Lecteur de ce forum depuis deux mois, j'ai décidé de franchir le cap et de m'inscrire afin de pouvoir profiter de vos avis à un niveau plus personnel.
Voila, comme beaucoup de jeunes ici, je rêve de devenir pilote de ligne depuis de nombreuses années. Jusque là vous allez me dire pas de soucis, toutes les voies sont expliquées dans de nombreux sujets. Le problème est que ma situation scolaire ne me permet pas à l'heure actuelle d'envisager des concours de type "cadet" et encore moins l'ENAC. Il reste donc l'autofinancement en école ATP intégré ou en modulaire. Second problème : je ne pense pas que mon CV à l'issue de l'un de ces parcours intéresse grand monde a l'heure actuelle.... Vous allez comprendre pourquoi.
Le contexte : j'ai 23 ans, je suis titulaire d'un Baccalauréat STT (option Action Communication Commerciale) sans mention (je précise que je n'ai donc pas fait de physique ni de chimie et deux heures de maths stats/proba par semaine), j'ai poursuivi, sans grande conviction, avec deux premières années de Fac (une en Histoire et l'autre en Science des Religions), ensuite j'ai tout arrêté pour me lancer sur le marché du travail ou j'ai accumulé petit jobs en grande surface et autres boulots dit "étudiants" (bon c'est pas top mais ça fait toujours un peu d'expérience et de maturité), depuis début février je travaille dans une imprimerie numérique ou je produit uniquement des CD et DVD contenant les différents manuels de pilote d'Airbus (hasard ?).
L'erreur : à l'époque du primaire tout le monde me disait "c'est bien pilote, si c'est ton rêve et que tu travailles bien à l'école tu le deviendras", je dévorais tous les livres que je pouvais trouver sur le sujet (témoignages de pilotes, revues techniques, magasines, etc....). Au collège ça s'est transformé en "attention bosse bien tes maths faut faire polytech et/ou l'ENAC". Déjà à ce stade je commençais a voir mon rêve s'envoler sans moi, ça a empiré au lycée "t'as vu tes notes ? Mouhahaha !! pilote de ligne.... et pourquoi pas cosmonaute pendant que tu y es ?", malheureusement j'ai fini par les croire et me suis donc éloigné le plus loin possible de tout ce qui avait un lien avec l'aéronautique (d'où mon choix pour le commerce).
L'espoir : il y a deux mois environ j'ai eu la chance de rencontrer un pilote de ligne a la retraite qui s'est littéralement foutu de ma gueule (sans rancune, il a bien fait
Voila ce que j'ai fais depuis :
- quelques heures de pilotage en DC sur Aquila AT01 à l'aérodrome à côté de chez moi (juste manière de voir ce que ça donne, bilan : je cherche une formation maintenant... lol)
- un rendez vous avec mon médecin pour voir si je peux envisager cette fameuse classe 1, a priori aucun soucis (radio des poumons et test de souffle en attente, j'ai arrêté de fumer depuis peu)
- remise sérieuse a l'anglais et préparation du TOEIC (avec le Wall Street Intitute)
- de nombreuses demandes de documentation dans différentes FTOs
Au fil de mes recherches j'ai réussi a envisager deux parcours : (je ne parlerai du financement car c'est évident : prêt sur X années, ce que je veux c'est choisir le bon parcours pour minimiser le risque ANPE...)
Le premier :
- mûrissement personnel et "aéro" (en gardant mon job) : passage de la classe 1, remise a niveau scientifique en cours du soir avec le GRETA (6 mois), quelques heures de vol
- 6 mois dans un pays anglophone et préparation aux sélections des académies
- intégration d'un cursus avec ATP intégré et QT (généralement en 2ans)
Ce qui me conduirait a être formé a l'age 26ans. Mais avec un trou (diplôme je parle) de 5 années entre mon Bac et l'entrée a l'académie.... Plutôt difficile a justifier lors d'un recrutement très "sélectif"... Sans compter que en cas d'échec pas de plan B....
Le deuxième :
- toujours la première étape : la classe 1
- intégration dés cette année d'un BTS en alternance (de préférence Négociation Relation Client), je sais c'est pas du scientifique mais ça me fera un Bac +2 pas trop dur a avoir (c'est quand même ma formation à la base), 2 années d'expériences professionnelles (avec de la chance dans une langue étrangère) un plan B et j'ai cru comprendre que certaines compagnies (comme NetJets par exemple) apprécient les candidats avec un bon relationnel client (licence pro dans la foulée peut être envisageable car le BTS n'est pas reconnu a l'étranger...)
- dans le même temps cette fameuse remise a niveau scientifique et quelques heures de vol (si moyens il y a...)
- a la sortie du BTS (ou de la licence) : direction un pays anglophone pour parfaire la langue et me préparer aux sélections (différentes académies et certains programmes cadet européen) en même temps (entre 6 mois et 1 an)
- l'académie avec ATP intégré et QT
Celui ci est beaucoup plus "lourd" en charge de travail et me conduirait a être disponible au recrutement à l'age de 27 ou 28 ans si tout se passe bien. Avec un Bac +2 (ou 3), un plan B, 4 ou 5 années d'expérience en entreprise, et surtout : une réussite post bac a mettre sur mon CV (crédibilité quand tu nous tiens !!!)
Voila, j'espère que certains auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.... lol Désolé pour les autres mais il me semblait important de détailler un maximum pour pouvoir avoir des réponses "propres" (faut dire ce qui est, ça fait un joli pavé pour un premier post...
Dans l'attente de vos réponses, avis, commentaires ou questions.
Merci.
Bon vols a tous !!! (si je suis en dessous je vous regarderai passer faites moi confiance !
Un passionné qui aimerait éviter de passer deux fois a côté de son rêve...