Idée carrière

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
warzed
Copilote posteur

Idée carrière

Message par warzed »

Bonjour, j' envisage de faire carrière dans le domaine aéronautique et j' aimerais savoir quel(s) métier(s) je pourrait faire avec ces "critères":

-être dans un cockpit (de n' importe quoi: hélico, ULM, avion, voltige, hydravion,...).
-je ne peut passer que les test médicaux classe 2 ( je sais qu' avec ça j' irai pas bien loin).
-Aller à l' étranger ne me dérange pas.

J' ai déjà pensé à être instructeur en aéroclub et c' est ce que j' ai en tête mais si je vous demande ça c' est pour une sortie de secours.

Merci beaucoup d'avance ;)
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

le problème dans ce que tu nous décris, c'est un peu la classe 2...
en Europe et jusqu'à nouvel ordre, il te faut une classe 1 pour être rémunéré. Ca pourrait changer avec le futur FCL qui propose de pouvoir rémunérer les FI qui ont un PPL, mais ça n'est pas encore d'actualité.
Regarde ce que tu peux passer au niveau médical à l'étranger, je pense que ça t'ouvrira de réelles portes... :)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Les ULM n'ont pas besoin de classe 1, de CPL et autre pour faire d'activités rémunérées.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

désolé, je connais mal les ULM...
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Les instructeurs sans CPL ne sont ils pas rémunérés ? (PPL Murissement Stage Fi)

Clément.
Clément B.
Auteur du sujet
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

SuperSaC a écrit :Les ULM n'ont pas besoin de classe 1, de CPL et autre pour faire d'activités rémunérées.
Ça je savais mais j' hésite
Apachoman a écrit :Les instructeurs sans CPL ne sont ils pas rémunérés ? (PPL Murissement Stage Fi)
Si c' est pour ça que j' ai choisis ça ;)
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Si j'étais à ta place, je ferais tout le bazar pour être instructeur, je ferais gonfler mes heures et je verrais si je peux faire le baroudeur en Afrique pour ASF ou ce genre d'association (leur copi n'ont pas besoin de CPL mais de 450HDV).

http://www.asf-fr.org/index.php?rq_pag= ... lotes.html

Ça te permet d'avoir un job aéro et de mettre un peu de piment dans ta vie (accessoirement de te rapprocher un peu plus du milieu pro).
Clément B.
papasierra
Copilote posteur

Message par papasierra »

Hello

Depuis toute petite je rêve d'être pilote. J'ai la chance de pouvoir voler depuis l'age de 12ans en aeroclub.
Avec le temps, je me suis rendue compte que la ligne c'est vraiment pas mon truc (les passagers, et un tas de raisons persos :)).

Bref vive le cargooooo !

En attendant de pouvoir passer mes licences de pilotes, j'ai fait une super formation pour les opérations, ainsi que pour le trafic.
Je travaille désormais avec les avions, mais ne vole pas. Cependant j'ai fait la connaissance d'un métier qui est très attirant (après ça dépend des gouts...),
c'est Loadmaster... Cela consiste à vérifier le cargo, à faire les loadplan loadsheet, toute la paperasse relative au chargement. Et ces chers L/M volent.
J'ai un ami qui fait cela et ça donne vraiment envie.

Après tout dépend de ce que tu veux vraiment... Moi je sais que je suis bien heureuse avec mes petits avions, et je serai la plus heureuse du monde si je pouvais faire ce métier (très interessant, pas du tout routinier, ou il y a des responsabilités, et la cerise sur le gateau, de pouvoir suivre en vol :-)), et rentrer voler avec mes ptits coucous quand je suis off :-) !!

Je trouve que malheureusement dans l'aero, il y a des métiers complètement géniaux (comme les ops, le trafic, loadmaster) qui ne sont pas assez connus.
Il y a un an, je ne savais meme pas ce qu'étaient les OPS... Je pensais que tout le taf qu'on doit faire, c'etait les pilotes qui le faisaient, mais non c'est les OPS !
Il y a un an aussi, j'étais persuadée que je ne trouverai jamais un métier aussi génial que pilote... Aujourd'hui, je viens de rentrer de mon travail, je suis heureuse de ma journée, et la tête dans les nuages :-)

Bon courage à toi en tous cas !
Auteur du sujet
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

papasierra a écrit :
[...]c'est Loadmaster... Cela consiste à vérifier le cargo, à faire les loadplan loadsheet, toute la paperasse relative au chargement. Et ces chers L/M volent.
J'ai un ami qui fait cela et ça donne vraiment envie.
[...]
Je trouve que malheureusement dans l'aero, il y a des métiers complètement géniaux (comme les ops, le trafic, loadmaster) qui ne sont pas assez connus.
Oui mais au départ, je cherche à être DANS l' avion
Apachoman a écrit : Si j'étais à ta place, je ferais tout le bazar pour être instructeur, je ferais gonfler mes heures et je verrais si je peux faire le baroudeur en Afrique pour ASF ou ce genre d'association (leur copi n'ont pas besoin de CPL mais de 450HDV).

http://www.asf-fr.org/index.ph.....lotes.html

Ça te permet d'avoir un job aéro et de mettre un peu de piment dans ta vie (accessoirement de te rapprocher un peu plus du milieu pro).
Ça c' est une très très bonne idée, merci. J' avais entendu parler de ça d' ailleurs je connait quelqu'un qui fait ce genre de job mais je n' y connait rien du tout à l' humanitaire, bien sur je sais que c' est mais je n' ai aucune idée de comment ça se passe. :tss:
Je vais me renseigner.

Sur le site j' ai vu qu' il faut la "licence européenne", c' est bien le PPL?
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Apachoman a écrit :Si j'étais à ta place, je ferais tout le bazar pour être instructeur, je ferais gonfler mes heures et je verrais si je peux faire le baroudeur en Afrique pour ASF ou ce genre d'association (leur copi n'ont pas besoin de CPL mais de 450HDV).

http://www.asf-fr.org/index.php?rq_pag= ... lotes.html

.
Je pense que tu fais une erreur d'interprétation du texte, le copi doit également être titulaire du CPL mais peut prétendre au poste à partir de 450 heures de vol.
Cela dit, la présentation des choses par ASF est assez alambiquée; je cite ASF:

Dans tous les cas, la possession d'une licence européenne est requise (les avions d'ASF sont immatriculés F).

si c'est le cas le pilote à des prérogatives très précises, et ne peut en aucun cas avoir une pratique imposée par ASF? JE RE CITE ASF:

* Sur place, sans mécanicien, il assume l'entière responsabilité de l'avion ce qui va au-delà du simple pilotage.
* Le niveau technique de compétences requis pour les missions est défini par les règles internes de l'association. Le pilote est seul à décider des conditions d'exploitation de l'avion, mais, de retour au sol, il devra composer et faire preuve d'une grande souplesse avec les autorités et la population locales. En particulier, il devra se conformer aux coutumes et règles du pays où ASF opère.

////////////////////
C'est sans doute une super expérience, et une possibilité d'approcher une autre forme d'aviation, mais que penser du non respect des prérogatives du pilote liées à l'immatriculation F?
On sais tous que quand tout va bien on à plein de copains, et dès que le temps se couvre, il n'y a plus personne.
quelle sera la responsabilité du pilote qui aura assuré lui même l'entretien de la machine en cas de crash?

Chercher des solutions pour vivre de l'aviation , parce que l'on est passionné, c'est bien, mais pas n'importe comment quand même.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

quelle sera la responsabilité du pilote qui aura assuré lui même l'entretien de la machine en cas de crash?
Il n'est aucunement écrit que le pilote est chargé de la maintenance de sa machine ni qu'il doit enfreindre un règlement français.
Il est juste écrit qu'il faut être flexible et multifonctions ;)
Faut voir ce qu'il en est réellement avec quelqu'un qui a déjà bossé pour eux... on peut difficilement en tirer des conclusions autrement.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:06, modifié 1 fois.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Si tu aimes l'électronique : technicien de maintenance de simulateurs de vol... ultra cool pour les passionnés de pilotage et d'avionique. Chez Air France tu pourras régulièrement piloter du lourd, et dans une boite comme Flightsafety tu pourras travailler sur beaucoup de cockpits très différents les uns des autres.

Si tu as un cerveau bien fait, un autre job passionnant que je recommande, c'est ingénieur du BEA. J'y ai fait mon stage de fin d'études, les gens sont sympas et passionnants, les projets qui y sont développés et les techniques utilisées sont fabuleux, et tu as la satisfaction de dénouer des égnimes façon "experts miami" tout en faisant progresser la sécurité des vols. C'est un job où malheureusement on est parfois confronté à la mort, mais bien heureusement ce n'est pas la majorité des enquêtes. Pour y parvenir, il n'y a pas 36 solutions : ingé ENAC. C'est parceque je n'en étais pas qu'ils ne m'ont pas gardé après le stage. Il y a aussi quelques anciens contrôleurs ou quelques anciens TEEAC.
Dans le cadre des enquêtes, les ingés du BEA font parfois des reconstitutions en simu, ou montent dans les avions pour prendre des renseignements, des photos, etc...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Apachoman a écrit :Les instructeurs sans CPL ne sont ils pas rémunérés ? (PPL Murissement Stage Fi)

Clément.
Les FI PPL ne sont pas rémunérés, mais on leur rembourse parfois leurs frais de déplacement et/ou repas. C'est peut-être ce remboursement que tu confonds avec une rémunération.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :
Il n'est aucunement écrit que le pilote est chargé de la maintenance de sa machine ni qu'il doit enfreindre un règlement français.
Il est juste écrit qu'il faut être flexible et multifonctions ;)
citation ASF:
Sur place, sans mécanicien, il assume l'entière responsabilité de l'avion ce qui va au-delà du simple pilotage.

/////
c'est tout de même très ambiguë non?
-Tomcat- a écrit :Faut voir ce qu'il en est réellement avec quelqu'un qui a déjà bossé pour eux... on peut difficilement en tirer des conclusions autrement.
Effectivement.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

c'est tout de même très ambiguë non?
Oui. Mais pas explicite. Par exemple, je ne fais que supputer :
Sur place, sans mécanicien,
--> Le mécanicien vient en cas de problème technique mais n'assure pas de permanence

il assume l'entière responsabilité de l'avion ce qui va au-delà du simple pilotage.
Il prépare ses vols lui-même, se charge des problématiques d'avitaillement, de chargement de l'avion, de paperasse administrative etc.

Je précise que je n'en sais rien, je ne fais qu'interpréter d'une façon différente de la tienne la phrase que tu cites.
Auteur du sujet
warzed
Copilote posteur

Message par warzed »

...et pour revenir à mon "problème", qu' est-ce que vous pouvez me dire sur les hélicos, la voltige et les ULM?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Les hélicos c'est comme les avions, sans classe 1 faut pas rêver. Déjà qu'avec une classe 1 et un CPL-H faut se lever tôt pour trouver du boulot...
La voltige, bah ça se fait avec des avions, on en revient au premier point.
L'ULM, pas besoin d'être pro, mais faut trouver un marché.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :
Je précise que je n'en sais rien, je ne fais qu'interpréter d'une façon différente de la tienne la phrase que tu cites.
Tu as sans doute raison, mais sans être paranoïaque, je suis toujours méfiant quand ce n'est pas clairement écrit.

comme on dit: ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement!
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

J'ai appelé ASF : PPIFR dans tout les cas.

Pas de responsabilité juridique particulière mais, la plus grande autonomie sur le terrain est requise : on est souvent dans la merde et on se démerde pour s'en sortir :).

Voila voilou,
Clément B.
Répondre