Harmonisation ciel USA-Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raymond_2022
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2002, 02:00
Localisation : LFPL
Âge : 45

Message par Raymond_2022 »

Lu ce matin dans le Figaro :
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Vers un ciel commun Europe - Etats-Unis

Véronique Guillermard
[06 juin 2003]

L'industrie du transport aérien est à la veille de changements historiques de nature à donner le coup d'envoi à une vague de fusions dans le secteur. Les quinze Etats membres de l'Union européenne ont, hier, par la voie de leur ministre des Transports, mandaté la Commission afin qu'elle négocie avec les Etats-Unis un accord global de réglementation de l'espace aérien et des relations entre les compagnies des deux continents. Il s'agit donc, au terme de ces discussions, de créer le premier marché aérien unifié mondial en fusionnant le ciel des deux côtés de l'Atlantique. «Cet espace commun transatlantique» représente 60% du trafic mondial.

«C'est une décision historique», commentait hier, à Luxembourg, Loyola de Palacio, commissaire européen aux Transports. Cet accord rendra en effet caduque la Convention de Chicago signée en 1944 qui régit actuellement les relations entre les deux continents sur la base de onze accords bilatéraux entre les pays européens et les Etats-Unis.

Il s'agira également d'une nouvelle étape dans la constitution d'un ciel unique déréglementé depuis la libéralisation du transport aérien européen en 1992. Ainsi, toute compagnie de l'Union pourra desservir les Etats-Unis au départ de tous les pays européens et non pas de son pays d'origine.

Les premières discussions avec Washington pourraient intervenir le 25 juin lors du sommet Union européenne-Etats-Unis. A leur menu, les droits de trafic, les créneaux horaires, les routes aériennes, les capacités, les fréquences, les règles concurrentielles et la sécurité.

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Pensez vous que ces évolutions puissent mener, dans un avenir proche, à une harmonisation des licences USA-Europe ?

Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois, mais cette nouvelle information pourrait peut être faire évoluer les choses non ?

Merci de vos réponses.
Manu
'"Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l''effort (proverbe chinois)'"
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

Personnellement, je ne pense pas, en tout cas pas dans un avenir proche. Une harmonisation des licences, c'est à dire une validation directe ou avec très peu de formalité (donc peu de frais), c'est la mort des aéroclub et écoles Européennes, même les plus atlantistes des pays comme la Grande Brtagne n'est pas prête de faire ce genre proposition. Il n'y a que les USA que cela pourrait arranger.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message