Foire aux questions

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

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BountySP
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Foire aux questions

Message par BountySP »

Bonjour a tous! Ca fait maintenant un bon bout de temps que je visite le forum sans jamais poster et aujourd'jui j'ai décidé de me lancer!
J'ai quelques questions concernant les selections et ce qui suit...

D'abord je m'inquiete un peu de la reduction des effectifs des armées. Cette reduction va forcemment un jour ou l'autre faire chuter le nombre d'EOPN pris chaque année. Est ce que ca a deja commencé? Si quelqu'un a le nombre d'EOPN pris ces dernieres années jsui preneur...

J'ai egalement entendu parler de l'arret des selec en vol et du remplacement de la flotte d'epsilon par des grob 120 pour des raisons economiques. Qu'en est t-il en ce moment?

J'invite tout ceux qui ont des questions du meme genre a venir les poser ici...

++
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Skyboss
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Message par Skyboss »

Probablement que dans le meilleur des cas, les effectifs de promo seront au moins divisés par 2. Après ce sont les "on dit" comme d'hab dans l'armée mais dans les textes officiels je n'ai pas trouvé de chiffres.
Il faudra voir après la publication de la loi de programmation militaire 2009 2014.
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BountySP
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Message par BountySP »

Youpii!!! Donc en gros il est probable (pas sur mais probable...) que d'ici l'année prochaine les effectifs EOPN soient divisés par 2?
Est ce que la reduc des effectifs va encore s'accentuer avec les années? Et quand est ce qu'on aura précisemment les chiffres pour les prochaines années?
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Skyboss
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Message par Skyboss »

On en sait rien c'est ptet temporaire, les sélections EOPN seront ptet mises en sommeil pendant quelques temps, c'est le flou pour encore un petit moment. Je ne sais pas s'il est possible de connaitre les chiffres exacts.

Voici un texte relativement intéressant dressant le bilan de l'exercice de la LPM 2003 2008 et traitant de la future LPM 2009 2014.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 809012.asp

Dont un passage intéressant :

"Oui, les réductions de format auront des conséquences sur les effectifs des écoles militaires. Jusqu’à l’année dernière, l’armée de l’air recrutait 3 500 personnes par an, ce qui ne sera plus le cas. Pour ma part, j’estime impératif de ne pas descendre en dessous d’un seuil de 2 000 personnes, afin de ne pas obérer la pyramide des âges ainsi que les équilibres entre les spécialités ou les grades. Bien entendu, la réduction des effectifs de l’armée de l’air aura des conséquences sur le nombre des élèves entrant dans les écoles, mais cette réduction jouera principalement sur le recrutement des militaires du rang et des sous-officiers. La baisse sera plus faible pour les officiers car nous avons un besoin croissant d’officiers supérieurs, si possible brevetés d’état-major, pour faire face à l’accroissement du nombre des postes en interarmées, en interministériel et à l’international."
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BountySP
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Message par BountySP »

Merci pour le doc...
Inquietant tout ca... Moi qui passe mon BAC cette année je suis dans la mouise... :mef: J'arrive un an trop tard...
Tu as les nombres d'EOPN des dernieres années?
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Skyboss
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Message par Skyboss »

Je ne sais pas exactement en EOPN c'est ptet entre 60 et 80 pilotes par an mais ça reste a confirmer. Maintenant ça risque être revu à la baisse.
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fouga
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Message par fouga »

J'ai 20 ans et je compte passer les eopn en juillet 2009, donc je me sens aussi concerné...

Je sors du BAI (enfin j'y étais lundi) et le ton n'était pas à la grise mine.

Alors pour 2009, 70 (ou 75 je sais pu) eopn au lieu de 80, bref 5 places de moins que par le passé. donc voilà pour la réduction d'effectif^^

Et pour l'epsilon, même si le tucano (et il n'y a que les directs qui volent encore dessus) va s'arrêter très bientôt, l'epsilon reste en service...

Euh, si on parle de réduction d'effectif, pourquoi sur le site officiel dans recrutement urgent il y a écrit "pilote de chasse" ?
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BountySP
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Message par BountySP »

Fouga tu ma soulagé la! Merci pour l'info j'ai retrouvé le sourire! Bon courage a toi je pense tenter le concours dans ces eaux la aussi...
Sinon quelqu'un a des infos pour le grob 120? Et la selec en vol?
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McFly37
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Message par McFly37 »

BountySP a écrit : Sinon quelqu'un a des infos pour le grob 120? Et la selec en vol?
La sélèc en vol ? *He bien ça fait belle lurette que ça n'existe plus...
Le Grob 120 ? Utilisé lors du tronc commun, et l'Epsilon lors de la pré-spé chasse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grob_G_120A
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Skyboss
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Message par Skyboss »

Je veux pas paraitre pessimiste mais le Livre Blanc est très clair, il s'agira a terme d'avoir un parc composé non plus de 400 avions mais de 300 avions de combat composé de Rafales et M2000D modernisés. Je ne vois pas bien comment on pourra recruter autant de pilotes qu'avant.
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Kimster
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Message par Kimster »

Skyboss a écrit :Je veux pas paraitre pessimiste mais le Livre Blanc est très clair, il s'agira a terme d'avoir un parc composé non plus de 400 avions mais de 300 avions de combat composé de Rafales et M2000D modernisés. Je ne vois pas bien comment on pourra recruter autant de pilotes qu'avant.
Dans les 300 avions, ils faut compter les Rafale Marine + quelques SEM (et donc prendre en compte le recrutement EOPAN/Ecole Navale)
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Palmito
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Message par Palmito »

fouga a écrit :J'ai 20 ans et je compte passer les eopn en juillet 2009, donc je me sens aussi concerné...

Je sors du BAI (enfin j'y étais lundi) et le ton n'était pas à la grise mine.

Alors pour 2009, 70 (ou 75 je sais pu) eopn au lieu de 80, bref 5 places de moins que par le passé. donc voilà pour la réduction d'effectif^^

Et pour l'epsilon, même si le tucano (et il n'y a que les directs qui volent encore dessus) va s'arrêter très bientôt, l'epsilon reste en service...

Euh, si on parle de réduction d'effectif, pourquoi sur le site officiel dans recrutement urgent il y a écrit "pilote de chasse" ?
Je me permets de préciser que c'est une info "boule de cristal".

A l'heure actuelle, les directives de recrutement ne sont pas planifiées long terme... Et bien malin qui pourrait donner des chiffres!
En ce qui concerne les BAI, en tant qu'organisme de recrutement, il est bien naturel qu'ils donnent le change en "positif"!!!
Tu ne vas pas embaucher en donnant l'impression de tirer la gueule.
En ce qui concerne le volume de sélectionnés pour la COM, ça ne devrait pas changer.
En ce qui concerne les sélectionné(e)s, la barre va très certainement être positionnée plus haut (quitte à recruter moins de monde, autant hausser un peu le niveau!)...Dans quelles proportions??...mystère et goule de bomme!
alors -5, -10, -20??? vraiment, peu importe!

Vous avez l'obligation de donner le meilleur de vous même...alors qu'est-ce que ça change? Si vous êtes pris(e), cela démontrera que vous êtes apte à poursuivre un tantinet dans cette voie, sinon, c'est qu'il y avait meilleur profil sur le marché.
Donc au lieu d'envisager d'éventuels regrets et d'imaginer devoir passer "raduc" au dessus de la limite de sélection... Faites plutôt en sorte d'être en tête de liste!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
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fouga
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Message par fouga »

Merci pour ta réponse Palm' :pekin:

J'avais vraiment envie d'avoir ton mot là dessus!

Je partage ton point de vue et c'est intimement ce que je pensais.

Si on recrute moins, on recrutera de meilleurs qualités, et en faisant cela on réduira probablement le taux d'échec en école.
A vrai dire c'est tant mieux, ceux qui seront vraiment fait pour être pilote réussiront, les autres feront autre chose...

Je préfère qu'on me dise "tu peux pas être pilote, continues ton diplôme d'ingé on peut avoir besoin de toi ailleurs plus tard" plutôt que "t'as 1 chance sur 2 de réussir (j'exagère)" et de me retrouver à moitié à poil dans 2 ans parce que finalement j'étais pas tout à fait cablé comme il faut!

De toute façon, je pense que ceux qui sont fait pour ce boulot, qu'on rehausse la barre ne changera rien pour eux puisqu'ils ont les qualités pour!

Maintenant, continuons à donner le meilleur de nous même! :P
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Rosie
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Message par Rosie »

Je préfère qu'on me dise "tu peux pas être pilote, continues ton diplôme d'ingé on peut avoir besoin de toi ailleurs plus tard" plutôt que "t'as 1 chance sur 2 de réussir (j'exagère)" et de me retrouver à moitié à poil dans 2 ans parce que finalement j'étais pas tout à fait cablé comme il faut!

Dans tous les cas ne passe pas la sélection sans assuré un "plan B" derrière.
Je suis passé en commission 2008C il y a eu 6 pilotes retenus et 2 navigateurs + 7 dossiers en liste complémentaire sur 80 dossiers présentés... je n'ai pas été retenu.
Tu risques de perdre un an d'étude si tu mises tous sur la sélection.

Le recrutement EOPN ne sera jamais fermé car l'AA a besoin de gens avec ce profils dans ses avions, mais pour passé il faut être dans les 8 premiers.
Beaucoup de monde tente ça chance, la plus part échoue mais il y en a qui y arrive alors pourquoi pas toi???!!!!!!! :D

Ne cherche pas les infos dans les BAI, le mien (celui de Marseille...) n'était pas vraiment à la page (beaucoup d'exemple que je ne développerai pas ici)
La communication entre l'AA et le candidat après brétigny est proche de 0 on attends longtemps...trés longtemps...pour rien (dans mon cas) . On a même pas les notes ni une vagues idée de ou on est dans la sélection après la com...

Bon courage ++
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Skyboss
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Message par Skyboss »

J'adhère absolument au témoignage.

Il reste a définir la tête de liste, à la dernière commission c'était les 6 premiers pilotes et les 2 premiers navs. Sélectif ?
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BountySP
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Message par BountySP »

Etre pilote ne s'improvise pas je suis d'accord. Mais les quelques personnes qui se font bouler en com a cause de la reduc des effectifs auraient peut etre fait d'exellents pilotes et peut etre avaient ils eux aussi les "qualitès pour".

Alors oui il faut s'arracher, oui il faut se preparer mais j'espere simplement que notre reve a tous ne deviendra pas irréalisable d'ici peu.(la voie ecole de l'air etant presque aussi inaccecible que polytech... enfin c'est mon opinion...)


En tout cas bon courage a tout le monde et... croisons les doigts!!!
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Skyboss
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Message par Skyboss »

BountySP a écrit :les quelques personnes qui se font bouler en com
Soit dit en passant au dernier round , 85 personnes convoquées en commission, 77 non retenues.
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Rosie
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Message par Rosie »

BountySP a écrit :
Alors oui il faut s'arracher, oui il faut se preparer mais j'espere simplement que notre reve a tous ne deviendra pas irréalisable d'ici peu.(la voie ecole de l'air etant presque aussi inaccecible que polytech... enfin c'est mon opinion...)
L'avantage de la voie école de l'air c'est que c'est un concours avec une note limite tu es au dessus c'est bon tu es en dessous c'est mort avec aussi l'avantage de pouvoir travailler avec de vrai sujets d'examens...Je pense que ça vaut le coup de se faire violence 2ans en prépa pour "réalisé son rêve" (chose que je n'ai pas faite et que je regrette aujourd'hui...) surtout que l'école de l'air et "plus facile" (tout est relatif...) a avoir que polytech ;)

Tous miser sur les EOPN représente aussi le risque de se faire bouler à la visite médicale.....

++
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Kassis
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Message par Kassis »

la voie ecole de l'air etant presque aussi inaccecible que polytech..
C'est dépend vraiment du point de vue.
Pour un mec qui ne peut pas aller en math sup oui c'est aussi inaccessible que l'X, mais quand t'es en math sup, crois moi y a une énorme différence entre Polytechnique et l'Ecole de l'Air niveau difficulté des concours..
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BountySP
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Message par BountySP »

Certes la différence est enorme mais le concours reste reservé aux très bon elements(pour ne pas dire exellents).
C'est un pari risqué quand on sait que c'est en prépa et seulement a ce moment la qu'on commence a realiser notre réel potentiel(le travail seul ne suffisant plus). La voie EOPN bien que très selective n'en reste pas moins plus simple d'accés que la voie ecole de l'air(encore une fois c'est mon opinion).

A ce propos j'aimerai poser une nouvelle question: Les EOPN ont ils des possibilitèes d'évolution importantes au sein de l'armée de l'air? Ne peuvent ils pas suivre des formations complémentaires afin d'acceder a des postes majeurs?

++
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