Pourquoi vous aimez tant votre metier?(controleur aerien et TSEEAC)
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujetManfred
- Captain posteur
Pourquoi vous aimez tant votre metier?(controleur aerien et TSEEAC)
Le sujet est simple?Qu'est ce qui vous a fait choisir le metier de controleur aerien et qu'est ce qui vous passionne dedant?
allez combien? 2, 3 ? sur 150 c'est vrai que c'est du lourd
Sinon pourquoi j'aime bien ce que je fais :
_ métier proche de l'aviation, avec l'avantage de la "stabilité" (etre constament loin de chez soi, je pourrais pas)
_ le coté stratégique de la chose, avec plusieurs options : si je choisis de tourner celui la plutot que l'autre, ca va m'ammener telle ou telle conséquence, et il faudra que je réagisse en prenant telle ou telle décision...
_ la stabilité/sécurité de l'emploi : jamais un entretien d'embauche, jamais 60h/semaine dans un bureau avec des dossiers, jamais "ah non je peux pas prendre de vacances pendant au moins un an, je viens juste de me faire embaucher"...
_ la facilité pour voyager (meme si évidement de ce coté la, pilote/famille de pilote c'est bien mieux)
_ le temps libre à ne plus savoir qu'en faire
_ les horaires décalés
_ l'ambiance générale décontractée entre controleur
_ l'absence de formalisme dans le boulot : tu peux te pointer un short/tong, tutoyer tout le monde...
Bref, la question serait plutot qu'est ce que je n'aime pas dans ce métier
Sinon pourquoi j'aime bien ce que je fais :
_ métier proche de l'aviation, avec l'avantage de la "stabilité" (etre constament loin de chez soi, je pourrais pas)
_ le coté stratégique de la chose, avec plusieurs options : si je choisis de tourner celui la plutot que l'autre, ca va m'ammener telle ou telle conséquence, et il faudra que je réagisse en prenant telle ou telle décision...
_ la stabilité/sécurité de l'emploi : jamais un entretien d'embauche, jamais 60h/semaine dans un bureau avec des dossiers, jamais "ah non je peux pas prendre de vacances pendant au moins un an, je viens juste de me faire embaucher"...
_ la facilité pour voyager (meme si évidement de ce coté la, pilote/famille de pilote c'est bien mieux)
_ le temps libre à ne plus savoir qu'en faire
_ les horaires décalés
_ l'ambiance générale décontractée entre controleur
_ l'absence de formalisme dans le boulot : tu peux te pointer un short/tong, tutoyer tout le monde...
Bref, la question serait plutot qu'est ce que je n'aime pas dans ce métier
-
- Elève-pilote posteur
pourquoi on aime... ya des cotés évidents... cf réponse précédente
après, je sais pas vraiment l'expliquer, mais quand tu commences la fréquence,
que c'est toi qui gère, qui doit prendre tes décisions, réfléchir vite, de manière responsable...
ya un petit quelque chose qui se passe...
quand t'as fini une bonne séquence, que t'as été efficace, que c'était propre (beau même j'ai envie de dire, mais ça arrive pas bien souvent
) t'as cette petite chaleur qui reste, l'adrénaline qui redescend tout doucement...
ça c'est bon !
Puis bon, en général, niveau conditions de boulot, on est pas à plaindre, et par jours de bonne visi, un bureau avec panorama sur les Alpes, ya pire
t'as quand même une qualité de vie assez énorme... puis des possibilités... intéressantes .. un petit tour du mont blanc en avion ce week end ?
je crois pas que beaucoup de gens puissent se permettre ça, encore moins à moins de 25 ans.
Après effectivement, on a un quota d'EPL frustrés, mais de toute façon, même quand ils réussissent leur concours, ils finissent par le devenir, ca doit être dans les gênes
@llez, à bientôt sur la fréquence, d'un côté ou de l'autre, c'est du bonheur en barre
après, je sais pas vraiment l'expliquer, mais quand tu commences la fréquence,
que c'est toi qui gère, qui doit prendre tes décisions, réfléchir vite, de manière responsable...
quand t'as fini une bonne séquence, que t'as été efficace, que c'était propre (beau même j'ai envie de dire, mais ça arrive pas bien souvent
ça c'est bon !
Puis bon, en général, niveau conditions de boulot, on est pas à plaindre, et par jours de bonne visi, un bureau avec panorama sur les Alpes, ya pire
t'as quand même une qualité de vie assez énorme... puis des possibilités... intéressantes .. un petit tour du mont blanc en avion ce week end ?
je crois pas que beaucoup de gens puissent se permettre ça, encore moins à moins de 25 ans.
Après effectivement, on a un quota d'EPL frustrés, mais de toute façon, même quand ils réussissent leur concours, ils finissent par le devenir, ca doit être dans les gênes
@llez, à bientôt sur la fréquence, d'un côté ou de l'autre, c'est du bonheur en barre
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
J.H.
-
- Chef pilote posteur
C'est beau ce que tu dis Touny... j'en serai presque ému!!Touny a écrit :quand tu commences la fréquence,
quand t'as fini une bonne séquence, que t'as été efficace, que c'était propre (beau même j'ai envie de dire, mais ça arrive pas bien souvent) t'as cette petite chaleur qui reste, l'adrénaline qui redescend tout doucement...
ça c'est bon !
Si je peux me permettre de rajouter quelques impressions personnelles... En plus de ce qui a été cité j'aime la sensation d'avoir été utile, d'avoir rendu service et de sentir de l'autre côté de la fréquence quelqu'un qui apprécie ce qu'on fait pour lui, même si on trouve parfois des pilotes qui pensent que ça marcherait beaucoup mieux sans nous...
Ca, c'était pour le boulot... pour les à côtés.... ben en ce qui me concerne les palmiers, la plage, le soleil, la plongée, l'avion, les voyages....
En parlant de ça, t'as réservé l'avion pour le 20? Je le veux mon tour moiTouny a écrit :un petit tour du mont blanc en avion ce week end ?
Oui Bongo, on voit que tu as tout comprisBongo a écrit :EPL frustrés...
MT
'"That''s all folks!'" BB
-