Pilote avec un bac STI (?)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
StewardAF
Elève-pilote posteur

Pilote avec un bac STI (?)

Message par StewardAF »

Bonjour,

Je profite de ce premier message sur le forum pour faire une présentation rapide : Je m'appelle Loic, j'ai 18 ans je suis actuellement en 1ère année de BTS MEMA (Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques)
J'ai passé cette année mon bac STI Génie Mécanique avec mention TB
Depuis bien longtemps j'avais à l'idée de passer les concours pour devenir Pilote de Ligne mais n'ayant pas fait une 1ere et Terminale S j'avais en quelque sorte abandonné l'idée.
Mais voila depuis quelques temps, cette envie revient même très fortement. Je ne pense pas m'être trompé de voie en faisant ce BTS car au final j'aurais quand même certaines connaissances aéro mais c'est sur que ça n'est pas la voie idéale pour tenter pilote de ligne.
Je pensais donc après le BTS faire une prépa TSI ou entrer en école d'ingénieur genre INSA.

J'aurai d'abord voulu savoir si d'une part le passage BTS-prépa était possible et si certains l'avaient fait et d'autre part si à la fin des deux ans de prépa je peux espérer avoir le niveau pour tenter les concours EPL de l'ENAC ou des Cadets Air France.

Loic
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Extrait de devenirpiloteairfrance.com :
1. La nationalité

- vous devez être de la nationalité d’un pays membre de l’Espace Economique Européen* ou de nationalité suisse ;
- et vous devez vous exprimer couramment dans la langue française.

* Les ressortissants des nouveaux états membres sont admis à l'exception de la Bulgarie et de la Roumanie.

2. L’âge

- Vous devez être né(e) entre le 01/01/1982 et le 31/12/1990 ou entre le 01/01/1985 et le 31/12/1990 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique.

3. La formation et les diplômes

• avoir l’aptitude médicale « classe 2 » sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC ;
• Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT ;

ET

• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel) ;

OU
• avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2007-2008 ;

OU
• avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2007-2008 ;

OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2007-2008 et être admis en deuxième année ;

OU
• posséder au moins 120 crédits européens obtenus dans un domaine scientifique dans le cadre de la réforme LMD ;

OU
• être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne.

Par ailleurs :
• ne pas avoir été éliminé au cours d’une formation PNT à Air France ;
• ne pas avoir été éliminé à une précédente sélection « pilote cadet » ;
• ne pas avoir été ajourné deux fois à une précédente sélection « pilote cadet »

4. L’anglais

L'épreuve d'anglais est une évaluation du niveau d'anglais, constituée d'une épreuve informatisée de type QCM. Le résultat obtenu à cette épreuve n'est pas éliminatoire mais est pris en compte par la commission lors de la décision finale.

5. Les conditions physiques

• Vous devez posséder l’aptitude médicale sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la Direction générale de l’aviation civile (http://www.dgac.fr).*
• Vous ne devez présenter aucune contre-indication à l’aptitude médicale de pilote professionnel avion.**

*L’aptitude médicale au brevet de pilote privé avion (certificat médical de classe 2) est exigée pour postuler à la sélection « pilote cadet ». Consultez la liste des médecins agréés sur la page dédiée du site de l'Aviation Civile.

**Tout pilote professionnel doit passer un examen médical auprès du Centre d’expertise médical du personnel navigant qui est seul habilité à délivrer l’aptitude de pilote professionnel avion (certificat médical de classe 1). Il sera donc nécessaire d’obtenir cette aptitude médicale en cas de réussite à la sélection « pilote cadet ».
Prenez dès à présent connaissance des exigences de cette aptitude médicale en consultant le document officiel de référence, l’arrêté du 27 janvier 2005 connu sous le nom « FCL 3 ». Vous pouvez trouver ce texte réglementaire sur le site du SIA (fichier PDF à télécharger) ou en vous reportant au Journal officiel.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ah un collegue, salut loic!
Renseigne toi aupres des anciens MEMA, y'en a quelques uns qui sont devenus pilote par des voies diverses et variees.
Pour ce qui est de poursuivre les etudes apres le BTS, y'a un paquet de solutions si tu as un bon niveau. Et je pense qu'a peu pres tout a ete fait (meme un qui est devenu psy a ma connaissance :tss: ).
Auteur du sujet
StewardAF
Elève-pilote posteur

Message par StewardAF »

Merci pour le lien.

J'avais apparemment sauté la ligne des diplômes.

Mais il me reste quand même la question de savoir si l'on peut poursuivre une prépa après un BTS puisque initialement c'est une voie post-bac et si le niveau TSI bien que n'étant pas le même que Math sup/spé permet de réussir au concours EPL.

Si il y a des gens venant de filières technologiques voulant devenir Pilote de ligne manifestez vous ;) Histoire de ne pas être le seul

Loic
Auteur du sujet
StewardAF
Elève-pilote posteur

Message par StewardAF »

Salut Paolo

Es-tu en BTS MEMA ? Si oui quel lycée ? que comptes-tu faire après le BTS ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

:lol: Moi le BTS c'etait y'a... 4 ans (roh pure!!! deja! :beu: )
J'etais a morlaix. Tu le fais ou le tiens?
Auteur du sujet
StewardAF
Elève-pilote posteur

Message par StewardAF »

Moi je suis au lycée St Ex à Blagnac

Tu fais quoi maintenant si ce n'est pas indiscret :D

Loic
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Rof, je vais pas faire etalage de ma vie. Mais en gros je "bricole" chez les rosbifs... ;)
Spacelex
Elève-pilote posteur

Message par Spacelex »

Salut Stew
Si il y a des gens venant de filières technologiques voulant devenir Pilote de ligne manifestez vous Histoire de ne pas être le seul
Je viens d'une filière technologique (STI Électrotechnique) et moi aussi j'essaie de creuser mon trou. Après l'obtention de mon BAC (2006) j'ai fais un DUT GEII. Maintenant comme pAolO je suis chez les rosbifs (Edinburgh, Ecosse) à l'université (je fais un Bachelor of Engineering).
Répondre