PPL intensif,oui mais... où?!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sedrik
Elève-pilote posteur

PPL intensif,oui mais... où?!

Message par Sedrik »

Bonjour !
Je me présente je m'appelle Cédric, j'ai 23 ans, j'ai stoppé mon activité professionnelle pour me lancer à fond dans ma formation de pilote dès janvier 2009 :D
J'ai pu passer quelques temps dans le sud ouest de la France et j'adore cette région!
J'aimerai débuté mon PPL en janvier dans le Sud et j'ai pu voir sur différent post que certains d'entre vous ont passé leur PPL à Perpignan en 3 à 4 mois et c'est justement ce que je recherche.
Vu que je n'ai plus d'autre activité je cherche un lieu pour passer mon PPL où l'instructeur est dispo pour voler tout les jours.
Je pensais que les "écoles professionnelles" comme aéropyrénée peuve être plus rapide ? Mais leur prix est bien plus élevé, j'ai recu un devis de leur part d'un montant de 11'000€ pour le PPL tout compris.
Et également avez vous des conseils pour le logement sur place ?
J'ai parlé du Sud et de Perpignan mais cela n'est pas un critère de choix je suis ouvert à toutes les propositions en France :)
Merci d'avance pour votre expèrience.
Cédric
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

hello !

Il existe des aéroclubs où des instructeurs pros sont là tous les jours de la semaine. Avec ce type d'aéroclub il t'est possible de faire un programme pour avancer au meux et pouvoir voler tous les jours possibles ;)
Je vole à Lasbordes et il y a du choix :P

Bonne recherche
ToMs
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

bonjour,

Pour le sud ouest je ne peut pas te répondre par contre si la bretagne te tente ya l'aéroclub de la côte d'emeraude a DINARD (st malo). J'ai passé le PPL en deux mois et demi il y a quatres instructeurs dont 2 présents en quasi permanence aucun soucis pour voler trois fois par jour si tu le desire.

De plus les instructeurs sont gratuits en vol comme au sol.

Enfin le club dispose d'un TECNAM P2002 à 90 euros de l'heure seulement!

Ce qui fait que si tu obtient le brevet au bout des 45 heures réglementaires ca te côute 45 fois 90: 4050 euros ce qui est relativement abordable pour un PPL aujourd'hui.

enfin le climat breton est pas toujours top ce qui est bon pour apprendre à poser avec bcp de vent lol!!

Voili voilou a plus bon vols
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Auteur du sujet
Sedrik
Elève-pilote posteur

Message par Sedrik »

Merci pour vos réponses!
Je ne suis jamais allé en Bretagne ca pourrai etre une bonne occasion :P
Pour Lasbordes aussi ça m'intéresse beaucoup car je connais bien la région toulousaine j'y ai passé quelques vacances.
J'étais bien tenté par une école de pilotage plutot qu'un aéroclub. Peut etre parce que je me suis trop embobiné par une viste d'école ou la personne me disais que c'était pas la peine de tenter le PPL en aéroclub car sa prenai plus d'une année pour le faire car les gens n'y étaient jamais sérieux et ne vole que le week end :-? mais bon je trouve cela un peu cher 11'000 € pour une école comme aéropyrénée.
et pour le logement vous etiez déja sur place ou vous avez trouvé une solution ?
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Salut,

La réputation des aéroclubs que tu dévoiles ici est peut être vrai pour les club oû il n'y a pas d'instructeur salarié. Ce qui est tout à fait normal d'ailleurs.

Trouve un club avec un instructeur salarié présent et la durée de ta formation sera courte pour un prix bien mois élevé.

Si tu viens à mon club, tu auras en plus une qualité inégalable de formation ;) (en région Toulousaine en plus)

Voila,

Clément B.
Clément B.
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

re

en ce qui concerne DINARD le coup des salariés n'est même pas vrai, les instructeurs sont tous bénévoles mais des passionnés, d'anciens pilotes de ligne ou autre pour qui voler est presque une necessité...lol

Pour les écoles pro je ne doute pas que la formation soit de qualité mais en vue d'une carrière pro l'essentiel est d'avoir le PPL et pour pas trop cher, de toute facon après il te faut avoir 175 heures de murissement pour passer le CPL IR, donc largement le temps de parfaire son pilotage.

A ce sujet le dernier info pilote fait un super article sur les clubs les moins cher de france ou il est possible d'obtenir son PPL pour moins de 4000 euros (exemple l'aeroclub d'avranches qui propose son EMERAUDE pour 70 euros de l'heure...)

Pour finir et toujours dans l'objectif qui est le tien de devenir pro, si la renommée de l'ecole ou tu as passer ton CPL IR peut eventuellement etre pris en compte par un futur employeur, il est absolument certain que tout le monde se contrebalance de savoir si tu as eu ton PPL a 4000 euros dans un ptiot aéroclub ou si tu as debourser le triple dans une ecole a but lucratif.

Bonne nuit
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

menestrel a écrit :re

en ce qui concerne DINARD le coup des salariés n'est même pas vrai, les instructeurs sont tous bénévoles mais des passionnés, d'anciens pilotes de ligne ou autre pour qui voler est presque une necessité...lol

nico
Biensur cela existe et c'est tout à l'honneur de ces gens là. Je tenais simplement à souligner que les bénévoles sont avant tout bénévole ce qui sous entend souvent (encore une fois pas toujours... retraité, rentier, parain de la mafia...) un travail à coté donc moins de temps.

Clément.
Clément B.
paul
Copilote posteur

Message par paul »

Salut à tous,

je suis dans le meme cas que Sedrik j'ai 22 ans et à partir de janvier 2009 je compte me lancer dans une formation de pilote.
Je fais appel à vous parce que je cherche un aeroclub pour passer mon PPL de maniére intensive ( je ne bosse pas en ce moment) et le moins chére possible :lol: je suis dans l'Essonne.

Je vous remercie par avance.
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Salut,

J'ai moi même passé mon ppl à aéropyrénées et ai été très déçu par leur prestation.

Si j'ai un conseil à donner aujourd'hui, c'est de passer son ppl en aéroclub. Ils ne sont pas là pour le fric, se sont des passionnés et qui sont souvent aussi compétents (voir meilleurs) qu'en école. Après, tout repose sur le choix de l'aéroclub : flotte assez importante, bon état des avions, nombre d'instructeurs, ...
Dans tous les cas, le prix de la formation ppl sera moins cher qu'en école. Et ne pas croire qu'en école cela va plus vite. Le stage ppl intensif bouclé en 2 mois est le principal argument des écoles. Mais quand on y réfléchit bien, l'école en question doit également s'occuper de ses cpl/ir dont la formation, plus encadrée, demande beaucoup de disponibilité aux instructeurs. Après je ne connais pas toutes les école, mais c'est ce que j'ai vécu avec aéropyrénées, et beaucoup d'autres écoles en france ont un profil similaire (taille de l'école, nbr instructeurs, flotte, prix etc...). Donc méfiance.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Salut :)
désolé pour le déterrage, mais je suis très intéressé par le sujet du topic.
Je suis maintenant dans le même cas que Sedrik, j'aimerais faire mon PPL de façon intensive en région toulousaine (ou parisienne si je trouve pas à Toulouse.)
C'est donc faisable de passer le PPL en 2mois 1/2, mais en volant 6-7jours sur 7? Peut-on voler plusieurs heures par jour dans un aéroclub??

A+ ;)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

lesoreilles a écrit :C'est donc faisable de passer le PPL en 2mois 1/2, mais en volant 6-7jours sur 7? Peut-on voler plusieurs heures par jour dans un aéroclub??
Rien ne t'empêche de voler plusieurs fois (heures) par jour mais au début tu verras qu'un vol mobilisera beaucoup de tes ressources et faire plusieurs vols par jour ne sera peu être pas si bénéfique que ça.
Théoriquement oui tu peux passer un PPL en deux mois et demi. Après je ne rentre pas dans le débat de si oui ou non il te sera plus bénéfique ou non de prendre ton temps pour assimiler ce que tu apprends, etc...
gira
Captain posteur

Message par gira »

lesoreilles a écrit :Salut :)
désolé pour le déterrage, mais je suis très intéressé par le sujet du topic.
Je suis maintenant dans le même cas que Sedrik, j'aimerais faire mon PPL de façon intensive en région toulousaine (ou parisienne si je trouve pas à Toulouse.)
C'est donc faisable de passer le PPL en 2mois 1/2, mais en volant 6-7jours sur 7? Peut-on voler plusieurs heures par jour dans un aéroclub??

A+ ;)
Tu peux même voler aussi la nuit (VFRN) si tu veux :P
Romaric
Elève-pilote posteur

Message par Romaric »

Bonjour,

Dans la région toulousaine, il y a 3 aéroclubs accessibles à tout le monde avec 1 ou plusieurs FI salariés :

- l'aéroclub Toulouse Midi-Pyrénées www.actmp.fr sur le terrain de Lasbordes
- l'aéroclub Clément Ader http://www.aeroclub-clementader.org/ sur le terrain de Muret
- l'aéroclub Jean Mermoz http://acmermozmuret.free.fr/ sur le terrain de Muret

Le mieux est que tu ailles voir ces aéroclubs pour savoir si y'en a un capable de réaliser ton projet, de voir l'ambiance, les coûts, les avions etc.

Bien sûr, il y a d'autres aéroclubs mais avec que des instructeurs bénévoles :
les Ailes Toulousaines (Lasbordes)
aéroclub Claude Chautemps (Lasbordes)
l'aéroclub de l'ENAC (Lasbordes)

Oui, il est possible de voler 6 jours/7.

Bonne prospection ;-)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Ah oui j'oubliais, la météo joue un rôle important aussi.

;)
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

merci à tous pour vos réponses!
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Théoriquement je pense que ca peut être possible...mais je reste quand même un peu sceptique...
Un FI a mon sens ne te fera pas voler plusieurs fois par jours 6-7j/7...C'est un très gros rythme. Il faut le temps de cogiter, d'assimiler, de digérer les choses...

L'avantage d'étaler sa formation (outre le fait de ne pas sortir les 7k€ d'un coup), c'est d'être confronté à plusieurs météos....en 2 mois d'été, on est PPL de beau temps... :lol:
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Erwan a écrit :L'avantage d'étaler sa formation (outre le fait de ne pas sortir les 7k€ d'un coup), c'est d'être confronté à plusieurs météos....en 2 mois d'été, on est PPL de beau temps... :lol:
Ahh ça les démarrages l'hiver, c'est une autre histoire. :P
Répondre