Page 1 sur 2
Avant le PPL
Posté : 31 août 2008, 17:40
par Manon
Coucou tout le monde,
je commence mon PPL en octobre et j'aimerai savoir s'il faut connaitre un certain nombre de choses avant ( les parties de l'avion, comment marche un moteur, l'alphabet d'aviation ...)
Merci d'avance

Posté : 31 août 2008, 19:30
par aurelie_v
Coucou, tu peux commencer à lire le manuel du pilote privée et si tu comprends pas tout, passe, ça fera déjà une petite approche, tu y reviendra plus tard. Ton instructeur t'expliquera ce qu'il faut savoir et ce que tu ne comprends pas. Quand j'ai commencé (planeur) j'avais le BIA, si tu peux suivre les cours, je te conseille de le faire, c'est très intéressant et tu comprendras beaucoup mieux le fonctionnement de l'avion, l'aérodynamique et la météo. De plus, le bia t'apporte des bourses, je sais pas combien pour l'avion.
Posté : 01 sept. 2008, 00:17
par Fred95
Achète le Zillio pour commencer, et lis le de A à Z
Posté : 01 sept. 2008, 11:07
par Manon
Le zilio?? et on le trouve partout??
Posté : 01 sept. 2008, 15:53
par Babar350
Tu le trouveras sur le site de la boutique du pilote.

Posté : 01 sept. 2008, 17:17
par JAimeLesAvions
http://www.faa.gov/library/manuals/airc ... _handbook/
Un livre gratuit, clair et simple. Attention, la réglementation n'est pas tout à fait la même aux USA, mais tout ce qui est pilotage ne change pas.
Posté : 02 sept. 2008, 10:33
par Manon
oki merci beaucoup
Posté : 02 sept. 2008, 10:44
par Goshiz
Bonjour,
Demande à ton aéro-club puisqu'il doivent probablement demander à tout les élèves d'acheter un type de bouquin particulier...
Perso à Lognes on me demande la mallette blanche Cepaduès qui contient le bouquin aéro qui contient tout ce que tu cherches, le livret de progression et quelques fiches en plus.
Posté : 02 sept. 2008, 14:04
par pAolO
Pour le ppl de toute facon le club te donneras un bouquin a acheter, voir proposera un achat de groupe. Donc ne te precipite pas pour ca, tu risque d'acheter le mauvais et gaspiller ton argent.
Par contre en prealabre, je pense que de simplement reviser tes cours de physique, pour maitriser les notions de vecteurs, forces, vitesses, energies, poids, masses... etc, te donnerons des bases solides pour piger rapidement les notions de principe de vol, masse et centrage, et un tas d'autres trucs

Posté : 02 sept. 2008, 14:35
par Fred95
Toute la différence entre la DGAC et la FAA, la seconde te donne un livre via internet, la première te fait acheter une mallette pourrie à 60€
Posté : 02 sept. 2008, 15:35
par SuperSaC
Moui... La malette est éditée par Cépaduès, pas par la DGAC...
Posté : 02 sept. 2008, 20:35
par LC93
En parlant de la malette... juste comme ça, je l'ai commandée il y a plus de 10 jours chez la FNAC qui sur leur site disent qu'un délais de 4 à 8 jours est à prévoir alors que je l'attends encore et ils se foutent un peu du client vu qu'il a déjà payé, il peut bien attendre. Donc si vous pouvez prenez le sur place ou ailleurs ce sera peut être un peu plus cher mais vous l'aurez sûrement plus rapidement.
Posté : 02 sept. 2008, 21:45
par Goshiz
Perso sur paris je vous conseille la boutique du pilote ou
Boutique Aero pour la VPC, ils sont très bien et très rapide

Posté : 03 sept. 2008, 08:42
par JAimeLesAvions
Sur Paris, il y a Eyrolles, boulevard Saint Germain (métro Maubert ou RER Cluny) qui a un rayon avec pas mal de choses.
Posté : 04 sept. 2008, 14:24
par JAimeLesAvions
Fred95 a écrit :
La DGAC te propose quand même des choses intéressantes, même avant le PPL
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=26
Le guide VFR devrait être conseillé dès le début de l'apprentissage. C'est un peu chiant, mais c'est quand même utile.
Un autre guide disponible sur le même site est le guide des facteurs humains, qui à l'air plus particulièrement destiné aux instructeurs, mais que tout le monde peut lire avec profit à mon avis. J'aurais en tous cas bien aimé que mes instructeurs l'aient lu et compris.
Re: Avant le PPL
Posté : 19 sept. 2008, 08:36
par dhes
Manon a écrit :Coucou tout le monde,
je commence mon PPL en octobre et j'aimerai savoir s'il faut connaitre un certain nombre de choses avant ( les parties de l'avion, comment marche un moteur, l'alphabet d'aviation ...)
Merci d'avance

Alors tu commence bientot ?
Posté : 21 sept. 2008, 12:26
par flylfnh
Bonjour,
Franchement, je dis ça comme ça mais selon moi, et selon mon instructeur (ancien de marine), vaut mieux pas commencer à tout lire avant de commencer à voler pour ne pas te bourrer le crâne et que ça se mélange. En fait tu peux juste commencer avec la partie "description avion" et peut être "tableau de bord".
De toute façon, voler doit rester un plaisir et non des devoirs d'école à apprendre par cœur. Ton instructeur te dira, au fil des heures, quelles parties du bouquin tu dois lire.
Moi par exemple, 6 heures de vol, il m'a dit de revoir le groupe motopropulseur, le gyroscope. Avant, j'ai vu les instruments, le tour de piste. Tout se fait au fur et à mesure.
BON VOL !!!
Posté : 21 sept. 2008, 13:58
par Gaston77
vb007 a écrit :De toute façon, voler doit rester un plaisir et non des devoirs d'école à apprendre par cœur.
D'ailleurs, le Cépadués est un modèle du genre : commencer par 15 pages sur l'organisation de l'OACI, faut être motivé pour continuer !

Posté : 22 sept. 2008, 14:02
par dhes
Gaston77 a écrit :vb007 a écrit :De toute façon, voler doit rester un plaisir et non des devoirs d'école à apprendre par cœur.
D'ailleurs, le Cépadués est un modèle du genre : commencer par 15 pages sur l'organisation de l'OACI, faut être motivé pour continuer !

Bonjour
Tu n'es pas obligé de commencer par la page 1
Il y a quand meme du boulot ,pour "digerer" ce livre" et en plus il n'y a pas tout
Apres , il y a l'incontournable GLI GLi , ou tu peux deja voir quelques cours sans payer au debut
Le Zilio est tres interessant mais pas indispensable
Les livres AERO sont tres chers , rien que pour la valise PPL , 60 eu c'est exorbiant pour un livre qui existe depuis 30 ans , avec quelques evolutions chaque années
Posté : 22 sept. 2008, 17:09
par yttrium
Non seulement le Cepadues est TRES cher, (cela dit, le zilio est au même prix, ca ressemble à de l'entente illicite), mais en plus je le trouve trés mal foutu.
Mauvais plan, mauvaise organisation des informations , mauivais qualité des illustrations et photos.
Bref, très décu.
Le Zilio est un peu mieux fait, mais loin d'être parfait.
A vrai dire, je suis même très surpris de ne pas pouvoir trouver des ouvrage de meilleure qualité...
dhes a écrit :Gaston77 a écrit :vb007 a écrit :De toute façon, voler doit rester un plaisir et non des devoirs d'école à apprendre par cœur.
D'ailleurs, le Cépadués est un modèle du genre : commencer par 15 pages sur l'organisation de l'OACI, faut être motivé pour continuer !

Bonjour
Tu n'es pas obligé de commencer par la page 1
Il y a quand meme du boulot ,pour "digerer" ce livre" et en plus il n'y a pas tout
Apres , il y a l'incontournable GLI GLi , ou tu peux deja voir quelques cours sans payer au debut
Le Zilio est tres interessant mais pas indispensable
Les livres AERO sont tres chers , rien que pour la valise PPL , 60 eu c'est exorbiant pour un livre qui existe depuis 30 ans , avec quelques evolutions chaque années