Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur ce métier, Agent d'exploitation...
Mais ne faisant pas trop confiance aux surenchères de descriptions que proposent de nombreux sites, j'aimerais savoir en quoi cela consistait réellement ?
Quelles sont les rémunérations possibles et le type de diplôme minima ?
Je pense à commencer un master en marketing, et puis essayer le contrôle aérien mais je ne sais pas pourquoi, je sens qu'avec mon bol habituel je n'y arriverais peut-être pas
C'est pourquoi je cherche un peu ce que je pourrais faire, toujours dans le domaine de l'aviation ( au sein d'une compagnie ou d'un aéroport ) avec ce diplôme d'économie...
Merci
Modifié en dernier par Anarki le 26 mai 2010, 20:43, modifié 1 fois.
Agent d'exploitation c'est un peu vague comme appellation c'est juste pour dire que tu as une qualification pour travailler dans l'exploitation au sol dans l'aérien.
Le diplome d'agent d'exploitation de l'Enac valide un cursus qui forme aux Trafic et Opérations aériennes.
Soit 2 métiers/ Agent de Trafic ( Coordo ) et Agent d'opérations aériennes ( ou agent PPV: Préparation Plan de Vol).
Sinon il y a le diplome TPV ( Technicien de Préparation des Vols ) de l' ESMA, qui te forme à ma meme chose.
L'ENAC c'est sur concours après le bac ou bien sur dossier si tu as de l'expérience dans l'aérien.
L' ESMA c'est sur dossier et séléction.
Les 2 formations sont payantes. A la clé un boulot opérationnel sur le terrain.
Maintenant un autre diplome si tu veux continuer ton cursus économique et marketing il y a le DESS Transport Aérien de l'université d'Aix en Provence qui t'ouvre directement les portes de l'encadrement ( Superviseur escale, adjoint chef d'escale , etc...) auquel accèdent les gens qui viennent du terrain après avoir gravi les échelons en interne.
Presque 2 ans après, je relance un peu mes prospections et je me rend compte que je n'ai pas été bien précis dans ma première demande
Je souhaiterai donc avoir des informations sur le métier d'agent d'opération, mais surtout en Belgique.
Quelles sont les formations possibles ? Le minimum requis ? Salaires et opportunités d'emplois ?
Je sais qu'il existe en France des formations à l'ESMA, mais cela est malheureusement pas à côté de la porte, et je trouve le prix (4400€ pour TPV) assez chers.
J'ai entendu parler de la WAN, qui se trouve à Charleroi, qui pourrait former pour ce métier. Mais je n'en sais malheureusement pas plus...
Quelqu'un est-il passé par là ? Ou a eu des échos sur ce centre de formation ?
Je connais pas non plus très bien toutes les possibilités de formations au métier d'agent d'opérations aériennes en Belgique (déjà tapé sur google et à part le fameux "WAN" j'ai rien trouvé... même en Flandre, ce qui est étonnant).
Lors de mon job d'étudiant à l'aéroport de Charleroi, et intéressé par le métier d'agent des opérations aériennes (Flight Dispatcher), j'ai eu l'occasion de poser pas mal de questions à 1 des "Flight dispatcher" de l'aéroport. Il a suivi la formation du WAN et m'a dit très clairement: C'est très loin d'être une formation complète. Le WAN est un organisme qui vise à l'insertion de personnes qui n'ont pas d'emploi à travailler dans le secteur de l'aérien. En ce qui concerne leur formation d'agent d'opérations aériennes, il faut savoir (toujours selon ce FD) qu'ils ne te forment qu'au métier d'agent de trafic (load sheets - devis de masse, calcul du fuel nécessaire,..). Or quand tu sors du WAN, tu n'as pas énormément d'endroits où postuler. A vrai dire il y en a que deux: L'aéroport de Charleroi et celui de Liège. A l'aéroport de Charleroi, dans le bureau des "opérations", TOUS les flight dispatcher ne font que des devis de masse, calculer le carburant nécessaire et transmettre des informations par talkie-walkie aux responsables des groupes de bagagistes. Ils ne touchent pas à la planification des plans de vols (plus spécifique à l'agent d'opération aérienne).
Tout ça pour te dire comme le FD me l'a dit: "Le WAN ca vaut pas grand chose sauf si tu veux bosser comme simple agent de traffic dans un des deux aéroports régionaux de Belgique". De plus il m'a affirmé que les cours sont donnés sommairement, à la va vite (la formation dure 3mois et demi). Bref il était déçu et il envisageait d'aller poursuivre une véritable formation de Flight Dispatcher en Allemagne.
Pour le minimum requis, c'est très simple: Diplome de l'enseignement secondaire supérieur et savoir parler anglais. C'est tout.
En ce qui concerne le salaire, j'ai eu l'occas de le demander auprès d'une charmante Flight Dispatcher de l'Aéroport de Charleroi: 1600eur/mois parfois avec les primes (w-e, nuit)... et elle avait genre 26 ans et sortait du "WAN".
Voilà c'est tout ce que je peux dire sur cette formation. A titre personnel, je suis étudiant en communication dans une Haute Ecole, je finirai dans 1 an et comme je suis très passionné par le monde de l'aviation civile je pensais faire une formation de "Flight Dispatcher". Mais pas au WAN, j'envisage plutot d'aller faire un tour à l'ESMA (Montpellier). Sinon dans le service com d'une compagnie ou d'un aéroport lol.
Sinon question à part pour "Blue Bird". Un DESS c'est uniquement universitaire. C'est quoi apres le Bac. Si j'ai un Bac+3 non universitaire, je pourrais faire un DESS en transport aérien? (Je suis un ptit Belge et le système d'éducation français à qqes zones d'ombres pour moi ^^)
Merci pour ta réponse et ces infos!
Je me doutais bien que la formation au WAN ne devait pas être extraordinaire... mais je suis vraiment étonné qu'il n'y ai pas de centre de formation pour ce type de métier en Belgique... comment font-ils pour trouver des gens qualifiés ?...
J'ai également pensé à l'ESMA, mais le soucis est que je souhaiterai faire ce type de métier pour financer ma formation de pilote de ligne... et en calculant un peu ce que me couterais cette formation à l'ESMA, j'en aurais déjà pour environs 7 à 8000€... (Formation+logement)
Oui c'est clair qu'en Belgique, au niveau des métiers de l'aéronautique on ne peut pas dire qu'il existe des formations réellement spécifiques à divers métiers relatifs à ce domaine. Contrairement à la France... Mais c'est clair que le prix de la formation est vraiment énorme je trouve et ça reste un frein, meme pour moi... :s.
Sinon tu peux toujours tenter de t'expatrier aux USA, le métier de "Flight Dispatcher". Il est plus intéressant là-bas qu'en Europe: D'une part au niveau du salaire : sauf au début où tu gagnes des miettes pour des compagnies régionales, entre 28000 et 32000 USD/an mais apres, si tu as la chance d'être pris dans une "major", telles que Delta, American, United et cie, tu gagnes 50000 USD/an facilement jusqu'à 90000 USD/an en fin de carrière. D'autre part, tu as plus de responsabilités. Mais bon, faut un visa puis pour y travailler définitivement vaut mieux se marier avec une "american woman"lol.
Sinon je suis vraiment curieux de savoir d'où les compagnies telles que Brussels Airlines, Thomas Cook et JetAirfly dégotent leurs flight dispatchers...
Et sinon en ce moment tu fais quoi avec ton diplome en Marketing?
Shokwave a écrit :Sinon je suis vraiment curieux de savoir d'où les compagnies telles que Brussels Airlines, Thomas Cook et JetAirfly dégotent leurs flight dispatchers...
Oui c'est la grande question que je me pose... j'essaye de me renseigner mais pas évident...
Shokwave a écrit :Et sinon en ce moment tu fais quoi avec ton diplome en Marketing?
Je ne l'ai pas encore, toujours en cours d'études... je suis en 1ère (2e l'année prochaine, il est temps...)...
Je pensais arrêter mais finalement je pense que je vais mordre sur ma chique et finir ça... même si je ne suis pas trop motivé
Beaucoup d'ex Sabena, d'ex City Bird, d'ex Sobelair, d'ex...
La plupart ont entre 5 et 25 ans de carrière aux opérations.
Pour rentrer, il faut qu'il y ait une place libre (rares) et se faire introduire (en général en connaissant quelqu'un qui y travaille). C'est un peu comme Notaire, en fait.