Sélection du 27 octobre 2008

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Daikakuji
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2008, 15:10

Message par Daikakuji »

Bonjour à tous,

Personnellement, je suis de la sélection du 27/10 et j'ai reçu l'heureuse nouvelle jeudi soir par une charmante demoiselle qui voulait me donner rendez-vous pour la visite médicale.
J'en ai eu confirmation par téléphone vendredi vers 17h par une non moins charmante dame qui a annoncé qu'ils avaient des problèmes avec les emails d'envoi.

Je poste donc ce message en voyant que tout le monde pense que personne du 27/10 n'a reçu de nouvelles. Je ne dois sûrement pas être le seul mais ils ne doivent pas être inscrits à aéronet comme c'était mon cas.

Merci pour toute l'information que contient ce site et qui a été d'une grande aide.

Bon courage pour l'attente. Tom
Avatar du membre
Bounce
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 10 juin 2008, 13:58
Localisation : Toulouse
Âge : 39

Message par Bounce »

Merci (et bravo à toi!)

Bon du coup, c'est probablement pas une bonne nouvelle de n'avoir toujours rien reçu :-?
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Effectivement !
Avatar du membre
FGGEV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2007, 22:00
Localisation : ENAC
Âge : 38

Message par FGGEV »

Ouaip la réponse est implicite: pas de réponse: c'est non...
Avatar du membre
Fedaykin
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:31

Message par Fedaykin »

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! :)

Tom, tu pourrais nous donner plus d'informations sur ton coup de fil ? Vers quelle heure dans la soirée l'as tu reçu par exemple ? t'ont ils dis combien de personnes étaient reçu, si la totalité des dossiers avaient été passés au peigne fin ? n'importe quelle information qui pourrais permettre a ceux qui n'ont encore aucunes nouvelles d'avoir un léger espoir :)

En tout cas félicitations a toi, je me souviens qu'apres le decadi, lorsque thomas s'est fait éliminé, tu avais flippé car tu avais entendu Tom.. prononcé au debut et tu pensais que c'était pour toi. La preuve, il ne faut jamais perdre espoir et aller jusqu'au bout ! ça t'a réussi.


Quand aux autres, bonne chance pour l'attente, elle est dure, longue, le fait que tom ai eu sa réponse nous fait un peu peur a tous car on se dit : si pas de coup de fil, pas pris, mais il ne faut jamais perdre espoir !

Franck
Avatar du membre
drk135
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2008, 14:38
Âge : 36

Message par drk135 »

Hi!
Bon alors je vais te rejoindre Fedaykin...moi qui suis un éternel optimiste ^^
Je suis passé dans la sélection du 17/11 et...toujours pas de nouvelles...
Sauf que voilà, certains Cadets ont reçu la bonne nouvelle un lundi, voir un mardi, voir même plus tard (les années précédentes) à cause de RTT ou de report de dossiers à la semaine suivante et en plus, certains d'entre eux ont été informé de leur admission...par courrier!!!
Donc non, pas de réponse = pas pris, ce n'est pas vrai, ça c'est certain (à moins qu'ils aient décider d'inover cette année) mais c'est vrai que si l'on pouvait avoir quelques infos de la part de son qui ont reçu un coup de fil, ce serait sympa...
Avatar du membre
Daikakuji
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2008, 15:10

Message par Daikakuji »

Bonjour à tous.

Désolé sur ce point mais ce n'est même pas moi qui ai reçu l'appel de confirmation donc je n'ai vraiment aucune informations supplémentaires à donner. ( de toute façon je ne pense pas qu'ils aient donnés des détails sur les autres candidats)
J'aurai peut-être dû m'abstenir d'en parler histoire de vous faire passer un meilleur week-end :-?
Perso je préfère être au courant de ce qui se passe mais bon...

Bon courage encore une fois pour l'attente. On sait tous que ca ne veux pas forcément dire grand chose.
Tom
Avatar du membre
Bounce
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 10 juin 2008, 13:58
Localisation : Toulouse
Âge : 39

Message par Bounce »

Salut à tous,

Pour moi les nouvelles ne sont pas bonnes, ce sera un ajournement d'un an. Dur dur, mais je ne vais pas m'en plaindre, certains ayant sans doute été éliminés, c'est déjà une chance de pouvoir retourner plaider ma cause l'année prochaine.

Déception, donc, même si c'était prévisible depuis vendredi... J'espère que le débriefing pourra avoir lieu rapidement, et surtout que le diagnostic ne sera pas trop mauvais. En tout cas qu'il laisse de l'espoir pour l'année prochaine ! (Je n'ai pas pu pour l'instant joindre le numéro donné dans le mail...)

J'espère que les résultats de ce lundi auront quand même réservé de bonnes surprises pour certains d'entre vous? En tout cas pour les autres, ajournés ou éliminés : tenez bon!

Ce fut un plaisir de passer ces quelques jours en votre compagnie (idem, au passage, pour l'équipe de sélection).

Florent
Avatar du membre
FGGEV
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2007, 22:00
Localisation : ENAC
Âge : 38

Message par FGGEV »

Pour moi c'est un deuxième ajournement...
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Désolé FGGEV

Je suis un peu dans le même cas que toi étant donné que je me représente l'année prochaine après un ajournement de deux ans aux entretiens... Ca me fait un peu peur du coup ton histoire.

Penses tu savoir pourquoi ce deuxième ajournement?
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Je suis allé à mon débriefing, et je vais vous faire part des points qui peuvent vous concerner tous :

Au delà des classes 1 aux tests psychotechniques et autres évidences du même genre, pris individuellement peu d'éléments sont vraiment éliminatoires ou mauvais . C'est la globalité du dossier qui doit être costaud pour être admis, et inversement une somme de détails peuvent vous mener à l'échec, et on a vite fait de montrer beaucoup de détails négatifs.

On l'a déjà dit partout, le triptyque doit être soigné. Mais ce qu'on évoque pas assez, c'est qu'il ne faut pas hésiter à déborder du cadre très professionnel sous lequel est présenté ce triptyque : il ne faut pas hésiter à apporter des précisions quand c'est nécessaire, même si une case n'est pas vraiment faite pour ça. Il faut remplir ce triptyque de façon étoffée et pour vraiment démontrer le but qu'on souhaite atteindre, et cela veut aussi dire remplacer les informations inutiles par les vraies infos qui vont capter la commission. C'est important d'avoir un dossier qui se détache de la masse des autres dossiers, par la forme et par le contenu, sans aller jusqu'à dessiner des Airbus sur le document bien sûr :) . Attention, la décision ne se prend évidemment pas uniquement sur le triptyque.

En ce qui concerne les pré-sélections, les tests psychotechniques et psychomoteurs, il est important de cibler ses défauts et de les travailler de manière générale. Par exemple si vous avez des faiblesses dans le verbal, le spatial, dans la rapidité dans l'efficacité ou autre, ce défaut a de forte chance d'apparaître dans différents indicateurs (qui proviennent eux-même de l'ensemble des tests passés) et la commission voit toute de suite la faiblesse en question.

Pour le test psychomoteur, tâchez entre autre de montrer une capacité d'apprentissage, c'est-à-dire gagner en performance du début à la fin du test. Bon ne vous risquez pas à paraître faussement nul à la première phase car il faut montrer un certain niveau de base quand même, mais sachez que l'amélioration ou la dégradation de la performance apparaît très clairement. Bref, restez concentré jusqu'à la fin du test, facile à dire, mais facile de se relâcher aussi.

En entretien soyez clairs, nets et précis avant tout, restez cohérents, et ne pensez qu'à démontrer que vous voulez être pilote de ligne chez Air France, c'est pas le moment de démontrer autre chose.

Gardez toujours un oeil critique sur vous-même, sinon c'est au débriefing que vous apprendrez que certains points pouvaient encore être améliorés.
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Merci beaucoup pour le récit de ton debrief.
Avatar du membre
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 36
Contact :

Message par Timothy »

On l'a déjà dit partout, le triptyque doit être soigné. Mais ce qu'on évoque pas assez, c'est qu'il ne faut pas hésiter à déborder du cadre très professionnel sous lequel est présenté ce triptyque : il ne faut pas hésiter à apporter des précisions quand c'est nécessaire, même si une case n'est pas vraiment faite pour ça. Il faut remplir ce triptyque de façon étoffée et pour vraiment démontrer le but qu'on souhaite atteindre, et cela veut aussi dire remplacer les informations inutiles par les vraies infos qui vont capter la commission. C'est important d'avoir un dossier qui se détache de la masse des autres dossiers, par la forme et par le contenu, sans aller jusqu'à dessiner des Airbus sur le document bien sûr . Attention, la décision ne se prend évidemment pas uniquement sur le triptyque.
Petite question: On t'a reproché quelque chose au sujet de ton triptyque?
Deux ailes pour te porter, une étoile pour te guider et le monde à ta portée.
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Salut!

Lors des entretiens, les pilotes et le psy prennent des notes pour compléter le triptyque ou ils sont juste la pour émettre un avis?

Ou, est ce qu'ils prennent des notes que sur les points négatifs?
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

Certains prennent des notes, d'autres non. Personnellement la psy avait rajouté quelque chose "en live" sur mon triptyque, et un des deux PNT avait pris quelques notes.

**
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Ha oki, donc effectivement le triptyque c'est ultra important, si on oublie des choses dans le triptyque, on a plus trop moyen d'en rajouter apres pour la commission. :tss:
Donc c'est surtout sur l triptyque qu'ils jugent notre motivation et notre parcours..
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Attention je n'ai pas dit que c'était surtout sur le triptyque que la commission prenait sa décision, pas de conclusion hâtive. J'ai juste dit que c'était une pièce importante, je ne pense pas que la commission se focalise surtout sur le triptyque ou surtout sur les entretiens, ou surtout sur les psychotechniques.

Le dossier qu'ils ont devant eux est un peu la base d'une mayonnaise et TOUS les ingrédients doivent participer à faire prendre cette mayonnaise.

Pour répondre à Timothy : on a regretté que mon triptyque soit un peu trop traditionnel justement.
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Oki je vois .. c'est un tout c'est sure.. on verra bien..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message