QT A320
Modérateur : Big Brother
En France il n'y a que ATD ou Star Formation (les 2 sont sur Paris).
Lorsque j'ai passé ma QT je les ai contacté en début d'année:
-ATD proposait la QT + VHL pour 30000euros!!
-Star Formation n'a jamais répondu à mes mails et personne ne répondait à mes coups de téléphone...
Je ne connais pas d'autres TRTO proposant des QT à des particuliers.
Tu peux la faire à l'étranger pour moins cher, et la DGAC n'est pas très coriace concernant les QT faites en dehors de la France (à condition que le pays soit JAA et que le TRTO applique bien le JAR FCL ).
Lorsque j'ai passé ma QT je les ai contacté en début d'année:
-ATD proposait la QT + VHL pour 30000euros!!
-Star Formation n'a jamais répondu à mes mails et personne ne répondait à mes coups de téléphone...
Je ne connais pas d'autres TRTO proposant des QT à des particuliers.
Tu peux la faire à l'étranger pour moins cher, et la DGAC n'est pas très coriace concernant les QT faites en dehors de la France (à condition que le pays soit JAA et que le TRTO applique bien le JAR FCL ).
Bonjour DELTACR,
Cette QT est également proposée par le CFTPN (Air France).
http://www.airfrance-flightacad.com
Cette QT est également proposée par le CFTPN (Air France).
http://www.airfrance-flightacad.com
Regarde la dedans. http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... ecform.pdf
Sur cette liste tu as tous les TRTO faisant des QT A320 MAIS seulement ATD et STAR FORMATION permettent aux particuliers de le faire.Carbak a écrit :Regarde la dedans. http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... ecform.pdf
Par exemple Airbus ne le fait que pour des compagnies, et Air Calin et CCM seulement pour leurs pilotes.
Par contre sur la liste on ne trouve pas le centre de formation AF cité par Aramis!?! étrange....
-
futurepilot
- Chef pilote posteur
Un pilote de ligne sur A320 ma dit que j'aurai plus de chance en faisant une QT ATR... Et ensuite passer sur A320. Car deja niveau des sélections on a plus de chance de trouver de l'emploi sur ATR que sur A320 en début de carrière. Dûe aux heures de vol demandé sur type:
_Sur A320 c'est entre 200 et 400 heures voir plus au minimum sa dépend des compagnies.
_Sur ATR c'est +/- 400 heures sur un avion de tourisme
P.S: Je parle de la filière autodictate et sa dépend des compagnies néanmoins la majorité des compagnies aériennes procède comme ça. Et je n'incite personne a passer une QT ATR au lieu d'une QT A320.
Désolé pour les fautes d'orthographe mais le français n'est pas ma langue maternelle.(j'essaye de faire des efforts).
A+
_Sur A320 c'est entre 200 et 400 heures voir plus au minimum sa dépend des compagnies.
_Sur ATR c'est +/- 400 heures sur un avion de tourisme
P.S: Je parle de la filière autodictate et sa dépend des compagnies néanmoins la majorité des compagnies aériennes procède comme ça. Et je n'incite personne a passer une QT ATR au lieu d'une QT A320.
Désolé pour les fautes d'orthographe mais le français n'est pas ma langue maternelle.(j'essaye de faire des efforts).
A+
bonsoir,
apparement, pour Alitalia, on se dirige de plus en plus vers une mise en faillite.
de nombreux pilotes experimentés sur Jar 25 vont arriver sur le marché....
de plus, vu la conjoncture, l hiver risque d etre dur pour de nombreuses compagnies(avions au sol,recrutement gelé...)
je pense qu il serait plus sage d attendre avant de se lancer dans une QT qui n est valable qu un an...
apparement, pour Alitalia, on se dirige de plus en plus vers une mise en faillite.
de nombreux pilotes experimentés sur Jar 25 vont arriver sur le marché....
de plus, vu la conjoncture, l hiver risque d etre dur pour de nombreuses compagnies(avions au sol,recrutement gelé...)
je pense qu il serait plus sage d attendre avant de se lancer dans une QT qui n est valable qu un an...
De Cies Asiatiques sans doute au vu des bataillons que je vois parfois débarquer là-bas en provenance des hôtels de luxe qui se sont construits autour des sites Airbus....Ptimat31 a écrit :Il est vrai que dans des compagnies mixtes (Airbus / ATR) la majorité des pilotes ATR veulent passer sur le bus et donc ça crée plus d'appel d'air.
Ceci dit, je squatte souvent au training ces temps ci (ATPL obligeet y'a pas mal de stagiaires compagnies avec 180 / 200 hdv au compteur!
D'ou vient cette info que les pilotes ATR se recrutent avec 400 hdv d'avion de club...?
(du training ATR ?)
V.
c'est vrai que chez Mermoz j'ai croisé des pilotes de chez A5 qui venaient n'avaient pas d'heures en TPP ou en multi, QT financée par eux même...flying_chad a écrit :C'est confirmé! CCM a la même politique, MIEUX, les minimas pour les sélecs sont de 300 heures chez eux actuellement...RZS a écrit :
D'ou vient cette info que les pilotes ATR se recrutent avec 400 hdv d'avion de club...?
(du training ATR ?)
V.
Volez bien, volez corse!
d'ailleurs ils étaient en train de quitter A5...
....
A suivre .
V.
QT A320 Chez AirFrance
COPIE MAIL INFO QTA320 AIRFRANCE
Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de notre Centre.
Dans ces tarifs, sont inclus tous les cours sols, simulateurs, documentation (AIRBUS), vol hors ligne ainsi que l'acheminement ( convoyage, route ou vol régulier).
Les vols hors ligne sont déterminés dès le départ du stage.
Actuellement, l'évaluation d'entrée en QT A320 vous est offerte gracieusement.
Les dates d'évaluation disponibles à ce jour sont :
* 13, 18 et 25 novembre
La prochaine 1ère QT A320 est prévue en Janvier 2009, nous aurons la date précise sous quelques jours.
A l'issue de l'évaluation d'entrée en QT A320, selon le niveau du candidat, 3 propositions suivantes sont offertes au candidat :
1. soit une entrée directe en QT A320.
2. soit un module court préqualif avec 2 jours de révisions sol + 2 FFS A320. Le coût s'élève à 2 100 €/HT soit 2 511,60 €/TTC
3. soit un module médian préqualif avec 2 cours TU + 5 séances FFS A320. Le coût s'élève à 4 100 €/HT soit 4 903,60 €/TTC
Durée et contenu du stage
Cette formation est constituée de trois phases:
- Instruction théorique sur ordinateur et FMS trainer pour acquérir les connaissances
techniques indispensables et se familiariser avec les procédures propres aux systèmes
de l’avion.
- Instruction sur simulateurs de vol (FFS / FTD).
- Vol Hors Ligne sur l’avion:
1ére QT > 1 heure de vol
QT ADD. > 45 minutes de vol
- Méthode et documentation Airbus
Conditions d'admission Photocopies:
· C.V - Carte d’identité (recto/verso)- ATPL théorique + DA ou PL théorique + TOP + DA + FH
· CPL-IR-ME, Certificat MCC ·Visite médicale à jour
· 5 dernières pages du carnet de vol
· 100h en commandant de bord pour une 1ère QT / 500h d’avion multipilote pour une QT additionnelle
Tarifs A320 :
Evaluation d'entrée en stage : gratuite
1ère Qualification de type :
24 000 € HT soit 28 704 € TTC
Qualification Additionnelle : 23 000 € HT soit 27 508 € TTC
--------------------------------------------------------------------
CENTRE DE FORMATION TECHNIQUE DU PERSONNEL NAVIGANT
Evaluation des stagiaires extérieurs à AF avant l'entrée en Qualification de Type
But :
Le but de cette évaluation est de vérifier que le niveau de compétences du postulant à une qualification de type A320 est compatible avec le contenu du stage de formation défini par le CFTPN.
Il ne s’agit donc pas de porter un jugement sur le niveau professionnel du postulant, ni de procéder à une quelconque sélection.
L’évaluation permet seulement de minimiser le risque de difficultés dans la progression du stagiaire et de préserver ses intérêts.
A l’issue de l’évaluation, le CFTPN proposera au postulant, soit une entrée directe en stage, soit un entraînement préalable adapté à ses besoins.
L’évaluation comprend :
1. Test de connaissances aéronautiques
Ce test, d’une durée d’une heure 15 minutes, est constitué d’un QCM de 50 questions concernant les connaissances utiles pendant le stage. Il porte sur les matières suivantes :
Aérotechnique : cellule, systèmes, circuits, instruments de bord...
Mécanique du vol et Opérations
Réglementation opérationnelle
2. Test de compréhension de l’EAO en anglais
La phase théorique du stage de qualification de type est réalisée sur des stations EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) qui utilisent l’anglais. Le test, d’une durée de 20 minutes, consiste à présenter des extraits de ce cours et à en vérifier la compréhension par un QCM.
3. Briefing de préparation à l’évaluation technique sur simulateur
Le briefing, d’une durée de 1h30, porte sur la présentation sommaire de l’avion et de sa technique d’utilisation en mode de base :
technique de pilotage
commandes de vol
instrumentation de base
paramètres de vol et données opérationnelles
Une présentation des différents exercices qui seront effectués dans le simulateur, est également réalisée pendant le briefing.
4. Séance simulateur
Elle est composée de deux parties séparées d’une pause de 15 minutes :
la première partie, d’une durée de 1 h30 mn, contient des exercices de prise en main de l’avion et permet l’adaptation aux particularités du cockpit et du pilotage
la deuxième partie, d’une durée de 1 h 15 mn, contient :
des exercices de pilotage de base
des exercices de suivi de trajectoires de base en IFR
des exercices d’orientation et de matérialisation
une descente et une approche ILS bimoteur sur un des 5 terrains suivants : Bordeaux, Brest, Châteauroux, Lille ou Pau. Cette phase sera conduite en équipage : le PNF s’adaptera à la méthode de travail du pilote en évaluation. Il lui apportera tout le soutien qui sera nécessaire pendant le déroulement du vol.
Seule la deuxième partie fait l’objet d’une évaluation, la première partie étant considérée comme de l’entraînement.
Le pilote en évaluation occupe la place de son choix dans le cockpit.
5. Entretien avec un responsable du TRTO
Il permet de prendre en compte dans l’évaluation, les particularités de l’expérience de pilote et plus généralement toute information susceptible d’aider à se forger une opinion sur l’aptitude du postulant à suivre un stage de qualification de type dans de bonnes conditions.
Organisation
L'évaluation se déroule en trois temps :
1er temps :
accueil des stagiaires
test de connaissances aéronautiques
test de compréhension de l’EAO en anglais
2ième temps : briefing de préparation séance de simulateur
3ième temps :entretien
Selon les contraintes de planning des simulateurs et des instructeurs, ces différents modules de l’évaluation seront programmés sur une ou deux journées.
Pré-requis
A l'évaluation, le postulant doit remplir les obligations réglementaires exigées à l'entrée dans un TRTO:
validité de la licence professionnelle et de la qualification IFR/IR.
expérience minimale : 100 h en Commandant de bord
Martine PEYROT
Service Commercial & Communication
Tél : 01 64 47 77 40
Fax : 01 64 47 78 01
Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de notre Centre.
Dans ces tarifs, sont inclus tous les cours sols, simulateurs, documentation (AIRBUS), vol hors ligne ainsi que l'acheminement ( convoyage, route ou vol régulier).
Les vols hors ligne sont déterminés dès le départ du stage.
Actuellement, l'évaluation d'entrée en QT A320 vous est offerte gracieusement.
Les dates d'évaluation disponibles à ce jour sont :
* 13, 18 et 25 novembre
La prochaine 1ère QT A320 est prévue en Janvier 2009, nous aurons la date précise sous quelques jours.
A l'issue de l'évaluation d'entrée en QT A320, selon le niveau du candidat, 3 propositions suivantes sont offertes au candidat :
1. soit une entrée directe en QT A320.
2. soit un module court préqualif avec 2 jours de révisions sol + 2 FFS A320. Le coût s'élève à 2 100 €/HT soit 2 511,60 €/TTC
3. soit un module médian préqualif avec 2 cours TU + 5 séances FFS A320. Le coût s'élève à 4 100 €/HT soit 4 903,60 €/TTC
Durée et contenu du stage
Cette formation est constituée de trois phases:
- Instruction théorique sur ordinateur et FMS trainer pour acquérir les connaissances
techniques indispensables et se familiariser avec les procédures propres aux systèmes
de l’avion.
- Instruction sur simulateurs de vol (FFS / FTD).
- Vol Hors Ligne sur l’avion:
1ére QT > 1 heure de vol
QT ADD. > 45 minutes de vol
- Méthode et documentation Airbus
Conditions d'admission Photocopies:
· C.V - Carte d’identité (recto/verso)- ATPL théorique + DA ou PL théorique + TOP + DA + FH
· CPL-IR-ME, Certificat MCC ·Visite médicale à jour
· 5 dernières pages du carnet de vol
· 100h en commandant de bord pour une 1ère QT / 500h d’avion multipilote pour une QT additionnelle
Tarifs A320 :
Evaluation d'entrée en stage : gratuite
1ère Qualification de type :
24 000 € HT soit 28 704 € TTC
Qualification Additionnelle : 23 000 € HT soit 27 508 € TTC
--------------------------------------------------------------------
CENTRE DE FORMATION TECHNIQUE DU PERSONNEL NAVIGANT
Evaluation des stagiaires extérieurs à AF avant l'entrée en Qualification de Type
But :
Le but de cette évaluation est de vérifier que le niveau de compétences du postulant à une qualification de type A320 est compatible avec le contenu du stage de formation défini par le CFTPN.
Il ne s’agit donc pas de porter un jugement sur le niveau professionnel du postulant, ni de procéder à une quelconque sélection.
L’évaluation permet seulement de minimiser le risque de difficultés dans la progression du stagiaire et de préserver ses intérêts.
A l’issue de l’évaluation, le CFTPN proposera au postulant, soit une entrée directe en stage, soit un entraînement préalable adapté à ses besoins.
L’évaluation comprend :
1. Test de connaissances aéronautiques
Ce test, d’une durée d’une heure 15 minutes, est constitué d’un QCM de 50 questions concernant les connaissances utiles pendant le stage. Il porte sur les matières suivantes :
Aérotechnique : cellule, systèmes, circuits, instruments de bord...
Mécanique du vol et Opérations
Réglementation opérationnelle
2. Test de compréhension de l’EAO en anglais
La phase théorique du stage de qualification de type est réalisée sur des stations EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) qui utilisent l’anglais. Le test, d’une durée de 20 minutes, consiste à présenter des extraits de ce cours et à en vérifier la compréhension par un QCM.
3. Briefing de préparation à l’évaluation technique sur simulateur
Le briefing, d’une durée de 1h30, porte sur la présentation sommaire de l’avion et de sa technique d’utilisation en mode de base :
technique de pilotage
commandes de vol
instrumentation de base
paramètres de vol et données opérationnelles
Une présentation des différents exercices qui seront effectués dans le simulateur, est également réalisée pendant le briefing.
4. Séance simulateur
Elle est composée de deux parties séparées d’une pause de 15 minutes :
la première partie, d’une durée de 1 h30 mn, contient des exercices de prise en main de l’avion et permet l’adaptation aux particularités du cockpit et du pilotage
la deuxième partie, d’une durée de 1 h 15 mn, contient :
des exercices de pilotage de base
des exercices de suivi de trajectoires de base en IFR
des exercices d’orientation et de matérialisation
une descente et une approche ILS bimoteur sur un des 5 terrains suivants : Bordeaux, Brest, Châteauroux, Lille ou Pau. Cette phase sera conduite en équipage : le PNF s’adaptera à la méthode de travail du pilote en évaluation. Il lui apportera tout le soutien qui sera nécessaire pendant le déroulement du vol.
Seule la deuxième partie fait l’objet d’une évaluation, la première partie étant considérée comme de l’entraînement.
Le pilote en évaluation occupe la place de son choix dans le cockpit.
5. Entretien avec un responsable du TRTO
Il permet de prendre en compte dans l’évaluation, les particularités de l’expérience de pilote et plus généralement toute information susceptible d’aider à se forger une opinion sur l’aptitude du postulant à suivre un stage de qualification de type dans de bonnes conditions.
Organisation
L'évaluation se déroule en trois temps :
1er temps :
accueil des stagiaires
test de connaissances aéronautiques
test de compréhension de l’EAO en anglais
2ième temps : briefing de préparation séance de simulateur
3ième temps :entretien
Selon les contraintes de planning des simulateurs et des instructeurs, ces différents modules de l’évaluation seront programmés sur une ou deux journées.
Pré-requis
A l'évaluation, le postulant doit remplir les obligations réglementaires exigées à l'entrée dans un TRTO:
validité de la licence professionnelle et de la qualification IFR/IR.
expérience minimale : 100 h en Commandant de bord
Martine PEYROT
Service Commercial & Communication
Tél : 01 64 47 77 40
Fax : 01 64 47 78 01
-
kindersurprise
- Elève-pilote posteur
salut ,
oui apparement ils sont tres bien pour la théorie et les simus mais le principal hic de jetway c est le vhl car ils ont des problemes pour trouver des avions dispos comme ils ne disposent pas d'avion, donc des delais qui s eternisent entre le dernier simus et le vhl...
ps : attention dans le devis qu ils donnent de verifier si tous les frais sont inclus...( notamment la mise en place pour le vhl )
@+
oui apparement ils sont tres bien pour la théorie et les simus mais le principal hic de jetway c est le vhl car ils ont des problemes pour trouver des avions dispos comme ils ne disposent pas d'avion, donc des delais qui s eternisent entre le dernier simus et le vhl...
ps : attention dans le devis qu ils donnent de verifier si tous les frais sont inclus...( notamment la mise en place pour le vhl )
@+
-
kindersurprise
- Elève-pilote posteur
salut ,
@+
@+
-