Sélection du 20 Octobre

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
c2riko
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 18 oct. 2007, 20:00
Âge : 39

Sélection du 20 Octobre

Message par c2riko »

Bonjour à tous,
je n'ai pas vu de sujet concernant cette semaine alors je me lance et me présente:

Cédric
23 ans
Bientôt diplômé de l'Ecole Centrale Nantes
2nde tentative cadet (ajourné au psychotechniques l'an dernier)
1 petite heure de vol seulement (hélas)

Voilà pour moi, à bientôt
Avatar du membre
Hugo88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2008, 12:43
Localisation : Roanne
Âge : 35

Message par Hugo88 »

Salut c2riko et bonjour à tous! Je serai également du 20 ;)

Hugo
J'aurai 20 ans le 20 octobre (coincidence :lol: )
5/2 en prépas à Lyon
1ère tentative aux cadets
~130h planeur
~50h avion
Un bon pilote est un vieux pilote.
Avatar du membre
Marion2
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 nov. 2007, 12:06
Âge : 41

Message par Marion2 »

Pour continuer dans la lancée:
Marion, 25 ans.
Diplômée d'une école d'ingé, et je travaille actuellement à la snecma (motoriste aéronautique).
2eme tentative KD pour moi aussi (ajournée aux psychomoteurs l'année dernière)

A bientot.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

J'y serais également, diplomé de l'ESTACA et je travaille dans la signalisation ferroviaire, première et dernière tentative pour moi
Avatar du membre
anti-reflets
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
Âge : 42

Message par anti-reflets »

J'y serais aussi...

Sébastien
26 ans
Diplômé de l'ESIREM et travaillant chez Sagem DS (armement, rien à voir avec les téléphones du même nom :lol: )
Première et dernière tentative.


Autre sujet :

Y'aurait-il des RERiste (saint-michel-notre-dame --> parc des expositions) ?


A lundi.
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

rer b dans le nord de paris c'est suicidaire. faut absolument dormir à l'hôtel.
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

genre suicidaire comment ?? moi j'habite en province et je serais logé dans le 15e.... impossible ??
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

La probabilité de problèmes sur la ligne B est assez faible... d'autant qu'il y a eu une grève récemment et l'alarme sociale à la RATP fonctionne très bien (la B est une ligne RATP). Techniquement elle marche plutôt bien. Pour l'info je prends la A tous les jours et les problèmes sont anecdotiques, elle est pourtant plus sujette à soucis que la B.
Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un soucis et pour cette raison j'ai fais le choix d'un hôtel.
Avatar du membre
etienne
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2008, 11:42
Âge : 39

Message par etienne »

Fred95 a écrit :La probabilité de problèmes sur la ligne B est assez faible... d'autant qu'il y a eu une grève récemment et l'alarme sociale à la RATP fonctionne très bien (la B est une ligne RATP). Techniquement elle marche plutôt bien. Pour l'info je prends la A tous les jours et les problèmes sont anecdotiques, elle est pourtant plus sujette à soucis que la B.
Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un soucis et pour cette raison j'ai fais le choix d'un hôtel.
Pour info, la B est exploitée par la SNCF pour la partie Nord (au dessus de gare du Nord). Les risques de conflits sociaux peuvent donc être doublés pour quelqu'un qui l'emprunte du Sud au Nord.
De plus, au delà des conflits sociaux, la ponctualité à cause des incidents d'exploitation (vandalisme ou problèmes techniques) fait que c'est tout de même très risqué.

Bref bien qu'habitant à 200m d'une gare de la ligne B, j'avais pris un hôtel.
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

bon on va dire qu'en partant en avance ça ira. Pour la présel j'avais compté 1 heure, en fait j'y étais en un quart d'heure. Évidemment pas question d'arriver en retard... :P
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

etienne a écrit : Pour info, la B est exploitée par la SNCF pour la partie Nord (au dessus de gare du Nord). Les risques de conflits sociaux peuvent donc être doublés pour quelqu'un qui l'emprunte du Sud au Nord.
De plus, au delà des conflits sociaux, la ponctualité à cause des incidents d'exploitation (vandalisme ou problèmes techniques) fait que c'est tout de même très risqué.

Bref bien qu'habitant à 200m d'une gare de la ligne B, j'avais pris un hôtel.
Oui tu as raison mais on a fait sauter l'interconnexion avec la ligne B, je ne sais pas si c'est totalement en place (début juin ils finissaient de former les conducteurs), mais désormais sur la B tu as sois un agent RATP, soit un agent SNCF, donc plus trop de problèmes
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

je connais cette ligne par coeur. j'ai bossé 2 ans à cdg. ne comptez jamais dessus pour un truc important.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Salut à tous, je suis également convoqué le 20 :

Antoine,
24 ans,
Ingénieur aéronautique,
2ème tentative aux cadets (ajournement psychotechnique),
PPL, 55 heures de vol.

Vivement lundi, bon courage et à bientôt !
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Fred95 a écrit :La probabilité de problèmes sur la ligne B est assez faible...

:lol: :lol: :lol: :lol:

Ca se voit que c'est pas toi qui la prend..

Nan serieux le RER B c'est un peu le bazard, mais si tu pars bien en avance il ne devrait pas y avoir de probleme.
Avatar du membre
anti-reflets
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
Âge : 42

Message par anti-reflets »

Eh bien, je ne pensais déclencher un tel flot de commentaire sur le rer B :o

De toute manière, je prévoyais de prendre une grande marge de sécurité pour être sûr d'être à l'heure.

Actuellement je vis en province, mais j'ai vécu un plus d'1 an à Paris (et j'y retourne encore 2WE sur 3en moyenne) et je n'ai jamais eu à me plaindre de la ligne B -mis à part la chaleur étouffante en été et les grèves-, mais j'ai peut-être eu de la chance. Par contre j'ai plus à me plaindre de la régularité du service grande ligne atlantique de la SNCF (2 fois sur 3 le train a du retard, ou les rames inversées...)

Je vais surtout prendre un bon bouquin pour patienter dans les transports.
Avatar du membre
tornadyo
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : Pontault

Message par tornadyo »

Salut,

j'ai pour ma part pris le RER B pour la sélection de cette semaine et rien de particulier à signaler mis à part une fois où le train est resté 10 minutes à quai en gare du nord donc rien de bien méchant. Pour info je le prenais vers 7h15-7h20 à gare du nord et j'étais dans la salle d'attente vers 7h50 quand tout se passait bien.
Vérifiez juste le matin sur le net qu'un contrôleur ou un conducteur n'ait pas été agressé pendant la nuit auquel cas il faudra penser au plan B mais sans le RER B :pekin:

A++
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 44

Message par Goshiz »

Bon courage à tous pour demain (et j'espère les autres jours suivants aussi) !
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

bon courage à vous tous ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
c2riko
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 18 oct. 2007, 20:00
Âge : 39

Message par c2riko »

Voilà la premiere journée passée,
une trentaine de candidat ce matin et seulement 18 ce soir.
Avatar du membre
anti-reflets
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
Âge : 42

Message par anti-reflets »

Un petit retour sur la sélection du 20 :

Pour les statistiques :

28 présent le lundi matin, 11 départs le soir.
1 ajournement le mardi
16 personnes pour les entretiens réparties en 3 groupes (5/5/6).

Pour les impressions :

lundi les psychotechniques

Très dur... Les épreuves s'enchaînent vite, voir très vite... Certaines épreuves sont assez délicates, français et TRO notamment. Français parce que les textes sont pas forcément triviaux et TRO parce que vers la fin du test on peux pas dire que le choix de la réponse soit scientifique, çà ce fait à l'instinct :tss:
Le plus dur c'est le soir, lors de l'annonce des noms. En effet, la personne entre et lit une liste, mais on ne sait pas si c'est la liste des admis ou des recalés... Le suspense dure jusqu'au retour dans la salle d'examens. Je passe le détail sur l'état de stress qui règne dans le groupe à ce moment là...
Après on retrouve les éliminés à la sortie et on essaie de leur remonter le moral, mais c'est pas facile...

mardi les psychomoteurs

On commence d'entrée de jeux avec le decadi (faut être doux avec les commandes, parce que çà répond fort quand met trop de levier et ne pas être trop crispé pour avoir un pilotage plus en finesse -plus facile à dire qu'à faire-), après test de personnalité (rien de particulier à en dire... faut mettre carte sur table et être honnête avec soi-même), puis TPRD (l'épreuve est diffcile, c'est très long 18 min et çà va très vite. Je ne sais pas qu'elle est la méthode la plus efficace, après discussion avec les autres candidats, je peux juste dire que l'on a pas tous les mêmes. Bref, le tout est d'être précis ET rapide), après vient le Bright (rien de spécial çà ressemble un peu au TOEIC, suaf que là la phrase ont toutes à voir avec l'aéronautique).

mercredi entretiens de groupe le matin et individuel l'après-midi dans mon cas (çà dépend des groupes pour les passages

Que dire... Pour les entretiens de groupe, il est capital d'établir une bonne ambiance et que chacun puisse parler un temps à peu près équivalents sans se couper la parole. Pour ma part j'étais dans un excellent groupe et je trouve que nous avons bien géré la situation.
Pour le détails des épreuves de groupe et leur timing, je vous renvoie au site air france.

Pour les entretiens individuels,c'est assez simple... Faut se vendre, votre futur employeur à un besoin et un choix pléthorique face à lui. Il a les moyens d'être très difficile pour son choix. En gros les questions à répondre sont (et celà reste vrai pour n'importe quel entretien d'embauche):
- Pourquoi ce métier ?
- Pourquoi air france ?
- Pourquoi on vous choisirais vous ?
- Pourquoi votre parcours d'études ?
- Pourquoi ne vous êtes vous pas présenter plus tôt (et sa variante : plus tard, çà dépend du candidat)
- Et toutes les variantes possibles sur ces thèmes
Si vous répondez à ces questions avec une argumentation qui tient bien la route, vous pourrez vous présenter sereinement à ces entretiens individuels.
A la fin de l'entretien, on nous demande de revenir sur notre prestation pendant les épreuves de groupe. Bon là, pas de mystères, faut faire amende honorable. Dire ce que l'on pense avoir réussi, ce que l'on pense devoir améliorer. Pourquoi améliorer tel point, comment l'améliorer. Quelles conséquences ont eu tel ou tel intervention dans la dynamique du groupe. Comment on s'est inséré dans le groupe, comment on y a contribué... Bref analyser son comportement, montrer sa prise de recul.


Enfin, çà se finti par un café au café du RER (celui accolé à la station, ils font resto le midi aussi et on mange bien pas trop cher) avec les autres participants qui ont fini en même temps (ne manquez pas d'y aller, le serveur est exceptionnel...)

La gestion de son stress est un élément très important durant la sélection, bien se reposer le soir après les épreuves et faire le vide. Ah et profiter pour dormir un max la semaine précédente, parce que pendant les sélections, le sommeil est un peu perturbé
:lol: , et il semble que celà soit un problème partagé par l'ensemble des participants...


Voilà, il ne reste plus qu'à attendre le verdict.


A votre disposition pour plus de renseignements (et dans la limite de mes connaissances bien sûr) :D



Un dernier mot : merci à tous les participants pour l'ambiance et l'entraide qui ont régné pendant ces jours déterminants ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message