l armee civilise l helico
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ministère de la Défense: contrat DCI et Proteus
notification à DCI et Proteus du contrat de partenariat du ministère de la Défense
6 Février 2008
Au terme d'une consultation qui s'est déroulée sur une période de deux ans et après une compétition acharnée, le ministère de la Défense, Délégation générale pour l'armement (DGA) vient de notifier le premier contrat de partenariat d'État (CPE) au groupement constitué par les sociétés Défense Conseil International (DCI) et Proteus Hélicoptères (Proteus).
Le contrat, d'une durée de 22 ans environ, porte sur l'achat d'heures de vol d'hélicoptères au profit de l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EA.ALAT), base école de Dax. L'EA.ALAT-Dax est l'organisme interarmées certifié FTO[1], en charge de la formation initiale des pilotes des trois armées et de la gendarmerie. Les prestations dues au titre du contrat portent essentiellement sur la mise en place auprès de l'école d'une flotte homogène et sur des engagements de disponibilité à raison d'une demande quotidienne entrant dans le cadre de la planification des activités de la base école. En effet, pour remplacer le parc vieillissant d'hélicoptères "Gazelle" actuellement en service à Dax, le ministère de la Défense a fait le choix d'externaliser le soutien et la mise en œuvre de la nouvelle flotte et d'en laisser la propriété au partenaire pendant toute la durée du contrat.
La procédure de contractualisation a été conduite par le bureau des "nouveaux modes d'acquisition" (NMA) du service centralisé des achats de la direction des systèmes d'armes de la DGA, en application des dispositions de l'ordonnance du 17 juin 2004 portant sur les contrats de partenariat. Elle comportait notamment trois phases dites de "dialogue compétitif".
Pour l'exécution du contrat, les membres du groupement attributaire feront l'acquisition d'une flotte de 36 hélicoptères de type EC 120B auprès de la société Eurocopter, filiale à 100% du groupe EADS et leader mondial de son secteur. L'EC 120 est l'hélicoptère léger monomoteur le plus récent commercialisé par Eurocopter. Incorporant les dernières technologies, cet appareil très sûr, d'un faible coût d'entretien et respectueux de l'environnement est parfaitement adapté à la mission de l'école de pilotage de Dax.
Pour satisfaire les exigences techniques et pédagogiques du contrat, le groupement DCI-Proteus a choisi les équipementiers SAGEM DS (filiale du groupe SAFRAN) pour compléter l'avionique de base (2 écrans de visualisation LCD et pilote automatique) et ECT industries pour l'adaptation "bas niveau de lumière" de l'éclairage et pour l'enregistrement des données.
Le financement des hélicoptères a été monté par Nova Capital, société d'investissement spécialisée dans le financement d'actifs et notamment d'hélicoptères civils. La dette a été souscrite par les banques BRED Banque Populaire et Dexia Crédit Local.
Le Cabinet d'avocat Mayer Brown est intervenu comme conseil juridique de groupement.
Défense Conseil International (DCI) est une société spécialisée dans les activités de formation, de conseil et d'assistance au profit des armées des états amis mais aussi de la Défense française. Elle est notamment attributaire, depuis 1991, d'un important contrat d'externalisation du soutien d'une flotte d'hélicoptères militaires à l'export.
Proteus Hélicoptères est une société de transport aérien, leader en France dans le domaine du transport médicalisé, opérant actuellement à partir de 9 bases de SAMU réparties sur le territoire national. Proteus est adossée à Elilario Italia Spa, son actionnaire majoritaire et premier opérateur d'hélicoptères en Italie, développant ses activités dans trois domaines spécialisés (offshore, lutte contre les feux de forêts, transport sanitaire d'urgence).
La mise en place de la nouvelle flotte d'hélicoptères auprès de l'EA.ALAT-Dax s'échelonnera de septembre 2009 à janvier 2011.
1. Flight Training Organisation
Source: DCI
www.groupedci.com
notification à DCI et Proteus du contrat de partenariat du ministère de la Défense
6 Février 2008
Au terme d'une consultation qui s'est déroulée sur une période de deux ans et après une compétition acharnée, le ministère de la Défense, Délégation générale pour l'armement (DGA) vient de notifier le premier contrat de partenariat d'État (CPE) au groupement constitué par les sociétés Défense Conseil International (DCI) et Proteus Hélicoptères (Proteus).
Le contrat, d'une durée de 22 ans environ, porte sur l'achat d'heures de vol d'hélicoptères au profit de l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EA.ALAT), base école de Dax. L'EA.ALAT-Dax est l'organisme interarmées certifié FTO[1], en charge de la formation initiale des pilotes des trois armées et de la gendarmerie. Les prestations dues au titre du contrat portent essentiellement sur la mise en place auprès de l'école d'une flotte homogène et sur des engagements de disponibilité à raison d'une demande quotidienne entrant dans le cadre de la planification des activités de la base école. En effet, pour remplacer le parc vieillissant d'hélicoptères "Gazelle" actuellement en service à Dax, le ministère de la Défense a fait le choix d'externaliser le soutien et la mise en œuvre de la nouvelle flotte et d'en laisser la propriété au partenaire pendant toute la durée du contrat.
La procédure de contractualisation a été conduite par le bureau des "nouveaux modes d'acquisition" (NMA) du service centralisé des achats de la direction des systèmes d'armes de la DGA, en application des dispositions de l'ordonnance du 17 juin 2004 portant sur les contrats de partenariat. Elle comportait notamment trois phases dites de "dialogue compétitif".
Pour l'exécution du contrat, les membres du groupement attributaire feront l'acquisition d'une flotte de 36 hélicoptères de type EC 120B auprès de la société Eurocopter, filiale à 100% du groupe EADS et leader mondial de son secteur. L'EC 120 est l'hélicoptère léger monomoteur le plus récent commercialisé par Eurocopter. Incorporant les dernières technologies, cet appareil très sûr, d'un faible coût d'entretien et respectueux de l'environnement est parfaitement adapté à la mission de l'école de pilotage de Dax.
Pour satisfaire les exigences techniques et pédagogiques du contrat, le groupement DCI-Proteus a choisi les équipementiers SAGEM DS (filiale du groupe SAFRAN) pour compléter l'avionique de base (2 écrans de visualisation LCD et pilote automatique) et ECT industries pour l'adaptation "bas niveau de lumière" de l'éclairage et pour l'enregistrement des données.
Le financement des hélicoptères a été monté par Nova Capital, société d'investissement spécialisée dans le financement d'actifs et notamment d'hélicoptères civils. La dette a été souscrite par les banques BRED Banque Populaire et Dexia Crédit Local.
Le Cabinet d'avocat Mayer Brown est intervenu comme conseil juridique de groupement.
Défense Conseil International (DCI) est une société spécialisée dans les activités de formation, de conseil et d'assistance au profit des armées des états amis mais aussi de la Défense française. Elle est notamment attributaire, depuis 1991, d'un important contrat d'externalisation du soutien d'une flotte d'hélicoptères militaires à l'export.
Proteus Hélicoptères est une société de transport aérien, leader en France dans le domaine du transport médicalisé, opérant actuellement à partir de 9 bases de SAMU réparties sur le territoire national. Proteus est adossée à Elilario Italia Spa, son actionnaire majoritaire et premier opérateur d'hélicoptères en Italie, développant ses activités dans trois domaines spécialisés (offshore, lutte contre les feux de forêts, transport sanitaire d'urgence).
La mise en place de la nouvelle flotte d'hélicoptères auprès de l'EA.ALAT-Dax s'échelonnera de septembre 2009 à janvier 2011.
1. Flight Training Organisation
Source: DCI
www.groupedci.com
UN PIL's SAMU
Salut ,
J'avais aussi lu au mm sujet , que le plus gros opérateur espagnol qui assure 80 pour cent de l'activité civile avec 190 hélicoptères " INAER " , formera les pilotes de l'armée de l'air française basée à Dax . ( ainsi que des pilotes d'hélicoptère chinois )
Bref , ma question est la suivante : Cette formation sera-t-elle de meilleur ou de moindre qualité que ce qu'offre les EAALAT aujourd'hui ?
Et quelles sont les avantages et les incoveniants d'une formation civile pour un pilote militaire ?
J'avais aussi lu au mm sujet , que le plus gros opérateur espagnol qui assure 80 pour cent de l'activité civile avec 190 hélicoptères " INAER " , formera les pilotes de l'armée de l'air française basée à Dax . ( ainsi que des pilotes d'hélicoptère chinois )
Bref , ma question est la suivante : Cette formation sera-t-elle de meilleur ou de moindre qualité que ce qu'offre les EAALAT aujourd'hui ?
Et quelles sont les avantages et les incoveniants d'une formation civile pour un pilote militaire ?
un pilote qui sort de dax nest pas un pilote aguerit mais un pilote de base !!! il devra etre formé apres en unite et en specialisation VOLTAC ECTdamou90 a écrit :Salut ,
J'avais aussi lu au mm sujet , que le plus gros opérateur espagnol qui assure 80 pour cent de l'activité civile avec 190 hélicoptères " INAER " , formera les pilotes de l'armée de l'air française basée à Dax . ( ainsi que des pilotes d'hélicoptère chinois )
Bref , ma question est la suivante : Cette formation sera-t-elle de meilleur ou de moindre qualité que ce qu'offre les EAALAT aujourd'hui ?
Et quelles sont les avantages et les incoveniants d'une formation civile pour un pilote militaire ?
UN PIL's SAMU
Attention les machines proviennent du civil , mais les instructeurs sont toujours militaire et il me semble pas que le programme soit changé ... Après je dis ca mais c'est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas sûr de ma source .damou90 a écrit : Et quelles sont les avantages et les incoveniants d'une formation civile pour un pilote militaire ?
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