Pilote avec un bac STI (?)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
StewardAF
Elève-pilote posteur

Pilote avec un bac STI (?)

Message par StewardAF »

Bonjour,

Je profite de ce premier message sur le forum pour faire une présentation rapide : Je m'appelle Loic, j'ai 18 ans je suis actuellement en 1ère année de BTS MEMA (Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques)
J'ai passé cette année mon bac STI Génie Mécanique avec mention TB
Depuis bien longtemps j'avais à l'idée de passer les concours pour devenir Pilote de Ligne mais n'ayant pas fait une 1ere et Terminale S j'avais en quelque sorte abandonné l'idée.
Mais voila depuis quelques temps, cette envie revient même très fortement. Je ne pense pas m'être trompé de voie en faisant ce BTS car au final j'aurais quand même certaines connaissances aéro mais c'est sur que ça n'est pas la voie idéale pour tenter pilote de ligne.
Je pensais donc après le BTS faire une prépa TSI ou entrer en école d'ingénieur genre INSA.

J'aurai d'abord voulu savoir si d'une part le passage BTS-prépa était possible et si certains l'avaient fait et d'autre part si à la fin des deux ans de prépa je peux espérer avoir le niveau pour tenter les concours EPL de l'ENAC ou des Cadets Air France.

Loic
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Extrait de devenirpiloteairfrance.com :
1. La nationalité

- vous devez être de la nationalité d’un pays membre de l’Espace Economique Européen* ou de nationalité suisse ;
- et vous devez vous exprimer couramment dans la langue française.

* Les ressortissants des nouveaux états membres sont admis à l'exception de la Bulgarie et de la Roumanie.

2. L’âge

- Vous devez être né(e) entre le 01/01/1982 et le 31/12/1990 ou entre le 01/01/1985 et le 31/12/1990 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique.

3. La formation et les diplômes