement si tu trouves une place droite dans la foulée de ta formation, et que tu enchaînes les heures de vol. L'autre solution (beaucoup plus probable vue la situation), c'est que tu te retrouves à 25 ans avec toujours tes 200 heures de vol, avec aucune autre possibilité que des petits boulots à la con et sous payés parceque tu as cru bon de foncer tête baissée sans assurer tes arrières. Je rappelle à tout hasard que les boulots vers lesquels les pilotes au chômage de la crise du 11/09 se précipitaient (coordo, instructeur, etc...) ont tendance à disparaître dans leur forme actuelle, et deviennent des emplois sous qualifiés, donc très mal payés (là je parle pour les boulots dans les ops aéroportuaires). Je ne parle même pas de l'instruction rémunérée qui sera bientôt ouverte aux PPL.

Donc oui assurer ses arrières est capital. Passer l'ATPL à 25 ans c'est facile. Trouver une formation valable quand on a quitté le lycée depuis plusieurs années et qu'on bouffe des pâtes parcequ'on a 100 000 Euros de crédit à rembourser pour sa formation de pilote, c'est nettement plus délicat.

Dan, qui parle en connaissance de cause, et qui a eu beaucoup de chance.
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Dan. Se lancer dans une formation autodidacte sans visibilité et surtout sans maîtriser le risque financier inhérent relève à mon sens de l'inconscience. Pour le petit exemple qui est le mien j'ai repoussé à plus tard ma formation ATPL lorsque je suis sorti du lycée de par les événements du 11 septembre. J'ai même repoussé mes tentatives à l'ENAC n'étant pas sûr qu'il soit très prudent de rentrer en formation sans issue de secours tant du point de vue conjoncturel que d'un point de vue général (je suis en très bonne santé mais nul n'est à l'abri d'une inaptitude médicale).

Je me suis donc replié sur une formation d'ingénieur et, à l'opposé des écoles de commerce, mes frais de scolarité étaient très réduits: un bon point pour l'endettement. Aujourd'hui me voilà en poste avec un salaire qui, s'il n'est pas mirobolant, me permet de voler le week end et, en cas d'échec aux sélections cadets, de financer une formation modulaire.
Alors oui, j'ai loupé la récente vague d'embauches mais j'avoue ne pas réellement le regretter car j'ai aussi évité nombre de galères, j'ai vu et appris d'autres choses et dorénéavant je maîtrise le risque financier inhérent à mon projet professionnel.

Après, je ne dis pas qu'il est facile d'être patient et ça m'a rudement démangé durant mon cursus "parachute". Mais au final je vois les choses plus sereinement en dépit de la morosité s'installant actuellement.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que notre ami doive se lancer dans l'immédiat dans un ATPL. La solution prépa HEC t'ouvre le concours cadet et il faudra donc en profiter car seules les plus grandes écoles de commerces laissent les portes des sélections cadets Air France grandes ouvertes. Donc si tu n'intègres pas HEC ou l'ESCP ça risque de te poser problème. Après, si pendant ta prépa Air France ne t'a pas sélectionné, rien ne t'empêche de finir une formation commerciale et de te débrouiller pour financer ta formation de pilote. Enfin, l'option "voie commerciale" n'était peut être pas la meilleure si elle ne te passionne pas car non contente d'être plus onéreuse qu'une formation d'ingénieur (en règle générale), elle te ferme les sélections cadets Air France en fin de cursus.

Ceci dit courage et bonne chance, quelle que soit la voie que tu choisiras ;)

Cordialement,
Répondre