La MCC des EPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Ca fait pas beaucoup 2 sur 6 se repèchés ... J'ai pas compris non plus un truc :
Pour être présenter, un EPL doit avoir obtenu 13 en note globale à la phase baron...ça arrive très peu, mais il faut savoir que ça peut arriver
Ca arrive très peu : d'avoir 13, ou de ne pas avoir 13 ? Comme tu parles de la sélec Pro après...

Bon allez, dans une semaine je passe ma CL1 :D Si tout se passe bien, le 25 août les choses sérieuses commencent ! héhéhé
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

dslé...ct pas clair...ça arrive très peu de ne pas être présenté au CAF, mais ça arrive!

++
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
flyingblueguy
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
Âge : 34

Message par flyingblueguy »

Je sais que je dérive un peu, mais bon...

En tant que epl 08 B, on m'a annoncé il y a une baisse prévue de l'embauche chez AF (en tout cas qqchose de plus faible que prévu)...
Pensez vous (en tant que epl en fin de formation) que cela risque pour nous epl 08, de nous poser des pbs ?
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Bonjour,
En effet le Cavok de ces dernières années au niveau recrutement risque fort de devenir un bon TSRA.

Non bon sérieusement ça peut impacter sur plusieurs niveaux.

Tout d'abord le temps mis par AF pour appeler les epl en sélections. Mine de rien cette année c'était autour de 2 jours et en effet on a déjà vu du 6 mois/ un an (voire plus genre en 1993..bref...).Bon bah faut prendre son mal en patience, être fi, tirer des planeurs, être cordo...bref...attendre quoi...

Mais au niveau même du nombre de personnes recrutées a priori si une promo entière d'epl fait l'affaire, elle sera prise à 100% (bon c'est plus du tout le cas depuis un baille mais c'est théoriquement possible). L'ajustement du nombre de pnt recrutés sur l'année se fait sur les pros , donc a priori en tant qu'epl, on est au moins appelé en sélections. Maintenant, est ce que le filtre des sélections est plus dur, ça je pense que il doit varier selon les années même si AF dit le contraire. Dixit un ex collègue, opl777 chez AF, dans sa promo enac 1993, 50% de boulés au sélections...cette année la les epl repassaient les psychotechs.... mais bon 1993 fallait voir le contexte, les pilotes commençaient à envoyer des cv à l'étranger tellement ça sentait le roussi. Par la suite le sefa avait bien râlé et apparemment ce genre d'ajustement aux besoins de la compagnie à la barbare ne s'est pas trop reproduit depuis. Mais bon, la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien et tous les retours sur ce sujet m'intéressent fortement!!
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

Spineta a convoqué tous les pnt aujourd'hui, on attend les feedbacks...on est 11 a passer l'IRME et le CAF dans un mois, je sais pas trop pour les autres, mais moi je suis plutot inquiet...
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Message par Tomcatters »

Oui je pense qu'on est tous inquiets...j'attends avec impatience les feedbacks sur le forum agepac (ou même ici)...
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Ouais tenez nous au courant si à l'AGEAPC vous avez des infos précises parque en effet c'est assez "central" comme débat.
Merci !!
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

Pas de soucis, des membres de l'asso étaient au speech de JC Spinetta, et on aura très probablement un compte rendu papier dans nos casiers. On fera une synthèse que l'on postera ici dès que possible.
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Merci bien de cette attention. On attend ça...je dirais pas avec impatience mais comment dire...disons avec anxiété plutôt...voilà...anxiété c'est le mot....
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Message par Tomcatters »

On commence à en parler ici:

http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=33087

Vous pouvez zapper les premiers posts, rien d'intéressant...
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

Désolé de poster ça là (à prioris c'est l'endroit pour trouver les anciens) mais je n'allais pas créer un nouveau sujet rien que pour une question.

Je voulais savoir la cause principale d'ajournement ou d'élimination aux présentations AF. Sur la vidéo de france5, Madura explique que c'est l'anglais la principale raison d'échec des EPL à AF. Ne passe t'on pas le FCL1.200 avant, y a t'il un test supplémentaire d'anglais chez AF? Si oui en quoi consiste t'il? Je précise que pour ces quelques questions, c'est la curiosité en ayant revu la vidéo qui m'a amené à poster.

Encore désolé de poluer ce topic dédié à la MCC et bonne continuation à tous.

Merci pour vos réponses et précieuses informations.
Modifié en dernier par Cmoi le 30 juil. 2008, 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

Je ne me souviens pas de ce que notre Madu national a déclaré lors du reportage et il y a peut-être eu mauvaise interprétation. L'anglais est une composante importante de la formation c'est indéniable, ceci dit il joue comme un élément de sélection pour le concours EPL lui-même plus que pour les sélections AF.

Dans les échecs aux sélections AF, aucun n'est dû à l'anglais (il me semble), mais plutôt à une performance jugée non satisfaisante aux épreuves de groupe voire aux entretiens individuels.

Pour ce qui est des certificats passés, on a le FCL1.200 à l'ENAC, et si on est pris à AF on passe le FCL1.028 et non plus le "niveau 108" qui comportait un listing de mots à connaître.
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Petite question en passant : lors de notre validation du FCL 1.200, nous avons reçu un papier nous certifiant niveau OACI X en accord avec la réglementation du FCL 1.028...

Cela signifie-t-il, justement, que l'on a validé le FCL 1.028 ? Sachant que tu sembles dire que nous ne l'obtenons qu'à une éventuelle entrée chez Air France, j'ai un doute sur la question.
Avatar du membre
pippo
Captain posteur
Messages : 238
Enregistré le : 19 juil. 2004, 02:00
Localisation : LFPG
Âge : 39

Message par pippo »

Cela signifie-t-il, justement, que l'on a validé le FCL 1.028 ? Sachant que tu sembles dire que nous ne l'obtenons qu'à une éventuelle entrée chez Air France, j'ai un doute sur la question.
Effectivement désormais le FCL 1.200 englobe le FCL 1.028 donc pas besoin de le repasser à l'entrée à air france.
De plus pour les selections air france il faut le TOEIC avec un score suffisant (850 actuellement) et avoir au moins 30/50 à l'ecoute de bande le jour des selections...grosso modo ni l'un ni l'autre ne pose problème pour les EPL en général.
Modifié en dernier par pippo le 30 juil. 2008, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

30/50 à l'écoute de bande non?
Avatar du membre
pippo
Captain posteur
Messages : 238
Enregistré le : 19 juil. 2004, 02:00
Localisation : LFPG
Âge : 39

Message par pippo »

corrigé :oops:
Avatar du membre
RCJM
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 01 mai 2010, 16:25
Localisation : Grenoble

Message par RCJM »

Je rouvre ce topic : qu'en est-il aujourd'hui des EPL sortant de formation et postulant à AF ?
C'est l'attente ou certains sont-ils recrutés par AF ?
Merci pour vos témoignages.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arianespace
Chef pilote posteur
Messages : 476
Enregistré le : 07 oct. 2008, 21:44
Localisation : dans le ciel !!
Âge : 33
Contact :

Message par Arianespace »

ou les cours de maths :lol:
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Avatar du membre
RCJM
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 01 mai 2010, 16:25
Localisation : Grenoble

Message par RCJM »

Personne n'aurait une idée de la pyramide des âges à AF ? Parce que, si 500 PNT ont autour de 60 ans, y a peut-être quand même un espoir d'embauche ....
Parce que franchement, l'aéroclub, les cours de maths ou même Ryanair qui détruit tout, je suis pas vraiment fan ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message