Navigation VFR au cap compas

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aviator777
Elève-pilote posteur

Navigation VFR au cap compas

Message par Aviator777 »

Salut tout le monde,

J’aimerais apprendre à faire des navigations en utilisant que le compas boule c'est-à-dire naviguer au cap compas, en fait je voudrais connaître la méthode comment s’arrêter au cap d’arrêt pendant un virage, comment anticiper l’arrêt.

Merci.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu veux dire, sans conservateur de cap ? Faire des arrêts précis sans conservateur, c'est ambitieux. Le moins prise de tête et le plus adapté au VFR sera sans doute de visualiser ton cap de sortie dans le paysage et de faire ton virage d'après des repères extérieurs.
Sinon, au conservateur de cap, tu anticipes de 1/3 de ton inclinaison. Si tu fais un virage à 30° d'inclinaison, tu commences la sortie de virage 10° avant ton cap final.
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Pour compléter ce que dit très justement tomcat, tu peux faire l'expérience de calculer le taux de rotation en lacet lorsque tu fais un virage.

Exemple, tu inclines 20° pendant 3 secondes, et tu notes l'écart de cap. Cela te permettra de savoir ainsi à peu près à quelle inclinaison et pendant combien de temps il te faut incliner pour prendre un certain cap.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ben en taux standard :

360 ° : 2 min
180° : 1 min
90 ° : 30 sec
45° : 15 sec
15° : 5 sec

En gros , ça marche pas trop mal.
Auteur du sujet
Aviator777
Elève-pilote posteur

Message par Aviator777 »

J’y ai déjà pensé à cette méthode en utilisant le chrono au taux standard, en fait je voulais savoir s’il existait une autre méthode de calcul. C’est vrai qu’il existe une formule plutôt compliqué où on intègre la latitude lieu et je me demandais si vous connaissez une méthode de calcul mental simple.
En fait ce type de navigation au cap compas est un entraînement à une panne du HSI et on dispose plus que du compas boule.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

-Tomcat- a écrit :Tu veux dire, sans conservateur de cap ? Faire des arrêts précis sans conservateur, c'est ambitieux. Le moins prise de tête et le plus adapté au VFR sera sans doute de visualiser ton cap de sortie dans le paysage et de faire ton virage d'après des repères extérieurs.
Sinon, au conservateur de cap, tu anticipes de 1/3 de ton inclinaison. Si tu fais un virage à 30° d'inclinaison, tu commences la sortie de virage 10° avant ton cap final.
Tu anticipes ou au contraire, tu attend +10° en fonction de si tu vire vers le sud ou le nord.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est assez empirique ton truc ! Vu que l'erreur du compas dépend de la latitude, de l'inclinaison et du cap...
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Je me rappelais que de la latitude et du cap, t'es sur pour l'inclinaison?

C'est con j'ai relu ça y a pas longtemps, mais évidemment, je l'ai encore oublié, et le bouquin est un peu loin là. :)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

bah vi, la formule, c'est correction = (latitude + inclinaison) / 2 en gros. avec correction pour dépasser le sud et ne pas dépasser le nord.
Répondre