Tableau de bord: question aux expérimentés

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Tableau de bord: question aux expérimentés

Message par Fred95 »

Je m'adresse à ceux qui ont passé les sélections ))

Concernant le test du tableau de bord, s'agit t'il de figures type celles que l'on trouve sur le site d'Air France:

http://www.devenirpiloteairfrance.com/methodes_7_5.htm

Ou bien de figures telles que celles qu'on trouve sur les test papiers qui et qui sont bien plus dures (épaisseur des flèches, longueur des flèches, enroulement d'une flèche dans un sens ou dans un autre, etc...).
Car l'exemple d'AF est très simple et si je me doute bien qu'ils choisissent les exemples les plus simples, sur ce genre de test le type de symboles utilisé joue énormement.

Autre chose, parmi les liste des symboles proposés, sont-ils toujours TOUS présents dans le tableau de bord, ou non ?

Merci !
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

C'est plutôt des flèches genre site d'AF. Ceux d'internet sont plus durs. J'arrivais à peine à terminer ceux d'internet et le jour J, j'ai tout fait et j'ai eu le temps de refaire les 10 premières questions.
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

Je confirme, ce ne sont que des flèches...

Je dirai même plus, ce sont toujours les mêmes 10 modèles de flèches environ.

Amicalement

Mirage
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Cool, bonne nouvelle !
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

Une autre question sur ce test des tableaux de bords (ou conscience de la situation):

Peut-il y avoir plusieurs réponses possibles? (je veux dire, est-ce qu'une même combinaison peut activer plusieurs état?).
Avatar du membre
Alice31
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 déc. 2006, 01:00

Message par Alice31 »

Sur les tests mis à disposition sur le net, il arrive parfois qu'il y ait plusieurs réponses possibles (souvent 2 grand maximum) sans que ce soit réellement "voulu", par contre le jour J il n'est demandé qu'une seule bonne réponse (le test serait alors bien trop long le cas échéant car 45 questions en 9 min c'est déjà laborieux).
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

C'est certain que si plusieurs réponses sont possibles, les questions sont vraiment plus longues à traiter!
Merci pour la réponse et peut être à bientôt en sélections.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Déjà que ce test est tout sauf simple à traiter.
Mais s'il y avait deux réponses possibles alors les deux seraient justes.

La définition est: "le tableau de bord est dans un état défini P1-...5 lorsque deux symboles se retrouvent dans la même ligne".
Mais comme un objet peut difficilement être dans deux états différents à la fois (mis à part le point triple), il ne peut y avoir qu'une seule solution...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Sinon question a laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse: lorsqu'on a la liste des éléments, est-il possible que ces éléments ne se retrouvent pas dans le tableau de bord? Ou bien est-ce que chaque élément à chercher est forcément sur une des lignes?
Avatar du membre
Alice31
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 27 déc. 2006, 01:00

Message par Alice31 »

En effet, tous les élèments présents sur une ligne le sont aussi, en principe, dans le tableau de référence. Le plus souvent, c'est à partir du 1° ou du 2° symbole que vous trouverez la solution, il est très rare qu'il faille aller jusqu'au bout de la ligne car une fois de plus cela demanderait beaucoup de temps. Si je puis me permettre, je vous conseillerais de passer la ou les questions auxquelles vous n'êtes pas parvenus à répondre au premier coup d'oeil et passer à la suivante.
Avatar du membre
etienne
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2008, 11:42
Âge : 39

Message par etienne »

Alice31 a écrit :En effet, tous les élèments présents sur une ligne le sont aussi, en principe, dans le tableau de référence. Le plus souvent, c'est à partir du 1° ou du 2° symbole que vous trouverez la solution, il est très rare qu'il faille aller jusqu'au bout de la ligne car une fois de plus cela demanderait beaucoup de temps. Si je puis me permettre, je vous conseillerais de passer la ou les questions auxquelles vous n'êtes pas parvenus à répondre au premier coup d'oeil et passer à la suivante.
c'est plus une question de statistiques que de choix de la part des sélectionneurs à mon avis :)
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

complètement faux : c'est souvent le dernier de la ligne qui permet de répondre...
Avatar du membre
etienne
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2008, 11:42
Âge : 39

Message par etienne »

plouf44 a écrit :complètement faux : c'est souvent le dernier de la ligne qui permet de répondre...
??? on a pas du s'entrainer sur les mêmes !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Les tests du net ne sont pas ceux d'AF... faites leurs confiance pour faire une répartition telle qu'une stratégie d'ordre n'aura pour effet que de faire perdre du temps
Avatar du membre
klem2A
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2008, 16:45
Âge : 39

Message par klem2A »

l'année dernière je m'étais complètement planté sur ce test et qqn m'avait dit qu'il y avait une technique pour aller plus vite. quelqu'un a une une idée de ce que ça pourrait être ?
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

klem2A a écrit :l'année dernière je m'étais complètement planté sur ce test et qqn m'avait dit qu'il y avait une technique pour aller plus vite. quelqu'un a une une idée de ce que ça pourrait être ?
Deux conseils persos :

1/ prends les symboles de droite à gauche plutôt que dans le sens naturel de lecture.
C'est invérifiable, mais j'ai l'impression de parvenir plus vite au résultat.

2/ Ensuite pour chacun :
- cherche les un par un dans la matrice
- mémorise pour chacun la ligne dans laquelle tu l'as trouvé
- retiens ces lignes jusqu'à ce que tu retombes sur une ligne déjà mémorisée.

Ex :
Symb 1 : L2
Symb 2 : L4
Symb 3 : L3
Symb 4 : L3

Ok c'est donc P3 l'état....

Ca demande un (tout petit) petit peu de mémoire, mais c'est une méthode que je trouve assez efficace.
Avatar du membre
toniodp
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 juil. 2008, 21:46
Localisation : 02400
Âge : 39

Message par toniodp »

J'ai la même technique et ça marche pas mal. Ton seul ennemi sera le temps.
Je l'ai fait à Ilia et le mec nous a dit certains prennent par les extrémités en essayant de repérer par 2 les symboles, je pense pas que ça marche terrible, et il nous a aussi dit, que comme beaucoup d'épreuves, tu ne pouvais pas trop te tromper, ça serait surtout de la rapidité" par rapport aux autres...
Avatar du membre
Tomrider
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:31

Message par Tomrider »

Edité
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message