Toussus ou Etampes ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

Toussus ou Etampes ?

Message par Loch Lomond »

Bonjour à tous.
J'envisage d'entamer une formation au PPL (actuellement niveau 0). J'habite le 91, près du 78, et les deux sites qui me semblent les plus commodes d'accès sont Toussus et Etampes. Je suis à 10 minutes de Toussus, et à 40 minutes d'Etampes (en scoot ou voiture), mais les prix proposés à Etampes sont très sensiblement inférieurs (en comptant 60 heures, j'estime l'affaire, tout compris, à moins de 6000 euros à Etampes, et à pas loin de 8000 à Toussus).
Autres points :
J'ai cru comprendre, en "traînant" un peu sur ce forum, que Toussus pouvait être encombré, d'où attente au décollage (en sachant toutefois que je ferai en sorte de voler en semaine, dans la journée). Problème réel ?
Les aéroclubs de Toussus que j'ai contactés me font valoir le plus de Toussus en valeur formatrice, du fait du trafic important et varié. Est-ce un plus ?
Après étude des sites et contacts sur place, je pencherais pour l'ATCF à Toussus et GAMA à Etampes. Vos avis ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Etampes sans hésiter. Trop de bordel à Toussus. Et le côté formateur de Toussus tu l'auras quand tu iras y faire un tour.
Anonyme

Message par Anonyme »

Etampes sans aucune hésitation ... va voir chez GAMA ;) a+
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Pas tout à fait d'accord, toussus n'est pas un terrain difficile, et si en plus tu voles en semaine, c'est que du bonheur.
Tu auras compris, je vole à toussus.
Indépendamment de cela, il faut privilégié l'aspect pratique des choses, 10 minutes de route, c'est géniale!!!
ils y a d'autres clubs sur toussus, "air Europe club"dit ACTN, entre autre qui on des tarifs correct.
je précise que je n'y suis plus (je suis aller voir ailleurs pour pouvoir reprendre le vol de nuit) et que je n'y ai pas d'intérêt, mais il me semble que leurs avions de début, les 120 ch sont à106 euros, en comptant 35 heures de double et 15 heures de solo, je crois qu'il prennent un petit quelque chose, maintenant pour la double, cela ne doit pas t'emmener au delà de 6000 euros
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour avoir fait de l'instruction à Toussus, je maintiens: trop de bordel! Des circuits alambiqués, impossible de faire autre chose que du standard (pas d'exercices moteur réduit, ni de basses hauteur etc...), la radio trop compliquée pour des débutants, une cohabitation compliquée avec différents types d'aviation, une fréquence surchargée dès qu'il y a 6 avions dans la zone, un point Sierra accidentogène au possible...

A Etampes c'est la campagne, mais avec un bon contrôle, une ambiance sympa, deux pistes dont une en herbe, la proximité de Toussus si on veut aller s'y frotter pour exercice, et la possibilité de vite s'extraire des zones de Paris.
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

Merci pour vos utiles commentaires.
Un autre point que je n'avais pas évoqué dans mon premier post : la question de l'avion servant à l'instruction. D'un côté l'Aquila, de l'autre le Robin HR 200. Cela doit-il peser dans le choix ?
Et qu'est-ce que le point Sierra ? :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le point Sierra c'est le point de sortie au sud de Toussus. Comme tout le monde (ou presque) entre ou sort par là, il y a risque de collision si on ne fait pas bien attention.
Pour le choix de l'avion: je ne connais pas les avions dont tu parles, mais à mon avis, ce n'est pas très important. Tous les avions sont biens, puisqu'ils volent. Le choix de l'instructeur qui va te suivre est plus important que celui de l'avion.
Anonyme

Message par Anonyme »

Je connais pas l'aquila ...mais le hr200 oui, très bon avion école, je préfère à un dr400 (pour l'école je parle hein).
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit :Le point Sierra c'est le point de sortie au sud de Toussus. Comme tout le monde (ou presque) entre ou sort par là, il y a risque de collision si on ne fait pas bien attention.
Pour le choix de l'avion: je ne connais pas les avions dont tu parles, mais à mon avis, ce n'est pas très important. Tous les avions sont biens, puisqu'ils volent. Le choix de l'instructeur qui va te suivre est plus important que celui de l'avion.
AH BON?

Le point sierra est le point D'ENTRÉE de Toussus, la sortie s'effectue à l'ouest au dessus des serres à 4.8 NM sur le 245° de TSU. Sauf en vol de nuit sur le radial de RBT à 1600 fts

Heureusement que le terrain est réservé au basés quand il est en auto info, sinon effectivement ça pourrai être dangereux!!!
sinon dit moi quel jour tu voles si tu utilise sierra comme sortie que j'ouvre l'œil!!

Pour l'aquila, comme je l'ai déjà dis dans un autre post, c'est un beau jouet, très démonstratif, mais trop "limité".
un pilote de petit poids, ne pourra pas voler sans embarquer une gueuse, pour assuré un centrage correcte, quand à deux pilote normalement " enrobés" devront faire attention de ne pas avoir plus de la moitié des pleins, sinon ils dépasseront la masse max!, ce qui réduit l'autonomie considérablement.
limité également par vent de travers à 15 kt, ne permet donc pas à un élève bien avancé en formation d'aller "tâter" les 22 kt (autorisés sur un robin) et donc d'avoir un entrainement had hoc quand on vole au nord de la Loire.
ça limite également, administrativement ( responsabilité, assurance) la possibilité de nav plus importante, tu arrives à 200 nautiques de ta base, il y a 17kts plein travers, bien sûr c'est tout à fait faisable, mais peut on prendre la responsabilité de se poser ou bien de se dérouter?
En résumé, mais ça n'engage que moi, c'est un avion de beau temps, sur lequel on formera des pilotes de beau temps.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

En résumé, mais ça n'engage que moi, c'est un avion de beau temps, sur lequel on formera des pilotes de beau temps
Et toi tu es? Un pilote VFR qui va dans le mauvais temps? :tss:

Enfin faut arrêter de croire que Toussus c'est la sacrô sainte plateforme. C'est mort sur l'apron et l'ambiance n'y est pas. Etampes c'est un terrain très sympa, contrôle comme dit Dan efficace et toujours très accueillant.

Ant', ex LFPN
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

TheFlyingTexan a écrit :
Et toi tu es? Un pilote VFR qui va dans le mauvais temps? :tss:
Non, mais si tu dois attendre d'avoir 5 kts de vent et sky clear entre toussus et Strasbourg pour voyager, tu n'iras pas souvent plus loin que Chartres ou Dreux, voire l'Aigle quand tu auras du cul!
Je n'ai pas dit que l'aquila était un mauvais avion, j'ai dit que c'était un avion trop limité de par ses performances ( emport, autonomie, vent de travers.....)
TheFlyingTexan a écrit : Enfin faut arrêter de croire que Toussus c'est la sacrô sainte plateforme. C'est mort sur l'apron et l'ambiance n'y est pas. Etampes c'est un terrain très sympa, contrôle comme dit Dan efficace et toujours très accueillant.Ant', ex LFPN
Étampes est effectivement un terrain très sympa et Toussus est effectivement souvent "mort" sur l'apron comme dans les clubs et plein de parvenus au bistro qui se la joue, mais c'est un terrain très accessible et très pratique, à 20 minutes de Paris, ouvert au vol de nuit, ce qui permet en hiver de passer une grande journée en province et de rentrer sur la nuit.
Auteur du sujet
Loch Lomond
Copilote posteur

Merci pour toutes les nouvelles infos. Le choix semble pencher nettement vers Etampes...
A propos de AirEurop club, à Toussus, cité par Régent, impossible de les joindre au téléphone (tout le temps sur fax) et pas de site Internet ! Je ne leur donnerai donc pas la meilleure note en facilité de communication pour organiser une instruction !
Une question (sûrement très bête) : qu'est-ce que l'apron ? (je ne pense pas que vous parlez d'un poisson du Rhône, d'ailleurs en voie d'extinction, qui porte ce nom... ) ;)
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

L'apron, c'est le terme anglais pour désigner le parking avion sur un aérodrome.

Pour air europe club, c'est une équipe de bénévoles, donc pas forcément de permanences mais en se rendant sur place, on rencontre toujours quelqu'un prêt à te renseigner.ils ont un site internet depuis peu, je retrouve l'adresse et je te l'envoie en MP
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Etampes. Sans hésitation.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:03, modifié 1 fois.
pegase90
Elève-pilote posteur

Message par pegase90 »

roms.77 a écrit :
REGENT a écrit :Pour l'aquila [...] limité également par vent de travers à 15 kt
Le HR200 18kt, pas beaucoup plus un avion de "mauvais temps" que l'Aquila donc.

JAimeLesAvions a écrit :Pour le choix de l'avion: je ne connais pas les avions dont tu parles, mais à mon avis, ce n'est pas très important.
Pas d'accord, ça n'est pas le plus important mais ça reste un point non négligeable. Certains avions sont bien plus formateurs que d'autres, et t'amèneront donc à un meilleur niveau.

Je ne peux que te conseiller Etampes moi aussi, sans l'ombre d'un doute. Et le HR200 est un très bon avion école.
Hum beaucoup de gens d'Etampes et qui connaissent le HR200. Ca sent les gens du GAMA ca. J'y ai passé mon TT en 99 la bas, également sur HR200...
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

j'ai fait toute ma formation sur aquila à toussus ^^
l'aquila supporte très bien le vent de travers au dela du 15 noeud maxi démontré comme disent les instructeurs, on peut aller un peu au dela (perso laché à 15 rafale 20 kts en fin de formation pour faire les 5 min manquantes aux 10h de solo, et il décrabe très bien)
il consomme peu, et ne fait pas de bruit. avertisseur de décrochage un peu sensible (sonne à la vitesse de rotation du manuel de vol pour un décollage court)
pas variable
freinage un peu merdique, il y a une technique à mettre au point si on pose en 7R et qu'on veut sortir à la bretelle
car il plane très bien et si on arrive un peu vite, on est un peu long, et il faut commencer à freiner avant que la piste ne descende plus franchement
sinon on peut en faisant un atterrissage court sortir par la bretelle en 25 L, il freine pas si mal que ça ^^

vitesse de croisière 110 kts

c'est sur un samedi de beau temps ya du bordel à toussus, mais comme le compteur tourne pas au sol, on s'en fou ^^
tour de piste en aquila 5 min en normal, et en rapide 4 min (quand on réduit juste en fin de vent arrière)
la classe alpha est un peu chiante elle est à 1000 pieds sol sur l'aérodrome, du coup deux tour de piste un à 600 ft sol l'autre à 800 ft
les avions entrent à 800 ft et sortent à 1000 ft au raz de la classe alpha ^^

c'est surtout RBT qui est dangereux tout le monde arrive de tous les côtés
sierra devient dangereux quand toussus est saturé et qu'ils ne laissent plus rentrer (à ce moment pour en placer une sur la fréquence, faut viser l'instant de pseudo silence...)
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

l'aquila supporte très bien le vent de travers au dela du 15 noeud maxi démontré comme disent les instructeurs, on peut aller un peu au dela
Oui c'est vrai, mais en même temps il ne faut pas perdre de vue que s'il t'arrive quoi que ce soit (sortie de piste, etc...) un jour où tu te poses avec plus de 15 kts de travers, eh ben l'assurance ne le verra pas de cet oeil-là et tu pourras toujours espérer qu'ils te remboursent les réparations de l'avion :oops: ...
Ceci étant je vole aussi sur Aquila et je suis tout à fait d'accord avec toi ; j'adore cet avion ;) (par contre j'ai pas remarqué ce dont tu parles pour le freinage)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Une valeur démontrée n'est pas une valeur limitative. Je ne dis pas pour autant que les assurances le comprennent comme ça.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Arianespace a écrit :j'ai fait toute ma formation sur aquila à toussus ^^
l'aquila supporte très bien le vent de travers au dela du 15 noeud maxi démontré comme disent les instructeurs, on peut aller un peu au dela (perso laché à 15 rafale 20 kts en fin de formation pour faire les 5 min manquantes aux 10h de solo, et il décrabe très bien)
Bien sûr, que c'est faisable, mais je te conseil pas de sortir de piste avec plus de 15 kts de travers, l'assurance risque de ne plus être d'accord et là c'est pour ta pomme.....elle te dira: vent démontré 15kts ....plus ....c'est pour vous, non respect du manuel de vol....

édit

désolé du doublon, les deux réponses précédentes vont dans le même sens, vous avez été plus rapide que moi les gars....
Répondre