Un petit retour sur la sélection du 20 :
Pour les statistiques :
28 présent le lundi matin, 11 départs le soir.
1 ajournement le mardi
16 personnes pour les entretiens réparties en 3 groupes (5/5/6).
Pour les impressions :
lundi les psychotechniques
Très dur... Les épreuves s'enchaînent vite, voir très vite... Certaines épreuves sont assez délicates, français et TRO notamment. Français parce que les textes sont pas forcément triviaux et TRO parce que vers la fin du test on peux pas dire que le choix de la réponse soit scientifique, çà ce fait à l'instinct
Le plus dur c'est le soir, lors de l'annonce des noms. En effet, la personne entre et lit une liste, mais on ne sait pas si c'est la liste des admis ou des recalés... Le suspense dure jusqu'au retour dans la salle d'examens. Je passe le détail sur l'état de stress qui règne dans le groupe à ce moment là...
Après on retrouve les éliminés à la sortie et on essaie de leur remonter le moral, mais c'est pas facile...
mardi les psychomoteurs
On commence d'entrée de jeux avec le decadi (faut être doux avec les commandes, parce que çà répond fort quand met trop de levier et ne pas être trop crispé pour avoir un pilotage plus en finesse -plus facile à dire qu'à faire-), après test de personnalité (rien de particulier à en dire... faut mettre carte sur table et être honnête avec soi-même), puis TPRD (l'épreuve est diffcile, c'est très long 18 min et çà va très vite. Je ne sais pas qu'elle est la méthode la plus efficace, après discussion avec les autres candidats, je peux juste dire que l'on a pas tous les mêmes. Bref, le tout est d'être précis ET rapide), après vient le Bright (rien de spécial çà ressemble un peu au TOEIC, suaf que là la phrase ont toutes à voir avec l'aéronautique).
mercredi entretiens de groupe le matin et individuel l'après-midi dans mon cas (çà dépend des groupes pour les passages
Que dire... Pour les entretiens de groupe, il est capital d'établir une bonne ambiance et que chacun puisse parler un temps à peu près équivalents sans se couper la parole. Pour ma part j'étais dans un excellent groupe et je trouve que nous avons bien géré la situation.
Pour le détails des épreuves de groupe et leur timing, je vous renvoie au site air france.
Pour les entretiens individuels,c'est assez simple...
Faut se vendre, votre futur employeur à un besoin et un choix pléthorique face à lui. Il a les moyens d'être
très difficile pour son choix. En gros les questions à répondre sont (et celà reste vrai pour n'importe quel entretien d'embauche):
- Pourquoi ce métier ?
- Pourquoi air france ?
- Pourquoi on vous choisirais vous ?
- Pourquoi votre parcours d'études ?
- Pourquoi ne vous êtes vous pas présenter plus tôt (et sa variante : plus tard, çà dépend du candidat)
- Et toutes les variantes possibles sur ces thèmes
Si vous répondez à ces questions avec une argumentation qui tient bien la route, vous pourrez vous présenter sereinement à ces entretiens individuels.
A la fin de l'entretien, on nous demande de revenir sur notre prestation pendant les épreuves de groupe. Bon là, pas de mystères, faut faire amende honorable. Dire ce que l'on pense avoir réussi, ce que l'on pense devoir améliorer. Pourquoi améliorer tel point, comment l'améliorer. Quelles conséquences ont eu tel ou tel intervention dans la dynamique du groupe. Comment on s'est inséré dans le groupe, comment on y a contribué... Bref analyser son comportement, montrer sa prise de recul.
Enfin, çà se finti par un café au café du RER (celui accolé à la station, ils font resto le midi aussi et on mange bien pas trop cher) avec les autres participants qui ont fini en même temps (ne manquez pas d'y aller, le serveur est exceptionnel...)
La gestion de son stress est un élément très important durant la sélection, bien se reposer le soir après les épreuves et faire le vide. Ah et profiter pour dormir un max la semaine précédente, parce que pendant les sélections, le sommeil est un peu perturbé

, et il semble que celà soit un problème partagé par l'ensemble des participants...
Voilà, il ne reste plus qu'à attendre le verdict.
A votre disposition pour plus de renseignements (et dans la limite de mes connaissances bien sûr)
Un dernier mot : merci à tous les participants pour l'ambiance et l'entraide qui ont régné pendant ces jours déterminants
