les" pilotes samu"...font"" GREUUUUUUU ""!

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

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gn
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les" pilotes samu"...font"" GREUUUUUUU ""!

Message par gn »

info lecture : (extrait reportage de la gazette de montpellier N°1001 )
UNE SOIREE AVEC UN PILOTE DU SAMU

sur un simple coup de fil, je dois fournir une réponse, et dans les
minutes je décolle”, raconte F. Fr, pilote d’hélicoptère
au SAMU à Lapeyronie. Mercredi 15 et jeudi 16
août, il fait grève pour dénoncer ses conditions de travail
et son salaire. “En Allemagne, les pilotes sont payés 5400!.
Nous, nous gagnons 2100 !. Nous voulons un alignement des
salaires par rapport à l’Europe, c’est-à-dire 50% en plus.” Jean-
Pierre Grand, député de l’Hérault et maire de Castelnau-le-Lez,
a écrit une lettre au Premier ministre pour soutenir leur “lutte
de quinze ans”.
Sa journée type? Il n’en a pas. “Les interventions sont aléatoires.
Je sors sept fois dans la journée ou jamais.” Même quand il ne
décolle pas, elles sont longues. Début à 7h et fin à 21h, soit quatorze
heures de travail. Et après? C’est dix heures d’astreintes de
nuit. “De 21h à 7h, je suis prêt à décoller sur réquisition préfectorale.
Je vis quatre jours à l’hôpital.” Puis huit jours de repos. Au mois,
c’est au total 250 heures, soit 90 heures au-dessus de la norme,
donc “gratuites”. Même si les sorties nocturnes sont rares.
Et vient le problème de l’ancienneté. Les pilotes sont salariés
d’une entreprise aérienne, “Hélicoptères de France”, qui détient
pour cinq ans le marché des hélicoptères de SAMU. Dans un
an et demi, fin de contrat. Nouvel appel d’offres. Si une autre
entreprise récupère le marché et l’embauche, elle le paie à la
grille de base. Évaporées, les années d’ancienneté! “Avec mes
7000 heures de vol et 20 ans d’expérience, je suis rémunéré comme
un jeune qui sort de l’école avec 150 heures de vol.”
Les directeurs hospitaliers veulent des pilotes expérimentés,
donc d’anciens militaires. Les mauvaises langues disent: “Ils
n’ont pas à se plaindre, ils touchent une retraite militaire.” En
Languedoc-Roussillon, sur onze pilotes, quatre la perçoivent,
dont Frédéric. Et les autres, pourquoi restent-ils? “Piloter est
une passion.”
Virginie Maillard
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damou90
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Message par damou90 »

Touchant .
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gn
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Message par gn »

Mais c est surtout que vous avez là le témoignage""" accablant """" et incontestable, de la part de l ' un de ces 160 pilotes helico de samu trés qualifiés et avec une grande expérience milit' passée( pr les 3/4) , c est un témoignage qui ne peut etre mis en doute ;;;
veritable coup de projecteur de ce qu est la réalité du quotidien sur le terrain ,, dans ce secteur d activité trés spécialisé du marché du transport sanitaire héliporté francais qui se developpe pourtant en france ,, vu la politique de fermeture des services des hopitaux, les transports heliportés ont des beaux jours devant eux , mais les personnels pilotes et mecanos eux n en voient pas la couleur ,,
l administration santé , loue par contrat de marchés publics , des moyens techniques avec des salariés ,de 4 ou 5 societés prestataires de services francaises ( enfin plus tout a fait ) qui """ se partagent le gateaux""" sanitaire ,,
et, nous avons là l exemple typique des effets de la privatisation sur les salariés concernés ,,, !
une idée lancée ,, les hopitaux auraient beau jeu d acheter et mutualiser les helicos en intergrant les personnels techniques , ce qui couteraient a terme bien moins cher a la collectivité ,et aux contribuables,,,
Modifié en dernier par gn le 20 sept. 2008, 12:02, modifié 1 fois.
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Monitor
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Message par Monitor »

1: Tous les pilotes de SAMU ne sont pas "supers qualifiés".


2: Là ou l'armée "externalise" (c'est le mot), il faudrait que les hôpitaux intègrent les machines et les pilotes ? Ca me parait un peu léger comme idée.

L'armée externalise ses hélicos "école": 24.000 heures de vol par an. Certe, elle y perd certainement en coût brut mais elle y trouve quelques avantages:

Le contrat stipule une dispo donc pas de problème inhérent aux approvisionnements de pièces ou autre...

La maintenance sera faite par la société: pas de mécano militaire à former, à solder et donc moins de retraites à payer au bout de 15 à 20 ans de services.

Les moniteurs pour l'instant restent militaires mais il serait possible que la formation de base soit dispensée par des instructeurs civils.


3: A l'heure où l'on supprime des postes de personnels soignants dans les plus petites entités hospitalières(quand elles ne sont pas supprimées), je vois mal comment Mme Bachelot ferait passer une telle décision.

De plus, sur quelle base seraient payés les pilotes et mécanos ainsi "fonctionnarisés" ? Au lance-pierres comme dans l'armée ?

Qui gérerait leur emploi du temps ? Qui ferait les commandes de pièces ? Un organisme central ? Quelle lourdeur ...

Non, je pense simplement qu'une bonne négociation du salaire de départ doit pouvoir se faire.

Pour revenir sur les pilotes militaires: en effet il y en a sur le marché. Cependant, dans quelques années, la manne diponible sera moins importante qu'aujourd'hui car le recrutement diminue malgré ce qu'on peut nous faire croire. Donc le pilote "expérimenté" sera rare et il sera plus facile de faire pression.

Il me semble que les pilotes militaires étrangers ne touchent pas de retraite aussi rapidement que les français... d'où peut-être leur plus grande facilité à négocier des salaires plus hauts.


4: Autres questions:

Quelle est la marge que touchent les sociétés de transport sanitaire héliporté ? Se font elles des co...... en or ou ont elles une marge raisonnable ?

Augmenter les pilotes ne ferait-il pas exploser les coûts facturés aux hôpitaux ? Ceux-ci utiliseraient-ils autant l'hélicoptère dans ces conditions ?
Et si les Hôpitaux sont moins demandeurs, auraient-ils besoins d'autant d'hélicoptères, donc de pilotes... ?

Cercle vicieux s'il en est.


Enfin, pilote de Samu est un métier qui demande de la disponibilité: nul ne sait quand un blessé ou un transplanté aura besoin d'un hélico.


Idées lancées:

1- Demander aux blessés, malades etc... de n'avoir besoin d'un hélico de secours que de 08H00 à 17H00 en faisant une pause entre 12H00 et 13H00
2- Dans le même ordre d'idée: éviter le week-end.
3- Que les utilisateurs potentiels se mettent d'accord pour répartir leurs besoins de telle manière que les pilotes de SAMU ne s'ennuient pas trop certaines journées ou ne travaillent pas trop pendant d'autres.

Plus sérieusement:

a- Demander un rapport parlementaire sur le sujet qui pourrait comprendre également une comparaison avec nos voisins.
b- Négocier un salaire minimum pilote plus élevé à la suite de ce rapport.
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gn
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Message par gn »

monitor ;;;;; looollll je sais pas qui tu es ou tu es ( tu es pilot helico milit civil mais ou chez qui ?? (en MP si tu veux ) ,,,, mais tu mas bien fais poiler je vais re router ton post a mes potes de samu ca va les amuser a mes con- freres de galeres !!! loooll

tous les pil's samu sont tous QUALIF bI certains totalisent entre 5 ET a 10 000hs DE VOLS il ya une grosse partie des milit '' qualif pum's et autres certains PL IPPH alors ma fois si tu trouves que ce nest pas etre tres qualif ? dis ns ce qu est un pil's qualifié pour toi juste pour avoir ton idée ?

loll et ne le prends pas mal mais tout ces points que tu a balancé dans ce post ,, ca a fait l objet de negociations de debats de combats syndicaux depuis des lustres si tu savais !!!! faudrait reprendre pas le temps de reprendre en detail point par point tout tes arguements relevés tu y as mis la dose !!!!!!!!

( idée ) : les hopitaux peuvent si il le veulent acheter ce type de materiels helico ,,,(pr eux cest une ambulance volante pas plus) ils en achetent d autres hyper plus couteux comme matos crois moi ,, quand au personnels c est pas 3 """peigne- zizi """de pilotes et un mecano ( qui de plus sert pour 2 ou trois hopitaux ) de plus ou de moins ( ex un chu comme montpellier 7000 employés alors 3 de + ne changeront rien dans le budget de dotation global ) qui vont changer la donnes des personnels hospitaliers une integrations niveau cadre grille ingenieurs et c est bon ,,, vu les salaires """ mini mir """ qu on se tape ca rentre dans les grilles !!
l armee va decouvrir le civil dans le domaine ,,,, elle vera et peut etre a l usage en reviendra plus tard !!!

ps : dans l externalisation """" l armee va gerer comment les """ greves futures """ ??? greves des mecanos ou pilotes quand les syndicats donneront des ordres de greves ,??,, tout est bloqués """" oupppps ca l armee na pas"" l habiterude "" de traiter ce genre de bazar ?? les mecs on stoppe la guerre stand by one !!! ya greve !!! o reprendra quand y aura plus greve !! donc les syndicats vont avoir un certain pouvoir sur l armee ?, oupsss cest pour la déconnnnn ,!!!!
Modifié en dernier par gn le 20 sept. 2008, 11:48, modifié 2 fois.
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UBRANE
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Message par UBRANE »

La vie est moche...
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«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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Monitor
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Message par Monitor »

Je sais bien que la qualif Bi est recherchée.

Je sais surtout qu'à l'heure actuelle, c'est la norme pour faire du SAN.

Donc il est logique que tous les pilotes SAMU soient Bi (moteurs ou turbines - pour les novices).

Après les qualifs IPPH, ITH etc... dans chaque boîte, il est logique qu'on en trouve un ou plusieurs.

Le nombre d'heures de vol, tu l'évoques, est important. Oui, mais celà fait partie de l'expérience et non pas de la qualification et tu remarqueras que j'ai bien parlé de "supers qualifiés".

Il existe des pilotes qui ont plusieurs milliers d'heures de vol et qui n'ont pas, pour autant, toutes ces qualifs.

Par mon précédent post, je ne cherchais pas à te casser la baraque mais à apporter mon point de vue, voire quelques éléments de réponses, ce qui, me semble-t-il, est le but du forum.

Je sais parfaitement que négociations il y a mais si elles n'aboutissent pas, il faudrait peut-être "taper" plus haut. Parlement; Europe (harmonisation des normes donc harmonisation des salaires ?)...

Quant à l'externalisation à Dax, puisque c'est de celà dont on parlait, il s'agit bien d'hélicos pour la formation. En aucun cas, le Colibri n'ira "au feu".
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Qiramond
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Message par Qiramond »

Bon courage pour les pilotes samu, j'espere que les salaires vont augmenter et de beaucoup parce que c'est nul de payé des pilotes si peu chers parce que ce sont des passionnés.

A mon avis la hausse de salaire des pilotes de l'ALAT devrait jouer en faveur de ça.
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gn
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Message par gn »

ET OUI MONITOR "" L EXPERIENCE "" C EST ce qui est rech et demandé pour bosser en samu ! et payer ces pil 's 2300 e/mois l c est honteux et lamentable !!
porter le combat devant la cour europeenne ok mais cela prendra de nombreuses annees encore et çà les patrons le savent bien ils ont encore la marge ( pendant ce temps les boites francaises se vendent aux espagnols aux portugais ) ,, alors pr l instant des affaires sont presentees devant les prudhommes et jusque devant la cour de cassation qui come les juges ne sont pas des specialistes aéro , ne font pas la difference entre pilotes de lignes et pilotes de samu et font un meme paquet cadeau de jurisprudence , sans faire la difference entre vols dit "" PROGRAMMES""" et les 2eme qui font des vols dit NON PROGRAMMES !!


Qiramond a écrit :Bon courage pour les pilotes samu, j'espere que les salaires vont augmenter et de beaucoup parce que c'est nul de payé des pilotes si peu chers parce que ce sont des passionnés.

A mon avis la hausse de salaire des pilotes de l'ALAT devrait jouer en faveur de ça.
LOL cest toujours interessant de dialoguer et de voir comment certains voient ou s' imaginent les choses !!!

la hausse des salaires des pilotes de lalat ? je ne vois pas tres bien pourquoi elle aurait un effet , sur la grille de la convention collective Nationale 3288 civile ,,?
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Message par Monitor »

Alors si c'est une convention "Collective nationale"...

Cela veut dire que, à un moment, cette convention a mal été négociée.

Il faudrait peut-être jeter un coup d'oeil sur la possibilité de la revaloriser. (par rapport à l'inflation etc..)

Enfin, moi je ne suis pas un spécialiste; je donne juste mon point de vue ...
Modifié en dernier par Monitor le 20 sept. 2008, 09:01, modifié 1 fois.
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Monitor
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Message par Monitor »

@ gn
Idées lancées:

1- Demander aux blessés, malades etc... de n'avoir besoin d'un hélico de secours que de 08H00 à 17H00 en faisant une pause entre 12H00 et 13H00
2- Dans le même ordre d'idée: éviter le week-end.
3- Que les utilisateurs potentiels se mettent d'accord pour répartir leurs besoins de telle manière que les pilotes de SAMU ne s'ennuient pas trop certaines journées ou ne travaillent pas trop pendant d'autres.
Au fait, ça, c'était de l'humour ...
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gn
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monitor le syndicaliste

Message par gn »

urbane a dit :: la vie est moche

mais ca c est la dure réalité et la on est plus dans le virtuel il faut que les jeunes le sachent et en soient conscient !!!!!!
Monitor a écrit :Alors si c'est une convention "Collective nationale"...

Cela veut dire que, à un moment, cette convention a mal été négociée.

Il faudrait peut-être jeter un coup d'oeil sur la possibilité de la revaloriser. (par rapport à l'inflation etc..)

Enfin, moi je ne suis pas un spécialiste; je donne juste mon point de vue ...

MONITOR's :::

tu as de bonnes idées ?? revaloriser , par rapport a l inflation oui le '''yaka faut kon """"" ,,, mais dis donc ... y a un redoutable dirigeant syndicaliste qui sommeille en toi là ??? , lol ,
et oui la greve nationale qu il y a eu l an dernier justement portait entre autres revendications justement sur ces requêtes ,, et cela ne se fait pas comme tu dis il ne suffit pas de""""jeter un coup d oeil "" pour revaloriser une grille salariale une prof l ensemble des syndicats (snpl cgt snpnac ) salariés/patrons (SNEH ) s opposent a ce sujet votes contestations ect ( surtout quand il faut payer ) !!!
et ( pr l actu ) une nouvelle greve nat. est dans les tuyaux ,,, ca va pas tarder car le"" conseil d etat"" vient de refuser de valider le decret d application du projet de loi debattu l an dernier ,,, voila tu vois que c est bien plus complexe que""" de jeter un oeil "" et de claquer des doigts pour revaloriser une grille salariale de CCN " malheureusement !!!

si les gens de la prof ne se mobilisent pas s ils ne se battent pas pour faire evoluer tout ca , que sera la suite pour les jeunes qui prendront le relais ,??, payés avec des salaires ridicules ceux qui auront empruntés par la voie civile pou se payer tous les brevets qualif ect ne pourront jamais rembourser avec des salaires aussi bas ,et seront endettés jusquau cou ,,,

les conparaisons salariales parlent d elles memes il suffit de regarder en france dans la meme branche un pilote helico de la secu civile ( qui n est rien d autre q un pilote de samu peint en orange délavé) ,, mais les salaires sont le "" double " pr les RED MEN SECU " !! idem pour les quelques pilotes helico des douanes , ou de l EDF , quand aux pil's samu etanger tous sont au double ,,,, voila pour les comparaisons !a travail egal salaire egal ...... parles nicolas , mon oeil ouii !!!!!
Modifié en dernier par gn le 20 sept. 2008, 14:10, modifié 1 fois.
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Qiramond
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Message par Qiramond »

A ton avis la grille de convention collective est basé sur quoi ?

La plus grosse boite de pilote hélico en france c'est l'ALAT, tiens comme par hasard la convention est équivalente .... faut faire un dessin ?
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Message par gn »

Qiramond a écrit :A ton avis la grille de convention collective est basé sur quoi ?

La plus grosse boite de pilote hélico en france c'est l'ALAT, tiens comme par hasard la convention est équivalente .... faut faire un dessin ?

ALORS LA tu as tout faux de croire qu une CCN est un copié-colé sur des grilles de salaires militaire (si tu savais par qui elle a ete faite tu serais tres surpris ! )
franchement rien a voir !! meme s il peut y avoir quelque similitude , mais sans aucun rapport ,,, !
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boncelaest
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Message par boncelaest »

salut,

etant actuelement pil ALAT et proche des 15 ans, je me demande si l'option pil au SAMU est une bonne chose, vais je signer pour OSCP ou quitter pour tenter ma chance ailleur??

Il est vrai que je connais plusieurs anciens collègues qui sont passés du vert au blanc, et à priori ça se passe bien, mais ça vient peut etre du fait qu'ils cumule salaire et retraite milouf...
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gn
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Message par gn »

boncelaest
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Posté: Aujourd'hui à 13:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

salut,

etant actuelement pil ALAT et proche des 15 ans, je me demande si l'option pil au SAMU est une bonne chose, vais je signer pour OSCP ou quitter pour tenter ma chance ailleur??

Il est vrai que je connais plusieurs anciens collègues qui sont passés du vert au blanc, et à priori ça se passe bien, mais ça vient peut etre du fait qu'ils cumule salaire et retraite milouf...
BONCELAEST ::: salut a toi ,,, deja là faut mexpliquer comment a 27ans ""tu peux etre proche des 15ans de service milit" ???
y a un lezard qui se balade kek part là ? ex( 20a +15 = 35 ANS chez moi ? )

pour le passage " des verts aux blancs "" , si tu veux un avis de quelqu un que je connais bien moaaaa ,, c est pas le meilleur des plans crois en mon experience et celles des petits camarades qui mentourent et qui sen plaignent tous , (,relis le premier post ici cest un ex pil's kaki qui parle ), un petit conseil = lis les divers topix sur les sites (comme RADIOCOCO) ou les pil's blancs peuvent s exprimer librement (contrairement a des sites d helico comme " heliforum "" ou l on verouille les posts des qu un pil's blanc veut s exprimer ouvertement sur le sujet et parler des prob de sa profession des pilot helico samu et pourtant cela sert a informer les jeunes ! )

quand a penser que ce que tu connais qui l ont fait ,,, y a pas de prob ,, ,, cela ne veut pas dire que des problemes ils en font part aux autres un fois quon a franchit la porte (( cest un voyage ''one way tiket's''' sans billet retour si tu t es trompé cest pour ta gueule """" attention """ !!! ,, et souvent ceux qui ont fait un mauvais choix de parcours ne le chantent pas sur les toits aux autres ils se la ferment et nen sont pas fier ,,, et courbent le dos dans le sens du courant j ai des quantites dexemples sous les yeux en pilotes et mecan"s (encore pire pour eux ! )

je vois que les generations se suivent et on en est toujours a se poser les memes questions memes prob .. et on et pret a faire les memes gourances !!
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Message par boncelaest »

salut, gn

effectivement, je vois que tu as un oeil de lynx, car à 27 ans on peut pas avoir 15 ans de service, c'est que juste je me suis planté de touche en m'inscrivant, j'ai en fait 37 ans, c'est quand meme plus cohérant maintenant (on est quand meme pas à 10 ans pret!!!!!!!!!!!).


Bien vu pour RADIOCOCO, je vais y voir de ce pas...

Si tu avais à le refaire, tu ne ferais pas SAMU ? tu resterai milouf ?

Merci à toi deja pour ces rens.
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gn
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Message par gn »

"" hugg """" moaaa "oeil de lynx""" faire reponse a toi """ gonades kaki """""" = en réponse en MP !!!!
Modifié en dernier par gn le 20 sept. 2008, 17:34, modifié 1 fois.
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Message par Monitor »

En fait, en lisant ces posts, le gros problème c'est que la majorité des pilotes de Samu sont d'anciens militaires.

Une retraite (pleine) d'adjudant doit tourner aux alentours de 1300 € ?

Un salaire de 2300 € en plus ?

Soit 3600 € à comparer aux 2800 que l'adjudant en question touchait avant...

A mon avis, tout est là: les dirigeants de boîtes le savent et en profitent peut être un peu.

gn: tu ne m'as pas répondu sur la marge des boîtes en question... qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Monitor le 20 sept. 2008, 23:42, modifié 1 fois.
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gn
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amortissemnt

Message par gn »

Monitor a écrit :En fait, en lisant ces posts, le gros problème c'est que la mjorité des pilotres de Samu sont d'anciens militaires.

Une retraite (pleine) d'adjudant doit tourner aux alentours de 1300 € ?

Un salaire de 2300 € en plus ?

Soit 3600 € à comparer aux 2800 que l'adjudant en question touchait avant...

A mon avis, tout est là: les dirigeants de boîtes le savent et en profitent peut être un peu.

gn: tu ne m'as pas répondu sur la marge des boîtes en question... qu'en penses-tu ?

cet exercice illégal qui consiste a ajouter """"la pension de l ex milit" A son salaire """ ( pr profiter de lui reduire justement au maxi son salaire ) cette manipulation a ete pratiqué par tous les patrons de ces boites helico manip tres connue et usée jusqua la coine ,, et on l a assez denoncer partout !!!! on a pas fait ttes ces annees darmee pour qu un patron civil vereux de boite d helico ns taxent un pensio octroyee par larmee et ca c est NIET et on le leur fait savoir a ce genre de patrons pas tres clean !!!!

dailleurs il est curieux de constater que a AIRF RANCE les pilotes de ligne EX MILITAIRES a eux on ne leur fasse pas le coup ? TIENS DONC ,,,, ??

par contre je me demande pour quelle raison on fait cette combinaison aux pil"s helico samu mais pas aux pil's helico de la secu civile .;,,,?,,, qui sont a 99, 9 % que des ex milit""" etqui ONT un salaire de 5000e/mois voire + ????
et POURQUOI NE VA TON PAS LES CHATOUILLER AVEC CA , EUX aussi ??,,, et là je veux des reponses claires et nettes !!!!!

quant aux marges elles sont assez ""confortables"""" ex : pour avoir degagé en quelques annees assez pour que le patron d une boite achete des EC 135 et qu il dise a tous ses pilotes""""" ne me demandez plus d augmentation """" il faut que je paie les ec 135
ec qu il a revendu grassement apres , les salaries d une entreprise doivent t ils supporter la charge de l amortissement du materiel de l entreprise ,,, ?
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