Cannes Aviation

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
aero75
Elève-pilote posteur

Cannes Aviation

Message par aero75 »

Bonjour,

Je m'apprête à commencer une formation, et j'avais fait le choix de cette école vue l'emplacement idéal (mto particulièrement).

Mais en me renseignant, je m'aperçois que le choix n'est peut-être pas si bon que ça. J'ai des amis qui se sont déjà lancés, et notemment 3 qui semblent avoir de grosses difficultés avec l'école; les séances sont systématiquement doublées voire triplées (mot d'ordre de la direction pour sous-tirer un peu plus d'argent aux élèves), les avions ne sont plus maintenus correctement (certaines pièces moteur sont remplacées par des pièces automobiles), et surtout les élèves doivent mettre des sommes colossales sur leur crédit, sommes non-remboursables en cas de désistement!

Quelqu'un aurait-il des infos pour me confirmer ces faits qui semblent plus que de bruits,

Merci d'avance à tous.
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 19:37, modifié 1 fois.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Je viens de recevoir des devis de toutes les principales écoles (il me manque encore Airways Nîmes), et pour l'instant Airways Agen et l'EPAG sont au coude à coude sur DA42, alors Cannes aviation fait le CPL sur DA40 et DA42 (et pas de TB20 ou PA28), le CPL IR ME complet revient a plus de 4000 euros de moins !

Donc financièrement, au premier abord ils ont l'air intéressants. Les réponses concernant leur sérieux m'intéressent aussi !
Auteur du sujet
aero75
Elève-pilote posteur

Message par aero75 »

le CPL IR ME complet revient a plus de 4000 euros de moins
Ben c'est bien ça aussi qui m'avait tenté! Mais en fait il faut bien lire le contrat. D'après mes infos, ils font une pseudo évaluation avant le stage qui est théoriquement remboursable mais qu'ils ne remboursent pas, suite à laquelle ils t'imposent des heures pour "remise à niveau", et puis ils ne comptent pas les tests.
Par ailleurs je me rends compte à la lecture des devis qu'ils font moins d'heures réelles que les autres, et un max de simu.

J'avoue que je suis perdu! Toujours difficile de signer avec une école en ayant de si mauvais retours d'expérience. Il semble qu'entre les promesses faites avant le contrat et la vie réelle, il y a un monde, et 40000 trucs nouveaux à payer...

En fait le plus inquiétant pour moi et la raison pour laquelle je suis à la recherche d'infos supplémentaires, c'est le fait que la boîte semble complètement dans la m...., à cours d'argent et donc elle fait des économies sur le principale comme la maintenance; et qd on connait les pb avec les moteurs Thielert, ça fait encore plus peur. Je parlais aujourd'hui avec quelqu'un bien informé qui me disait qu'il ne serait pas étonné qu'ils ferment carrément leur porte... A suivre donc.

D'autres feedback?
Je suis preneur! ;)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Bebdin a écrit :Je viens de recevoir des devis de toutes les principales écoles (il me manque encore Airways Nîmes), et pour l'instant Airways Agen et l'EPAG sont au coude à coude sur DA42, alors Cannes aviation fait le CPL sur DA40 et DA42 (et pas de TB20 ou PA28), le CPL IR ME complet revient a plus de 4000 euros de moins !

Donc financièrement, au premier abord ils ont l'air intéressants. Les réponses concernant leur sérieux m'intéressent aussi !
Le CPL sur DA40 , c'est possible ça ? je pensais qu'il fallait le faire sur avion dit complexe ?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

aero75 a écrit :
le CPL IR ME complet revient a plus de 4000 euros de moins
Ben c'est bien ça aussi qui m'avait tenté! Mais en fait il faut bien lire le contrat. D'après mes infos, ils font une pseudo évaluation avant le stage qui est théoriquement remboursable mais qu'ils ne remboursent pas, suite à laquelle ils t'imposent des heures pour "remise à niveau", et puis ils ne comptent pas les tests.
Par ailleurs je me rends compte à la lecture des devis qu'ils font moins d'heures réelles que les autres, et un max de simu.

J'avoue que je suis perdu! Toujours difficile de signer avec une école en ayant de si mauvais retours d'expérience. Il semble qu'entre les promesses faites avant le contrat et la vie réelle, il y a un monde, et 40000 trucs nouveaux à payer...

En fait le plus inquiétant pour moi et la raison pour laquelle je suis à la recherche d'infos supplémentaires, c'est le fait que la boîte semble complètement dans la m...., à cours d'argent et donc elle fait des économies sur le principale comme la maintenance; et qd on connait les pb avec les moteurs Thielert, ça fait encore plus peur. Je parlais aujourd'hui avec quelqu'un bien informé qui me disait qu'il ne serait pas étonné qu'ils ferment carrément leur porte... A suivre donc.

D'autres feedback?
Je suis preneur! ;)
ça ne te suffit pas déjà, a ta place je prendrais mes jambes a mon coup!
EPB787
Elève-pilote posteur

Message par EPB787 »

Bonsoir,
Je me permets d'apporter ma contribution a ce post, car je connais bien cannes aviation, pour y avoir fait toute ma pratique.
De plus, il est normal, vu le coût de la formation de savoir où on s'aventure.

En ce qui concerne le CPL, l'avantage de leur programme est qu'il font passer le CPL et la MEP en même temps, d'où une réduction des coûts et donc 2 tests en 1.
Pour info, quand je suis passé ( c'était en janvier dernier), le programme était : 8 heures de DA40 Equippé GARMIN 1000 ( pour le VSV, la mania et la methode de navigation) , 8 heures de simulateur FNPT2 qui est la copie conforme au DA42, ce qui facilite la prise en main de l'avion et 15 heures de DA42.
Leur programme est bien rodé, la principale diffculté est la gestion de l'avionique, (pour les gens qui n'ont jamais fait de Glass cockpit), mais que ce soit sur DA40, au simu ou DA42 c'est exactement la meme hergonomie, donc ça facilite l'apprentissage, de plus vous avez a disposition le logiciel pour vous entrainer chez vous. Aprés, et bien comme toutes les autres écoles, à travers le CPL, on recherche de la rigeur, du sérieux et une bonne méthode de travail.
Au niveau instructeurs, ils sont trés compétants et sympas, avec des profils divers ( CDB Falcon 20, ancien TRI/CDB sur ATR, et deux autres avec pas mal d'expérience en instruction)

Au niveau de l'IFR, il est vrai que ça pique les yeux au début !!! le volume d'heure est 35 heures de simu et 15 heures de vol sur DA42.
Là encore, le réalisme des séances est assez proche du vol réel. Et au niveau instructeurs, ils sont trois a intervenir.
Le seul point négatif est qu'il y a "juste" 15 heures de vol, ce qui est le mini demandé dans le FCL.

Enfin, le fait de faire CPL/MEP et IRME chez eux, vous familiarise avec les méthodes de l'école, et vous arrivez bien préparé en IR.

Au niveau du devis:
- tous les tarifs n'incluent pas les tests en vol ( Pour info, mon CPL et la MEP ont duré 01h50 et le test IRME 02h30)
- En ce qui concerne le respect du devis, globalement j'ai pas vu beaucoup de stagiaires prendre du "complément", disons qu'avec une progression standart et en préparant sérieusement ses vols, ça se passe trés bien. Ce qui a était mon cas et idem pour les 3 autres collègues de stage , on n'a pas fais 1 minute de plus que ce qui était prévu.

Enfin, il est vrai que quand je suis passé (janvier a juin 2008), ils n'avaient pas les problèmes actuels avec thilert, ils ont donc depuis augmenté leur prix.

Je tiens a preciser que je n'ai pas d'actions !!!! chez Cannes Aviation et que l'unique but de mon post est de renseigner les gens intéréssés.

Enfin, d'aprés les feedbacks de mes collègues de promo ATPL, des écoles comme Envol 2001, Airways et la MAT sont trés sérieuses, ils étaient pleinement satisfaits.

A+++
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

35h de simu et 15 HEURES DE VOLS EN IFR!!!!!

c'est le genre d'argument qui impressionnera énormément les recruteurs des futurs compagnies ou le type postulera.
ça fais bien dans un CV, 15hdv en IFR et tout le reste au simu.

personnellement le choix de mon école a été simple, c'était celle qui me mettait le plus possible dans un avion, et le moins dans un simu.

petit rappel, les heures simu ne sont pas prises en compte dans le total général des hdv. et on aura beau dire tout se qu'on veux, faire de la boite de conserve n'a vraiment RIEN a voir avec un avion réel!!!
kakou321
Chef pilote posteur

Message par kakou321 »

rewind a écrit :
petit rappel, les heures simu ne sont pas prises en compte dans le total général des hdv. et on aura beau dire tout se qu'on veux, faire de la boite de conserve n'a vraiment RIEN a voir avec un avion réel!!!
je pense qu'ils en sont bien conscient....!

Mais parfois le choix n'est pas possible à 450€ l'h de vol et 175€ l'heure de simu.. le choix se fait par rapport au moyens.
De toute façon tant que tu n'as pas 100 h d'IFR ton carnet de vol ne vaut pas gd chose. :tss:
BAZUNGA
Copilote posteur

Message par BAZUNGA »

Quand je pense que l'"ancien IFR " c'était 45 h de vol sur avion.... 25 sur mono et 20 sur Bi ...... vous devez être super bon..... c'est désolant de voir que pour une même licence la formation n'a plus rien à voir... les avions sont les mêmes pourtant , non ? :tss:
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

EPB787 a écrit : En ce qui concerne le CPL, l'avantage de leur programme est qu'il font passer le CPL et la MEP en même temps, d'où une réduction des coûts et donc 2 tests en 1.
Réduire les coûts c'est d'abord passer un IRSEP, puis un CPL (15h de VSV en moins à faire sur avion complexe) puis MEP-IRMEP. Ok tu passes un test en plus mais financièrement au prix du bimoteur, tu t'y retrouves largement ;)
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Barez a écrit :Le CPL sur DA40 , c'est possible ça ? je pensais qu'il fallait le faire sur avion dit complexe ?

Ils font un CPL / MEP : tu passes le CPL sur DA42, et l'examen MEP est obligatoire, impossible de le soustraire du devis. Mais avant ça ils t'auront fait faire un peu de DA40 quand même...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le CPL sur DA40 , c'est possible ça ? je pensais qu'il fallait le faire sur avion dit complexe ?
Le stage CPL doit contenir au moins 5h d'avion complexe, + le test sur complexe. Tu peux donc faire le reste en DA40.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Ca peut être plus rentable de faire 15h seulement de double puis ensuite de monter ses heures en nolisement ou vol seul à bord IFR
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Moi jme rappel juste que le head of training d'hub air en Belgique était très perplexe au sujet de cette école.

Pour preuve il n'y a plus de partenariat entre hub air et canne aviation. Mais bon ca veux rien dire...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour preuve il n'y a plus de partenariat entre hub air et canne aviation. Mais bon ca veux rien dire...
Sa version (au head of training d'Hubair) c'est que le partenariat avec l'EPAG intéressait beaucoup plus les élèves belges, qui pouvaient facilement rentrer chez eux depuis Merville. Donc très peu d'intérêt pour Cannes.
davy
Captain posteur

Message par davy »

oui enfin la véritable raison est tout autre...
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

En ce qui concerne le sujet principal, d'après ce que j'ai pu entendre par de nombreuses personnes, tout ce que dit aero75 est vrai. C'était peut-être un bon plan à une époque, mais depuis les soucis de thielert et tout ce qui s'ensuit comme frais supplémentaires, il semblerait que la trésorerie en ait pris un coup. Et si on y ajoute cette lubie de lancer une compagnie concurente de netjets sur Eclipse 500, on comprend pourquoi ils ont besoin de trouver de l'argent d'une part, et de faire des économies d'autre part.

D'autre part, concernant le sérieux des instructeurs, je préfère ne pas en parler en détail, vu le peu d'instructeurs qui s'occupent des stages CPL/IR. Ces derniers temps ils se comptent sur les doigts d'une seule main, dont la moitié ont très peu d'expérience, et aucun de ceux cités par EPB787 ne font d'instruction. L'un est chef pilote et vole le moins possible (a-t-il peur de voler sur les avions de cannes ? ou n'est-il pas fait pour être instructeur en FTO ?). D'autres ont quitté la boite dès qu'ils ont pu. Si vous avez le malheur de ne pas vous entendre avec celui que vous avez, vous n'avez plus qu'à serrer les dents ou changer d'école.

Au final, le prix affiché n'est absolument pas ce que vous payez. C'est un peu comme un opérateur téléphonique. Plus vous faites de hors forfait, plus vous rapportez. Donc par conséquent, plus la formation est défaillante, plus l'école gagne d'argent. Paradoxal non ?
Et enfin si vous avez le malheur de vouloir changer d'école, tous les artifices qui permettaient d'afficher un prix moins cher (test offert, remise spéciale) sont annulés car remboursés en fin de formation uniquement. En gros, plus les gens ont du mal, et plus ils abandonnent, plus l'école gagne d'argent. C'est ce qui arrive en général quand les gestionnaires mettent trop leur nez dans l'instruction et que les instructeurs se laissent faire.

C'est parfois ce qui peut arriver dans certains clubs, dans des proportions et avec des conséquences bien moindres. Car là, ce n'est pas de loisir que l'on parle mais de formation professionnelle.
Modifié en dernier par oliver_twist le 28 nov. 2008, 18:15, modifié 1 fois.
EPB787
Elève-pilote posteur

Message par EPB787 »

voilà pourquoi malheuresement, je poste pas beaucoup de sujet sur le forum, chaque sujet se dégrade , alors que l'unique but est d'informer les membres.

Je le répète, je n'ai pas d'action chez Cannes Aviation, c'est uniquement pour renseigner que j'ai apporté ma contribution à ce post.

Par contre pour oliver_twist, saches qu'avant de parler d'un sujet que tu ne maîtrise pas, il faut un minimum être renseigné.
Ainsi, l'instru qui nous a fait le CPL et la moitié de l'IR était le CDB Falcon 20 et on a finit l'IR avec un instru qui a de l'expérience.
Au sujet du chef Pilote, tu ne le connais pas, donc tu ne peux pas le juger.

Enfin, il est vrai que depuis 3-4 mois, le surcoût de la maintenance des moteurs leur fait mal et ainsi il y a eu une répercussion sur les tarifs par rapport aux stages du début de l'année.

A+
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Par contre pour oliver_twist, saches qu'avant de parler d'un sujet que tu ne maîtrise pas, il faut un minimum être renseigné.
Ouais sauf qu'Oliver Twist a de bonnes raisons d'être très au courant des pratiques de Cannes Aviation, et ses renseignements sont plus récents que les tiens...
Répondre