Quand passer les selections ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Quand passer les selections ?

Message par GunMan »

Bonjour à tous ;)

Ca faisait un bail que j'avais pas mis les pieds ici :) Ca fait plaisir de voir que certains sont toujours là :)

Bon, je suis maintenant en Terminale S, dernière ligne droite avant le bac.

J'aimerais passer les EOPN, car la carrière d'officier sous contrat me correspond le mieux.

Étant de novembre, j'aurai 17 ans en sortant du lycée.

Voilà, je pèse encore le pour et le contre, sur la question "Quand passer les sélections ?"...

Certains du milieu me disent qu'il vaut mieux attendre un peu, gagner en expérience, faire deux ans d'études avant, d'autres passent sans problème directement apres le bac.

Étant plutôt bon en maths / physique, je prévois de faire prépa MP. Seulement, l'autre question se pose... A - t - on vraiment le temps de se préparer correctement aux concours tout en bossant en prépa (car c'est pas de tout repos !) ?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui me conseilleront ;)

Clément.
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

salut ecoute j'etais dans la meme situation que toi et j'ai finalement opté pour des etudes universitaires(math physique chimie).je suis passé en 2eme année(pas si facile que ça lol) et je compte bientot me présenter pour eopan/eopn.les pilotes avec qui j'ai discuté m'ont dis que j'avais fais le bon choix car mon emploi du temps me permet de me préparer aux tests physiques et psychotechniques et la fac te fais acquérir une certaine maturité donc voila j'espere que ça te servira.bonne chance pour ton bac
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Salut Rital :)

C'est une option à laquelle j'ai déjà réfléchi.
Cependant, deux choses :
- J'ai un niveau auquel il serait "dommage" de partir dans l'universitaire et de ne pas faire prépa
- J'ai surtout pas envie de me retrouver prof de maths si pour une raison quelconque je me fais bouler ! Je veux dire par là que la prépa offre beaucoup plus de débouchés quand même.

Pour info (et que je me renseigne un peu plus sur la question, je connais assez mal la fac !), dans quelle filière exactement est tu ? Quels débouchés ?
rital91130
Copilote posteur

Message par rital91130 »

c'est vrai mais bon dans l'absolue tu peux toujours rebondir dans une ecole d'ingé avec une licence. tu feras exactement le meme programme quand prépa sauf que tu le feras en 3ans et non2
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

GunMan a écrit :Salut Rital :)

C'est une option à laquelle j'ai déjà réfléchi.
Cependant, deux choses :
- J'ai un niveau auquel il serait "dommage" de partir dans l'universitaire et de ne pas faire prépa
- J'ai surtout pas envie de me retrouver prof de maths si pour une raison quelconque je me fais bouler ! Je veux dire par là que la prépa offre beaucoup plus de débouchés quand même.

Pour info (et que je me renseigne un peu plus sur la question, je connais assez mal la fac !), dans quelle filière exactement est tu ? Quels débouchés ?
Je suis pas d'accord avec une prépa ta rien du tout si ce n'est le droit et je dit bien le droit de postuler à une école d'ingé
alors qu'avec une licence, bts, dut, deug ou autre tu peut soit entrer dans une ecole d'ingé soit rentrer dans le monde du travail

par contre je te l'accord avec une prepa tu pourras plus facilement postuler pour des ecoles d'ingé plus "prestigieuses" genre ensica, ensam ... alors qu'avec le cursus fac tu pourras postuler pour des ecole type eni
Malo
Elève-pilote posteur

Message par Malo »

bonne remarque vico.
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Merci beaucoup pour vos avis ;)

Bon, j'en ai discuté autour de moi etc...

Ce que je compte plutôt faire, c'est l'inverse :

Sup/Spé, et apres, une année de license de maths tranquille ou je pourrais préparer sereinement les concours ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Hello Clément,

Je pense que la réponse dépend d'une autre question : qu'est ce que tu veux vraiment faire comme métier dans ta vie. Qu'est ce qui t'intéresse, et au cas où tu ne pourrais pas être pilote de chasse, vers quoi voudrais-tu t'orienter ?

Antoine
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Mmmh... question très pertinente mais assez difficile car j'ai plein d'idées en tête, mais pas d'ordre particulier héhé...

Ingénieur aéro, pourquoi pas, pas mal payé, mais pas de tout repos disons, et bon... je pense être fait plus pour un métier d'action que pour un métier de bureau ;)
Contrôleur aérien militaire, permet de voler en pax de temps en temps, plus proche de la passion...
Pilote professionnel dans le civil, pourquoi pas, mais formation très couteuse. La sup/spé m'ouvrirait peut être les portes de l'ENAC pour ça. La ligne, c'est quand même vachement différent de la chasse, ce sera sûrement tres frustrant de tenir un magazine à FL250 avec le PA branché... mais peut être mieux que 0 ft ASFC avec un stylo dans la main ;)

Disons que le métier idéal... ce serait un métier ou j'aie le plus beau bureau du monde (c-à-d FL250), ou alors un métier dans le secteur aéro, mais un métier "qui bouge" disons ;)

J'ai sûrement plein d'autres idées mais elles ne me viennent pas en tête immédiatement... Je posterai si ça me revient !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pilote professionnel dans le civil, pourquoi pas, mais formation très couteuse.
Pas plus qu'une formation d'ingénieur aéro dans une école privée réputée.
La ligne, c'est quand même vachement différent de la chasse, ce sera sûrement tres frustrant de tenir un magazine à FL250 avec le PA branché... mais peut être mieux que 0 ft ASFC avec un stylo dans la main
Ouais enfin y'a pas que la ligne qui permet de vivre en volant ;)
Disons que le métier idéal... ce serait un métier ou j'aie le plus beau bureau du monde (c-à-d FL250), ou alors un métier dans le secteur aéro, mais un métier "qui bouge"
Alors fonce. Fais une spé, tente l'EA, puis les EOPN, et sinon fonce dans le civil. Pourquoi l'EA ? Parce que c'est une porte de plus qui t'es offerte, qu'elle est plus valorisante que les EOPN, tu piloteras plus vite et tu en chieras moins, et rien ne t'empêche de partir à 40 ans si t'as envie. Autant essayer.
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Ouais enfin y'a pas que la ligne qui permet de vivre en volant ;)
Mmh.. la ligne, l'aviation d'affaires, ou le militaire, je ne vois rien d'autre (sauf sur hélico) - des exemples ?
Alors fonce. Fais une spé, tente l'EA, puis les EOPN, et sinon fonce dans le civil. Pourquoi l'EA ? Parce que c'est une porte de plus qui t'es offerte, qu'elle est plus valorisante que les EOPN, tu piloteras plus vite et tu en chieras moins, et rien ne t'empêche de partir à 40 ans si t'as envie. Autant essayer.
En fait je comptais tenter l'EA après les EOPN.

Par ce que comme tu dis, c'est plus valorisant et peut être qu'on en chie moins - mais le profil de carrière est pas du tout le même. D'un côté je peux piloter une vingtaine d'années et me reconvertir dans le civil, avec tous les inconvenants que ça peut avoir (on en chie, mutations par ci par là...) - de l'autre côté, en officier de carrière je pilote (si je finis pilote...) moins de 10 ans, et je finis dans un bureau, avec des beaux gallons certes mais dans un bureau quand même ;)

Alors c'est sûr que l'EA, si je fais sup/spé, je la tenterai. Mais je sais pas vraiment si ce deuxième type de carrière convient vraiment à ce que je recherche même si il peut paraître beaucoup plus avantageux sous certains angles...
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

le plus beau bureau du monde.... dans un Pegase.....

tu m'auras reconnu Clem'
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Mmh.. la ligne, l'aviation d'affaires, ou le militaire, je ne vois rien d'autre (sauf sur hélico) - des exemples ?
Le frêt, les liaisons dans des coins sympas avec des machines genre Twin Otter, avec ou sans flotteurs... le vol à la demande en Beech... etc.
Et puis même en ligne, c'est parfaitement compatible avec la pratique du planeur et de la voltige ;)

Par ce que comme tu dis, c'est plus valorisant et peut être qu'on en chie moins - mais le profil de carrière est pas du tout le même. D'un côté je peux piloter une vingtaine d'années et me reconvertir dans le civil, avec tous les inconvenants que ça peut avoir (on en chie, mutations par ci par là...) - de l'autre côté, en officier de carrière je pilote (si je finis pilote...) moins de 10 ans, et je finis dans un bureau, avec des beaux gallons certes mais dans un bureau quand même
Tu seras dans un bureau vers 35 ans pour une petite période rapide, et tu retourneras en escadron ensuite dans un poste à responsabilités, mais tu voleras. Libre à toi de partir quand s'ouvrira la poste du bureau définitif... au final tu piloteras 15 ans quand même, avec une belle évolution et des responsabilités intéressantes.
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Ah Crazyfly tu prêches un convaincu!

Sinon comme le dit Tomcat, les directs passent par la phase pilotage de Bic certes! Mais ils s'occupent de la sécurité des vols, de programmes super intéressants avec les industriels... bref des trucs à responsabilité qui selon moi sont vraiment gratifiants et ça permet de plus de voir son métier sous un autre angle!
Et ton avancement sera plus rapide, etc...

En clair c'est une voie qui mérite d'être réfléchie. Et surtout ça fait une cartouche supplémentaire si tu as les moyens de faire une prépa... Après tout dépend de la façon dont tu vois ta carrière... mais ça ça a déjà été dit maintes et maintes fois!
La ligne, c'est quand même vachement différent de la chasse, ce sera sûrement tres frustrant de tenir un magazine à FL250 avec le PA branché... mais peut être mieux que 0 ft ASFC avec un stylo dans la main
Certes c'est différent, mais il n'y a pas que la chasse dans l'armée de l'air...! Tu peux très bien faire du transport et là le PA, les mecs s'en servent aussi! Tu n'as qu'à voir les convoyages en Boeing, il y a assez de temps pour étendre les jambes!

Sur ce, GunMan bon courage!

See ya all!

:D
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

le plus beau bureau du monde.... dans un Pegase.....

tu m'auras reconnu Clem'
Ahhhh Anthony ;) J'savais pas que tu trainais aussi par ici héhé :) Entre toi et Antoine, le monde est plus petit qu'on ne le pense ;)

Effectivement... Le pégase, ça me manque héhé... Déjà un mois que je n'ai pas volé !

Merci à tous pour vos feedbacks à propos de la carrière.

Rien ne m'empêche également de faire les EOPN et l'EA en même temps, et d'incorporer là ou je suis pris - j'ai une connaissance qui a fait ça ;)

Je vais chercher un peu sur le forum les impressions des PN qui sont ici, au sujet du débat OSC vs Direct ;)
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Vous volez où les gars? La saison de vol à voile est presque finie ici à Dijon... et ça a pas été très terrible! :D

See ya!
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Nord de la France (Arras Roclincourt, LFQD).

Ici la saison est finie depuis début septembre chez nous :( Enfin, j'imagine que certains doivent continuer à faire quelques tours de piste, mais y'a plus rien du tout, ça c'est clair :( Évidemment, la saison a pas été terrible cette année (tous les anciens disent chaque année "c'est la pire saison qu'on ait jamais eue")... Mais on a eu quelques belles journées quand même ;) Beaux souvenirs, hein Anthony :D ?
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

Beaux souvenirs, oui, on ce sera bien amuse ce jours la! Ca ete mon dernier vol d'ailleur avant que je parte en Angleterre.
Vous inquietez pas, il y a aussi les travaux d'hiver :lol:
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

YESS du vélivole ici ! Salut Gunman bons vols pour ce qu'il reste de bonne masse d'air.
Répondre