Pilote?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Rafale69
Elève-pilote posteur

Pilote?

Message par Rafale69 »

Bonjour à tous :)

Je me suis renseigné pour comment devenir pilote et je viens vous voir pour demander si tous ce que j'ai lu était vrai:
Alors déjà il y a 2 carrière de pilote de chasse:

-La carrière EOPN 15 ans dans l'armée de l'air au commande d'avions de chasse.
-La carrière "a vie" ou on est dans l'armée de l'air jusqu'à la retraitre ^^

Déjà je voudrais savoir si celà est vrai :tss:

Et ensuite j'ai lu ce qu'il fallait faire pour devenir une de ces 2 carrière:

-Alors EOPN il faut le BAC S avec une mention "très bien" plus ensuite 3ans de formation aux quelles plein de test seront mis en place au cours de la formation..
-Et la carrière "a vie" il faut BAC S ainsi que une année en prepa math sup et une année en prepa spé +après la formation

Donc ben je suis ici pour que vous me confirmiez tous ça :)

Je sais qu'il y a surement plein de sujet là-dessus mais je voulais en etre sur :)

Bonne journée
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Déjà je voudrais savoir si celà est vrai
Pour le début c'est à peu près ça

-Alors EOPN il faut le BAC S avec une mention "très bien" plus ensuite 3ans de formation aux quelles plein de test seront mis en place au cours de la formation..
Ouais. Ou alors, un Bac L avec mention "gros nul", ça marche aussi.

Je sais qu'il y a surement plein de sujet là-dessus mais je voulais en etre sur
Groumph...
Auteur du sujet
Rafale69
Elève-pilote posteur

Message par Rafale69 »

xD merci tomcat ^^

Le début c'est peu près sa...
Explique b:)

EDIT:A oui je voulais aussi savoir se la formation était la même pou chaque appareil?
Et donc si une formation est moins dur qu'une autre
Modifié en dernier par Rafale69 le 02 juil. 2008, 14:50, modifié 1 fois.
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Oui plein (tous ?) de sujets en parlent et explique clairement le parcours, tout comme le site officiel de l'armée de l'air d'ailleurs ! ;)

Pour une carrière EOPN c'est un contrat (d'où le statut d'officier sous contrat) de 10ans (à vérifier, mais il me semble bien), renouvelable une fois.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
leBaronRouge
Captain posteur

Message par leBaronRouge »

Avant tout pose-toi la question suivante: un officier de l'Armée de l'Air parle-t-il le langage sms/msn ?

Tu sais donc par où commencer... :tss:
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

EOPN : n'importe quel bac général ou technologique.
Auteur du sujet
Rafale69
Elève-pilote posteur

Message par Rafale69 »

Ok :) Merci beaucoup ;)

LeBaron je fais ce que je peux :) ^^

Merci à tous
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

FunkyBearz a écrit : Pour une carrière EOPN c'est un contrat (d'où le statut d'officier sous contrat) de 10ans (à vérifier, mais il me semble bien), renouvelable une fois.
Doucement mon cher Nounours!!!

Le tout premier contrat que tu signes en entrant à Salon est un contrat de 10 ans... d'engagé volontaire. ( Normal, il est juste là pour dire que tu es volontaire et là de ton plein gré pour en ch...)
Puis au fur et à mesure de ta progression tu vas changer de contrats ( "équivalent" sous officier, car le statut d'EOPN n'est pas celui du sous off, puis enfin officier)
En règle générale, à l'issue de tes premières années en école et à l'issue de ton brevet ( le macaron!) tu vas signer un premier contrat d'officier de 7 ans. ( L'armée tient à "rentabiliser" son investissement) A l'issue de celui-ci tu auras le choix de signer des contrats de différentes "longueur" allant jusqu'à 8 ans. (différentes longueurs en fonction de 1: ton désir de rester dans l'armée 2: du fait que tu sois un bon petit, bien noté!) Un contrat de 8 ans ouvre droit au versement d'une prime, lors de ton départ à la retraite, équivalente à 18 mois de solde de base de ton grade à ce moment là.

Sachant qu'il te faut au minimum 15 ans de contrat d'officier pour prétendre à une retraite à jouissance immédiate et que tu peux, par contrats successifs, aller jusqu'à 20 ans de contrat à partir du grade de sous lieutenant, te voila prêt à aller voir chez les militaires pendant un bout de temps.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
Rafale69
Elève-pilote posteur

Message par Rafale69 »

Donc a 20ans tout étant EOPN? et les EOPN peuvent aller jusqu'au grade de sous-lieutenant? :O
Et après les 20ans donc la retraite il est possible de retravailler?
En plus tu m'as dis que après la 3ème tu commence déjà à signé un contrat de 7ans ils sont compris dans le contrat de 20 ans? :S
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Je vois ! Merci pour les précisions mon cher Chuck... euh Palmitchô !

:pekin: !
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Donc a 20ans tout étant EOPN?
Jusqu'à 20 ans.
et les EOPN peuvent aller jusqu'au grade de sous-lieutenant? :O
Le monsieur il a dit "à partir de"... les ex-EOPN restant OSC (ou ORSA, je sais jamais lequel des deux est la version actuelle, mais on s'en fout c'est pareil) sont limités au grade de capitaine, avec la possibilité de passer concours/formation interne (EMA) pour passer officier de carrière et prétendre à un grade d'officier supérieur. Et à un bureau.

Et après les 20ans donc la retraite il est possible de retravailler?
Dans le civil oui, tout en touchant la retraite mili
En plus tu m'as dis que après la 3ème tu commence déjà à signé un contrat de 7ans ils sont compris dans le contrat de 20 ans? :S
Bah y'a pas de contrat de 20 ans...
Pour faire clair, on te forme, si ça se passe bien et que t'es macaronné tu signes un contrat, ensuite t'en re-signes d'autres au fur et à mesure parce que t'as coûté un pognon monstrueux à former et qu'ils vont pas te virer comme ça, au bout de 15 ans de maison t'as le droit de toucher ta retraite si tu décides de partir, et si t'es un peu bizarre et que t'as toujours envie de rester, tu peux rester jusqu'à une durée max équivalent à 20 ans de service comptabilisés à partir de la date où tu es passé sous-lieut. C'est à dire un bon bout de temps après être macaronné, dans les standards temporels actuels.
Bon, en tout cas c'est comme ça que j'ai compris le message de Palmito juste au-dessus...
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Ca me fait plaisir, Biquounet!

Y'en a au moins 1 qui suit!

(mais bon....Tu n'es pas des plus novices non plus!)
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
Rafale69
Elève-pilote posteur

Message par Rafale69 »

Ok c'est très clair ;)
Merci beaucoup :)

Bonne nuit!
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

Petite précision:
entre le moment où tu es macaronné et le moment où tu signes un nouveau contrat (OSC), il se passe beaucoup de temps. Tu dois obtenir la qualif de SCP (environ 4 ans si tu fais du 2000, un peu moins si tu fais du F1) ou le repère équivalent (cas des transporteurs).

Ce qui signifie que le plan de carrière "officiel" ne tient pas compte de ce "trou" de 3-4 ans, durant lequel tu es aspirant (grade défini comme transitoire, hahaha) et régit par ton tout premier contrat qui s'adresse aux sous-off et militaires du rang.
Bref, tu as un statut merdique pendant tout ce temps (+ un gros manque à gagner par rapport à un grade de SLT), qui laisse penser que les services juridiques de l'AdA ne recrutent pas vraiment des champions (pas un scoop) et que les EOPN-OSC-ORSA sont pris pour des c...
oula, complètement hors sujet, moi... :D
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

oups, j'oubliais, la retraite à 15ans..... c'est mort!
17 ans maintenant, 20 ans demain, et puis pour ceux qui rentrent maintenant, bah dans 20 ans, je sais pas si ça se passera aussi bien que maintenant! ;)
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

gadjet a écrit :oups, j'oubliais, la retraite à 15ans..... c'est mort!
17 ans maintenant, 20 ans demain, et puis pour ceux qui rentrent maintenant, bah dans 20 ans, je sais pas si ça se passera aussi bien que maintenant! ;)
Je suis définitivement trop vieux!
merci pour les précisions!
St Ex

@chao
Palmito
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

No problem! :D
Pilotodecaza
Elève-pilote posteur

EOPN

Message par Pilotodecaza »

Pour les EOPN c'est un contrat de 8ans renouvelable une fois, ensuite tu vas passer 5 jours à Brétigny avec des tests SECPIL, psychotechniques, psychomoteurs, tu vas passer devant 2 pilotes + 1 psycholgue ensuite devant 2 pilotes uniquement 1 pour la chasse et 1 pour le transport logiquement ou 1 pilote hélico et pour la fin tu passes devant le psychologue tout seul en fin de journée c'est pas ce qu'il y a de mieu mais bon il faut faire avec. Ensuite tu vas passer une visite médical qui est plutôt bien poussée. Faut pas oublier qu'il ya aussi les épreuves sportives avec la montée de corde de 5m, la course 3000m, la course 50m et la nage 50m nage libre. Pour toi passer le concours faut que tu es moins de 22ans et un bac générale ou technologique en poche. Voilà voilà
Bonjour tout le monde je suis élève à l'Ecole des Pupilles de l'Air pour être ensuite pilote de chasse en passant les EOPN "A LA CHASSE BORDEL!!!"
McFly37
Chef de secteur posteur

Re: EOPN

Message par McFly37 »

Pilotodecaza a écrit :Pour les EOPN c'est un contrat de 8ans renouvelable une fois,
Non, ce n'est pas ca. Pour les EOPN, c'est un contrat de 10 ans non renouvelable, et qui sera d'ailleurs résilié avant d'atteindre son terme.

Pour les OSC, c'est un contrat initial de 7 ou 8 ans renouvelable dans la limite de 20 années en qualité d'OSC, ou de 25 années de services civils et militaires (EOPN+OSC), ou jusqu'à la limite d'age du grade (ce qui n'arrive jamais).
Pilotodecaza a écrit :Pour toi passer le concours faut que tu es moins de 22ans et un bac générale ou technologique en poche.
Ce n'est pas un concours, c'est une pré-sélèction, ce qui n'est pas pareil (une pré-sélèction, si tout le monde est bon, tout le monde est prit).
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

Oui, mais en commission ça reste tout ce qu'il y a de plus concours.
Répondre