Devenir pilote d'affaire.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Devenir pilote d'affaire.
Salut.
A defaut de devenir pilote à air france, ou tout autre compagnie internationale, je pensais qu'il serait tout aussi bien de devenir pilote d'affaire, CAD taxi de luxe rapide, pour richous, stars, ou personnalités politiques.
Cependant, je n'ai aucunes infos sur ce métier.
Est-ce que les QT de 747 sont plus chères que celles de falcon 900 ?
Quelles sont les conditions de travail (disponibilités requises, salaire)?
Quels sont les différents types d'avions à utiliser (learjet, cessna citation, falcon, rien d'autre?)?
Merci de votre aide.
Question subsidiaire : Je n'ai rien vu sur internet de très complet au sujet de la QT, est-ce qu'une QT nécéssite des heures sur avion réel (je m'en doute, mais combien) ?
A defaut de devenir pilote à air france, ou tout autre compagnie internationale, je pensais qu'il serait tout aussi bien de devenir pilote d'affaire, CAD taxi de luxe rapide, pour richous, stars, ou personnalités politiques.
Cependant, je n'ai aucunes infos sur ce métier.
Est-ce que les QT de 747 sont plus chères que celles de falcon 900 ?
Quelles sont les conditions de travail (disponibilités requises, salaire)?
Quels sont les différents types d'avions à utiliser (learjet, cessna citation, falcon, rien d'autre?)?
Merci de votre aide.
Question subsidiaire : Je n'ai rien vu sur internet de très complet au sujet de la QT, est-ce qu'une QT nécéssite des heures sur avion réel (je m'en doute, mais combien) ?
Bhin écoute je taff au sol dans l'aviation d'affaire, ce que je peux te dire c'est que c'est vraiment difficile pour y rentrer .... sinon y a d'autres avions genre Gulfstream, embraer, Boeing Bizness jet. QT OBLIGATOIRE pour y rentrer et a 99,9% ils recherchent des mecs avec 2000h dessus donc ayant une grosse expérience (bien si c'est difficile de trouver ce genre de mec). Et faut pas viser le salaire mirobolant en début de carrière.
Et attention le taff de pilote, est vraiment différent de la ligne, car là on est mené à faire un peu le grouillot pour le client.
Et attention le taff de pilote, est vraiment différent de la ligne, car là on est mené à faire un peu le grouillot pour le client.
-
Auteur du sujetDubble
Wahou, 2000 heures c'est beaucoup.Nanospit a écrit :Bhin écoute je taff au sol dans l'aviation d'affaire, ce que je peux te dire c'est que c'est vraiment difficile pour y rentrer .... sinon y a d'autres avions genre Gulfstream, embraer, Boeing Bizness jet. QT OBLIGATOIRE pour y rentrer et a 99,9% ils recherchent des mecs avec 2000h dessus donc ayant une grosse expérience (bien si c'est difficile de trouver ce genre de mec). Et faut pas viser le salaire mirobolant en début de carrière.
Les pilotes bossent quand?
Planning prédéfinis, ou bien tu restes chez toi (ou à l'aérodrome) à attendre du travail ? (comme les acteurs)
-
Auteur du sujetDubble
Concernant la QT, genre si un new pilote veut une QT a380 (chez singapore airlines) il va mobiliser plusieurs heures un 380 pour passer sa QT?Nanospit a écrit :Non pourquoi ?
Non mais je dis 2000h mais sa varie quand je discute avec les pilotes et regardent les annonces c'est à peu près ça.
EDIT : en dehors du recrutement, un pilote doit faire des heures réelles pour passer sa QT? Seulement l'examen final, ou aussi l'entrainement?
Modifié en dernier par Dubble le 13 oct. 2008, 23:03, modifié 1 fois.
Je pense qu'aucune compagnie sérieuse n'embauchera un "new" pilote qui vient de passer une QT A380 à ses frais.Dubble a écrit :Concernant la QT, genre si un new pilote veut une QT a380 (chez singapore airlines) il va mobiliser plusieurs heures un 380 pour passer sa QT?Nanospit a écrit :Non pourquoi ?
Non mais je dis 2000h mais sa varie quand je discute avec les pilotes et regardent les annonces c'est à peu près ça.
La seule possibilité que je vois de débuter directement sur LC, c'est les sélections cadets Emirates, et là bon courage.
-
Ouh là ouh là...
- il est parfaitement possible de trouver un job dans l'aviation d'affaires sans avoir une grosse expérience, et dans certains cas même sans QT, faut juste pas être trop exigeant niveau salaire et planning
- un jeune pilote ne passe pas une QT A380
- une QT Airbus ou Boeing coûte souvent moins cher qu'une QT Falcon
- quant au pilote chauffeur de taxi sur Falcon, c'est pas bien pire que chauffeur de bus sur Boeing... de toutes façons tu es un employé et tu as des SOPs et un cadre réglementaire qui définit et couvre les limites de ton boulot.
- il est parfaitement possible de trouver un job dans l'aviation d'affaires sans avoir une grosse expérience, et dans certains cas même sans QT, faut juste pas être trop exigeant niveau salaire et planning
- un jeune pilote ne passe pas une QT A380
- une QT Airbus ou Boeing coûte souvent moins cher qu'une QT Falcon
- quant au pilote chauffeur de taxi sur Falcon, c'est pas bien pire que chauffeur de bus sur Boeing... de toutes façons tu es un employé et tu as des SOPs et un cadre réglementaire qui définit et couvre les limites de ton boulot.
Halala Tomcat, tu es encore un jeune ATPL padawan learner-Tomcat- a écrit : - quant au pilote chauffeur de taxi sur Falcon, c'est pas bien pire que chauffeur de bus sur Boeing... de toutes façons tu es un employé et tu as des SOPs et un cadre réglementaire qui définit et couvre les limites de ton boulot.
Le cadre existe, oui... Mais dans bien des compagnies d'aviation d'affaires, il n'y a personne pour le faire respecter.
Pour les autres questions, joker. Les initiés comprendront pourquoi...
-
Salut,
D'apres moi tu pers ton temps si tu veux passer une QT Airbus ou Boeing. L'avion le plus rependu dans l'aviation d'affaire est le Cessna Citation 560.
Comme Tomcat le dit, 2000h ne sont pas necessaire pour rentrer dans un tel milieu, je dirai que connaitre quelqu'un aide beaucoup plus que l'experience...
Ensuite, pour le niveau de vie, tout depend chez qui tu rentres: une grosse boite, tu auras des jours fixes de repos, si tu voles pour un particulier, tu n'auras aucun jour fixe, et tu seras attache au pager.
D'apres moi tu pers ton temps si tu veux passer une QT Airbus ou Boeing. L'avion le plus rependu dans l'aviation d'affaire est le Cessna Citation 560.
Comme Tomcat le dit, 2000h ne sont pas necessaire pour rentrer dans un tel milieu, je dirai que connaitre quelqu'un aide beaucoup plus que l'experience...
Ensuite, pour le niveau de vie, tout depend chez qui tu rentres: une grosse boite, tu auras des jours fixes de repos, si tu voles pour un particulier, tu n'auras aucun jour fixe, et tu seras attache au pager.
Dubble a écrit :Et pour une QT, il faut faire des heures réelles ou pas?
à la suite d'une QT sur simu (dans 99% des cas), tu dois ensuite effectuer 4 tours de piste (si tu as 1500+ Hrs) ou 6 (sinon).
Grosso modo cela prends une heure et conclue la QT d'un point de vue émission de la qualification sur ta licence.
Il existe le zero flight time, mais il faut alors avoir 1500 Hrs sur avion équivalent (genre sur 737 dans le cas d'une transformation sur A320), et là zero tour de piste.
-
-
Auteur du sujetDubble
Boarf, j'ai 14 ans, dans deux ans j'ai mon bac, deux ans de prépa, et là je postulerai pour les cadets.excelaviation a écrit :Salut,Nanospit a écrit :Bhin dans ce cas l'aviation d'affaire est morose en ce moment car sa recrute pas trop de jeunes pilotes .... ayant pas de QT encore moins.
Il n'y a pas que l'aviation d'affaire, en ce moment c'est pas une grande periode pour trouver un boulot de pilote, QT ou pas QT...
En 4 ans, le marché changera, forcément.
-
- Copilote posteur
J'ai quelques copains de promo qui sont partis dans l'aviation d'affaire sur CJ, PC12 mais bon ça a peut etre changer ces dernieres semaines
Mais bon c'est sur que si vous esperez commencé tout de suite sur F900, GV, Global, BBJ, 7x etc c'est sur que les places risquent d'être très, très, très, (allez encore un), très difficile à trouver
Mais bon c'est sur que si vous esperez commencé tout de suite sur F900, GV, Global, BBJ, 7x etc c'est sur que les places risquent d'être très, très, très, (allez encore un), très difficile à trouver
Je reste sceptique sur les soit disant baisses d'activités dans l'aviation corporate.
Chez Flightsafety, les simus tournent à pleins régime, aussi bien le régional que le corporate, et on voit encore tous les jours des slots dry lease utilisés par des compagnies pour des évals simu à l'embauche ou des passages captain...
Chez Flightsafety, les simus tournent à pleins régime, aussi bien le régional que le corporate, et on voit encore tous les jours des slots dry lease utilisés par des compagnies pour des évals simu à l'embauche ou des passages captain...
-
Ce que j'entends souvent de ceux qui sont passés par la case corporate (que ce soit à leurs débuts ou à un moment x de leur carrière), c'est qu'ils ont eu pas mal de difficultés à revenir dans le secteur "traditionnel", par après.
Mythe ou réalité, ça fait 10 ans que j'entends le même refrain de leur part, je finis par y croire
Mythe ou réalité, ça fait 10 ans que j'entends le même refrain de leur part, je finis par y croire
-