Besoin de conseil :)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pk2g
Elève-pilote posteur

Besoin de conseil :)

Message par pk2g »

Bonjour a tous,

Je vais me présenter en quelques lignes, afin que vous compreniez mes appréhensions.

Je m'appele Geoffrey, 20ans.
J'ai longtemp rêvé de devenir pilote de ligne, malheureusement a cause de certains problème j'ai complétement raté mes études secondaires "Quadruplé la 2eme année". Raisons familliale...
J'ai donc laissé de coté ce rêve pendant un certain temp avec beaucoup de regrets...
En continuant quand même mes études au cefa "Contrat d'apprentissage".
Jusqu'au mois dernier ou l'ont m'a annoncé que je pourrais faire une 7eme année et optenir mon CESS.
Je vais donc rentrer en 7eme cette année apres avoir beaucoup travaillé en entreprise pour pouvoir remonter tout ca.
Maintenant je me repose donc la question, es-ce que je pourrai faire une formation de pilote de ligne? Je n'ai aucun problème de santé. Même ma vue est a 10/10.
Es-ce que je pourrai suivre les cours?
Es-ce que j'arriverai a reprendre des études auquel beaucoup de personnes me dises qu'il faut etre callé en math pour y arriver?

J'aimerai avoir des conseils a ce niveau, mon employeur veut m'engager apres mes études, mais j'ai l'impréssion de passer a côté de mon rêve qui me poursuit depuis mes 6ans, c'est vraiment quelque chose qui me poursuit, je peux passer des journées entieres a bruxelles a regarder les avions décoller attérir, je joue a flight simulator depuis que j'ai 6ans, dès que je prend l'avion je suis aux anges, ca me tient vraiment a coeur.

Mais je n'ai pas non plus envie d'entrainer ma famille dans quelque chose que je n'arriverai pas a conclure et dépenser le peu d'argent que nous avons... :(

Voila, je penses vous avoir dit le plus gros et ce que j'avais sur le coeur, si quelqu'un pouvait me renseigner je lui serait très reconnaissant

Cordialement,
Geoffrey

EDIT: Pour précision je suis de Charleroi (Belgique)
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Navré mais pourrais tu juste traduire en niveau scolaire français ce que tu appelles CESS, 7ème etc...j'avoue que n'étant pas Belge je m'y perds un peu.
Sinon je pense que des comme toi qui réussissent en pilote il y en a plein. Le seul truc c'est qu'a priori il te reste que la voie dire "autodidacte" et que ça, ça coûte cher. L'idéal serait donc de te poser sur un boulot stable et parallèlement à cela de reprendre une formation de pilote, d'abord un ppl puis atpl théorique puis tout le reste (cpl-ir-me-mcc...) Il y a pas mal de sélection cadets, spécialement en GB où on se fout pas mal de ton niveau d'étude. Par contre un excellent niveau d'anglais sera ton meilleur ami. Mais avant tout ça passe quand même ta visite médicale classe 1 pour vérifier que rien ne cloche. Sinon n'imagine pas qu'il faille être einstein ou avoir fait une thèse pour faire ce métier.
Le reste après est une question de persévérance et d'opiniâtreté.

Bonne chance à toi
Auteur du sujet
pk2g
Elève-pilote posteur

Message par pk2g »

Merci de ta réponse,
Contrat d'apprentissage signifie CAP en france je pense.
La seul différence est qu'en belgique en fesant 7ans au lieu de 6, nous avons droit au BAC, ce qui je pense n'est pas possible en france.
J'ai vu qu'en belgique du coté de Charleroi il y'avais la BFS et newcag.be qui était moin cher.
Mais niveau formation je ne sait pas ce que ca vaux, ni si avec le cess(bac) je pourrai m'inscrire la, j'aimerai faire ce métier mais pour le moment il me reste beaucoup de questions sans réponses et pour ce qui est de l'anglais, je vais dire que je m'en sort mais niveau grammaire, conjugaison... Je suis a la traine.
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

BFS et NewCAG sont pas mal.
Effectivement, passer une classe 1 avant tout (dans les 400-500 euros, et ça se passe à Bxl).

De fait, il n'y a que la voie autodidacte. De toute manière, c'est LA grande voie que suivent les pilotes d'aujourd'hui, à part quelques chanceux en France.
Très cher donc. Compte 6000 pour le PPL, et au total au moins 70 000. Sans garantie de job à la sortie, donc il faut bien prévoir les choses.
Auteur du sujet
pk2g
Elève-pilote posteur

Message par pk2g »

Merci de ta réponse, je vais me renseigner pour la classe A.
Par contre, au niveau de prix de la formation? Nous n'avons pas le droit d'avoir une bourse ou quelque chose de l'Etat? Enfin je sais bien qu'ils sont radins a tout les niveaux :).
Mais pour moi avoir un budget comme celui la... C'est vraiment loin d'être facile surtout sans être sur de trouver un emploi, ni la réussir cette formation.
C'est vraiment une grosse épée de damoclès... Quand on vient d'une famille ouvrière c'est pas vraiment facile...
A part faire du business ilégal j'ai pas vraiment de moyen de m'en sortir.. lol

EDIT: J'aimerai aussi savoir ce qu'est la formation autodidacte et pourquoi je n'aurai pas droit a une autre moin cher "au moment de commencer ma formation j'aurai le CESS pour les belges équivalent BAC pour les français, Merci d'avance
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Ah oui, c'est une énorme somme. Y'a pas vraiment d'aide de l'état. enfin, tu peux tjs voir ce qui est possible fiscalement, mais c'est assez indirect, et au mieux ça t'aidera pas tellement. Cette épée de damoclès, c'est pareil pour tout le monde. Bien sûr, tu as le droit de tenter les cadets d'air france, ou l'enac, mais faut un sacré niveau, et même comme ça... Je crois que c'est un pari. Il faut pouvoir le faire...
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Par contre, il n'y a pas que pilote de ligne. Il y a pas mal de jobs en aviation, le travail aérien. Tu dois pouvoir faire ca en déboursant moins, peut etre dans les 30-40 000 euros. Et puis aviser pour la suite. Tu peux mettre de coté pdt des années, et faire ta formation petit à petit... Moi j'ai mis 3 ans pour le ppl. Au niveau des couts, c'est déjà moins lourd.
Auteur du sujet
pk2g
Elève-pilote posteur

Message par pk2g »

Timber a écrit :Par contre, il n'y a pas que pilote de ligne. Il y a pas mal de jobs en aviation, le travail aérien. Tu dois pouvoir faire ca en déboursant moins, peut etre dans les 30-40 000 euros. Et puis aviser pour la suite. Tu peux mettre de coté pdt des années, et faire ta formation petit à petit... Moi j'ai mis 3 ans pour le ppl. Au niveau des couts, c'est déjà moins lourd.
Oui, c'est sur mais c'est quand même triste de devoir mettre de côté notre rêve a cause de ca, que l'état ne face aucun éffort (surtout qu'en taxe on est suppérieur a beaucoup de pays). Qu'on ne nous aide pas du tout a faire des études. Et une fois qu'on a quand même invésti 30-40 000€, encore une fois sans promesse d'emploi. Il faut déja un certain temp pour les récupérer... Et après on s'étonnera du nombre de chomeur, mais c'est téllement plus avantageux d'être au chomage et de travailler en noir, plutot que de faire des études... C'est vraiment dommage et inquiétant pour l'avenir, on nous bouffe avant de faire quoi que ce soit..
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Oui m'enfin heureusement que toutes les études ne sont pas si chères. L'état subventionne bcp l'enseignement. Et il y a un certain nombre de pilotes au chômage.
Auteur du sujet
pk2g
Elève-pilote posteur

Message par pk2g »

Timber a écrit :Oui m'enfin heureusement que toutes les études ne sont pas si chères. L'état subventionne bcp l'enseignement. Et il y a un certain nombre de pilotes au chômage.
Je vais te dire, depuis que je suis petit que j'ai envie de faire ca et malheureusement tout s'écroule parce que, on ne nous aide vraiment pas et ca me dégoute, en france ca revient moin cher non?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

pk2g a écrit :
Timber a écrit :Oui m'enfin heureusement que toutes les études ne sont pas si chères. L'état subventionne bcp l'enseignement. Et il y a un certain nombre de pilotes au chômage.
Je vais te dire, depuis que je suis petit que j'ai envie de faire ca et malheureusement tout s'écroule parce que, on ne nous aide vraiment pas et ca me dégoute, en france ca revient moin cher non?
Pareil voir plus cher, en France, il y a deux filières gratuites, une filière d'état: l'ENAC, et une filière privée les Cadets d'Air France.

Pour la première il faut un niveau maths sup afin de passer l'admissibilité
Pour AF ils n'ont aucune exigence autres que celles qui seront utiles à un pilote selon leur évaluation, cela signifie pas de maths ni de physique compliqués.
Pour les critères de recevabilité il faut aller voir sur le site.

Sinon il y a tous les self-sponsored cadets, où le processus est inversé, on te sélectionne d'abord pour le poste, et après tu payes ta formation, formation qui t'es parfois remboursée sur tes payes (c'est le cas de NetJet)
Y.R
Copilote posteur

Message par Y.R »

Ben en fait les seules solutions c'est soit d'etre une tête et de faire l'ENAC ou bien tenter les cadets d'Air France mais là les chances sont vraiement minimes... Ou alors tenter le tout pour le tout et tenter l'autodidacte mais la ca relève du parcours du combatant...
C'est le genre de formation ou il faut jouer hyper serré.

Sinon moi aussi je regarde les avions a Roissy (quand les jeep de l'armée ne viennent pas nous virer...) :x
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Encourager les gens à devenir pilote, c'est pas la voie rêvée pour réduire le chômage à moindre coût pour l'Etat. Vu qu'il y a pas mal de candidats prêts à payer autant, l'Etat ne s'en intéresse pas. C'est la situation normale dans le monde entier, d'ailleurs.

Malgré tout, je suis convaincu que tu peux obtenir tes licences d'une manière ou d'une autre. Pour le budget d'un gros fumeur, t'es déjà pilote privé. De toute manière, argent ou pas, faut être patient.

Je ne peux pas t'en dire plus.
Juste que tu ne dois pas attendre grand-chose de l'Etat, en Belgique ou ailleurs.
En France c'est pas vraiment moins cher, à part qu'il y a des instructeurs bénévoles pour le PPL. Et puis il faut se former en anglais.
Auteur du sujet
pk2g
Elève-pilote posteur

Message par pk2g »

Merci pour toutes vos réponses, donc en résumé

Je passe en premier la Classe A, ensuite ce qui serai le plus avantageux pour moi est de tenter les Cadets d'Air France.
Et de perfectionner mon anglais avant d'y rentrer :).
Par contre c'est quoi les self-sponsored cadets?

Je suis désolé si je vous parrait un peu lourd avec mes questions, mais vous êtes les seuls personnes a qui
je peux poser des questions sur cela..

Je vous remercie d'avance
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu ne pourras pas tenter les cadets AF, sauf à avoir un niveau scientifique universitaire.
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Sinon, regarde peut-être du coté des CTC Wings selections (forum pilote de ligne en France et en Europe).
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Les Cadets d'Air France peuvent se tenter avec un investissement pas si important que ca en passant l'ATPL Theorique, non ?

green
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

et un bac S non?
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Euh, a voir, mais je suis pas sur pour l'ATPL Theo...Quand j'ai passe la selection, y avait un Allemand et un Danois, et eux ont bien du trouver quelque chose pour venir...Ptete un master, d'accord, mais pas sur...

Et puis bon, y a moyen d'avoir une equivalence, non ?

green
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je confirme, pour les cadets AF, on peut postuler avec un ATPL théorique à condition d'avoir aussi un bac S, ES, STI, STL, STG ou STT.
Bref pas de bac pro, et juste l'ATPL ne suffit pas.

Et dans ces conditions, l'âge maximum pour postuler est de 23 ans (contre 26 ans pour ceux qui ont fait des études supérieures).
Répondre