Coût PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Coût PPL

Message par laurent320 »

Bonjour tout le monde!

Pourriez-vous me donner une estimation du coût d'une formation complète au PPL?
J'ai contacté deux aéroclubs à Lille qui m'ont dit qu'il fallait compter entre 8 à 10000€. J'en étais resté à un coût de 6-7000€, mais ça doit remonter à quelques temps déjà, sans prendre en compte la flembée du prix du pétrole...

Merci d'avance!

Laurent
futur pilote AF
Elève-pilote posteur

Message par futur pilote AF »

Salut,

Un PPL peut couter très cher comme il peut couter peut cher.
Si tu passes ton BIA tu peux obtenir des bourses et ainsi toucher ton PPL à 2 ou 3 000 euros.
Sa ce sont les prix sur Paris après Lille je ne sais pas mais sa doit être le même système.
http://vf0rvendetta.labrute.fr

Venez combattre dans l'arène jusqu'a la mort ^^
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Bonjour,

En fait cela dépend du coût de l'heure dans ton aéroclub. Moi, c'est 123€/heure avec instructeur donc comme il te faut normalement 40heures pour un PPL, ça te fait à peu près 4500€ car il y a des heures avec instructeur (123€) et d'autres sans (108€).

Je dis bien que cela sont les prix de mon aéroclub, il faut te renseigner au tien.

Bon vol.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

vb007 a écrit :donc comme il te faut normalement 40heures pour un PPL
Heu, 45h MINIMUMS (règlementairement), en moyenne (de ce qui se dit), entre 50 et 60h.
(à la louche, dépendant du FI, de l'élève...) 10h de solo + 40h de double, ça nous fait environ 6000€.

Je suis d'accord sur les tarifs horaires, qui ressemblent à ce qui se pratique dans mon club.
inthesky
Elève-pilote posteur

Re: Coût PPL

Message par inthesky »

laurent320 a écrit : Pourriez-vous me donner une estimation du coût d'une formation complète au PPL?
Bonjour Laurent,

Ça va dépendre du club, des tarifs horaire selon les avions et du cout de l'instruction.
Ainsi que du nombre d'heures qu'il te faudra pour être présentable au test.

Le club qui m'a formé propose un avion à 98 euros en solo et 106 en double.
Généralement, les heures minimales de formation _45 heures_ ne suffisent pas... sauf si on est très doué !
A mon humble avis, il faut tabler sur une soixantaine d'heures environ.
Grosso modo 6000 euros.

Ensuite, l'idéal c'est de trouver un aéroclub qui te fournisse les cours théoriques sol gratuits. (si je ne dis pas de betise, il reste toujours obligatoire de suivre des cours au sol avec sa structure de formation pour presenter le test theorique...)

Parfois ce n'est pas gratuit, bien se renseigner avant.

En espérant que cela t'aide un peu.

Bons vols !
Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Merci à tous pour vos réponses.
J'en conclu cependant que les tarifs qui m'ont étés indiqués par mon aéroclub sont exorbitants. A voir dans le détail...

Bon vols à tous, et bonne fin de week-end.

Laurent
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Oui 8 à 10000€ ça semble élevé, tu pourras trouver moins cher ailleurs je pense :)

7000€ me parait un chiffre correct personnellement.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

En admettant que tu fasses 60h dont 40 de DC sur Cessna 150 dans mon club tu t'en tires pour 6540€ (+ les cotis, les cartes, le casque, le matos, le ... au final tu vas taper les 8-10K tu verras)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Fred95 a écrit :En admettant que tu fasses 60h dont 40 de DC sur Cessna 150 dans mon club tu t'en tires pour 6540€ (+ les cotis, les cartes, le casque, le matos, le ... au final tu vas taper les 8-10K tu verras)
Et ben, elles sont pas données les cartes dans ton club !! :lol:

- Cotis + mallette ~ 300 € (de ce que je m'en souviens, je n'ai pas le prix sous la main)
- Casque audio ~ 200 € (tout le monde n'a pas un David Clark NR)
- Inscription cours théoriques du club + Gligli ~ 130 €
- Le Zilio ~ 60 €
- Cartes ~ 50 €
- Pochette VFR ~ 30 €
=> 800 € (pfff... J'aurais pas dû le faire ce calcul :non:)

- et l'essence pour aller à l'aéroclub

[EDIT] et les 52 € pour l'inscription à l'exam théorique.
dhes
Copilote posteur

Message par dhes »

laurent320 a écrit :Bonjour tout le monde!

J'ai contacté deux aéroclubs à Lille qui m'ont dit qu'il fallait compter entre 8 à 10000€. J'en étais resté à un coût de 6-7000€, mais ça doit remonter à quelques temps déjà, sans prendre en compte la flembée du prix du pétrole...

Merci d'avance!

Laurent
Bonjour

Pour le tarif du PPL , il faut trouver un club qui a des heures en DC abordable , comme un jodel qui est un avion tres interessant pour son tarif et par ces qualités "pedagogiques "

Dans mon aeroclub on met les "jeunes " sur Jodel à 85 eu en DC et les "vieux" , comme moi :lol: sur Robin Dr 400

Un jeune il faut compter 60 à 65 heures soit 5500eu + 800 eu de frais divers , cible 7000/8000 sur Jodel et Robin et 8 à 10 000 sur ou Dr 400 ou Cessna

Tu repartis ta formation sur 2 ans en faissant + ou - 3 à 4 vols par mois , tu commences en Septembre/Octobre , pour profiter des beaux jours pour les NAV d'été à la fin

Les Nav ne se font pas sur Jodel mais sur des avions plus rapides , donc plus chers

Dans mon aeroclub , les EP commencent par le BB et sur Jodel , apres il continuent sur Robin

Apprendre a piloter c'est un investissement personnel et financier :pekin:

A +
dhes , Pilote PPL , LFDL
Auteur du sujet
laurent320
Copilote posteur

Message par laurent320 »

Merci pour vos calculs et précisions. Je vais aller demander un peu plus d'infos à l'aéroclub. Je pense qu'ils mont donné un chiffre assez approximatif, après ça doit dépendre de chacun.

Bon vols à tous
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:47, modifié 1 fois.
krysaor
Elève-pilote posteur

Message par krysaor »

laurent320 a écrit :Bonjour tout le monde!

Merci d'avance!

Laurent
Un truc comme un autre : l'idéal est de pouvoir passer ton PPL au bout des 45h et pas plus... Pour grignoter un peu, sache que Flight Simulator est un bon simu pour tt ce ki est navigation... Au moins en avion tu sera plus à l'aise question nav/instruments etc.
Force, honneur, sagesse et détachement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Un prix horaire bon marché avec un instructeur nul, ça te reviendra plus cher qu'un bon instructeur et un prix horaire plus élevé. Donc si quelqu'un te recommande son instructeur, même si c'est un peu plus cher...

Un autre conseil: je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt un bon casque. Si les casques de ton club sont pourris (ce qui était le cas dans le mien) n'hésite pas. Avec un casque confortable, tu est plus concentré, et tu t'aperçois que tu es moins fatigué après un vol, que tu progresses plus vite, etc.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Gaston77 a écrit :
Fred95 a écrit :En admettant que tu fasses 60h dont 40 de DC sur Cessna 150 dans mon club tu t'en tires pour 6540€ (+ les cotis, les cartes, le casque, le matos, le ... au final tu vas taper les 8-10K tu verras)
Et ben, elles sont pas données les cartes dans ton club !! :lol:

- Cotis + mallette ~ 300 € (de ce que je m'en souviens, je n'ai pas le prix sous la main)
- Casque audio ~ 200 € (tout le monde n'a pas un David Clark NR)
- Inscription cours théoriques du club + Gligli ~ 130 €
- Le Zilio ~ 60 €
- Cartes ~ 50 €
- Pochette VFR ~ 30 €
=> 800 € (pfff... J'aurais pas dû le faire ce calcul :non:)

- et l'essence pour aller à l'aéroclub

[EDIT] et les 52 € pour l'inscription à l'exam théorique.
La mallette ça peut être un sac à dos, les cours théoriques c'est souvent gratuits, le casque ça se trouve pour 150€. Les cartes, les VAC et la pochette VFR ça peut atendre au début.
Bien préparer ses vols, s'imposer une rigueur un peu au dessus du standard aéroclub et ne pas hésiter à changer d'instructeur permettent également quelques économies...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

krysaor a écrit :Un truc comme un autre : l'idéal est de pouvoir passer ton PPL au bout des 45h et pas plus... Pour grignoter un peu, sache que Flight Simulator est un bon simu pour tt ce ki est navigation... Au moins en avion tu sera plus à l'aise question nav/instruments etc.
Absolument, d'ailleurs, j'ai vu un instructeur, ce WE, profiter de la pluie et du vent pour sortir son portable et expliquer le VOR à son élève avec FS. Excellente initiative : coût de "l'heure de vol" (ça ne compte pas officiellement) minime et potentiel pédagogique bien supérieur (l'élève se concentre sur l'instrument, pas le pilotage normal de l'avion).
Tu peux faire "pause", tourner l'avion dans tous les sens et montrer les réactions de l'instrument. C'est vraiment très bien. De plus, les avions FS sont mieux équipés que les avions d'école (ADF et DME, par exemple).

Quelques heures en simu même bas de gamme, ça devrait être obligatoire !! ;)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

thepecheurcrew a écrit :La mallette ça peut être un sac à dos
Ils vendent le "manuel du pilote d'avion" sous forme de sac à dos maintenant ?
Moi qui l'ai acheté sous forme de malette, quelle déception ! :lol:
Amicalement !
krysaor
Elève-pilote posteur

Message par krysaor »

Gaston77 a écrit :
krysaor a écrit :Un truc comme un autre : l'idéal est de pouvoir passer ton PPL au bout des 45h et pas plus... Pour grignoter un peu, sache que Flight Simulator est un bon simu pour tt ce ki est navigation... Au moins en avion tu sera plus à l'aise question nav/instruments etc.
Absolument, d'ailleurs, j'ai vu un instructeur, ce WE, profiter de la pluie et du vent pour sortir son portable et expliquer le VOR à son élève avec FS. Excellente initiative : coût de "l'heure de vol" (ça ne compte pas officiellement) minime et potentiel pédagogique bien supérieur (l'élève se concentre sur l'instrument, pas le pilotage normal de l'avion).
Tu peux faire "pause", tourner l'avion dans tous les sens et montrer les réactions de l'instrument. C'est vraiment très bien. De plus, les avions FS sont mieux équipés que les avions d'école (ADF et DME, par exemple).

Quelques heures en simu même bas de gamme, ça devrait être obligatoire !! ;)
Snif snif ....... enfin une personne qui partage le même amour pour FS ... :priere:

ps : D'ailleur si vs avez de bonnes adresses pour télécharger gratos d scenes et avions pr FSx ch'ui là !!!
Force, honneur, sagesse et détachement.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Bonsoir ,

L'indispensable : http://www.avsim.com/ ( va dans file library ) ;)

A+
Pierre
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Je sais, je sais, c'est clairement hors sujet, pas taper !

<HORS SUJET> Simulation only </HORS SUJET>

J'implore le pardon des vrais pilotes, je ne le ferais plus.
Répondre