Prépa + concours ( pavé inside )

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Prépa + concours ( pavé inside )

Message par Dubble »

Salut.
J'avais 13 ans lorsque mon passage en premiere S a été accepté, début juin. J'ai toujours 13 ans, presque 14, je suis né en fin d'année ( -_- )
Je suis un élève qui a un grand potentiel ( d'après mes parents, mes profs, et plus récemment, moi ), et je n'ai rien foutu cette année de seconde, pour avoir une moyenne de 16-17 en physique, 16 en mpi, et 13 en maths. Pour se replacer dans le contexte, je ne fais rien en cours, je discute avec mes potes, j'écoute juste le point important de la lecon, que je retiens directement en cours pour le ds, je ne fais strictement aucuns devoirs, sauf ceux à rendre, et je ne fais presque pas d'exercices en cours.
Ceci me permet de maintenir 12 en maths, 16 en mpi, et 17 en physique.
Cependant, là ou je me suis aperçu que j'avais vraiment un potentiel important, au dernier controle de math de l'année, le seul pour lequel j'ai bossé (10 minutes à revoir le vocabulaire des statistique, j'ai eu 7.5/8 à cause de la présentation un peu à la va-vite de mon diagramme, et 1h à jouer avec de la pate à sel en faisant mes exos de géométrie dans l'espace, j'ai eu 11/12, au total 18.5/20)

Bref, j'ai de quoi avoir 16 de moyenne générale à l'aise (en tout cas pour cette année de seconde), 18 en forcant. (j'ai 20 en oral italien, 18 en oral anglais, là aussi, si je bosse un peu les langues je me maintiens de 15 à 18 suivant le prof/langue)
Ma seule lacune est le francais, (10-12 de moyenne max) et le sport quand c'est noté sur la force, ou quand j'aime absolument pas le sport pratiqué, et la SVT, du à mon absence totale aux cours. (en faisant un TP par DS, donc en ratant les 3/4 des choses, et sans rattraper, je me maintenais à 9/10)

Je me posais une question : vu que j'aurais tout juste l'age pour le concours EPL de l'enac à bac +2, j'aurai de la marge pour recommencer plusieurs fois le concours (j'ai aussi 2 ans d'avance) j'aimerais savoir le niveau requis pour pouvoir être à peu près sûr d'être pris, et dans quels domaines.
De plus, pour doubler mes chances, j'aimerais savoir s'il est possible de passer les deux concours (enac + KD) la même année, physiquement (dates) et théoriquement (mêmes choses à réviser?)
De plus, j'aimerais savoir si avec une moyenne supérieure à 14-15 en prépa il est possible de redoubler la deuxieme année, ceci afin de maintenir le niveau.

Merci de vos renseignements.

P.S. ah oui, une autre question : La prépa, c'est si dur que ca? il faut vraiment bosser 70h/semaine pour avoir la moyenne?
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Malheureusement pour toi, le niveau en science dures pour l'EPL ne sert qu'à l'admissibilité.

Admissibilité que tu auras sans aucun doute si tu bosses un peu (la prépa c'est quand même un peu plus dur que la S).

Au delà, c'est purement humain, des tests psychotechniques simples mais qui demandent vitesse et précision, un examen psychomoteur, et des entretiens. Tes capacités en maths ne te serviront plus à rien (à part pour l'épreuve de calcul mental).

Ce genre de concours a pour but également d'évaluer ta capacité à travailler de façon efficace, il n'y a pratiquement aucune chance de réussir une sélection psychotechnique sans être un minimum préparé. Le piège d'être bon sans rien faire, c'est qu'un jour ou l'autre on finit par se heurter à une barrière de compétences, et là on n'est pas armé pour y faire face.

Pour ce qui est de redoubler la spé, on ne redouble pas la spé, il te suffira de rater tes concours ou de refuser les admissions pour cuber...
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour la visite médicale je suis plutot optimiste (déjà 13/10 aux deux yeux, et pas de problèmes de santé), ensuite les psychotechniques, peux-tu me les décrire?
Sont-ils les memes aux KD et à l'enac?
Ostie de criss
Captain posteur

Dubble a écrit :Pour la visite médicale je suis plutot optimiste (déjà 13/10 aux deux yeux, et pas de problèmes de santé), ensuite les psychotechniques, peux-tu me les décrire?
Sont-ils les memes aux KD et à l'enac?
Tu as 6 forums entiers rien que pour ça.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

Tu peux aller faire un tour sur le site AF : http://www.devenirpiloteairfrance.com/ où tu pourras trouver le descriptif des différentes épreuves pour ce qui est des KD . Concernant l'ENAC , il y a des post-it disponibles dans la partie ENAC du forum où sont répertoriés les tests psychotechniques et psychomoteurs .

Voilà , bonne lecture ;)

A+
PIerre
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Oups , j'avais pas vu ton post .
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai fait le test des psychotech, j'ai eu 70 au premier essai.
On requiert combien? je vais pas créer un autre topic entier pour cette question..
Ostie de criss
Captain posteur

Sans vouloir jouer au chieur j'ai dit plus haut qu'on allait te sélectionner sur tes qualités humaines, que ce soit socialement ou par rapport au professionnalisme.

Vu que tu es très bon en cours tu devrais te mettre à y réfléchir tout de suite, parce que pour l'instant c'est pas gagné.

PS: je me demande bien de quel test tu parles.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

D'une part je ne pense pas que tu puisses évaluer ton niveau en future prépa, attends d'y être pour voir ce que c'est.
D'autre part on ne peut avoir aucune certitude d'être pris à l'Enac-EPL même avec un bon niveau scolaire, la sélection se jouant + sur les tests psycho et les entretiens.

Enfin je partage l'opinion de ositie de criss, dubble fais attention à la manière dont tu parles (ou du moins écris), certains diraient que tu es/paraît trop sûr de toi.

Tu as certainement un bon potentiel mais ça n'apporte rien d'étaler tes notes (qui plus est de seconde et de première lol)

Bonne continuation 8)
Ostie de criss
Captain posteur

Heaulme a écrit :
Enfin je partage l'opinion de ositie de criss, dubble fais attention à la manière dont tu parles (ou du moins écris), certains diraient que tu es/paraît trop sûr de toi.
Et j'aurais dit un peu trop attentiste :)
Mais je ne suis pas psy, quoi qu'il en soit, le profil psychologique reste ce qu'il y a de plus important pour les sélections, passé les classes éliminatoires aux concours, sous réserve d'être bien homogène, on est pas plus avantagé qu'une personne qui a des classes 9 partout (au contraire même semblerait-il)
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ostie de criss a écrit :Sans vouloir jouer au chieur j'ai dit plus haut qu'on allait te sélectionner sur tes qualités humaines, que ce soit socialement ou par rapport au professionnalisme.

Vu que tu es très bon en cours tu devrais te mettre à y réfléchir tout de suite, parce que pour l'instant c'est pas gagné.

PS: je me demande bien de quel test tu parles.
J'ai fait le test qui est indiqué comme celui de l'enac, sur un post it d'un des forums que tu m'as indiqué.

Je ne me suis pas étendu sur mes relations sociales...
hattori_hanzo
Copilote posteur

Message par hattori_hanzo »

Juste deux ou trois choses pour faire un peu reflechir notre amis dubble.

Tu as l'air d'etre bon eleve, good for U mais les notes au lycée c'est aussi un peu propre à ton lycée et j'ai pu constater que des 17-18 à certains endroits n'en valaient autant partout, donc a prendre avec des pincettes.... De plus la prépa c'est quelque chose d'assez difficile et je n'ai jamais connu personne s'en sortant sans bosser comme un malade . A titre d'exemple j'ai connu un éléve brillant (19 de moyenne en terminal spé math) commençant sa prépa à henri IV (bon ok c'est henri 4 aussi) à 4/20.

Plus que l'innée ce sera ta capacité a travailler et a saisir vite les ponts importants qui te seront utile pour la suite.

Tu comprendras donc qu'une fois les test psychotechniques passés, les recruteurs se moquent un peu de savoir si tu as 17 ou 13 de moyenne en maths , l'important c'est que tu sois une personne s'étant developpé normalement sur tous les plans capable de travailler en équipe et de fournir l'effort quand c'est necesaire.

Ceci rejoint un autre point que j'allais evoquer a savoir ce que tu vas raconter au jury. attention a ce que tu vas dire . Bon j'exagère un peu tu est jeune et ton post est plus un manque de delicatesse lié a ton jeune age qu'une lacune, mais si tu sors ce barratin a l'entretien et que ce ne leur plait pas du tout ,tu peux etre éliminé definitivement de la selection cadet même si tu est jeune
Ostie de criss
Captain posteur

hattori_hanzo a écrit :
Tu as l'air d'etre bon eleve, good for U mais les notes au lycée c'est aussi un peu propre à ton lycée et j'ai pu constater que des 17-18 à certains endroits n'en valaient autant partout, donc a prendre avec des pincettes.... De plus la prépa c'est quelque chose d'assez difficile et je n'ai jamais connu personne s'en sortant sans bosser comme un malade . A titre d'exemple j'ai connu un éléve brillant (19 de moyenne en terminal spé math) commençant sa prépa à henri IV (bon ok c'est henri 4 aussi) à 4/20.
Petite anecdote: moi si, un copain que je connais depuis le primaire, toujours très bon, en revanche, il n'avait pas sauté de classe comme Dubble.
Bref, il arrive en prépa, à Louis le Grand, et comme le programme de sup l'ennuyait (trop facile), il faisait chaque soir un chapitre de spé.
L'année c'est soldée par une admissibilité à l'ENS en fin de sup, il n'a pas été admis car son truc c'était les maths, ça a pêché en oral de physique, un ptit génie des maths quoi.
hattori_hanzo
Copilote posteur

lol .... anecdote amusante en effet...

il est pas apparenté à Evariste galois desfois ton pote? :D
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Moi qui pensais qu'il était nécéssaire d'etre très bon en math spé pour etre admis à l'enac, eh bien ca me fait une belle jambe ;p
Va falloir que j'explore ca l'année prochaine.
hattori_hanzo
Copilote posteur

personne ne te dis qu'il ne faut pas ne pas etre bon mais cet élément en soi ne suffit pas et ne t'assures pas plus de reussite qu'un type qui est moyen-bon. C'est un concours et qui plus est repose sur des capacités cognitives , l'incertitude sur le resultat en est d'autant plus grande
Ostie de criss
Captain posteur

Dubble a écrit :Moi qui pensais qu'il était nécéssaire d'etre très bon en math spé pour etre admis à l'enac, eh bien ca me fait une belle jambe ;p
Va falloir que j'explore ca l'année prochaine.
Vrai pour l'ENAC, à cause de la pré-admission qui porte sur le programme de prépa, faux pour les cadets, qui ne comportent qu'une épreuve de calcul mental.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Et encore ... suffit d'avoir au dessus de la note éliminatoire en math , la moyenne en physique et cartonner en anglais ( 19 -20 ) ...
Ostie de criss
Captain posteur

Barez a écrit :Et encore ... suffit d'avoir au dessus de la note éliminatoire en math , la moyenne en physique et cartonner en anglais ( 19 -20 ) ...
J'aurais du savoir ça lorsque j'étais encore en âge de passer l'ENAC
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

moi aussi... je l'ai su en avril , quand j'ai reçu les résultats ...
Répondre