Navigation VFR au cap compas
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAviator777
- Elève-pilote posteur
Navigation VFR au cap compas
Salut tout le monde,
J’aimerais apprendre à faire des navigations en utilisant que le compas boule c'est-à-dire naviguer au cap compas, en fait je voudrais connaître la méthode comment s’arrêter au cap d’arrêt pendant un virage, comment anticiper l’arrêt.
Merci.
J’aimerais apprendre à faire des navigations en utilisant que le compas boule c'est-à-dire naviguer au cap compas, en fait je voudrais connaître la méthode comment s’arrêter au cap d’arrêt pendant un virage, comment anticiper l’arrêt.
Merci.
-
- Chef de secteur posteur
Tu veux dire, sans conservateur de cap ? Faire des arrêts précis sans conservateur, c'est ambitieux. Le moins prise de tête et le plus adapté au VFR sera sans doute de visualiser ton cap de sortie dans le paysage et de faire ton virage d'après des repères extérieurs.
Sinon, au conservateur de cap, tu anticipes de 1/3 de ton inclinaison. Si tu fais un virage à 30° d'inclinaison, tu commences la sortie de virage 10° avant ton cap final.
Sinon, au conservateur de cap, tu anticipes de 1/3 de ton inclinaison. Si tu fais un virage à 30° d'inclinaison, tu commences la sortie de virage 10° avant ton cap final.
Pour compléter ce que dit très justement tomcat, tu peux faire l'expérience de calculer le taux de rotation en lacet lorsque tu fais un virage.
Exemple, tu inclines 20° pendant 3 secondes, et tu notes l'écart de cap. Cela te permettra de savoir ainsi à peu près à quelle inclinaison et pendant combien de temps il te faut incliner pour prendre un certain cap.
Exemple, tu inclines 20° pendant 3 secondes, et tu notes l'écart de cap. Cela te permettra de savoir ainsi à peu près à quelle inclinaison et pendant combien de temps il te faut incliner pour prendre un certain cap.
-
Auteur du sujetAviator777
- Elève-pilote posteur
J’y ai déjà pensé à cette méthode en utilisant le chrono au taux standard, en fait je voulais savoir s’il existait une autre méthode de calcul. C’est vrai qu’il existe une formule plutôt compliqué où on intègre la latitude lieu et je me demandais si vous connaissez une méthode de calcul mental simple.
En fait ce type de navigation au cap compas est un entraînement à une panne du HSI et on dispose plus que du compas boule.
En fait ce type de navigation au cap compas est un entraînement à une panne du HSI et on dispose plus que du compas boule.
Tu anticipes ou au contraire, tu attend +10° en fonction de si tu vire vers le sud ou le nord.-Tomcat- a écrit :Tu veux dire, sans conservateur de cap ? Faire des arrêts précis sans conservateur, c'est ambitieux. Le moins prise de tête et le plus adapté au VFR sera sans doute de visualiser ton cap de sortie dans le paysage et de faire ton virage d'après des repères extérieurs.
-