Avis perso sur les 14 certificats de l'atpl théo
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetAntonov2b
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Avis perso sur les 14 certificats de l'atpl théo
Venant de terminer il y a peu, l'atpl théorique, et si ça peut aider certaines personnes qui se sentent un peu dépassées par toute ces matières ou qui auraient quelques interrogations voici comment j'ai perçu ces 14 certificats:
010: Vous avez une bonne mémoire ? tant mieux ! car ça sera la meilleure arme pour passer ce certificat haut la main. La partie Droit est très limitée le jour J. (bien connaître le nom des annexes et leur n°, ainsi que les conventions)
021 : Beaucoup de thèmes abordés à travers ce module (électricité, moteur, cellule…). Partie cellule et systèmes de sécurité plutôt facile. A mon avis, la difficulté réside dans les connaissances moteurs.
022: Un des certificats les plus intéressant à travailler. Cependant certaines notions sur les gyros peuvent déstabiliser. Insister particulièrement sur les INS/ IRS, le TCAS, le GPWS … Finalement on sort de l’examen plutôt serein.
031 : Petit certificat en terme de cours mais à ne surtout pas négliger, il faut surtout bien s’entraîner à faire des exercices. Peu de formules à connaître, mais bien savoir jongler avec. Seule réelle difficulté si l’on connaît bien son cours, le nombre de questions limité. Je conseille de passer ce certificat en anglais ça peut permettre d’éviter certaines confusions.
032 : Petit certificat également . Bien connaître son cours et surtout avoir bien travaillé les abaques. D’une cession à l’autre il y en a plus ou moins…J’ai trouvé difficile de s’évaluer en sortant de cette épreuve.
033 : Certificat « fourre tout », on retrouve de la météo, de la navigation, de la CA…Nécessite réellement que peu de travail si on maîtrise les autres matières. Insister toute fois sur la partie carburant et les miles air.
040 : Bien que l’on connaisse son cours, on hésite beaucoup le jour j. Certificat à travailler avec les bases de données.
050 : Assez gros certificat. Beaucoup de travail en perspective. Mais finalement l’examen est toutafait accessible. 90 questions laissent une marge d’erreurs correcte…
061 : Contrairement à ce que l’on peut penser avant de se lancer dedans, ce certificat est très abordable. Il nécessite de bien connaître ses formules et d’être rompu à l’exercice du computer. Enfin côté cours, insister plus particulièrement sur les INS/ IRS (déjà abordé en 022) et la cartographie.
Une fois bien entraîné l’examen peu se boucler en 45 min sans problème.
062 : Certificat un peu déroutant. Pas la peine de tourner autour du pot, il faut apprendre par cœur son cours. Aucune surprise le jour de l’examen.
070 : Certificat assez rapide à travailler. Aucune surprise le jour de l’examen. Certainement l’un des plus simple à obtenir.
080 : A mes yeux le certificat le plus important de la formation et certainement l’un des plus difficiles à obtenir. Nécessite de connaître son cours sur le bout des doigts. Mais parfois, en fonction de la cession cela peut ne pas suffire. Difficile de s’évaluer en sortant de ce certificat.
091 et 092 : Certificats qui peuvent s’assimiler en quelques heures sans problème. Seule difficulté, peu de questions à l’examen.
Pour résumer :
- Les faciles : 010, 033, 062, 070, 091, 092
- Ceux qui nécessitent un peu plus de travail : 021, 022, 031, 032, 040
- Enfin, ceux qui, statistiquement, font le plus de « morts » : Le 080, 050, et le 061 (paradoxalement)
Antonov2b
010: Vous avez une bonne mémoire ? tant mieux ! car ça sera la meilleure arme pour passer ce certificat haut la main. La partie Droit est très limitée le jour J. (bien connaître le nom des annexes et leur n°, ainsi que les conventions)
021 : Beaucoup de thèmes abordés à travers ce module (électricité, moteur, cellule…). Partie cellule et systèmes de sécurité plutôt facile. A mon avis, la difficulté réside dans les connaissances moteurs.
022: Un des certificats les plus intéressant à travailler. Cependant certaines notions sur les gyros peuvent déstabiliser. Insister particulièrement sur les INS/ IRS, le TCAS, le GPWS … Finalement on sort de l’examen plutôt serein.
031 : Petit certificat en terme de cours mais à ne surtout pas négliger, il faut surtout bien s’entraîner à faire des exercices. Peu de formules à connaître, mais bien savoir jongler avec. Seule réelle difficulté si l’on connaît bien son cours, le nombre de questions limité. Je conseille de passer ce certificat en anglais ça peut permettre d’éviter certaines confusions.
032 : Petit certificat également . Bien connaître son cours et surtout avoir bien travaillé les abaques. D’une cession à l’autre il y en a plus ou moins…J’ai trouvé difficile de s’évaluer en sortant de cette épreuve.
033 : Certificat « fourre tout », on retrouve de la météo, de la navigation, de la CA…Nécessite réellement que peu de travail si on maîtrise les autres matières. Insister toute fois sur la partie carburant et les miles air.
040 : Bien que l’on connaisse son cours, on hésite beaucoup le jour j. Certificat à travailler avec les bases de données.
050 : Assez gros certificat. Beaucoup de travail en perspective. Mais finalement l’examen est toutafait accessible. 90 questions laissent une marge d’erreurs correcte…
061 : Contrairement à ce que l’on peut penser avant de se lancer dedans, ce certificat est très abordable. Il nécessite de bien connaître ses formules et d’être rompu à l’exercice du computer. Enfin côté cours, insister plus particulièrement sur les INS/ IRS (déjà abordé en 022) et la cartographie.
Une fois bien entraîné l’examen peu se boucler en 45 min sans problème.
062 : Certificat un peu déroutant. Pas la peine de tourner autour du pot, il faut apprendre par cœur son cours. Aucune surprise le jour de l’examen.
070 : Certificat assez rapide à travailler. Aucune surprise le jour de l’examen. Certainement l’un des plus simple à obtenir.
080 : A mes yeux le certificat le plus important de la formation et certainement l’un des plus difficiles à obtenir. Nécessite de connaître son cours sur le bout des doigts. Mais parfois, en fonction de la cession cela peut ne pas suffire. Difficile de s’évaluer en sortant de ce certificat.
091 et 092 : Certificats qui peuvent s’assimiler en quelques heures sans problème. Seule difficulté, peu de questions à l’examen.
Pour résumer :
- Les faciles : 010, 033, 062, 070, 091, 092
- Ceux qui nécessitent un peu plus de travail : 021, 022, 031, 032, 040
- Enfin, ceux qui, statistiquement, font le plus de « morts » : Le 080, 050, et le 061 (paradoxalement)
Antonov2b
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http://www.aeronet-fr.org/pilote_ligne/ ... acte1.php3Papa_Mike a écrit :Bonne idée mais ça serait mieux avec la correspondance n° / nom du certif
010 Réglementation et Droit Aérien
021 Cellules / Systèmes / Motorisation
022 Instruments / Electronique
031 Masse et centrage
032 Performances
033 Planification et suivi du vol
040 Performances et limites humaines
050 Météorologie
061 Navigation générale
062 Radio-Navigation
070 Procédures opérationnelles
080 Principes du vol
091 Communication VFR
092 Communication IFR
Combien de certifs peut on enchainer sur une même journée d'examen ?
Ou, autrement dit, si l'on prend le cas du programme EPAG avec son ATPL divisé en deux, combien de jours faut il pour passer les 6 certifs ?
J'ai beaucoup de mal à imaginer comment sont organisées les sessions d'examens..
Merci !
Bertrand
Ou, autrement dit, si l'on prend le cas du programme EPAG avec son ATPL divisé en deux, combien de jours faut il pour passer les 6 certifs ?
J'ai beaucoup de mal à imaginer comment sont organisées les sessions d'examens..
Merci !
Bertrand
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