Quand j'ai commencé le modelisme, j'ai commencé à me renseigner sur l'aéronautique, et la première recherche qui m'est venu à l'idée c'était de savoir d'ou venait la portance.
La première explication que j'ai trouvé était que le profil bombé de l'aile faisait que l'air frappant à grande vitesse le bord d'attaque de l'aile remontait subitement, selon l'effet coanda, et que de ce fait, l'air directement au contact de l'aile était en sous pression, ce qui attire l'aile vers le haut. Cette explication nécéssite que l'air soit compressible/decompressible, ce qui est le cas.
La deuxieme explication, que j'ai rencontré par la suite, énonce que d'après bernoulli, plus un fluide est rapide, moins il est dense. [J'attend de retrouver cette page avant de continuer]C'est ceci : http://lespiafs.villebon.free.fr/articl ... artsuite=1
Ca paraît crédible, non?
La troisième, est celle que j'ai connu il y a peu de temps. Elle dit que les ailes, de par leur vitesse, déplacent une masse d'air égale au poids de l'avion vers le bas, et que donc, d'après la troisième loi de newton, l'air exerce une force verticale vers le haut sur les ailes, égale au poids de l'avion. Pourquoi le profil de l'aile déplace l'air vers le bas? Je comprend que les volets déplacent l'air vers le bas, mais l'aile qui a un profil plat
Quelle est la bonne explication?