Sélection du 20 Octobre
Modérateur : BiZ
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Auteur du sujetc2riko
- Elève-pilote posteur
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Sélection du 20 Octobre
Bonjour à tous,
je n'ai pas vu de sujet concernant cette semaine alors je me lance et me présente:
Cédric
23 ans
Bientôt diplômé de l'Ecole Centrale Nantes
2nde tentative cadet (ajourné au psychotechniques l'an dernier)
1 petite heure de vol seulement (hélas)
Voilà pour moi, à bientôt
je n'ai pas vu de sujet concernant cette semaine alors je me lance et me présente:
Cédric
23 ans
Bientôt diplômé de l'Ecole Centrale Nantes
2nde tentative cadet (ajourné au psychotechniques l'an dernier)
1 petite heure de vol seulement (hélas)
Voilà pour moi, à bientôt
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- Elève-pilote posteur
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La probabilité de problèmes sur la ligne B est assez faible... d'autant qu'il y a eu une grève récemment et l'alarme sociale à la RATP fonctionne très bien (la B est une ligne RATP). Techniquement elle marche plutôt bien. Pour l'info je prends la A tous les jours et les problèmes sont anecdotiques, elle est pourtant plus sujette à soucis que la B.
Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un soucis et pour cette raison j'ai fais le choix d'un hôtel.
Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un soucis et pour cette raison j'ai fais le choix d'un hôtel.
Pour info, la B est exploitée par la SNCF pour la partie Nord (au dessus de gare du Nord). Les risques de conflits sociaux peuvent donc être doublés pour quelqu'un qui l'emprunte du Sud au Nord.Fred95 a écrit :La probabilité de problèmes sur la ligne B est assez faible... d'autant qu'il y a eu une grève récemment et l'alarme sociale à la RATP fonctionne très bien (la B est une ligne RATP). Techniquement elle marche plutôt bien. Pour l'info je prends la A tous les jours et les problèmes sont anecdotiques, elle est pourtant plus sujette à soucis que la B.
Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un soucis et pour cette raison j'ai fais le choix d'un hôtel.
De plus, au delà des conflits sociaux, la ponctualité à cause des incidents d'exploitation (vandalisme ou problèmes techniques) fait que c'est tout de même très risqué.
Bref bien qu'habitant à 200m d'une gare de la ligne B, j'avais pris un hôtel.
Oui tu as raison mais on a fait sauter l'interconnexion avec la ligne B, je ne sais pas si c'est totalement en place (début juin ils finissaient de former les conducteurs), mais désormais sur la B tu as sois un agent RATP, soit un agent SNCF, donc plus trop de problèmesetienne a écrit : Pour info, la B est exploitée par la SNCF pour la partie Nord (au dessus de gare du Nord). Les risques de conflits sociaux peuvent donc être doublés pour quelqu'un qui l'emprunte du Sud au Nord.
De plus, au delà des conflits sociaux, la ponctualité à cause des incidents d'exploitation (vandalisme ou problèmes techniques) fait que c'est tout de même très risqué.
Bref bien qu'habitant à 200m d'une gare de la ligne B, j'avais pris un hôtel.
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- Elève-pilote posteur
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Eh bien, je ne pensais déclencher un tel flot de commentaire sur le rer B
De toute manière, je prévoyais de prendre une grande marge de sécurité pour être sûr d'être à l'heure.
Actuellement je vis en province, mais j'ai vécu un plus d'1 an à Paris (et j'y retourne encore 2WE sur 3en moyenne) et je n'ai jamais eu à me plaindre de la ligne B -mis à part la chaleur étouffante en été et les grèves-, mais j'ai peut-être eu de la chance. Par contre j'ai plus à me plaindre de la régularité du service grande ligne atlantique de la SNCF (2 fois sur 3 le train a du retard, ou les rames inversées...)
Je vais surtout prendre un bon bouquin pour patienter dans les transports.
De toute manière, je prévoyais de prendre une grande marge de sécurité pour être sûr d'être à l'heure.
Actuellement je vis en province, mais j'ai vécu un plus d'1 an à Paris (et j'y retourne encore 2WE sur 3en moyenne) et je n'ai jamais eu à me plaindre de la ligne B -mis à part la chaleur étouffante en été et les grèves-, mais j'ai peut-être eu de la chance. Par contre j'ai plus à me plaindre de la régularité du service grande ligne atlantique de la SNCF (2 fois sur 3 le train a du retard, ou les rames inversées...)
Je vais surtout prendre un bon bouquin pour patienter dans les transports.
Salut,
j'ai pour ma part pris le RER B pour la sélection de cette semaine et rien de particulier à signaler mis à part une fois où le train est resté 10 minutes à quai en gare du nord donc rien de bien méchant. Pour info je le prenais vers 7h15-7h20 à gare du nord et j'étais dans la salle d'attente vers 7h50 quand tout se passait bien.
Vérifiez juste le matin sur le net qu'un contrôleur ou un conducteur n'ait pas été agressé pendant la nuit auquel cas il faudra penser au plan B mais sans le RER B
A++
j'ai pour ma part pris le RER B pour la sélection de cette semaine et rien de particulier à signaler mis à part une fois où le train est resté 10 minutes à quai en gare du nord donc rien de bien méchant. Pour info je le prenais vers 7h15-7h20 à gare du nord et j'étais dans la salle d'attente vers 7h50 quand tout se passait bien.
Vérifiez juste le matin sur le net qu'un contrôleur ou un conducteur n'ait pas été agressé pendant la nuit auquel cas il faudra penser au plan B mais sans le RER B
A++
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- Elève-pilote posteur
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Un petit retour sur la sélection du 20 :
Pour les statistiques :
28 présent le lundi matin, 11 départs le soir.
1 ajournement le mardi
16 personnes pour les entretiens réparties en 3 groupes (5/5/6).
Pour les impressions :
lundi les psychotechniques
Très dur... Les épreuves s'enchaînent vite, voir très vite... Certaines épreuves sont assez délicates, français et TRO notamment. Français parce que les textes sont pas forcément triviaux et TRO parce que vers la fin du test on peux pas dire que le choix de la réponse soit scientifique, çà ce fait à l'instinct
Le plus dur c'est le soir, lors de l'annonce des noms. En effet, la personne entre et lit une liste, mais on ne sait pas si c'est la liste des admis ou des recalés... Le suspense dure jusqu'au retour dans la salle d'examens. Je passe le détail sur l'état de stress qui règne dans le groupe à ce moment là...
Après on retrouve les éliminés à la sortie et on essaie de leur remonter le moral, mais c'est pas facile...
mardi les psychomoteurs
On commence d'entrée de jeux avec le decadi (faut être doux avec les commandes, parce que çà répond fort quand met trop de levier et ne pas être trop crispé pour avoir un pilotage plus en finesse -plus facile à dire qu'à faire-), après test de personnalité (rien de particulier à en dire... faut mettre carte sur table et être honnête avec soi-même), puis TPRD (l'épreuve est diffcile, c'est très long 18 min et çà va très vite. Je ne sais pas qu'elle est la méthode la plus efficace, après discussion avec les autres candidats, je peux juste dire que l'on a pas tous les mêmes. Bref, le tout est d'être précis ET rapide), après vient le Bright (rien de spécial çà ressemble un peu au TOEIC, suaf que là la phrase ont toutes à voir avec l'aéronautique).
mercredi entretiens de groupe le matin et individuel l'après-midi dans mon cas (çà dépend des groupes pour les passages
Que dire... Pour les entretiens de groupe, il est capital d'établir une bonne ambiance et que chacun puisse parler un temps à peu près équivalents sans se couper la parole. Pour ma part j'étais dans un excellent groupe et je trouve que nous avons bien géré la situation.
Pour le détails des épreuves de groupe et leur timing, je vous renvoie au site air france.
Pour les entretiens individuels,c'est assez simple... Faut se vendre, votre futur employeur à un besoin et un choix pléthorique face à lui. Il a les moyens d'être très difficile pour son choix. En gros les questions à répondre sont (et celà reste vrai pour n'importe quel entretien d'embauche):
- Pourquoi ce métier ?
- Pourquoi air france ?
- Pourquoi on vous choisirais vous ?
- Pourquoi votre parcours d'études ?
- Pourquoi ne vous êtes vous pas présenter plus tôt (et sa variante : plus tard, çà dépend du candidat)
- Et toutes les variantes possibles sur ces thèmes
Si vous répondez à ces questions avec une argumentation qui tient bien la route, vous pourrez vous présenter sereinement à ces entretiens individuels.
A la fin de l'entretien, on nous demande de revenir sur notre prestation pendant les épreuves de groupe. Bon là, pas de mystères, faut faire amende honorable. Dire ce que l'on pense avoir réussi, ce que l'on pense devoir améliorer. Pourquoi améliorer tel point, comment l'améliorer. Quelles conséquences ont eu tel ou tel intervention dans la dynamique du groupe. Comment on s'est inséré dans le groupe, comment on y a contribué... Bref analyser son comportement, montrer sa prise de recul.
Enfin, çà se finti par un café au café du RER (celui accolé à la station, ils font resto le midi aussi et on mange bien pas trop cher) avec les autres participants qui ont fini en même temps (ne manquez pas d'y aller, le serveur est exceptionnel...)
La gestion de son stress est un élément très important durant la sélection, bien se reposer le soir après les épreuves et faire le vide. Ah et profiter pour dormir un max la semaine précédente, parce que pendant les sélections, le sommeil est un peu perturbé
, et il semble que celà soit un problème partagé par l'ensemble des participants...
Voilà, il ne reste plus qu'à attendre le verdict.
A votre disposition pour plus de renseignements (et dans la limite de mes connaissances bien sûr)
Un dernier mot : merci à tous les participants pour l'ambiance et l'entraide qui ont régné pendant ces jours déterminants
Pour les statistiques :
28 présent le lundi matin, 11 départs le soir.
1 ajournement le mardi
16 personnes pour les entretiens réparties en 3 groupes (5/5/6).
Pour les impressions :
lundi les psychotechniques
Très dur... Les épreuves s'enchaînent vite, voir très vite... Certaines épreuves sont assez délicates, français et TRO notamment. Français parce que les textes sont pas forcément triviaux et TRO parce que vers la fin du test on peux pas dire que le choix de la réponse soit scientifique, çà ce fait à l'instinct
Le plus dur c'est le soir, lors de l'annonce des noms. En effet, la personne entre et lit une liste, mais on ne sait pas si c'est la liste des admis ou des recalés... Le suspense dure jusqu'au retour dans la salle d'examens. Je passe le détail sur l'état de stress qui règne dans le groupe à ce moment là...
Après on retrouve les éliminés à la sortie et on essaie de leur remonter le moral, mais c'est pas facile...
mardi les psychomoteurs
On commence d'entrée de jeux avec le decadi (faut être doux avec les commandes, parce que çà répond fort quand met trop de levier et ne pas être trop crispé pour avoir un pilotage plus en finesse -plus facile à dire qu'à faire-), après test de personnalité (rien de particulier à en dire... faut mettre carte sur table et être honnête avec soi-même), puis TPRD (l'épreuve est diffcile, c'est très long 18 min et çà va très vite. Je ne sais pas qu'elle est la méthode la plus efficace, après discussion avec les autres candidats, je peux juste dire que l'on a pas tous les mêmes. Bref, le tout est d'être précis ET rapide), après vient le Bright (rien de spécial çà ressemble un peu au TOEIC, suaf que là la phrase ont toutes à voir avec l'aéronautique).
mercredi entretiens de groupe le matin et individuel l'après-midi dans mon cas (çà dépend des groupes pour les passages
Que dire... Pour les entretiens de groupe, il est capital d'établir une bonne ambiance et que chacun puisse parler un temps à peu près équivalents sans se couper la parole. Pour ma part j'étais dans un excellent groupe et je trouve que nous avons bien géré la situation.
Pour le détails des épreuves de groupe et leur timing, je vous renvoie au site air france.
Pour les entretiens individuels,c'est assez simple... Faut se vendre, votre futur employeur à un besoin et un choix pléthorique face à lui. Il a les moyens d'être très difficile pour son choix. En gros les questions à répondre sont (et celà reste vrai pour n'importe quel entretien d'embauche):
- Pourquoi ce métier ?
- Pourquoi air france ?
- Pourquoi on vous choisirais vous ?
- Pourquoi votre parcours d'études ?
- Pourquoi ne vous êtes vous pas présenter plus tôt (et sa variante : plus tard, çà dépend du candidat)
- Et toutes les variantes possibles sur ces thèmes
Si vous répondez à ces questions avec une argumentation qui tient bien la route, vous pourrez vous présenter sereinement à ces entretiens individuels.
A la fin de l'entretien, on nous demande de revenir sur notre prestation pendant les épreuves de groupe. Bon là, pas de mystères, faut faire amende honorable. Dire ce que l'on pense avoir réussi, ce que l'on pense devoir améliorer. Pourquoi améliorer tel point, comment l'améliorer. Quelles conséquences ont eu tel ou tel intervention dans la dynamique du groupe. Comment on s'est inséré dans le groupe, comment on y a contribué... Bref analyser son comportement, montrer sa prise de recul.
Enfin, çà se finti par un café au café du RER (celui accolé à la station, ils font resto le midi aussi et on mange bien pas trop cher) avec les autres participants qui ont fini en même temps (ne manquez pas d'y aller, le serveur est exceptionnel...)
La gestion de son stress est un élément très important durant la sélection, bien se reposer le soir après les épreuves et faire le vide. Ah et profiter pour dormir un max la semaine précédente, parce que pendant les sélections, le sommeil est un peu perturbé
, et il semble que celà soit un problème partagé par l'ensemble des participants...
Voilà, il ne reste plus qu'à attendre le verdict.
A votre disposition pour plus de renseignements (et dans la limite de mes connaissances bien sûr)
Un dernier mot : merci à tous les participants pour l'ambiance et l'entraide qui ont régné pendant ces jours déterminants
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