Test repérage d'objets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Farenheit
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 sept. 2008, 15:02
Âge : 34

Test repérage d'objets

Message par Farenheit »

Bonjour,

En faisant un récapitulatif détaillé de toute ce qui était demandé aux psychotechniques et les informations mises à disposition sur theskyisthelimit il m'est venu une petite interrogation :
Le test de repérage d'objets se présente-t-il :
- Sous la forme que présente le site Air France (i.e. une simple matrice avec des symboles dedans)
- Sous la forme qui est dans theskyisthelimit (i.e. un mélimelo de symboles en vrac non regroupés dans une matrice)
- Ou encore les fameuses matrices 4 lettres d'antant

Les trois éxercices aident à développer les mêmes aptitudes mais il est toujours mieux de savoir plus ou moins la forme qu'on aura le jour J ... :-?

Merci d'avance !!!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru ...
Aurelien
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

La meilleure réponse serait :

- ça ressemble au support fourni à l'IAP !

(qui est, tu t'en doutes, encore différent de tout ce que tu as pu citer).

Les objets sont aussis variés que sur "theskyishelimit", mais plus petits.
Ils sont aussis petits que sur le site AF.
C'est vraiment chaud chaud chaud...;)

Je suis désolé de te répondre qu'aucun des tests disponibles sur le net ne ressemble à ce que j'ai eu le jour J.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Farenheit
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 sept. 2008, 15:02
Âge : 34

Message par Farenheit »

Ok merci pour la reponse !!!
Dans tous les cas je pense que la meilleure chose a faire c'est de travailler tous les tests pour acquerrir les réflexes et les savoir-faire ...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru ...
Aurelien
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

- Sous la forme que présente le site Air France (i.e. une simple matrice avec des symboles dedans)
- Sous la forme qui est dans theskyisthelimit (i.e. un mélimelo de symboles en vrac non regroupés dans une matrice)

ça en beaucoup plus chaud !!
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

Bonjour à tous,

J'ai passé les sélections l'année dernière et je dois bien avouer que c'est l'épreuve qui m'a fait peur!!!
J'avais pas mal préparé sur la base de ce que décrit le site d'Air France et j'ai été bien surpris de l'exercice demandé le jour des pré-sélections.

Ce que j'en retient c'est qu'on a une forme de référence (type sablier) entourée d'un certain nombre d'autres formes (par exemple rectangle, carré, losange) qui sont associées à des lettres. La réponse consiste donc à dire quelles sont les formes (et donc les lettres correspondantes) dont la place se vérifie dans la matrice de référence.

Sur un exemple simple on rejoint le descriptif d'Air France. Par exemple la matrice de référence ne contient qu'un seul sablier et il est facile de dire si le rectangle, le carré et/ou le losange sont effectivement à la bonne place.

Le problème survient lorsque la matrice de référence comporte 2, 3, 4 jusqu'à 10 sabliers (dans ce cas précis!).
Je me suis rendu compte (un peu tard) qu'il fallait peut être vérifier pour chaque sablier de la matrice de référence, la présence ou l'absence des formes proposées comme le rectangle, le carré ou le losange.

Encore aujourd'hui je reste perplexe!
Je suis sur qu'il y a un Aeronetien sympa qui a la solution à tout ca!

Share your damn experience guys!
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Effectivement ça devient assez spécial quand les références, les sabliers, comme tu dis, sont nombreux dans la matrice à examiner.

Je pense qu'il est de toute façon nécessaire de passer en revue tous les sabliers de la matrice à examiner. Certains, qui n'offrent manifestement aucune solution (dans les coins ou sur les bords) peuvent généralement être éliminés rapidement, mais il en reste souvent quelques-uns potentiellement solution. La vraie question est : lequel choisir ?

Ma réponse serait : choisir celui qui offre le plus grand nombre de solutions. Mais je ne rappelle pas avoir lu une quelconque indication dans les consignes de l'exercice pour ce genre de cas. Peut-être aussi que certains sabliers semblent offrir des solutions alors qu'ils n'en offrent pas (par exemple des figures PRESQUE bien placées ...) et qu'au final il n'y a peut-être toujours qu'une seule possibilité ...
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

Merci Scrabouligou pour ta réponse!

On peut en effet éliminer rapidement un certain nombre de sabliers puisqu'ils n'offrent aucune solution concernant les formes les entourant.

Par contre on doit continuer à chercher justement les carrés, rectangles et losanges (toujours en gardant mon exemple ci-dessus) qui peuvent correspondre.

Ma question est donc la suivante:
Est-ce que si on trouve par exemple un carré dont la position nous semble correspondre par rapport à un des sabliers alors la lettre est à reporter sur la fiche réponse?
Un autre cas possible serait de vérifier que pour TOUS les sabliers de la matrice de référence, le carré est à la bonne place pour que la lettre correspondante soit une réponse valide!!

Qu'en dites vous?

(Dire qu'il faut se prendre la tête sur des points pareils pour avoir le droit de s'assoir dans un cockpit AF :turn: )
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

Merci Roms!

Ta réponse suscite une nouvelle question!
Tu dis:
la figure de référence parmi les 2 à 20 symboles identiques dans la matrice
Puis tu ajoutes:
il n'y a qu'une seule figure de référence
==> Quand tu parles de figure de référence, on est d'accord que c'est ce que j'appelle le "sablier". Auquel cas je suis bien d'accord qu'il y a entre 2 et 20 symboles de ce type identique dans la matrice.
Du coup je ne comprends plus trop quand tu ajoutes qu'il n'y en a qu'une. Je suppose qu'il n'y en a qu'une valide?


C'est quand même bien traitre parce que de mémoire les matrices deviennent vite très complexes.

Si je peux donner (en toute modestie) un petit conseil à ceux qui préparent les sélections pour la première fois, ne vous faites pas avoir par la rapidité de l'enchainement entre les tests!
Tout va très vite, à peine une épreuve terminée, la suivante est déjà sur votre table et la lecture des instructions m'a paru de plus en plus rapide!

Après ca fait partie du jeu et je suis persuadé que c'est un des facteurs que l'équipe de sélection cherche à tester ;)
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

totolariko a écrit :Un autre cas possible serait de vérifier que pour TOUS les sabliers de la matrice de référence, le carré est à la bonne place pour que la lettre correspondante soit une réponse valide!!
ben c'est pas possible ça, la position du sablier par rapport au carré est déterminé par un couple distance - angle.
Donc s'il y a plusieurs sabliers, seul un peut correspondre à la référence, sinon les autres seraient confondus.
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

OK donc pas de méthode vraiment systématique.

De la rapidité et un peu de flair :P
Tout ce qu'il faut pour faire un bon pilote planeur alors!
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Fred95 a écrit :
totolariko a écrit :Un autre cas possible serait de vérifier que pour TOUS les sabliers de la matrice de référence, le carré est à la bonne place pour que la lettre correspondante soit une réponse valide!!
ben c'est pas possible ça, la position du sablier par rapport au carré est déterminé par un couple distance - angle.
Donc s'il y a plusieurs sabliers, seul un peut correspondre à la référence, sinon les autres seraient confondus.
Le problème c'est que rapidement il y a un fouillis de beaucoup de carrés et de beaucoup de sabliers, et je me rappelle personnellement avoir été dans des situations bizarres du genre : si je considère que le sablier de référence est le sablier untel dans la matrice à examiner, je trouve les réponses A,C et D, si je considère que le sablier de référence est le sablier untelautre dans la matrice à examiner, je trouve les réponses B et C et si je considère un sablier untelautrebis je trouve la réponse A uniquement. Alors dans ce cas lequel choisir ?
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

Ahh!

Scrabouligou, ce que tu cites c'est exactement le cas que j'ai eu aussi. C'est très perturbant parce que ca t'arrive généralement à la moitié du test (là ou ca devient difficile!) et du coup tu sais plus si il faut corriger tout ce que tu as fait ou continuer selon les règles que tu as prises!

La réponse à ce point m'intéresse particulièrement!
A vos claviers messieurs ;)
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Tu choisis là ou il y a le plus de bonnes réponses, c'est ce qui revient généralement, même si on ne peut pas garantir que cela soit ça.
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

En gros c'est comme disait Roms:
La difficulté étant de trouver au pifomètre le bon sablier...
Sympa comme épreuve!
Avatar du membre
Hugo88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2008, 12:43
Localisation : Roanne
Âge : 35

Message par Hugo88 »

Est-ce qu'on a le droit d'estimer les distances avec sa main (en comptant le nombre de doigts entre les objets par exemple) ou bien c'est interdit?
Un bon pilote est un vieux pilote.
Avatar du membre
Bounce
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 10 juin 2008, 13:58
Localisation : Toulouse
Âge : 39

Message par Bounce »

Oh ben sans doute que oui, quand même... Reste à voir si ça n'est pas trop pénalisant côté rapidité...

Sinon, concernant ce test vous vous entrainez avec quel(s) support(s)/logiciel(s)?
Parce que tout ce que j'ai trouvé comme entraînement, ce sont les vénérables matrices 4 lettres, et le TRO actuel est quand même pas mal différent...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

A mon avis à ce test il faut éviter la classe 1 c'est le seul but ... Ca me rapelle l'épreuve de l'enac où il fallait après avoir vu deux vecteurs, proposer deux zones où les vecteurs allaient se croiser ...
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Il parait que la gaussienne est très serrée sur cette épreuve, ça signifie qu'on s'achemine vite vers la classe 1 lorsqu'on passe en dessous du seuil de la classe 6
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message