[HELP] Exercices d'Arithmétiques

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
Globetrotteur
Chef pilote posteur

[HELP] Exercices d'Arithmétiques

Message par Globetrotteur »

Comme pour les abaques, je me suis entrainé à partir des fichiers issus de theskyisthelimit.

Dans l'ensemble pas trop à se plaindre, les exercices ne me semblent pas trop compliqués, mais il y en a tout de même sur lesquels je bute.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'expliquer le raisonnement à tenir pour trouver les solutions des problèmes ci-dessous.

Merci d'avance !

==

Deux péniches vont et viennent sur un fleuve entre deux villes. La vitesse de chaque péniche est constante : même rapidité dans le sens du courant et même lenteur dans le sens contraire. A une certaine heure, ils partent en même temps des deux villes. Ils se croisent pour la première fois à 7 km d’une des villes. Ils s’arrêtent chacun 4 min à leurs destinations. Ils repartent et se croisent, pour la seconde fois, à 9 km de la même ville. Quelle est la distance entre les deux villes ?

A : 10,5 km B : 12 km C : 16 km D : 19 km

==

Chaque jour Jean prend le train à la même heure vers la ville ou il habite. A la gare sa femme vient en voiture le chercher pour rentrer. Un jour sans avertir sa femme, Jean prend le train plus tôt et entreprend de marcher vers chez lui. Sa femme le croise sans le voir sinon il serait arrivé 20 min plus tôt à la maison. Jean continue à marcher 25 min. A ce moment sa femme ne le voyant pas fait demi-tour à la gare et le Rattrape. Il monte et arrive à l’heure habituelle. On suppose que sa femme roule à vitesse constante et que il n’y a pas de temps morts. Quelle avance avait pris le train ce jour là ?

A : 40 min B : 45 min C : 54 min D : 60 min

==

Lors d’une foire au vin une kermesse est organisée. 7 lots sont distribués chacun étant constitué d’une quantité différente d’un même grand cru. Le premier lot comprend la moitié de la quantité totale distribuée plus un demi-litre, le deuxième la moitié du reste plus un demi-litre et ainsi de suite jusqu’au septième lot. Quelle est la quantité totale de ce grand cru distribuée dans les sept lots ?

A) 124 litres B) 125 litres C) 126 litres D) 127 litres E) 128 litres
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Les deux premiers sont à zapper, le 3ème utilise les propriétés de suites... honnêtement je doute que ça tombe.
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Je confirme, les 2 premiers sont trop compliqués pour le test de maths d'AF.

Pour le 3e tu essaies avec les 4 et tu regardes avec le quel ca marche.

Bon weekend
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Ah AH Ah le bon jean qui prend son train plus tôt...je crois qu'on a tous eu peur en le voyant ce pb la...mais ne t'en fais pas chez af c'est qd même plus faisable.

sinon pour les péniches : 7+9 = 16 km
fakelefteye
Elève-pilote posteur

heu..

Message par fakelefteye »

salut pour le 1er c'est peut etre bete mais jpense que tout simplement c'est 16km la distance ( 9+7) car comme il y a le courant ils se croisent plus tot au debut donc il yen a un qui prend sa pose de 4mn avant et qui pars pendant que le 2eme prends sa pose donc a la 2eme croisiere ils se croisent plus loin, enfin jsui pas basee sur des criteres precis
flyrawdata
Copilote posteur

Message par flyrawdata »

Pour le dernier exercice, il faut partir de la réponse et à première vue on a 7 opérations avec des 1/2 à chaque fois donc le premier doit être impair 125 ou 127 cela réduit bien les réponses!!!!! Puis les poser: 127/2= 63,5+ 0,5=64
127-64=63/2+0,5=22 etc jusqu'à la réponse.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Jean me donne fait mal à la tête ... je dirais 45 mais je sens que c'est faux ...

Quelqu'un aurait la solution + la méthode ?
Auteur du sujet
Globetrotteur
Chef pilote posteur

OvO a écrit :Je confirme, les 2 premiers sont trop compliqués pour le test de maths d'AF.

Pour le 3e tu essaies avec les 4 et tu regardes avec le quel ca marche.
Merci à tous pour vos réponses.

Ca me rassure. Mais d'un coté, ça n'a pas rassasié ma curiosité intellectuelle.
donc si quelqu'un a une méthode de résolution à proposer, ça m'interesse quand même !

Merci d'avance.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Ils sont quelque part sur el forum
Auteur du sujet
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Fred95 a écrit :Ils sont quelque part sur el forum
Trouvés :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=11209