Coût PPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetlaurent320
- Copilote posteur
Coût PPL
Bonjour tout le monde!
Pourriez-vous me donner une estimation du coût d'une formation complète au PPL?
J'ai contacté deux aéroclubs à Lille qui m'ont dit qu'il fallait compter entre 8 à 10000€. J'en étais resté à un coût de 6-7000€, mais ça doit remonter à quelques temps déjà, sans prendre en compte la flembée du prix du pétrole...
Merci d'avance!
Laurent
J'ai contacté deux aéroclubs à Lille qui m'ont dit qu'il fallait compter entre 8 à 10000€. J'en étais resté à un coût de 6-7000€, mais ça doit remonter à quelques temps déjà, sans prendre en compte la flembée du prix du pétrole...
Merci d'avance!
Laurent
-
- Elève-pilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Bonjour,
En fait cela dépend du coût de l'heure dans ton aéroclub. Moi, c'est 123€/heure avec instructeur donc comme il te faut normalement 40heures pour un PPL, ça te fait à peu près 4500€ car il y a des heures avec instructeur (123€) et d'autres sans (108€).
Je dis bien que cela sont les prix de mon aéroclub, il faut te renseigner au tien.
Bon vol.
En fait cela dépend du coût de l'heure dans ton aéroclub. Moi, c'est 123€/heure avec instructeur donc comme il te faut normalement 40heures pour un PPL, ça te fait à peu près 4500€ car il y a des heures avec instructeur (123€) et d'autres sans (108€).
Je dis bien que cela sont les prix de mon aéroclub, il faut te renseigner au tien.
Bon vol.
-
Heu, 45h MINIMUMS (règlementairement), en moyenne (de ce qui se dit), entre 50 et 60h.vb007 a écrit :donc comme il te faut normalement 40heures pour un PPL
(à la louche, dépendant du FI, de l'élève...) 10h de solo + 40h de double, ça nous fait environ 6000€.
Je suis d'accord sur les tarifs horaires, qui ressemblent à ce qui se pratique dans mon club.
Re: Coût PPL
Bonjour Laurent,laurent320 a écrit : Pourriez-vous me donner une estimation du coût d'une formation complète au PPL?
Ça va dépendre du club, des tarifs horaire selon les avions et du cout de l'instruction.
Ainsi que du nombre d'heures qu'il te faudra pour être présentable au test.
Le club qui m'a formé propose un avion à 98 euros en solo et 106 en double.
Généralement, les heures minimales de formation _45 heures_ ne suffisent pas... sauf si on est très doué !
A mon humble avis, il faut tabler sur une soixantaine d'heures environ.
Grosso modo 6000 euros.
Ensuite, l'idéal c'est de trouver un aéroclub qui te fournisse les cours théoriques sol gratuits. (si je ne dis pas de betise, il reste toujours obligatoire de suivre des cours au sol avec sa structure de formation pour presenter le test theorique...)
Parfois ce n'est pas gratuit, bien se renseigner avant.
En espérant que cela t'aide un peu.
Bons vols !
-
- Copilote posteur
-
- Chef pilote posteur
-
Et ben, elles sont pas données les cartes dans ton club !!Fred95 a écrit :En admettant que tu fasses 60h dont 40 de DC sur Cessna 150 dans mon club tu t'en tires pour 6540€ (+ les cotis, les cartes, le casque, le matos, le ... au final tu vas taper les 8-10K tu verras)
- Cotis + mallette ~ 300 € (de ce que je m'en souviens, je n'ai pas le prix sous la main)
- Casque audio ~ 200 € (tout le monde n'a pas un David Clark NR)
- Inscription cours théoriques du club + Gligli ~ 130 €
- Le Zilio ~ 60 €
- Cartes ~ 50 €
- Pochette VFR ~ 30 €
=> 800 € (pfff... J'aurais pas dû le faire ce calcul :non:)
- et l'essence pour aller à l'aéroclub
[EDIT] et les 52 € pour l'inscription à l'exam théorique.
Bonjourlaurent320 a écrit :Bonjour tout le monde!
Merci d'avance!
Laurent
Pour le tarif du PPL , il faut trouver un club qui a des heures en DC abordable , comme un jodel qui est un avion tres interessant pour son tarif et par ces qualités "pedagogiques "
Dans mon aeroclub on met les "jeunes " sur Jodel à 85 eu en DC et les "vieux" , comme moi
Un jeune il faut compter 60 à 65 heures soit 5500eu + 800 eu de frais divers , cible 7000/8000 sur Jodel et Robin et 8 à 10 000 sur ou Dr 400 ou Cessna
Tu repartis ta formation sur 2 ans en faissant + ou - 3 à 4 vols par mois , tu commences en Septembre/Octobre , pour profiter des beaux jours pour les NAV d'été à la fin
Les Nav ne se font pas sur Jodel mais sur des avions plus rapides , donc plus chers
Dans mon aeroclub , les EP commencent par le BB et sur Jodel , apres il continuent sur Robin
Apprendre a piloter c'est un investissement personnel et financier
A +
dhes , Pilote PPL , LFDL
-
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Un truc comme un autre : l'idéal est de pouvoir passer ton PPL au bout des 45h et pas plus... Pour grignoter un peu, sache que Flight Simulator est un bon simu pour tt ce ki est navigation... Au moins en avion tu sera plus à l'aise question nav/instruments etc.laurent320 a écrit :Bonjour tout le monde!
Merci d'avance!
Laurent
Force, honneur, sagesse et détachement.
-
Un prix horaire bon marché avec un instructeur nul, ça te reviendra plus cher qu'un bon instructeur et un prix horaire plus élevé. Donc si quelqu'un te recommande son instructeur, même si c'est un peu plus cher...
Un autre conseil: je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt un bon casque. Si les casques de ton club sont pourris (ce qui était le cas dans le mien) n'hésite pas. Avec un casque confortable, tu est plus concentré, et tu t'aperçois que tu es moins fatigué après un vol, que tu progresses plus vite, etc.
Un autre conseil: je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt un bon casque. Si les casques de ton club sont pourris (ce qui était le cas dans le mien) n'hésite pas. Avec un casque confortable, tu est plus concentré, et tu t'aperçois que tu es moins fatigué après un vol, que tu progresses plus vite, etc.
-
- Chef pilote posteur
La mallette ça peut être un sac à dos, les cours théoriques c'est souvent gratuits, le casque ça se trouve pour 150€. Les cartes, les VAC et la pochette VFR ça peut atendre au début.Gaston77 a écrit :Et ben, elles sont pas données les cartes dans ton club !!Fred95 a écrit :En admettant que tu fasses 60h dont 40 de DC sur Cessna 150 dans mon club tu t'en tires pour 6540€ (+ les cotis, les cartes, le casque, le matos, le ... au final tu vas taper les 8-10K tu verras)![]()
- Cotis + mallette ~ 300 € (de ce que je m'en souviens, je n'ai pas le prix sous la main)
- Casque audio ~ 200 € (tout le monde n'a pas un David Clark NR)
- Inscription cours théoriques du club + Gligli ~ 130 €
- Le Zilio ~ 60 €
- Cartes ~ 50 €
- Pochette VFR ~ 30 €
=> 800 € (pfff... J'aurais pas dû le faire ce calcul :non:)
- et l'essence pour aller à l'aéroclub
[EDIT] et les 52 € pour l'inscription à l'exam théorique.
Bien préparer ses vols, s'imposer une rigueur un peu au dessus du standard aéroclub et ne pas hésiter à changer d'instructeur permettent également quelques économies...
-
Absolument, d'ailleurs, j'ai vu un instructeur, ce WE, profiter de la pluie et du vent pour sortir son portable et expliquer le VOR à son élève avec FS. Excellente initiative : coût de "l'heure de vol" (ça ne compte pas officiellement) minime et potentiel pédagogique bien supérieur (l'élève se concentre sur l'instrument, pas le pilotage normal de l'avion).krysaor a écrit :Un truc comme un autre : l'idéal est de pouvoir passer ton PPL au bout des 45h et pas plus... Pour grignoter un peu, sache que Flight Simulator est un bon simu pour tt ce ki est navigation... Au moins en avion tu sera plus à l'aise question nav/instruments etc.
Tu peux faire "pause", tourner l'avion dans tous les sens et montrer les réactions de l'instrument. C'est vraiment très bien. De plus, les avions FS sont mieux équipés que les avions d'école (ADF et DME, par exemple).
Quelques heures en simu même bas de gamme, ça devrait être obligatoire !!
-
- Elève-pilote posteur
Snif snif ....... enfin une personne qui partage le même amour pour FS ... :priere:Gaston77 a écrit :Absolument, d'ailleurs, j'ai vu un instructeur, ce WE, profiter de la pluie et du vent pour sortir son portable et expliquer le VOR à son élève avec FS. Excellente initiative : coût de "l'heure de vol" (ça ne compte pas officiellement) minime et potentiel pédagogique bien supérieur (l'élève se concentre sur l'instrument, pas le pilotage normal de l'avion).krysaor a écrit :Un truc comme un autre : l'idéal est de pouvoir passer ton PPL au bout des 45h et pas plus... Pour grignoter un peu, sache que Flight Simulator est un bon simu pour tt ce ki est navigation... Au moins en avion tu sera plus à l'aise question nav/instruments etc.
Tu peux faire "pause", tourner l'avion dans tous les sens et montrer les réactions de l'instrument. C'est vraiment très bien. De plus, les avions FS sont mieux équipés que les avions d'école (ADF et DME, par exemple).
Quelques heures en simu même bas de gamme, ça devrait être obligatoire !!
ps : D'ailleur si vs avez de bonnes adresses pour télécharger gratos d scenes et avions pr FSx ch'ui là !!!
Force, honneur, sagesse et détachement.
-
Je sais, je sais, c'est clairement hors sujet, pas taper !
<HORS SUJET> Simulation only
J'implore le pardon des vrais pilotes, je ne le ferais plus.
<HORS SUJET> Simulation only
- http://walhalla.mine.nu/fs2004/france.html
http://www.francevfr.com/index.htm (payant mais superbe)
http://annufs.jg-laurent.com/
J'implore le pardon des vrais pilotes, je ne le ferais plus.
-