Proposition de stage en rapport avec l'aviation.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjean59
- Elève-pilote posteur
Proposition de stage en rapport avec l'aviation.
Bonjour, je m'apelle jean, j'ai 15 ans, je rentre en seconde européen option pcl. J'ai mon BIA en poche. J'aimerai exercé le métier de pilote de ligne, je connais le parcourt, bref en seconde il faut que je fasse un stage et je voudrais faire un stage dans un aéroport ou autre, tout ce qui touche à l'aviation, pourquoi pas un stage à Roissy . J'aimerai être au coeur de l'action donc voilà c'est pourquoi j'en demande à vous si vous avez des propositions à me faire je suis partant.
Merci.
Merci.
C'est quoi PCL ? (je connais pas cette option...)
Sinon, j'ai tenté de faire mon stage à l'aéroport de Nice il y a deux ans mais malheureusement, ils ont répondu qu'il faut obligatoirement connaitre quelqu'un (famille ou ami) qui travaille là-bas et qui soit responsable de toi.
Un ami lui qui connait un contrôleur a pu visiter la tour de contrôle, un peu tout l'aéroport, est allé dans un camion de pushback (je crois que ca a un nom mais j'ai un trou de mémoire), un peu tout quoi
, mais il faut connaître quelqu'un...
Tente ta chance, envoie leur une lettre...
Sinon, j'ai tenté de faire mon stage à l'aéroport de Nice il y a deux ans mais malheureusement, ils ont répondu qu'il faut obligatoirement connaitre quelqu'un (famille ou ami) qui travaille là-bas et qui soit responsable de toi.
Un ami lui qui connait un contrôleur a pu visiter la tour de contrôle, un peu tout l'aéroport, est allé dans un camion de pushback (je crois que ca a un nom mais j'ai un trou de mémoire), un peu tout quoi
Tente ta chance, envoie leur une lettre...
...Fly...
-
captain almighty
- Elève-pilote posteur
Quand j'étais en 3ème j'ai fait un stage en entreprise à la tour de contrôle Nord de CDG. C'était en décembre 2001 donc peu de temps après les évènements mais ils nous ont quand même pris en stage moi et 2 autres élèves de 3ème.
Alors au programme de cette semaine de stage, beaucoup d'écoute radio entre la tour et les cockpits (avec le niveau d'anglais 3ème il faut s'accrocher!), des ballades dans les terminaux où on a pu parler avec pas mal de gens qui faisaient des boulots différents donc on a pu voir un peu tout ce qui se faisait sur l'aéroport même si bien sûr une semaine c'est court. J'ai aussi visité la tour Sud au pied de la gare TGV-RER comme ça on a pu suivre les décollages de plus près que si on les suivaient de la tour Nord. On s'est beaucoup baladé sur la piste en allant très proche des avions et voir un peu ce qui se faisait autour d'un avion au sol, c'est bien ça peut donner une idée plus globale des métiers de l'aérien.
Clou du spectacle, le vendredi matin après quasiment une semaine de brouillard sur l'aéroport, notre maître de stage nous dit de prendre notre badge (que j'ai toujours d'ailleurs
) pour accéder à la piste, et il nous dit on va faire un tour. Aux alentours de 10h30, il nous amène sur les taxiways des pistes Sud et on a attendu ici pour voir le Concorde décoller. C'est à cet âge (même si ça m'arriver maintenant je crois!) un truc exceptionnel de voir et de vivre ça avoir le Concorde passer à une centaine de mètres dans un bruit et une vitesse...
Enfin en résumé c'était un stage super intéréssant et plutôt de privilégié. Donc un conseil si tu peux faire un stage chez eux demande leur et si t'as des questions je tenterai d'y répondre.
Alors au programme de cette semaine de stage, beaucoup d'écoute radio entre la tour et les cockpits (avec le niveau d'anglais 3ème il faut s'accrocher!), des ballades dans les terminaux où on a pu parler avec pas mal de gens qui faisaient des boulots différents donc on a pu voir un peu tout ce qui se faisait sur l'aéroport même si bien sûr une semaine c'est court. J'ai aussi visité la tour Sud au pied de la gare TGV-RER comme ça on a pu suivre les décollages de plus près que si on les suivaient de la tour Nord. On s'est beaucoup baladé sur la piste en allant très proche des avions et voir un peu ce qui se faisait autour d'un avion au sol, c'est bien ça peut donner une idée plus globale des métiers de l'aérien.
Clou du spectacle, le vendredi matin après quasiment une semaine de brouillard sur l'aéroport, notre maître de stage nous dit de prendre notre badge (que j'ai toujours d'ailleurs
Enfin en résumé c'était un stage super intéréssant et plutôt de privilégié. Donc un conseil si tu peux faire un stage chez eux demande leur et si t'as des questions je tenterai d'y répondre.
-
green.knight
- Chef de secteur posteur
Ca dépend à quel moment de ta vie...Si tu veux passer le concours de pilote de ligne, à genre 17-19 ans, t'auras probablement pas grand chose d'autre comme expérience à faire valoir, donc oui, ça pourra être bien à mettre sur le CV. Si tu deviens patronne d'une énorme compagnie aérienne après HEC+Polytech, t'auras peut-être autre chose à mettre sur ton CV à 50 ans que "j'ai fait un stage de 3 jours à l'aéroport"...Si on fait un stage dans un aeroport, est-ce que ça sera à préciser sur le CV ou pas ?
Mais a priori, oui, c'est bien à mettre sur un CV que tu veux envoyer pour postuler pour devenir pilote de ligne.
Pas de réponse possible, en gros, ça va dépendre de ton âge. Si t'es encore au lycée, ça peut aller de une journée (je sais, c'est nul, c'est ce que j'ai fait, moi) à une semaine, voire un peu plus, peut-être. c'est à voir avec ton école.et combien de temps durerait le stage en moyenne ?
green
Je ne sais plus qui a parlé de piston, d'ailleurs j'ai pas plus envie que ça de chercher parce que non, bien que mes parents travaillent sur l'aéroport, il n'y avait pas dans le CV une ligne "parents dans l'aérien" ni même sur la lettre de motivation sur laquelle tout bêtement j'ai mis ma motivation et ça même après le 11/09, mon stage ayant eu lieu en décembre 2001. Mais bon si tu penses qu'il faille attendre un piston ben attends le et dans ce cas quand tu verras la personne tu lui diras bien que tu viens de la part de...
Pour info, une dame voulait visiter la tour de contrôle quand j'y étais et par simple demande elle avait eu une réponse positive, et le piston là dedans...
Pour info, une dame voulait visiter la tour de contrôle quand j'y étais et par simple demande elle avait eu une réponse positive, et le piston là dedans...
-