coupole rotor cougar

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolas707
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2007, 00:13
Âge : 41

coupole rotor cougar

Message par nicolas707 »

bonjour à tous,

alors moi j'ai une petite question pour les pilotes et les mécanos sur cougar s'il y en a.

J'aimerai savoir à quoi sert la coupole sur le rotor principal du cougar. On m'a parlé de coupole anti-givre (sachant que les pales du cougar sont dégivrées) ou bien de coupole anti-sillage sans trop savoir à quoi ça sert.

j'ai fait des recherches sur tous les sites d'helicos que je connaisse, ainsi que sur google, mais rien n'y fait.

si vous aviez la réponse et une petite explication je suis preneur.

Merci à tous

A bientôt
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Salut je suis pilote Cougar;

C'est bien une coupole anti-givre, elle est la pour empecher le givre de se poser sur le MRP et non pas les pales.

Si tu veux des explications plus techniques je vais essayé de voir sur le mat.
Avatar du membre
SeaPuma
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2008, 18:41

Re: coupole rotor cougar

Message par SeaPuma »

nicolas707 a écrit :. On m'a parlé de coupole anti-givre (sachant que les pales du cougar sont dégivrées)
"sachant que..." rien du tout! :D

La présence de la coupole (d'ailleurs est-ce que ça existe un SuperPuma sans coupole?) n'a aucun rapport avec le dégivrage des pales.

Je ne pense pas que les Cougar ALAT aient l'option "pales dégivrées" (à confirmer, Qiramond?).
Les seuls que j'ai eu l'occasion de voir avec le système entier installé étaient chez Cougar (la compagnie canadienne : www.cougar.ca ) et en Norvège (des climats "un poil" plus frais qu'en Alsace ;) )
La grosse contrainte technique c'est qu'une fois installé le système "vieillit" (en termes d'heures de vol) même si on le laisse sur arrêt et sa durée de vie est limitée (je ne sais pas du tout à combien).
Autrement dit tu l'installes, tu voles xxx heures sans jamais t'en servir, tu le jettes... Si les conditions d'utilisation ne le justifient pas, la dépense n'est pas vraiment utile.

Cheers ;)
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Et si tous les Cougars de l'ALAT sont entièrement dégivré et peuvent voler dans toutes les conditions givrantes.
Les Pales du rotor principale, du rotor anticouple et le plan fixe sont dégivré, ainsi que les entrées d'air et la verrière du cockpit.
Les seules Cougars non dégivré (ce sont les même mais ils démontent le système) sont ceux présent au Gabon, ou la sa risque vraiment rien :lol:

Après je ne suis pas mécano et je ne connais pas exactement le vieillissement du système, mais tu a raison SeaPuma on doit changer les pales dégivrés au bout d'un certains nombres d'heures et ça coûte vraiment très cher.
Mais même en juillet en France nos Cougars sont dégivré :P
Avatar du membre
SeaPuma
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2008, 18:41

Message par SeaPuma »

Merci pour les précisions, ... et mea culpa pour ma première remarque (il faut donc lire "sachant que les pales du cougar version alat sont dégivrées") :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolas707
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2007, 00:13
Âge : 41

Message par nicolas707 »

merci à tous pour vos réponses, sympa d'avoir répondu aussi vite

a très bientôt

bonne continuation
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

C'est vrai que c'est curieux comme choix, surtout avec la politique actuelle. On pourrait imaginer que les Cougar soient en version "basiques" en été et aient "l'option dégivrage" en hiver ?
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Le givrage c'est surtout a haute altitude quand on vole en IFR, on peut en croiser souvent et ça prends du temps de changer la config.
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

Qiramond a écrit :Le givrage c'est surtout a haute altitude quand on vole en IFR, on peut en croiser souvent et ça prends du temps de changer la config.
OK je ne pensais pas que c'était si fréquent. Merci pour cette discussion fortement intéressante !
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

FunkyBearz a écrit :C'est vrai que c'est curieux comme choix, surtout avec la politique actuelle. On pourrait imaginer que les Cougar soient en version "basiques" en été et aient "l'option dégivrage" en hiver ?
Avec la politique actuelle, les pilotes de l'ALAT envisagent sérieusement de se remettre au vélo car EADS / EC développe les versions Tigre HAP et NH 90 TTPA.

Non pas Hélicoptère appui-protection mais Hélicoptère A Pédales (je ne parle pas des pilotes).

et TTAP pour Transport Tactique A Pédales et non pas Transport Tactique Aéro Porté.

:D :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicolas707
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2007, 00:13
Âge : 41

Message par nicolas707 »

elle est pas mal :D 8)
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Monitor a écrit :....A Pédales (je ne parle pas des pilotes).

Remarque on se demande des fois :turn:
Répondre