Bourses diverses :)

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Si tu veux savoir si elles existent encore : http://www.google.fr
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Bon je viens d'avoir la réponse pour la BOURSE DEFI JEUNE de JEUNESSE ET SPORT...
Il ne finance pas mais alors PAS du tout les formations professionelles comme par exmple un CPL/IR/MCC....Il faut être porteur d'un projet : soit une création d'une asso ou d'une entreprise, donc avec retombés économiques ou alors... avoir un projet sportif à soi : traversée de l'atlantique en tongues gonflables, tour du lac pipikaka sur les mains, traversée du groenland en 2 chevaux kitté (pas de financement pour participer à un rallye aerien existant, ou au Paris-Dakar par exemple)...

Voili voilou...une possiblité de moins...

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: worms looping le 2006-08-03 11:08 ]</font>
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

VOici un site sur toutes les fondations donnant des sousous... à triturer pour savoir s'il en existe pas une pour les formations de pilote...Site sur les fondations


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: worms looping le 2006-08-07 15:06 ]</font>
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Yop,

Dans la partie j'ai testé pour vous... je viens d'avoir la réponse pour la bourse de la vocation et c'est négatif... pas de sousous...
Apparement faut avoir en plus de la vocation, avoir une vocation trounée aussi vers les autres... comme par exemple Dorine BOURNETON, Lauréate 2002, amoureuse du ciel et leader de la patrouille bleu-ciel...
En conclusion tenté ca coute rien...mais c un extra...ce n'est pas à inscrire dans votre budget prévisionnel...

A tous bon courage...show must go one...


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: worms looping le 2006-09-13 22:18 ]</font>
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

yop,

Voici un petit REX sur ma participation au Prix Patrick Fourticq.... Si comme moi et Orangina35 vous avez la chance d'aller aux entretiens c'est super...l'entretien est vraiment détendu et les gens que vous rencontrez passionés et passionnant :
- Bernard CHABBERT : non présent...dommage,
- Gérard FELDZER : Président du musée de l'air du Bourget,
- Christine FOURTICQ : Epouse de Patrick,
- Rémy FOURTICQ : Commandant sur Dassault Falcon 900
- Dominique MEGLIOLI : Journaliste au magazine Volez!
- Michel POLACCO : France-Info, écrivain...

En plus on a mangé tous ensemble et bien-sûr ça a discuté Avions... donc si comme moi vous ne gagnez pas le prix...vous passez une très bonne soirée avec des gens interressant... et ça ouvre d'autres pistes...

Allez bons vols à tous....
Avatar du membre
Froggy_80
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Message par Froggy_80 »

Salut à tous
Worms Looping je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis il n'y a rien à tenter avec le Defi Jeunes. C'est evident qu'ils ne te paieront jamais un CPL-IR, par contre, ça peut être interessant pour un jeune breveté qui doit faire des heures de murissement de presenter un projet un peu original, un tour d'Europe ou trouver un thème pour faire un tour de France original...Comme tu dis les rallyes organisés ou le tour des jeunes pilotes ne sont pas pris en compte.
Si tu présentes un dossier béton où ton club te suit pour le prêt de l'avion, ton instructeur t'aide pour le côté technique, etc.. il y a de grandes chances pour que ça marche.
Ceci est vrai pour beaucoup de fondations, il y a les critères et puis les exceptions....si votre dossier plait, il y a toujours moyen de deroger à la règle.
Vrai aussi, dans toutes ces démarches, la présentation du dossier est très importante, présentation papier mais aussi faisabilité du projet, il doit également apporter quelque chose dans le futur (projet professionnel par ex)
Enfin, je crois qu'il faut vraiment tout essayer avant de se dire que ça marchera pas. Certaines fondations, si elles ne vous donnent pas d'argent peuvent vous amener des contacts, des conseils, ça aussi c'est important.
J'essaie d'apporter ma maigre contribution, ce que je pense c'est qu'il faut continuer d'y croire et un jour ça marche
Bon courage à tous

Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Yop Froggy...

Je suis tout à fait d'accord avec toi... mon post disait que le Défi jeune ne pouvait financer un CPL-IR c'est à dire une formation professionnelle...ce qui est toujours vrai... par contre je nuance tes propos je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien à tenter : d'ailleurs je tente tout ce qui passe à ma porter et j'invite tout le monde à le faire (cf mes différents posts...).
Je suis d'aillaeurs en train de monter un nouveau dossier pour le DEFI JEUNE : une sorte de voyage en Europe l'an prochain... en Jodel Ambassadeur... On a beau avoir son mûrissement, si on peut se faire des heures sympa...faut foncer...
Pour le dossier c'est sûr il doit être béton comme tu dis, c'est d'ailleurs la partie la plus délicate car généralement le club te prête toujours l'avion du moment que tu payes les heures et c'est rare qu'un instructeur ne veuille pas t'aider...
Il existe des sites qui expliquent comment monter un dossier de sponsoring : ça peut éviter les piéges... Après ca marche ou ça marche pas... Pour avoir tenté pas mal de trucs... j'ai quand même réussi à me faire sponsoriser à 95% mon tour ATL...
Et toi concrétement, quelle est ton expérience là-dessus? Fais nous part un peu de tes réussites et de tes retours...ça serait interessant...

Best regards a Worms Powered....

Avatar du membre
Froggy_80
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2006, 02:00

Message par Froggy_80 »

ok worms, je vois que j'ai affaire à un pro des bourses, je m'incline.
Sympa le tour d'europe en jodel, d'ailleurs voici un site qui donne un petit exemple de tour d'Europe http://europe.icnaero.com/
Pour ma part, j'ai plutot visé les petites institutions, bourses au niveau local, des banques ou autres instituions de ce genre peuvent organiser des concours, genre "meilleur projet sportif" ou autres...
Le conseil général parfois peut aider, si par exemple ton projet se fait en association avec ton club (ils préfèrent subventionner au niveau des assos qu'au niveau privé, normal...)
Mais souvent ces aides sont destinés aux jeunes, enfin je veux dire plus jeunes que nous.. genre 16-20 ans.
La meilleure solution, outre internet, c'est d'aller consulter le bureau information jeunesse (BIJ) ou mission locale du coin et parfois ils ont des tres bonnes idées, faut tomber sur la bonne personne...
Pour le pro, c'est vrai que je ne vois pas grand chose d'autres que Tomato, Fourticq ou la solution du Fongecif. La fondation Bleustein-Blanchet a deja aidé des jeunes qui avait un projet pro assez personnel, ils ont un recueil des anciens lauréats ou chacun explique comment et pourquoi il a obtenu la bourse (je ne sais plus ou le trouver mais ça existe...)
à creuser.....
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

yop Froggy,

Merci pour ton site sur le tour d'Europe : c'est interessant... je vois ke tas pas mal creusé...parce ke moi le conseil général ne m'avait rien donné...par contre j'avais eu un peu de tune par l'UR pas grand chose mais ça se prend...
Bien vu les le BIJ je ne connaissais pas. Ca peut être interressant...pour les jeunes lol...Sinon c'est plus assez facile de récuéprer de l'argent en passant par les institutions ki récompense "les meilleurs projets sportifs"? ça t'as permit de financer koi?

++ Worms...
Avatar du membre
MClover
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2006, 02:00
Localisation : l\'\'\''au dela

Message par MClover »

Qu'en est il des Pilotes privé qui ne sont pas de france? n'ont il aucune chance d'obtenir une bourse pour le CPL?
franchement a voire le prix de cette formation ca donne le vertige 43000 ? c'etait le prix de notre villa !!!
Avatar du membre
pilot as soon as possible
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 nov. 2005, 01:00

Message par pilot as soon as possible »

Bonjour à tous j'ai présenter la bourse du tomato cette année et le dossier précisai que les candiats séléctionnés pour passer un entretiens seraient prévenus mi-novembre.
N'ayant pas recu de coup de téléphone je voulais savoir si ceux qui l'avaient présenter cette année avaient des nouvelles ou pas?
Avatar du membre
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
Localisation : Riga
Âge : 41

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Pour info, je n'ai toujours pas reçu de réponse de la part du Tomato non plus.
Avatar du membre
worms looping
Chef pilote posteur
Messages : 521
Enregistré le : 02 avr. 2003, 02:00
Localisation : L'Auvergne

Message par worms looping »

Yop...

Pour ceux ke cha interesse.... Comme sus cité plus haut j'ai refait un dossier pour jeunesse et sport (défi jeune) qui concerne un voyage en Europe.... C'est passé... j'ai un entretien pour définir le planning et préparer un dossier...pour le Jury de Mars...ki lui va décider de la somme allouée : max autorisé 8000? et il faut trouver 30% du budget via des sponsors ou fonds propres...
Je ne peux que vous conseillez vivement cette possiblité pour faire votre mûrissement pas cher....

Have Fun....
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Bourses en BELGIQUE

Message par Afilnit »

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il si des bourses existent en Belgique pour le PPL ?

Merci.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

up désespéré.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message