Tryptique et ENAC font-ils bon ménage?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
drk135
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2008, 14:38
Âge : 38

Tryptique et ENAC font-ils bon ménage?

Message par drk135 »

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà, je me suis inscrit comme beaucoup d'entre vous à la session 2008 des cadets mais en attendant, ils faut remplir ce dossier. CUJAS à mentionné dans un autre sujet qu'on pouvait joindre un CV même s'il n'était pas demandé. Pour ma part, j'ai également passé l'ENAC cette année et j'ai été classé sur la liste complémentaire d'où ma question:

Pensez-vous que ce serait une bonne idée de joindre mes résultats de l'ENAC avec mon dossier?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Avatar du membre
tom.us777
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2006, 02:00

Message par tom.us777 »

Salut,

Air France pourrait y voir une certaine détermination pour accéder à ton rêve... Et si le sujet venait à être posé en entretien, si ta démarche est cohérente, il n'y a pas vraiment de raison à ce que cela fasse tâche... Ce n'est que mon point de vue, d'autres seront sans doute plus habilités à répondre.

Bon courage.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

si je peux me permettre, je vois pas en quoi des résultats d'un concours viennent faire dans le dossier de candidature d'une sélection compagnie, surtout qu'est-ce que cela apporte de plus. Les ingés ne mette pas dans leur CV s'ils ont été ou non admissible à centrale, mines pont ou autres, le fait de le mentionner à l'oral aux l'entretiens est largement suffisant. Autrement ca fait étalage un peu inutile et il faut savoir rester un minimum modeste, surtout que le papier en question n'est pas demandé à la base.

bon courage
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Blackbird, quand même, y a une différence entre mettre ses résultats à tous ses concours d'ingé qui n'ont rien à voir avec pilote de ligne, et marquer qu'on a passé l'ENAC pour devenir pilote. Je trouve que ça montre quand même que c'est un truc qui est pas venu du jour au lendemain, enfin, c'est mon avis. Maintenant par contre, comme tu dis, vu qu'a priori, c'était pas demandé, mieux vaut quand même ne pas en rajouter...

Je pense que personnellement, quand je ferai mon CV (si je l'inclus, bien sûr), je pense que je mettrai mes années de prépa et mon année de licence avec à côté "préparation des concours d'EPL de l'ENAC", un truc du genre, en plus je pense pas qu'il y ait besoin de plus rentrer dans les détails. Fin c'est ce que je ferais, venez pas blâmer le conseiller pour ses conseils ;), c'est vous qui les suivez.

green
Avatar du membre
flying W
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2007, 17:59
Âge : 41

Message par flying W »

Perso je suis d'accord avec blackbird,
un resultat de concours n'a pas sa place dans un dossier de candidature!!!
Par ailleurs qque soit le metier la motivation est un denominateur commun ;donc cette separation selection pilote de ligne/ concours ingé n'a peut etre que peu d'importance face aux recruteurs quand on a affaire avec des ab initio surtout quand on se presente comme provenant d'une filiere commune a dominante technique (prepa ou eleves ingé).
Les aspirations ne sont pas les mm mais le parcours est jusqu'a present tres proche; sauf si drk135 tu es candidat epl u ou p.

Certes un cv bien ficelé est un plus dans n'importe quel dossier mais celui ci
n'en reste pas moins un etat des lieux de tes competences ACQUISES au cours de
ta (tes) formation(s) et de ton parcours professionnel !!!
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

ton résultat à l'enac t'en parles aux entretiens. ça suffit.
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 37

Message par Astérix »

Toute façon si tu le mets pas sur ton dossier/CV et que tu en parles aux entretiens, si c'est vraiment important ils vont le rajouter sur le dossier : c'est ce qui c'était passé pour moi quand j'ai rempli le dossier j'étais pas encore parti bosser à londres, je l'ai fait ensuite, je l'ai dis lors des entretiens et quand la Psy a vu que ça n'était pas marqué sur le dossier, elle l'a rajouté elle même.
Et puis c'est vrai que dans un dossier c'est pas la meilleure place...surtout que l'Enac ils te poseront surement la question si tu leur dit pas de toi même.
**
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

c'est clair. de toutes façons la question "est ce que vous avez déjà présenté une sélection ou l'Enac?" est quasi obligatoire lors des entretiens...donc pas besoin à mon sens de le rajouter dans ton le dossier. ça risquerait de faire un peu étalage voire un poil prétentieux puisque t'es pas admis. (aucun cynisme de ma part. c'est déjà très bien d'être sur liste d'attente. ça veut juste dire "un coup de boost et la prochaine fois ça passe!)
bonne chance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message