Besoin d'un avis sur projet moyen terme (entre 3 et 5 ans).

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
BlackJack31
Elève-pilote posteur

Besoin d'un avis sur projet moyen terme (entre 3 et 5 ans).

Message par BlackJack31 »

Bonjour !

Lecteur de ce forum depuis deux mois, j'ai décidé de franchir le cap et de m'inscrire afin de pouvoir profiter de vos avis à un niveau plus personnel.

Voila, comme beaucoup de jeunes ici, je rêve de devenir pilote de ligne depuis de nombreuses années. Jusque là vous allez me dire pas de soucis, toutes les voies sont expliquées dans de nombreux sujets. Le problème est que ma situation scolaire ne me permet pas à l'heure actuelle d'envisager des concours de type "cadet" et encore moins l'ENAC. Il reste donc l'autofinancement en école ATP intégré ou en modulaire. Second problème : je ne pense pas que mon CV à l'issue de l'un de ces parcours intéresse grand monde a l'heure actuelle.... Vous allez comprendre pourquoi.

Le contexte : j'ai 23 ans, je suis titulaire d'un Baccalauréat STT (option Action Communication Commerciale) sans mention (je précise que je n'ai donc pas fait de physique ni de chimie et deux heures de maths stats/proba par semaine), j'ai poursuivi, sans grande conviction, avec deux premières années de Fac (une en Histoire et l'autre en Science des Religions), ensuite j'ai tout arrêté pour me lancer sur le marché du travail ou j'ai accumulé petit jobs en grande surface et autres boulots dit "étudiants" (bon c'est pas top mais ça fait toujours un peu d'expérience et de maturité), depuis début février je travaille dans une imprimerie numérique ou je produit uniquement des CD et DVD contenant les différents manuels de pilote d'Airbus (hasard ?).

L'erreur : à l'époque du primaire tout le monde me disait "c'est bien pilote, si c'est ton rêve et que tu travailles bien à l'école tu le deviendras", je dévorais tous les livres que je pouvais trouver sur le sujet (témoignages de pilotes, revues techniques, magasines, etc....). Au collège ça s'est transformé en "attention bosse bien tes maths faut faire polytech et/ou l'ENAC". Déjà à ce stade je commençais a voir mon rêve s'envoler sans moi, ça a empiré au lycée "t'as vu tes notes ? Mouhahaha !! pilote de ligne.... et pourquoi pas cosmonaute pendant que tu y es ?", malheureusement j'ai fini par les croire et me suis donc éloigné le plus loin possible de tout ce qui avait un lien avec l'aéronautique (d'où mon choix pour le commerce).

L'espoir : il y a deux mois environ j'ai eu la chance de rencontrer un pilote de ligne a la retraite qui s'est littéralement foutu de ma gueule (sans rancune, il a bien fait :D)... "Elle est bien bonne celle là !! Mais non il n'y a pas forcément besoin d'avoir fait polytech ou l'ENAC, et non pas besoin non plus d'un doctorat en physique nucléaire !! et non tu n'es pas trop vieux ! mais qui t'as raconté ces salades ???" (propos légèrement déformés... quoique ? :P) Et là d'un coup je me suis senti l'homme le plus bête du monde... :oops: En arrivant chez moi j'ai de suite cherché sur internet (merci Aéronet et autres blogs de pilotes !) et effectivement il avait raison... Cette rencontre a comme rallumé une flamme d'un coup (une flamme ??? un feu de forêt !!!), je ne pense plus qu'à ça !!! D'autant plus au boulot où je passe le plus clair de mon temps a lire tout ce que je produit sans vraiment en comprendre le contenu (FCOM, WBM, ASM, FM, etc....) ou a contempler les appareils en approche finale sur l'une des pistes de l'aéroport Toulouse-Blagnac (j'ai une magnifique baie vitrée dans mon bureau qui donne dans cette direction avec moins d'un kilomètre de distance). Bref vous l'aurez compris : "je rêve d'être pilote, je veux être pilote, je serai pilote !!!" (amen... lol)

Voila ce que j'ai fais depuis :
- quelques heures de pilotage en DC sur Aquila AT01 à l'aérodrome à côté de chez moi (juste manière de voir ce que ça donne, bilan : je cherche une formation maintenant... lol)
- un rendez vous avec mon médecin pour voir si je peux envisager cette fameuse classe 1, a priori aucun soucis (radio des poumons et test de souffle en attente, j'ai arrêté de fumer depuis peu)
- remise sérieuse a l'anglais et préparation du TOEIC (avec le Wall Street Intitute)
- de nombreuses demandes de documentation dans différentes FTOs

Au fil de mes recherches j'ai réussi a envisager deux parcours : (je ne parlerai du financement car c'est évident : prêt sur X années, ce que je veux c'est choisir le bon parcours pour minimiser le risque ANPE...)

Le premier :
- mûrissement personnel et "aéro" (en gardant mon job) : passage de la classe 1, remise a niveau scientifique en cours du soir avec le GRETA (6 mois), quelques heures de vol
- 6 mois dans un pays anglophone et préparation aux sélections des académies
- intégration d'un cursus avec ATP intégré et QT (généralement en 2ans)
Ce qui me conduirait a être formé a l'age 26ans. Mais avec un trou (diplôme je parle) de 5 années entre mon Bac et l'entrée a l'académie.... Plutôt difficile a justifier lors d'un recrutement très "sélectif"... Sans compter que en cas d'échec pas de plan B....

Le deuxième :
- toujours la première étape : la classe 1
- intégration dés cette année d'un BTS en alternance (de préférence Négociation Relation Client), je sais c'est pas du scientifique mais ça me fera un Bac +2 pas trop dur a avoir (c'est quand même ma formation à la base), 2 années d'expériences professionnelles (avec de la chance dans une langue étrangère) un plan B et j'ai cru comprendre que certaines compagnies (comme NetJets par exemple) apprécient les candidats avec un bon relationnel client (licence pro dans la foulée peut être envisageable car le BTS n'est pas reconnu a l'étranger...)
- dans le même temps cette fameuse remise a niveau scientifique et quelques heures de vol (si moyens il y a...)
- a la sortie du BTS (ou de la licence) : direction un pays anglophone pour parfaire la langue et me préparer aux sélections (différentes académies et certains programmes cadet européen) en même temps (entre 6 mois et 1 an)
- l'académie avec ATP intégré et QT
Celui ci est beaucoup plus "lourd" en charge de travail et me conduirait a être disponible au recrutement à l'age de 27 ou 28 ans si tout se passe bien. Avec un Bac +2 (ou 3), un plan B, 4 ou 5 années d'expérience en entreprise, et surtout : une réussite post bac a mettre sur mon CV (crédibilité quand tu nous tiens !!!)

Voila, j'espère que certains auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.... lol Désolé pour les autres mais il me semblait important de détailler un maximum pour pouvoir avoir des réponses "propres" (faut dire ce qui est, ça fait un joli pavé pour un premier post... :-?)

Dans l'attente de vos réponses, avis, commentaires ou questions.
Merci.

Bon vols a tous !!! (si je suis en dessous je vous regarderai passer faites moi confiance ! ;))

Un passionné qui aimerait éviter de passer deux fois a côté de son rêve... 8)
"No Dreams, No Soul...."
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dans l'attente de vos réponses, avis, commentaires ou questions.
Je vais te suggérer un autre parcours :

- Accumule assez d'ancienneté dans ton boulot actuel, si il te plaît assez pour y rester un peu, jusqu'à pouvoir prétendre à un Fongecif, pendant ce temps, passe ton PPL, monte tes heures et passe ton ATPL théorique, et bosse l'anglais à fond comme tu l'as déjà prévu. Pendant l'ATPL si la charge de travail te semble trop difficile à cumuler avec ton boulot, demande à passer à mi-temps.
- Une fois l'ATPL validé, tu pars en formation CPL-IR, soit autofinancée, soit via le Fongecif si t'as de la chance.

Et hop, un pilote pro tout frais sur le marché !
L'avantage de cette solution : tu le fais à ton rythme, sans engagements financiers déraisonnables.
Mais avant tout, passe ta classe 1.
Celui ci est beaucoup plus "lourd" en charge de travail et me conduirait a être disponible au recrutement à l'age de 27 ou 28 ans si tout se passe bien. Avec un Bac +2 (ou 3), un plan B, 4 ou 5 années d'expérience en entreprise, et surtout : une réussite post bac a mettre sur mon CV (crédibilité quand tu nous tiens !!!)
Parce que l'ATPL et le CPL IR c'est pas une "réussite post bac" ??? D'autant que c'est un Bac +2.
Pour le coup du "trou" dans ton CV, je ne pense pas que cela soit un problème. Nombreux sont les gens qui se reconvertissent dans ce domaine en ayant bossé dans un tout autre milieu auparavant... l'important c'est tes licences à jour, ton expérience, ta motivation, tes compétences. Ton profil ne dépend pas de tes diplômes... dans un cockpit, mieux vaut un plombier qui a les pieds sur terre qu'un X-Supaero totalement satellisé dans sa bulle. Donc à mon sens, le coup du BTS, c'est du temps perdu - sauf si ça peut te permettre de tenter les Cadets ou l'ENAC, mais pour toi, ça risque de plus passer dans les critères d'âge...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Tomcat a entièrement raison en ce qui concerne le fongecif, c'est bien pratique ... (ce que j'envisage si pas de cadets) Avec un peu de chance tu pourras ajouter un prêt pour passer la MCC et une QT
De mémoire les seuls BTS acceptés au cadets sont le BTS IG et un autre BTS informatique.

En ce qui concerne l'Enac il faut un BTS dans un domaine scientifique
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

D'après ce que j'ai lu les fongecif ont plutot tendance à financer les QT.

En tous cas c'est le cas du mien, qui ne finance qu'à condition d'avoir un ATPL théo + CPL, ce qui sous entend qu'ils peuvent financer IR-ME-MCC QT + AEL payant ... ce qui les décide étant les probabilités d'embauche, autant viser haut.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

J'en connais un qui a eu CPL-IR/ME ATPL MCC QT par fongécif ... c'était en aquitaine il me semble.
futur pilote AF
Elève-pilote posteur

Message par futur pilote AF »

Salut alors moi je n'ai pas tout comprit dans ton pavé mais je te souhaite de tout coeur de réussir.
Je vais suivre le sujet car je suis en terminal mais je pense pas être suffisamment bon pour rentrer à l'ENAC ou cadets AF.

Pourquoi n'essaye tu pas PNC ? ( question con peut être :tss: )
http://vf0rvendetta.labrute.fr

Venez combattre dans l'arène jusqu'a la mort ^^
Auteur du sujet
BlackJack31
Elève-pilote posteur

Merci pour vos réponses !
Accumule assez d'ancienneté dans ton boulot actuel, si il te plaît assez pour y rester un peu, jusqu'à pouvoir prétendre à un Fongecif, pendant ce temps, passe ton PPL, monte tes heures et passe ton ATPL théorique, et bosse l'anglais à fond comme tu l'as déjà prévu. Pendant l'ATPL si la charge de travail te semble trop difficile à cumuler avec ton boulot, demande à passer à mi-temps.
C'est effectivement la première solution a laquelle j'avais pensé, mais soyons clair direct : FONGECIF : impossible !!! Il faut l'accord de l'employeur pour pouvoir partir et je ne l'aurai pas, il nous est déja impossible de partir plus de deux semaines a la suite en vacances alors un FONGECIF.... (la stratégie chez nous consiste a poser le max de congés et faire le reste en arrêt maladie...). Oui je bosse dans un monde requins lol... Aucun avantage : pas de CE, pas de syndic, pas de mutuelle, pas de délégué du personnel, aucune augmentation envisageable (ah si 40 ou 50€ ! ce qui veut dire qu'a la revalorisation du SMIC on y retombe....) et tout ça dans une "merveilleuse" boite de 110 employés ! Gare a celui qui l'ouvre, viré pour faute professionnelle (non avérée et injustifiée...), c'est le troisième que je vois partir de cette manière en 6 mois...

Ensuite passer le PPL et l'ATPL impossible aussi : je touche 1280€ brut par mois.... ce qui donne environ 950€ net, a cela enlever loyer (400€), crédit voiture et assurance (300€).... J'arrête la pas la peine continuer je crois lol....

Donc l'idée c'était de prendre un prêt une bonne fois pour toute et de commencer a payer en fin de formation, j'ai déjà posé la question a ma banquière (avec qui j'ai un très bon contact) et elle m'a dit que si le projet est bien construit et avec un garant c'est jouable.
Modifié en dernier par BlackJack31 le 05 sept. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
"No Dreams, No Soul...."
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Surtout ne part pas perdant, ça a été mon erreur fatale avec l'ENAC (pas le niveau bla bla... pas de présentation, or j'aurais largement été capable de passer l'admissibilité !!)

BlackJack: l'employeur ne peut pas te refuser un congé de formation, au pire il peut te le repousser, pas l'empêcher
Auteur du sujet
BlackJack31
Elève-pilote posteur

Surtout ne part pas perdant, ça a été mon erreur fatale avec l'ENAC
Oui c'est une des voies les plus évidentes (avec les KD) pour quelqu'un qui attaque une prépa, mais en ce qui me concerne c'est mort pour l'ENAC (pas de bac+2 et j'ai dépassé l'age, 23ans max je crois ?).

EDIT : après je pars pas perdant t'inquiète pas, j'essaye juste de trouver la solution la plus adaptée et surtout la moins risquée...
Pourquoi n'essaye tu pas PNC ? ( question con peut être )
Ce n'est pas une question con, je ne me suis jamais posé la question je t'avoue, mais la comme ça bof bof... Je sais grâce a mes expériences dans le commerce qu'un client peut être très chiant alors 150 ou plus en même temps je sais pas si je tiendrai ! :diable: lol
"No Dreams, No Soul...."
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

D'après ce que j'ai lu les fongecif ont plutot tendance à financer les QT.
Ca dépend totalement des régions. Paris est radin, mais ailleurs, ça peut être très généreux.
Oui je bosse dans un monde requins lol...
Change de boîte ! Trouve un employeur souple et un boulot qui te laisse un planning modulable (si si ça existe). Regarde les minimas fongecif dans la région concernée, c'est important, ça peut varier de 3 mois à 2 ans...
Ensuite passer le PPL et l'ATPL impossible aussi : je touche 1280€ brut par mois.... ce qui donne environ 950€ net, a cela enlever loyer (400€), crédit voiture et assurance (300€).... J'arrête la pas la peine continuer je crois lol....
Retourne chez tes parents, revend la voiture et achète un scooter, trouve un boulot à côté et t'auras des sous pour ton PPL ;)
Tout problème a sa solution, ça n'est qu'une question de sacrifices, donc de volonté. Mais bon, si ça ne te dérange pas de faire un prêt de 100.000€ pour te lancer à l'aveugle là-dedans, ça ne regarde que toi. Moi je trouve ça très osé.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Barez a écrit :J'en connais un qui a eu CPL-IR/ME ATPL MCC QT par fongécif ... c'était en aquitaine il me semble.
Et y'a de la job pour un ingé ferroviaire en aquitaine ?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Postules on sait jamais :tss:
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

hello,
Moi l'idée de passer par pnc me semble pas con du tout. tu te fais un peu plus de fric, tu te fais des ronds, tu payes ton ppl, tu vis dans les avions...
sinon ton fongecif, ton patron n'a pas le droit de te le refuser plus d'une fois il me semble.
puis bon 23 ans c'est pas non plus la fin du monde. par contre je ne vois pas du tout l'intérêt du bts...
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Si tu veux avoir des chances d avoir un FONGECIF, il faut bosser ds un région paumé.
J ai un pote qui a bossé dans un resto en auvergne ds la foret de Troncet pdt 6 mois puisqu il lui manquait du temps, il a eu des fonds.
Il aurait été a Paris, ca aurait été certainement différent.
Auteur du sujet
BlackJack31
Elève-pilote posteur

Change de boîte ! Trouve un employeur souple et un boulot qui te laisse un planning modulable (si si ça existe). Regarde les minimas fongecif dans la région concernée, c'est important, ça peut varier de 3 mois à 2 ans...
Les minimas FONGECIF dans ma régions sont de 24 mois d'ancienneté (consécutif ou non) et 12 mois dans la même entreprise. Je compte effectivement changer, le plus tôt sera la mieux d'ailleurs parce que 12 mois d'attente ça peut être long...
Pour ce qui est du planning "modulable" quelqu'un pourrait me donner un ou deux exemples de secteurs qui appliquent ce genre de planning ? (a part la restauration rapide svp... lol)

Retourne chez tes parents, revend la voiture et achète un scooter, trouve un boulot à côté et t'auras des sous pour ton PPL
Lol, légèrement exagéré mais effectivement on est pas bien loin de la réalité.... Dans tous les cas je comptais utiliser la vente de la voiture pour financer une partie de la formation (à hauteur de 4 ou 5 000€, ce qui fait environ le prix d'un PPL si je ne me trompe pas ?)

Mais bon, si ça ne te dérange pas de faire un prêt de 100.000€ pour te lancer à l'aveugle là-dedans, ça ne regarde que toi. Moi je trouve ça très osé.
Si si ça me dérange beaucoup justement, c'est bien pour ça que je vous demande vos avis d'ailleurs...

Moi l'idée de passer par pnc me semble pas con du tout. tu te fais un peu plus de fric, tu te fais des ronds, tu payes ton ppl, tu vis dans les avions...
Comme je l'ai dit plus haut je n'avais pas du tout envisagé cette voie, mais effectivement ça pourrait être un bon plan, je suis en train de me renseigner sur les différentes formations.
Et comme on dit "Tous les chemins mènent au rhum !" alors pourquoi pas ? :lol:

par contre je ne vois pas du tout l'intérêt du bts...
L'intérêt c'était de pouvoir se remettre aux études, avoir un diplôme, quelques sous (pas bien loin de ce que je touche a l'heure actuelle), deux ans d'expérience professionnelle et un plan B. Mais apparemment tout le monde a l'air d'accord sur le fait que ça soit une perte de temps, donc idée mise de côté pour le moment.
Pour ma pseudo culture général c'est quoi le FONGECIF ?
Un FONGECIF est un congé payé (arrêtez moi si je me trompe) qui te permet de te former pour une reconversion avec une aide du FONGECIF justement pour payer la formation.
Il y a une définition assez claire ici : http://www.fongecifmp.org/frame3.htm (site du FONGECIF midi-pyrénées)

Merci encore pour vos réponses et conseils, je ne pensais pas en avoir autant et si vite ! 8)

Bon vol a tous !
"No Dreams, No Soul...."
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Salut à toi,
Comme tu souhaites devenir pilote et peut être du moins je l’espère dans les meilleures conditions (majors…) je te conseille de bétonner de choses:

Ton cv et ton compte en banque ce dernier point est important car il t’évitera d’être pris à la gorge et donc de galérer sous prétexte de rembourser ton prêt.

Mais en faite ces deux points sont liés:

Comme tu as un bagage commercial, pourquoi ne pas faire un Master (de qualité je précise!) à connotation managériale type finance, audit, et même management du transport aérien…? Et en parallèle, tu bosses l’anglais (stages en entreprises aux USA, UK…)
A la sortie, tu accèdes à un poste à responsabilité bien rémunéré. Ce qui te permet:

- D’étoffer ton CV et tes compétences professionnelles afin d’être plus attractif en sélection.

- Avec cet emploi du capitalise un max pour te financer la total (pour maximiser tes chances). Et en parallèle de ton job tu passes le PPL et l’ATPL théorique et ensuite tu prends un congés (7 mois max) pour passer CPL IR MCC et FI (car tu es un passionné de l’aviation ;-)) et même une QT 25 car tu en as les moyens!

Au final: tu n’as pas de crédit ouffffff, tu as un CV solide pour un major et en plus tu as un plan B de qualité.

Autre plan, qui je pense est tout de même le meilleur, si tu veux vraiment être pilote, pendant 2 ans, tu bosses comme un malade ton anglais, les psycho, les maths tout ce que tu veux… et tu passes les sélections cadets de nos amis les britishs ou irlandais CTC, OAT Net Jet, Flybe, City Jet…
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Au final: tu n’as pas de crédit ouffffff, tu as un CV solide pour un major et en plus tu as un plan B de qualité.
Plus de 30 ans et 200hdv t'appelles ça un CV solide ?
Quant au plan B de qualité... ça lui fera une belle jambe d'avoir un master en management si il veut être pilote...

Des mecs qui ont un CV long comme le bras, HEC, Sciences Po etc, qui ont une QT JAR25, et qui se font bouler aux sélections Air France, y'en a tous les mois... je suis pas sûr que ça apporte autant en sélection que d'avoir accumulé de l'expérience aéro pendant les mêmes années passées à étudier des trucs qui servent à rien dans un cockpit.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Avec ma faible expérience, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux pilotes (trop nombreux) qui au début étaient extrêmement motivés mais qui sont aujourd’hui:
a) Certes, avec des expériences aéro (souvent aéroclub, ou dans des boites pourries où ils sont exploités)
b) Ils ne savent pas comment faire pour rembourser les emprunts et vivre décemment. Car pour une formation complète à 50K€ c’est 800€ par mois sur 7 ans qu’il faut rembourser soit les 2/3 du salaire d’un copie dans une boites lambda sur JAR 23.
c) Et malheureusement, ils ont aussi été boulés de chez AF.

Parallèlement, je connais d’autres pilotes qui ont bétonner leurs arrières, non pas de crédit , sont en compagnie aujourd’hui et en plus ont réussi AF.

Mais ce n’est qu’un point de vue.

Au final, je terminais en disant que lorsque l’on a 23 ans et une réelle motivation LE seul chemin à emprunter c’est la filière des cadets (UK et Irlande…) car on a le temps de se préparer et donc de les réussir.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Tu trouveras aussi surement l'exemple inverse.

Une bonne solution, en Europe y compris lorsqu'on a 20 ans, pourrait être de se contenter d'un CPL et de trouver un job d'instructeur puis de passer d'autres qualifs tout en travaillant
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Sauf qu'à 20 ans avoir un CPL faut les sortir les tunes !
Répondre