Confusion sur les licences et équivalence

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
invité
Copilote posteur

Confusion sur les licences et équivalence

Message par invité »

Bonjour

Je suis pilote privé 90hdv, j'habite au mali actuellement, je voudrais faire un formation pro au canada aprés mon séjour ici.
Je suis en contact avec des pilotes ici, je vole avec eux. Le chef pilote m'a donné quelques infos dont je voudrais m'assurer auprés de vous, car si c'est possible cela pourrait largement faciliter ma formation.

1) Tout d'abord il me dit que je peux passer une licence CPL / IFR théorique FAA par correspondance avec le site en ligne ORBYFLY (http://www.orbifly.com ) pour le test final orbifly propose selon lui d'envoyer le test sous pli à l'ambassade des USA au Mali et je ferai le test dans leur locaux. Il me dit que la licence FAA et CAA vont etre équivalente si ce n'est pas déja le cas. Du coup je pourrai arriver au canada les licences théorique déja en poche (2 ans pour passer le test en vol)
Qu'en pensez vous ? est ce plausible ? l'équivalence FAA CAA est elle soumis a des test ?

2) Ma licence JAA périmé depuis le mois dernier je ne peux pas voler (enfin officiellement) et je n'ai pas de retour prévu en france avant juillet 2009. Du coup je peux pas checker mes vols, c'est dommage surtout quand c'est sur chieftain. Par rapport à ce probleme il me propose de passer un licence malienne (un vol test avec un FI malien), il me dit que cette licence malienne et reconnue OACI, et que je n'aurai pas de mal à la faire transformer au canada aprés un PSTAR.
Qu'en pensez vous ? savez vous où je pourrai savoir comment sont considérées les licences malienne et les équivalence possibles ? qu'est qu'une licence OACI ?

3) Dans quelques mois un FI va venir pour faire passer au boss sa qualif bimoteur, du coup je pourrai peut etre en profiter.
Quels sont les prérequis pour une qualif ME ?

Si tout ce passe comme il me le dit je pourrai arriver au canada les théories en poche ainsi qu'une licence PPL / ME avec plus d'heure car il me propose dés que ma licence est ok de me lacher sur MAULE pour tracter des banderolles.

Merci pour vos commentaires qui seront les bienvenus, si vous voyez des failles à ce cursus merci de m'en informer.

Bon vols à tous

Jd, 33°C au reveil :thumb:
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Alors point par point:
1) les tests faa se font sur ordinateur alors par plis a l'ambassade americaine ca m'etonerai, envoi un email a la faa, ou verifie sur la partie USA du forum. Les licences canadiennes et americaines, ne sont pas equivalentes, cependant elles beneficient d'un systeme de conversion simplifie qui consiste en examen ecrit sans test en vol. Ceci est valide si tu detiens une licence et pas seulement un exemen ecrit. LA licence theorique ca n'existe pas. L'obtention d'une licence passe par un test en vol et un (ou plusieurs) tests ecrits. Toutes les licences emises par les etats membres de l'oaci sont oaci, ca regroupe tous les etats des nations-unis (sauf peut etre la coree du nord, mais qui n'est pas membre des nations unies)

2)Voler sans etre current est illegal, evite de t'etaler sur le sujet. Les licences OACI sont reconnus au Canada - de par le fait que c'est OACI - et se convertissent sans grande difficulte. Le pstar servira a convertir ton ppl malien (avec ou sans multi) vers un ppl canadien. Le multi sera converti de facto. Le multi ifr quand a lui ben non, il faudra refaire le test en vol, et passer l'examen ecrit. Pour savoir les accords entre les aviations civile canadienne et mallienne, peut etre passe leur un coup de fil, ou bien envoi leur un email.

3)Tu voles un chieftain sans qualif multimoteur? Sache que c'est illegal. Les pre-requis au canada pour un multi vfr sont un full feather, et une lettre de recommendation d'un instructeur qui aura evaluer tes competences, fournis le training et t'auras evaluer pret pour un test en vol. Un multi ifr requiert un training, un test ecrit et un test en vol.

4)Le tractage de banderole est une activite commerciale et lucrative. Exercer sans licence commerciale est illegal.

Bonne chance dans tes recherches, mais peut etre que passer toutes tes licences au mali dans un premier temps, puis les convertir semble plus simple au niveau administratif. C'est quoi ton plan apres le tractage de banderole?

Et si t'as d'autres questions, n'hesites pas

Thibault
Auteur du sujet
invité
Copilote posteur

autres questions

Message par invité »

Tout d'abord merci thib pour tes reponses trés précises.

Concernant la théorie je me suis laissé emporter concernant les plis, ces des suposition pour ce qui concerne le plis, j'ai déja passer des tests par correpondance sous cette forme dans d'autres domaines. Mais surement que le test doit se faire à l'ambassade sur pc alors. Je suis sur le coup j'ai écrit à orbifly pour en savoir plus. Concernant la formulation là aussi je me suis trompé en parlant de "licence" théorique je voulais dire le test.
Par contre tu m'inquiètes lorsque tu dit que le test théorique que je passerai par correspondance ne sera pas reconnu si j'ai pas la licence cpl (cad que j'ai pas fais mon test en vol )?? dans ce cas ça me sert pas à grand chose de faire cette formation par correspondance, parceque je pense pas pouvoir trouver un examinateur FAA ici au Mali.

Pour la licence malienne je vais contacter la DGAC afin de connaitre les différentes licences que l'on peut passer ici mais je pense que cela ne doit pas dépasser le PPL vu que même les pilotes de la compagnie air senegal, CAM font les études aux USA.

Concernant le multi vfr, je ne comprend pas la mention "full feather", peux tu m'expliquer ? Sinon, si j'ai bien compris le multi vfr, est une sorte de laché, avec une mention sur le carnet de vol, ou bien cela fait il l'objet d'un test en vol pour avoir la mention multi vfr ?

Pour le tractage de banderolle même si l'activité est commerciale, le pilote ne peut il etre privé et ne recevoir aucune indemnité ? moi je ne suis pas payé mais cela me permet de monter mes heures gratos, et c'est le patron qui prend le pactole au passage.

Pour ma formation comme je t'ai dit, je souhaite passer toutes mes licences et ensuite revenir en afrique pour le pilotage de brousse, j'aimerai énormément aussi faire de la brousse au canada qui est réputer être la meilleur école au monde (avec l'australie) pour le pilotage de brousse vu les conditions extremes que l'on peut y rencontrer.

Je vais me renseigner et coller à tes conseils, en passant le maximum de qualif, licences ici avant de venir au Canada afin de raccourcir mon temps de galère (les mois de dépenses sans aucun incomes) essayer de monter mes heures pour en avoir le moins à faire, même si le tractage c'est pas le plus passionnant. Et pis co pilote sur chieftain autant que possible, pour monter les heures dual, mais là faut que j'ai une licence à jour.

Encore merci pour tes conseils, tu es caller au niveau reglementation et ça aide vraiment, surtout ici ou c'est pas ....

Bon courage à toi, je crois que tu es encore dans l'instruction il me semble ou non ?

Jd
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

"Par contre tu m'inquiètes lorsque tu dit que le test théorique que je passerai par correspondance ne sera pas reconnu si j'ai pas la licence cpl (cad que j'ai pas fais mon test en vol )?? dans ce cas ça me sert pas à grand chose de faire cette formation par correspondance, parceque je pense pas pouvoir trouver un examinateur FAA ici au Mali."
Ce que je voulais dire c'est que l'ecrit FAA ne sert a rien si tu veux obtenir une licence canadienne. Il te faudra passer l'ecrit canadien de toute facon. Mais par contre si tu veux obtenir une licence FAA, il te faudra l'ecrit FAA donc dans ce cas c'est utile.

Le full feather c'est en francais mettre l'helice en drapeau - dans la mesure ou je travaille en anglais la terminologie francaise m'echappe des fois. Le multi vfr peut etre vu comme un lache c'est vrai, mais qui necessite un test en vol. Une mention sur le carnet de vol est insuffisante. Ensuite pour pouvoir logger des heures multi il faut bien evidement disposer d'une qualification mulfir vfr, voler commercialement en place droite sur un multi en vfr requiert un training sur la machine qui passe par un test en vol (et oui un deuxieme). Chaque fois que tu vas changer de compagnie et/ou de machine tu devras repasser un test en vol sur la machine (que ce soit un single engine ou multi engine).

Ne pas etre payer pour "travailler" ca reste illegal, car ca reste une activite commerciale. De plus, travailler gratuitement dans cette industrie est tres mal vu, surtout au Canada ou un chef pilote mettra ton cv a la corbeille si il voit que t'as travaille gratuit ou t'es paye une qualification de type. Ca c'est deja vu.

Pour la brousse, je ne peux pas trop te renseigner peut etre que d'autres comme airtractor ou johan pourront. Mais d'apres ce que j'en sais c'est un monde tres tres dur.

"Et pis co pilote sur chieftain autant que possible, pour monter les heures dual, mais là faut que j'ai une licence à jour."
Une licence a jour et un multi vfr, toutes les heures faites sur chieftain en place droite sans que tu sois detenteur d'un multi rating ne sont malheureusement pas valide.

Et sinon ouaip, je suis instructeur multi ifr a Winnipeg.

Thibault
rotax
Elève-pilote posteur

Message par rotax »

Bonjour à toutes et à tous, voilà je viens vers vous pour clarifier une situation. peut-on convertir une licence oaci cpl ir en Afrique de l'ouest ( Senegal ?Mali,Burkina......) sans avoir un contrat avec une campagnie aérienne. merci
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Bonjour,
peut-on convertir une licence oaci cpl ir en Afrique de l'ouest ( Senegal ?Mali,Burkina......) sans avoir un contrat avec une campagnie aérienne. merci
Pour etre encore tres tres specifique, les seules licenses que l'on peut convertir vers des licenses canadiennes sont des licences faa.
Mais pour repondre a ta question, tu peux etudier vers l'emission d'une licence canadienne sur la base de ton experience en afrique de l'ouest. Il te faudra ecrire les examens pour le cpl et l'ifr et faire les tests en vol cpl et ifr. Peut etre que tu pourras transferer ton multi rating par contre.

Tu peux etudier au Canada avec un permis d'etude, il est a demander au ministere de l'immigration:
www.cic.gc.ca

Pas besoin d'avoir un contrat avec une compagnie aerienne.
Par contre pour travailler au Canada il te faudra y immigrer et etre legal pour y travailler, et aucune compagnie ne te sponsorisera a moins d'avoir une competence tres specifique recherchee.

J'espere que cela repond a ta question.

Thibault
rotax
Elève-pilote posteur

Message par rotax »

Merci Thibault, par contre je me suis trompè de forum (on utilisant la fonction recherche avec les mots clef Senegal Mali,) et je tombe içi. en fait c'est convertir oaci vers afrique que je cherche .merci encore :oops:
Répondre