Dérogations BB
Modérateur : Big Brother
Dérogations BB
Bonsoir !
Je voulais savoir quelles étaient les conditions pour obtenir la dérogation d'emport de passagers lorsque l'on a son BB ?
Merci.
Je voulais savoir quelles étaient les conditions pour obtenir la dérogation d'emport de passagers lorsque l'on a son BB ?
Merci.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14863
Salut,
Pour commencer, on va parler des conditions de présentation à l'examen pratique du BB.
L'instruction pour le brevet de base peut démarrer à tout âge (dans la limite du raisonnable), disons qu'il faut avoir un niveau fin collège en maths pour commencer (je parle pas de la maturité là...).
On peut être lâché (voler seul dans le cadre de la formation) à partir de 15 ans, en ayant passé une visite médicale de classe 2 chez un médecin aéronautique, et c'est d'ailleurs ce qui consitue le premier objectif et tournant de la formation.
Le Brevet de Base peut donc être obtenu à partir de 15 ans (c'était mon cas d'ailleurs), sous réserve d'avoir passé avec succès l'épreuve théorique (sous forme de QCM, équivalent au test théorique PPL sans le module navigation il me semble).
Tu pourras passer directement le théorique du PPL (ça t'évite de tout repasser) si tu veux embrayer sur une formation PPL après ton BB.
Le Brevet de Base te permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30km autour de ton aérodrome de départ. On peut y annexer des autorisations supplémentaires délivrées par ton instructeur. On peur citer par exemple :
- Remorquage de planeurs
- Voltige
- Vol en espace contrôlé (tu l'as d'office si t'es formé sur un aéroport contrôlé, comme Rennes)
- Emport de passagers
Celle-là, elle est particulière, tout d'abord parce qu'elle est longue à obtenir, et que personne ne sait vraiment où se situent ses limites. Pour y prétendre, il te faut 20h de vol en CDB (donc tout seul pour l'instant, sinon c'est absurde), avoir 16 ans révolus, et passer un vol d'une heure avec instructeur, qui te délivrera soit une autorisation permanente d'emport de passager(s), soit une autorisation ponctuelle pour un seul vol, dépendant de tes aptitudes.
Le vol constitue en un local pour faire un peu de mania et apprendre comment "prendre en photo la maison du copain" sans toucher les lignes électriques, gérer le passager (on apprend que ces gens sont souvent peu enclins à dire qu'ils sont malades, d'ailleurs on le remarque au moment ils vomissent sans signe avant-coureur), gérer le vomi, les malaises etc... On nous rappelle également des aspects réglementaires du vol qu'on a tendance à oublier rapidement (après 20h de solo, on prend de mauvaises habitudes), comme la vitesse en finale, le réchauffage carbu en descente et j'en passe...
Là où les limites de cette autorisation sont floues c'est si elle s'étend à un seul type d'avion (en général celui sur lequel on a été formé) ou sur les autres sur lesquels t'as été lâché en vue d'amener plus de copains (quadriplace..), si d'ailleurs on a le droit d'emmener un passager, ou plusieurs, sur les conditions d'emport de mineur, surtout que souvent on est mineur soi-même ... Tout ça dépend du chef pilote ou de son représentant présent au club le jour du vol.
Pour donner une idée de temps, en espace contrôlé, j'ai eu mon lâché vers 10h de vol, mon BB vers 25h, mon emport de passager 20h de CDB plus tard... Donc du premier VI au test BB, un an tout juste, avec en moyenne deux vols par semaine (mercredi matin et dimanche), et mon emport de passager 4-5 mois après mon premier vol breveté (j'étais pressé ).
voilà voilà
m0ute
-
Air Bonnef
- Captain posteur
Je l'ai demandé à mon instructeur il y a de ça 1 semaine, tu ne peut emmener avec toi qu'un seul passager.
Et tu as l'autorisation après 20h de vol en tant que commandant de bord (solo), mais ceci après l'obtention du brevet.
Moi qui ai déjà pas mal d'heure de solo, je pensais que j'allais l'avoir assez vite, mais en fait non.
Donc dès que j'ai mon brevet, je vais plutôt me concentrer sur le vol de nuit.
Pas besoin d'attendre trop.
Et puis c vraiment cool aussi
Mais quand mon instructeur m'a dit que c'était 20h APRES l'obtention du brevet, j'étais trop blazé...
++
Et tu as l'autorisation après 20h de vol en tant que commandant de bord (solo), mais ceci après l'obtention du brevet.
Moi qui ai déjà pas mal d'heure de solo, je pensais que j'allais l'avoir assez vite, mais en fait non.
Donc dès que j'ai mon brevet, je vais plutôt me concentrer sur le vol de nuit.
Pas besoin d'attendre trop.
Et puis c vraiment cool aussi
Mais quand mon instructeur m'a dit que c'était 20h APRES l'obtention du brevet, j'étais trop blazé...
++
-
SuperSaC
- Chef de secteur posteur
Sans déc, à quoi ça sert que je mette le texte si c'est pour inventer des trucs ?
C'est 20h de CDB, pas de pilote breveté. Et plusieurs passagers possibles. Ou alors je sais pas lire.L’instructeur délivre cette autorisation à un pilote âgé d’au moins seize ans, ayant une expérience du vol seul à bord d’au moins vingt heures, dont cinq dans les deux derniers mois.
L’emport de plusieurs passagers n’est autorisé qu’en vol local.
L’autorisation est délivrée sous la forme: autorisation d’emport d’un passager ou autorisation d’emport de … passagers, en vol local.
Ba en fait il y a deux phénomènes :SuperSaC a écrit :Sans déc, à quoi ça sert que je mette le texte si c'est pour inventer des trucs ?
C'est 20h de CDB, pas de pilote breveté. Et plusieurs passagers possibles. Ou alors je sais pas lire.L’instructeur délivre cette autorisation à un pilote âgé d’au moins seize ans, ayant une expérience du vol seul à bord d’au moins vingt heures, dont cinq dans les deux derniers mois.
L’emport de plusieurs passagers n’est autorisé qu’en vol local.
L’autorisation est délivrée sous la forme: autorisation d’emport d’un passager ou autorisation d’emport de … passagers, en vol local.
- Certains instructeurs connaissent mal les textes (faut dire qu'il faut les pratiquer souvent et les mettre à jour, pas facile)
- D'autres (comme moi
Zavé qu'à passer le PPL
-
SuperSaC
Tout à fait d'accord, tant que ça donne pas l'impression de réécrire les textesmanuchao a écrit :c'est quand même nous qui signons ..., je ne suis donc pas étonné d'entendre : 20h solo après le brevet au lieu des 20h de solo, et juste un pax et ne pas envisager l'emport de plusieurs.
Zavé qu'à passer le PPL![]()
Le BB est quand même un peu idiot pour sa partie extension .
Autant il permet de devenir cdb très vite : 6h de double commande et 4H de solo seulement suffisent règlementairement !
Autant après cela il devient complètement l'inverse par rapport au PPL ...
Je m'explique
le PPL c'est : 25h de DC et 10h de solo + 10h autres ( souvent des DC ) = PPL complet avec passagers , toute destinations
donc avec 10h de solo on a l'emport passager ... il en faut 20 pour le brevet de base ?
Franchement le BB est complétement atypique , d'ailleurs il n'existe pratiquement qu'en France
Autant il permet de devenir cdb très vite : 6h de double commande et 4H de solo seulement suffisent règlementairement !
Autant après cela il devient complètement l'inverse par rapport au PPL ...
Je m'explique
le PPL c'est : 25h de DC et 10h de solo + 10h autres ( souvent des DC ) = PPL complet avec passagers , toute destinations
donc avec 10h de solo on a l'emport passager ... il en faut 20 pour le brevet de base ?
Franchement le BB est complétement atypique , d'ailleurs il n'existe pratiquement qu'en France
-
-Tomcat-
Ca sert à rien de comparer, c'est deux licences différentes, conçues dans des optiques différentes par des gens/organismes différents.

C'est une licence franco-française donc oui elle n'existe "pratiquement" qu'en FranceFranchement le BB est complétement atypique , d'ailleurs il n'existe pratiquement qu'en France
-
Vanilla Sky
- Captain posteur
Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:40, modifié 1 fois.
-
JAimeLesAvions
Il y a quand même d'autres pays qui ont des brevets qui donnent des privilèges inférieurs au PPL, qui ressemblent au Brevet de base: la Suisse, le Royaume Uni, les Etats Unis et peut-être d'autres.-Tomcat- a écrit :Ca sert à rien de comparer, c'est deux licences différentes, conçues dans des optiques différentes par des gens/organismes différents.
C'est une licence franco-française donc oui elle n'existe "pratiquement" qu'en FranceFranchement le BB est complétement atypique , d'ailleurs il n'existe pratiquement qu'en France