Pilote Daltonien

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Pilote Daltonien

Message par BB747 »

Bonjour à tous,

Voilà je viens faire part de ma visite classe 1 au cpempn de percy qui s'est déroulé de 1er aout ou j'ai reçu mon aptitude.
Pour commencer je suis daltonien, j'ai decouvert cette anomalie tres jeune quand un ophtalmo essayait désespérément de me faire lire des numéros sur les planches d'ishihara et autres. Il y a un an lors d'une visite cher l'ophtalmo j'ai demandé qu'il me face lire les planches d'ishihara pour savoir si mon daltonisme avait évolué et le résultat était pas térrible , seulement 2 bonnes sur plus d'une dizaines !! Alors ce jour là j'ai cru voir mon reve de pilote s'envoler à tout jamais car il m'avait dit qui'il y avait de tres grande chances que ce soit foutu d'avance pour la classe 1 ! Mais ne me laissant pas abattre j'ai décidé d'aller voir sur internet si il y avait ces fameuses planches d'ishihara et bingo je trouve un site ou toutes les planches y sont ! pendant des jours et des jours je n'est cessé de les regarder et des les faire avec mes amis pour qu'ils me montre mes erreurs , car apres m'avoir dit le chiffre j'étais en mesure de le distinguer . A force d'entrainement j'etais capable de maniere autonome d'en trouver les 3/4 a une vitesse tout a fait convenable.
Il y a 3 semaines je passais ma classe 1 en ayant pris soin la veille de bien relire toutes les planches de couleurs sur internet et ça à porté ses fruits car lorsque je me suis retrouvé nez a nez avec ces planches de couleurs, je n'est fais que 2 fautes sur 7 ou 8 planches ce qui ma donné le droit de passer le test de la lanterne de beyne. Ce teste est trés embigu sur deux couleurs en particulier, le vert et le blanc cassé qui sont vraiment pas facile a distigué. Sur un mal entendu j'ai fais des erreurs avec ces deux couleurs ce qui m'a amené a un autre test, celui de l'anomaloscope qui est pour le coup tres ambigu ! La réussite a ce test m'a permis de repasser la lanterne de beyne une derniere fois et là aucune erreurs de faite sur deux séries.
Conclusion Apte classe 1.

Pour ceux qui veulent plus de précisions sur ces tests surtout n'hésitez pas à me poser toutes vos questions, je vous réponderais le plus précisément possible.

A bientot
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Donc tu as obtenu ta classe 1 en trichant? oO
Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Message par BB747 »

Je ne dirais pas ça car il me semble impossible de tricher avec tout les tests qu'ils font . Je vais te dire comment je vois les choses, pour commencer je suis faiblement daltonien car je suis capable de distinguer casiment tout les chiffres sur les planches d'ishihara si je fais bien attention, en prenant mon temps, si je ne vois pas un numero il suffit parfois que quelqu'un me montre le tracé pour qu'enfin je puisse le distinguer. Je trouve completement injuste que des personnes faiblement atteinte comme moi soi inapte simplement a cause d'un test qui ne revele pas forcement le degrés de daltonisme. c'est d'ailleur pourquoi ceux qui ne réussissent pas le test en faisant une ou plusieurs erreurs sur les planches passent sur la lanterne de beyne et là il est parfaitement impossible de tricher, de plus j'ai passé l'anomaloscope ou là encore il est parfaitement impossible de tricher ! Pour te répondre je n'est pas eu ma visite sur une tricherie c'est completement impossible mais je me suis donné la chance de pouvoir passer la lanterne et l'anomaloscope car si je ne m'étais pas entrainé sur les planches d'ishihara je n'aurais peu etre pas eu cette chance.
Avatar du membre
Soeren
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 18 avr. 2003, 02:00
Âge : 45

Message par Soeren »

Pour info, le nombre d'erreurs aux planches d'Ishihara importe peu. Que tu en fasses une ou quinze, le test est considéré comme échoué et tu dois passer la lanterne de Beyne (texte réglementaire ici : http://www.pilote-daltonien.com/fr/norm ... rance.html).
Bravo pour la réussite à l'anomaloscope, beaucoup de gens ayant une vision des couleurs parfaitement normale y échoue !

Bons vols et bonne continuation.

Soeren
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 37

Message par XouaM »

Salut BB747,

C'est toi aussi qui disais dans un autre topic avoir de nombreux corps flottants qui te génaient.
Donc tu a passé la classe 1 et il les ont donc remarqué ? Ce n'est donc pas un facteur d'inapitude ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Message par BB747 »

Salut XouaM,

Oui c'est bien moi ossi qui à l'immense privilège d'avoir des corps flottants ! :(
Pour te répondre, ils ne détectent pas les corps flottants donc tu peu etre tranquille de ce coté là. C'est d'ailleur étonnant car c'est quand meme tres génant ! Mais je trouve que beaucoups de choses sont pris a la légere au cpempn, comme l'electroencephalogramme qu'ils ne font plus et donc tout ce qui est psychose, nevrose, épilespsie et j'en passe ne sont finalement pas détecté si on en parle pas.
Mais bon c'est pas plus male que les normes soient moins exigentes, ça fera des heureux ! :D
Avatar du membre
lulusherpa
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 mars 2008, 19:27

Message par lulusherpa »

psychose et névrose sont des maladies psychiatriques et non neurologiques. La faible sensibilité discriminatoire en fait un examen délicat à interpréter. De plus il n'apportait véritablement quelque chose que dans le cadre des maladies epileptiformes. Je ne vois pas ce qui te permet de préciser que les choses sont prises à la légère, d'une part c'est pas trés sympa pour les gars qui sont restés sur le carreau et d'autre part il me semble que ce sont des directives européennes mise en application qui ont abrogé l'EEG (EASA). De plus, j'ai trouvé que la visite était plutôt "consciencieuse".
Je trouve tes jugements à l'emporte pièce un peu hâtif, je suis toutefois étonné que tu ne sois pas passé en commission CMAC en ce qui concerne ta vue.
Enfin pour finir et cela n'engage que moi, se vanter d'avoir "blouser" l'orthoptiste ne fera pas de toi un meilleur pilote, j'aurai même tendance à croire le contraire. Avoir des Pax en liner c'est une responsabilité que l'on ne peut oublier afin de changer les règles...je ne te blâme pas et après tout si cela te permet d'assouvir ta passion tant mieux, mais je suis dubitatif quand à partager ce renseignement sur un forum.
Modifié en dernier par lulusherpa le 25 août 2008, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 34

Message par Piero »

Salut ,
C'est d'ailleur étonnant car c'est quand meme tres génant !
Si c'est gênant au point de pas pouvoir piloter ...

A+
PIerre ;)
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Le nombre de pilotes daltoniens en ligne, vous ne le croiriez pas :lol:

Finalement, le seul vrai problème potentiel, à mon sens, c'est le PAPI. Pour le reste...
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Le PAPI, les couleurs des feux de pistes centraux, latéraux, etc... bref s'engager sur une piste en croyant que c'est un taxiway ça fait pas très sérieux... :-?

Après tout se lancer dans une formation à plusieurs dizaines de milliers d'euros et prendre le risque de se faire déclarer inapte un jour si qq'un se rend compte que c'est limite, c'est aussi un choix...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Boarf, faut voir. Tout dépend du daltonisme.

En pratique, ça ne semble pas poser de problèmes, vu le nombre de ces pilotes qui volent. Maintenant, j'ai ouï dire que le plus problématique était le PAPI...
Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Message par BB747 »

Salut lulusherpa,

Je ne comprend pas ton mépris à mon égar ! dans ce que tu écris j'ai le sentiment que tu n'a pas compris ce que je voulais dire. J'aimerai réctifier une chose trés importante, je n'est pas blousé qui que ce soit ! j'ai juste mis toutes les chances de mon coté pour réussir les test des couleurs. Je me suis entrainé et ou est le mal là dedans ? tu me reproche de me vanter alors que j'ai posté mes péripéties dans le but de redonner confiance à certains dans le meme cas que moi, d'expliquer qu'on peut paraitre foutu a premiere vue et pourtant recevoir son aptitude ! je ne suis pas ici pour me vanter, je suis ici pour rassurer !
Je ne comprend pas pourquoi tu inssinu que je rabaisse ceux qui n'ont pas eu l'aptitude parceque mon intention était tout le contraire.
Maintenant si c'est le sentiment que j'ai laissé transparaitre je tien à m'excusé.
Je suis ici pour rassurer ceux qui sont dans le meme cas que moi, pour répondre à toutes les questions concernant la visite c'est tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Message par BB747 »

Aussi je voudrai dire que concernant la visite médicale globale, j'ai vraiment eu le sentiment que "certaine" choses étaient pris à la légere. Je vais m'expliqué à ce sujet parcequ'il est vrai que j'en ai parlé trop brièvement et que ça peu etre mal vue. Avant de passer ma visite j'ai lu leur papier ou figurait toutes les causes amenant à l'inaptitude et ça en faisait un gros paquet. Hors lorseque je passais les différentes étapes de ma visite, certe sur beaucoups de points c'était trés pointilleux et d'ailleur je suis passé juste sur certains trucs mais j'ai constaté qu'ils se fiaient beaucoups sur la sincérité de la personne, pourquoi je dis ça parcequ'ils donnent une feuille ou ils demandent dans un QCM si oui ou non on à été sujet à tel ou tel poblème ou maladie. J'ai répondu non sur certain trucs que j'avais et ils n'ont pas été cherché plus loin ! les seules choses ou ils m'ont posé pleins de questions c'était ou j'avais coché oui. Et ça avait fait la meme chose à un ami qui était asmatique et qui ne l'avait pas mentionné ainsi que sur plusieurs autres trucs. Je fai part de mon ressenti et c'est vrai que ça m'interpel. J'aimerai bien qu'on m'explique comment ils font pour détecter un problème psychologique, l'épileptie, la psychose, la névrose etc .. sans faire de tests ? mis à part qu'ils le mettent dans leur QCM et ou il faut cauché oui ou non . Comment il peuvent confirmer le QCM sans faire de tests ? si tu a la réponse lulusherpa explique moi.
Avatar du membre
Bee Gee
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2008, 16:52

Message par Bee Gee »

Tout d'abord je tiens à te dire bravo pour ta classe 1 BB747, c'est déja pas facile de la passer quand on a a priori rien d'anormal (le medecin à du me prendre 2 fois la tension tellement j'était stréssé), donc j'imagine ton soulagement quand tu l'a eu.
Par contre je suis un peu étonné par la contreverse dans ce topic, moi tout ce que je vois c'est que t'as réussi à passer la lanterne de beyne ce qui prouve ton aptitude, point barre, je vois mal comment tricher à ce test.
En tout cas je te souhaites de nombreuses heures de vols et une bonne continuation!
Avatar du membre
lulusherpa
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 mars 2008, 19:27

Message par lulusherpa »

Je te rassure BB, point de mépris, et pour dissiper tout mal entendu félicitation. Je te souhaite une carrière prospère ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Message par BB747 »

Merci Bee Gee ! et désolé pour les mals entendu lulusherpa !
Avatar du membre
Val29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:00

Message par Val29 »

Excusez le déterrage de topic mais une question me vient à l'esprit :
La lanterne de Beynes n'est à passer que lorsque le test d'Ishihara est un échec (c'est à dire 1 erreur ou + ?), vous confirmez ?

Merci.

Valentin, qui a décroché un rdv à TLS le 18/11...
Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Message par BB747 »

Bonsoir Val29 !
Oui la lanterne c'est que lorceque tu as fais une ou plusieurs erreurs au test d'ishihara ! dans ce cas tu as le droit de passer la lanterne puis l'anomaloscope si tu fait une erreur a beyne si je me souvien bien. Moi j'ai eu droit à tout les tests qui existent chez eux pour daltoniens ! :tss:
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bon vent
Avatar du membre
Val29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:00

Message par Val29 »

Merci pour ta réponse ;)

Je ne suis pas daltonien, mais j'espère que tout se passera bien...
Avatar du membre
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:16
Localisation : Paris; Lille
Âge : 39

Message par BB747 »

Je te le souhaite ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message