coupole rotor cougar
Modérateur : ludosky350
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Auteur du sujetnicolas707
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coupole rotor cougar
bonjour à tous,
alors moi j'ai une petite question pour les pilotes et les mécanos sur cougar s'il y en a.
J'aimerai savoir à quoi sert la coupole sur le rotor principal du cougar. On m'a parlé de coupole anti-givre (sachant que les pales du cougar sont dégivrées) ou bien de coupole anti-sillage sans trop savoir à quoi ça sert.
j'ai fait des recherches sur tous les sites d'helicos que je connaisse, ainsi que sur google, mais rien n'y fait.
si vous aviez la réponse et une petite explication je suis preneur.
Merci à tous
A bientôt
alors moi j'ai une petite question pour les pilotes et les mécanos sur cougar s'il y en a.
J'aimerai savoir à quoi sert la coupole sur le rotor principal du cougar. On m'a parlé de coupole anti-givre (sachant que les pales du cougar sont dégivrées) ou bien de coupole anti-sillage sans trop savoir à quoi ça sert.
j'ai fait des recherches sur tous les sites d'helicos que je connaisse, ainsi que sur google, mais rien n'y fait.
si vous aviez la réponse et une petite explication je suis preneur.
Merci à tous
A bientôt
Re: coupole rotor cougar
"sachant que..." rien du tout!nicolas707 a écrit :. On m'a parlé de coupole anti-givre (sachant que les pales du cougar sont dégivrées)
La présence de la coupole (d'ailleurs est-ce que ça existe un SuperPuma sans coupole?) n'a aucun rapport avec le dégivrage des pales.
Je ne pense pas que les Cougar ALAT aient l'option "pales dégivrées" (à confirmer, Qiramond?).
Les seuls que j'ai eu l'occasion de voir avec le système entier installé étaient chez Cougar (la compagnie canadienne : www.cougar.ca ) et en Norvège (des climats "un poil" plus frais qu'en Alsace )
La grosse contrainte technique c'est qu'une fois installé le système "vieillit" (en termes d'heures de vol) même si on le laisse sur arrêt et sa durée de vie est limitée (je ne sais pas du tout à combien).
Autrement dit tu l'installes, tu voles xxx heures sans jamais t'en servir, tu le jettes... Si les conditions d'utilisation ne le justifient pas, la dépense n'est pas vraiment utile.
Cheers
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Et si tous les Cougars de l'ALAT sont entièrement dégivré et peuvent voler dans toutes les conditions givrantes.
Les Pales du rotor principale, du rotor anticouple et le plan fixe sont dégivré, ainsi que les entrées d'air et la verrière du cockpit.
Les seules Cougars non dégivré (ce sont les même mais ils démontent le système) sont ceux présent au Gabon, ou la sa risque vraiment rien
Après je ne suis pas mécano et je ne connais pas exactement le vieillissement du système, mais tu a raison SeaPuma on doit changer les pales dégivrés au bout d'un certains nombres d'heures et ça coûte vraiment très cher.
Mais même en juillet en France nos Cougars sont dégivré
Les Pales du rotor principale, du rotor anticouple et le plan fixe sont dégivré, ainsi que les entrées d'air et la verrière du cockpit.
Les seules Cougars non dégivré (ce sont les même mais ils démontent le système) sont ceux présent au Gabon, ou la sa risque vraiment rien
Après je ne suis pas mécano et je ne connais pas exactement le vieillissement du système, mais tu a raison SeaPuma on doit changer les pales dégivrés au bout d'un certains nombres d'heures et ça coûte vraiment très cher.
Mais même en juillet en France nos Cougars sont dégivré
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Auteur du sujetnicolas707
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C'est vrai que c'est curieux comme choix, surtout avec la politique actuelle. On pourrait imaginer que les Cougar soient en version "basiques" en été et aient "l'option dégivrage" en hiver ?
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OK je ne pensais pas que c'était si fréquent. Merci pour cette discussion fortement intéressante !Qiramond a écrit :Le givrage c'est surtout a haute altitude quand on vole en IFR, on peut en croiser souvent et ça prends du temps de changer la config.
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Avec la politique actuelle, les pilotes de l'ALAT envisagent sérieusement de se remettre au vélo car EADS / EC développe les versions Tigre HAP et NH 90 TTPA.FunkyBearz a écrit :C'est vrai que c'est curieux comme choix, surtout avec la politique actuelle. On pourrait imaginer que les Cougar soient en version "basiques" en été et aient "l'option dégivrage" en hiver ?
Non pas Hélicoptère appui-protection mais Hélicoptère A Pédales (je ne parle pas des pilotes).
et TTAP pour Transport Tactique A Pédales et non pas Transport Tactique Aéro Porté.
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Auteur du sujetnicolas707
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