formation JAA anglaise aux USA
Modérateur : Big Brother
formation JAA anglaise aux USA
je commence mon CPL avec orlando flight training en tant que filliale de Cabair
je vais poster un blogg pour mes amis.
si ca interesse du monde je peux donner l'adresse
amities aeronautiques a tous et bons vols
je vais poster un blogg pour mes amis.
si ca interesse du monde je peux donner l'adresse
amities aeronautiques a tous et bons vols
-
- Chef pilote posteur
J'aimerai savoir si ce type de licences CPL JAA (avec la formation aux USA et le flight test en Angleterre) est reconnue par la DGAC.
Même question pour une formation IR FAA avec une reconversion JAA aux USA, cette licence est elle également reconnue par la DGAC?
Je n'ai eu aucun retour clair de la DGAC à ce sujet, merci de vos retours.
A+
med
Même question pour une formation IR FAA avec une reconversion JAA aux USA, cette licence est elle également reconnue par la DGAC?
Je n'ai eu aucun retour clair de la DGAC à ce sujet, merci de vos retours.
A+
med
-
- Chef pilote posteur
Pour le moment, il semble qu'il te faille faire valider par la DGAC un CPL/IR JAA (de n'importe quel pays, puisque la formation est quand même reconnue JAA!).
On attend pour le début d'année prochaine le Part-FCL qui va remplacer l'arrêté français (et qui donc devrait, je dis bien devrais donner une équivalence directe, sans validation, entre un JAA anglais et un français).
On attend pour le début d'année prochaine le Part-FCL qui va remplacer l'arrêté français (et qui donc devrait, je dis bien devrais donner une équivalence directe, sans validation, entre un JAA anglais et un français).
-
- Chef pilote posteur
La validation de ces licences CPL IR JAA made USA passe elle par une reconversion de ces licences en France? En fait je souhaite savoir si la DGAC Française impose d'effectuer des heures de vols pour valider une licence CPL IR/ME JAA qui s'est déroulée intégralement dans une école américaine?
Il existe des écoles aux USA qui proposent une licence CPL JAA et IR FAA + reconversion JAA à des prix intéressants, avec l'avantage de se former en Anglais.
Merci pour vos réponses.
Med
Il existe des écoles aux USA qui proposent une licence CPL JAA et IR FAA + reconversion JAA à des prix intéressants, avec l'avantage de se former en Anglais.
Merci pour vos réponses.
Med
C.f mon post sur cette page : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 93&start=0La grenouille a écrit :La validation de ces licences CPL IR JAA made USA passe elle par une reconversion de ces licences en France? En fait je souhaite savoir si la DGAC Française impose d'effectuer des heures de vols pour valider une licence CPL IR/ME JAA qui s'est déroulée intégralement dans une école américaine?
Modifié en dernier par luggage90 le 25 août 2008, 21:07, modifié 1 fois.
Fais-tu reference a l'arrivee de la reglementation EASA? (entre le moment ou le texte EASA parrait et la date limite d'application, cela pourrait prendre plusieurs annees, non?novitch a écrit : On attend pour le début d'année prochaine le Part-FCL qui va remplacer l'arrêté français (et qui donc devrait, je dis bien devrais donner une équivalence directe, sans validation, entre un JAA anglais et un français).
AS-tu plus d'infos sur ce qui va bouger (et quand) au niveau de la reconnaissance des licences ?
pas besoin de validation normalement
m'a dit un officiel de la DGAC (que je pourrais citer) avec un CPL JAA anglais
(je lui avais dit que je le passais en floride)
(je lui avais dit que je le passais en floride)
attention, un cpl jaa anglais effectué aux usa doit être intégralement revalidé dans le système français. La dgac refusera catégoriquement de valider un cpl jaa qui n'a pas été physiquement effectué dans un pays jaa. Donc compter bien 10 à 20h de plus de retour en France...
J'y avais pensé mais en fait ça équivalait à repayer un cpl en France.
pour représenter l'enac en p si tel est ton intention, tu devras refaire le cpl en France donc à prendre en compte dans ton budget et tes deadlines...
Et pour l'application des nouvelles normes c'est plutôt pour 2010-2011.
J'y avais pensé mais en fait ça équivalait à repayer un cpl en France.
pour représenter l'enac en p si tel est ton intention, tu devras refaire le cpl en France donc à prendre en compte dans ton budget et tes deadlines...
Et pour l'application des nouvelles normes c'est plutôt pour 2010-2011.
bon vérification entre temps et coup de tel d'une heure au respo de la commission de validation des licences et c'est bien ce que je disais. Officiellement nouvelles normes pour janvier 2009 et plus besoin de faire valider un licence jaa....MAIS :
En fait c'est pas avant janvier 2010 voire 2011 parce que c'est un bordel monstre et la dgac fait tout pour retarder au max (c'est toujours ça de pris pour nos pauvres fto qui perdent leurs élèves de jour en jour...=)
Et comme il m'a dit "la dgac si il te disent un truc au téléphone, fais comme si ils ne t'avaient rien dit..."
en gros ça veut dire que soit tu as un papier daté signé reçu en LRAR et ça c'est bon...soit le type, même officiel qui t'a dit "ouais t'en fais pas, en 2009 on validera les licences jaa faites aux us..."bah ne le croit pas (même si il a fait l'X !!!!
) parce que ton cpl risque de pas valoir un clou avant qques années.
Bref, moralité, dès que j'échange avec la dgac, même pour une simple question, c'est LRAR
En fait c'est pas avant janvier 2010 voire 2011 parce que c'est un bordel monstre et la dgac fait tout pour retarder au max (c'est toujours ça de pris pour nos pauvres fto qui perdent leurs élèves de jour en jour...=)
Et comme il m'a dit "la dgac si il te disent un truc au téléphone, fais comme si ils ne t'avaient rien dit..."
en gros ça veut dire que soit tu as un papier daté signé reçu en LRAR et ça c'est bon...soit le type, même officiel qui t'a dit "ouais t'en fais pas, en 2009 on validera les licences jaa faites aux us..."bah ne le croit pas (même si il a fait l'X !!!!
Bref, moralité, dès que j'échange avec la dgac, même pour une simple question, c'est LRAR
Pas tout a fait vrai : si c'est fait dans le cadre d'un cursus "integre" avec le CPL effectue en dehors du "JAA land", la DGAC le validera (voir le post de luggage 90 plus haut).plouf44 a écrit :La dgac refusera catégoriquement de valider un cpl jaa qui n'a pas été physiquement effectué dans un pays jaa.
Maintenant, le prix d'une formation integree revient quand meme plus cher.
2009,2010,2011, as-tu plus d'explications sur le pourquoi aussi tard (en dehors des FTO qui vont raler)? De plus, si les FTO s'allient avec des centres US pour faire des formations JAA, peut-etre que ca leur ramenera pas mal de clients anglais qui pourront payer leur formation moins cher (les parties de formation a faire obligatoirement en JAA land reviendront moins cher en France qu'en Angleterre) comme c'est le cas avec l'Espagne.
En tous cas merci d'avoir contacte la DGAC et d'avoir passe 1h au tel!
Il est aussi question avec la reglementation EASA de carement interdire les formation hors JAA-land. C'est la proposition d'amendement qui va bientot etre en discussion avant la ratification des nouvelles normes FCL par l'EASA : "Under the notice of proposed amendment as it stands, none of these overseas training bases will be allowed to take part in producing EASA-licensed pilots." (dixit l'article parru sur flight international : http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rules.html ).
Dans ce cas inutile d'esperer une equivalence avec la DGAC.....
Pour plus d'info et lire les propositions d'amendements produites par l'EASA , allez sur : http://www.easa.eu. Chacun peut meme donner ses commentaires/objections/remarques qui doivent imperativement etre pris en compte puisqu'ils doivent vous repondre.
Pour la proposition d'amendement concernant le FCL, c'est le NPA 2008-17b (cliquez sur "TORs, NPAs & CRDs"). Vous avez jusqu'au 15 octobre pour envoyer vos commentaires (le delais a ete prolonge du a l'importance du sujet).
Modifié en dernier par frenchi le 26 août 2008, 13:48, modifié 1 fois.
-
- Chef pilote posteur
Oui, l'EASA a présenté les textes des futurs Part-FCL et Part-MED (qui va remplacer le FCL3) Ces textes devraient être officiellement publiés en début d'année prochaine, et normalement ils donnent un délai raisonnable pour les appliquer, mais comme ce sont des réglements européens (et non plus des recommandations comme les JAR), plus besoin de transcription en droit national.luggage90 a écrit :Fais-tu reference a l'arrivee de la reglementation EASA? (entre le moment ou le texte EASA parrait et la date limite d'application, cela pourrait prendre plusieurs annees, non?novitch a écrit : On attend pour le début d'année prochaine le Part-FCL qui va remplacer l'arrêté français (et qui donc devrait, je dis bien devrais donner une équivalence directe, sans validation, entre un JAA anglais et un français).
AS-tu plus d'infos sur ce qui va bouger (et quand) au niveau de la reconnaissance des licences ?
On peut donc s'attendre à une reconnaissance facilitée des licences, puisque tout le monde aura le même texte (enfin!).
En gros, l'EASA centralisera les licences planeur et ballon, autorise les PPL a être payés pour faire de l'instruction (je ne sais pas si c'était possible avant), crée une licence allégée pour l'aviation de 'tourisme', récupère les qualifs nuit, montagne et voltige.
Même chose avec le médical, ça va être un réglement européen, donc normalement, on devrait pouvoir passer sa visite n'importe où en Europe.
Voilà, je vous le fais court parce que rien que le Part-FCL fait 647 pages, et que j'ai eu la flemme de le lire en entier pour le moment.
Pour ceux que ça passionne: http://hub.easa.europa.eu/crt/docs
Il faut tout de même préciser que le texte est pour le moment 'ouvert aux commentaires', donc amené à évoluer. Ce qui veut dire que nous pouvons tous y participer, les commentaires ne sont pas réservés à une administration ou une fédération.
Bonne lecture! (oubliez pas l'aspirine).
concernant leurs délais ils annonçaient que 2009 c'était la date officielle "recommandée"...mais si je me souviens bien la date limite d'application n'a même pas encore été énoncée donc la dgac pourrait hypothétiquement faire traîner aussi longtemps qu'elle veut. L'estimée de 2010-11 vaut ce qu'elle vaut mais il y apparemment 2 levées de boucliers : celle des fto qui apparemment sentent que ça va pas être bon du tout pour eux et celle du personnel interne de la dgac qui voit tout d'un coup notre beau ciel français pourri de protectionnisme s'ouvrir à des normes extra nationales ce qui semble passer très mal. Signalons quand même que dans la réforme de la fonction publique la dgac a eu une des pires notes sur l'échelle quantité de travail fourni/nb de personnel. Bref, on lui réduit ses effectifs à grand coup de départ à la retraite mais les seniors font gravement la gueule dans les couloirs d'orly ou d'atis Mons ce qui ne facilite pas les réformes et entres autres le passage easa...
sinon en effet vaut mieux avoir un kg de doliprane pour ton lien
sinon en effet vaut mieux avoir un kg de doliprane pour ton lien
oui et sinon j'avais en effet entendu parler de cette proposition d'amendement pour interdire le "hors jaa land" mais je croyais que c'était des bruits de couloir....mais en fait non! incroyable...du protectionnisme français on passe au protectionnisme européen...à ce rythme la on est pas encore en Californie 
-
- Chef de secteur posteur
Leur problème comme d'hab, c'est de pas être capable de voir plus loin que le bout de leur nez. Si les FTO français et la DGAC prenaient le virage européen dès maintenant au lieu de reculer les échéances, ça leur permettrait, non seulement d'endiguer le flot de français qui s'expatrient, mais aussi de récupérer des clients à l'étranger.celle des fto qui apparemment sentent que ça va pas être bon du tout pour eux
Et qu'on ne me dise pas que les français, FTO ou administration, ne seraient pas capables de sortir les mêmes services aux mêmes prix : une vraie harmonisation signifierait par définition des règles du jeu communes, avec des contraintes communes.
Je suis impressionné de voir le nombre de français que je croise dans les FTO belges, que ça soit pour l'ATPL, pour le CPL ou pour l'IR... sans parler des MCC. Force est de constater que c'est le résultat de leur politique actuelle, c'est sympa pour les concurrents étrangers, eux se frottent les mains.
licence anglaise
quand je fais valider mon PPL francais aux US sur le formulaire il n'y a pas ecrit le nom de l'ecole ni le pays ou je l'ai fait...
il me semble bien que des lors SI je voulais valider mon CPL ANGLAIS en France, je vois pas pourquoi je mentionnerai autre chose que mon FTO, numero de licence, et heures de vol.
Tout le monde sur le forum a l'air de croire que je veux ou qu'il me faut valider ma licence anglaise.
Perso je suis tres content avec une licence anglaise!!!
Si je veux bosser pour un organisme certifie par ex en Autriche, en Allemagne, en Suisse, (mais ev avec un avion base ailleurs encore...) ils seront beaucoup plus contents que avec un CPL francais!!!
Par contre, evidemment, il y a le coup du CPL "a valider" si je veux etre instructeur, mais si je veux une liste 1 de toutes manieres je ne serai pas paye, donc grosso modo, dans le pire des cas, je m'apprete a devoir passer les exams pour FI "non pro"
il me semble bien que des lors SI je voulais valider mon CPL ANGLAIS en France, je vois pas pourquoi je mentionnerai autre chose que mon FTO, numero de licence, et heures de vol.
Tout le monde sur le forum a l'air de croire que je veux ou qu'il me faut valider ma licence anglaise.
Si je veux bosser pour un organisme certifie par ex en Autriche, en Allemagne, en Suisse, (mais ev avec un avion base ailleurs encore...) ils seront beaucoup plus contents que avec un CPL francais!!!
Par contre, evidemment, il y a le coup du CPL "a valider" si je veux etre instructeur, mais si je veux une liste 1 de toutes manieres je ne serai pas paye, donc grosso modo, dans le pire des cas, je m'apprete a devoir passer les exams pour FI "non pro"
licence anglaise
quand je fais valider mon PPL francais aux US sur le formulaire il n'y a pas ecrit le nom de l'ecole ni le pays ou je l'ai fait...
-