METAR, obligatoire ?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

METAR, obligatoire ?

Message par Carbak »

Salut, à tous

je cherche mais je ne trouve pas...
La consultation des metar lors de la préparation du vol est elle obligatoire au même titre que pour les TAFs?
Y a t'il une question de temps de vol (puisqu'un metar est valable 3h je crois) ?
Donnez vos sources svp...

Merci d'avance mes bons amis
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

bonjour, consulte le guide VFR page météorologie,( 46) action préliminaire au vol.
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=26

egalement le RCA ARTICLE 2.5.1
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... TO_001.pdf

voilà la réponse à ta question
De plus l'aspect obligatoire n'a que peu à faire dans cette histoire, il semble frappé au coin du bon sens de ne pas s'aventurer en l'air sans avoir un minimum d'information sur ce qui t'attend, voire si les conditions te permettent d'entreprendre le vol envisagé.
a+
ps: si tu es en formation, demande donc à ton instructeur, il est là pour çà!
Souvent on ose pas mais c'est quand même ton référent non? On est jamais "idiot" de chercher à savoir.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Merci pour la réponse, mais en fait je cherche la réponse en IFR et OPS, je n'avais pas précisé, désolé...
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

En fait, l'EU-OPS te dit dans son 1.135 que tu dois avoir 'la documentation météo appropriée'
Je crois que la réponse de REGENT est la seule que l'on puisse donner...
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Y a t'il une question de temps de vol (puisqu'un metar est valable 3h je crois) ?
Le metar n'a pas vraiment de temps de validité en tant que tel puisqu'il s'agit d'une observation à un instant donné (question qu'ils ont l'air de bien aimé à l'atpl...)
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Pour moi, le metar n'a que peu d'utilité en phase de préparation du vol.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Si, pour le QNH sur des vols pas trop long, comme ça à l'arrivée tu peux comparer le QNH de l'ATIS ou celui donné par le contrôleur, ça peut permettre de repérer une erreur.

Le groupe état de piste également peut être intéressant pour un calcul piste contaminée par exemple.

Sinon en effet la validité d'un METAR tend vers l'infiniment petit puisqu'il s'agit d'une observation à un instant t.
A la limite à la fin tu peux avoir une tendance mais certainement pas une prévision.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Carbak a écrit :Merci pour la réponse, mais en fait je cherche la réponse en IFR et OPS, je n'avais pas précisé, désolé...
Désolé, je ne suis qu'un petit pilote VFR pas IFR mais comme dit novitch, je crois que la doc appropriée au vol souhaité est la seul réponse opposable.
Donc MERTARs et TAFs , TEMSI ou EUROC plus VENTS.
A mon sens, METARs indispensables, sinon comment tu mesures l'évolution si tu n'as une situation de départ ?Que ce soit en amélioration ou en dégradation.
J'ai quand même eu la chance de faire pas mal d'heures en double en IFR.

Pour la petite histoire, j'ai connu une instructrice qui exigeait et qui ne partait en vol que si tous les METARs du départ à l'arrivée étaient selon elle " corrects".Elle ne voulait pas entendre parler de TAFs
Donc elle ne partait jamais!!!!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Landry
Elève-pilote posteur

Message par Landry »

REGENT a écrit : Pour la petite histoire, j'ai connu une instructrice qui exigeait et qui ne partait en vol que si tous les METARs du départ à l'arrivée étaient selon elle " corrects".Elle ne voulait pas entendre parler de TAFs
Donc elle ne partait jamais!!!!
Si c'est vrai, c'est grave! Les exigence EU OPS (JAR OPS il n'y a pas si longtemps), qui établissent les règles de préparation du vol, stipulent pourtant que la météo qui doit être utilisée est la prévision (donc TAFs) à +/- 1 heure de l'ETA à destination et au(x) dégagement(s).
Le METAR n'est pas utilisable pour ça.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Landry a écrit :
Si c'est vrai, c'est grave!
C'est malheureusement une histoire vrai!!

et encore je pourrai en raconter d'autres aussi croustillantes.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si c'est vrai, c'est grave!
Pourquoi ? C'est son problème...
Les exigence EU OPS
Rien à faire de l'OPS en vol privé, et l'équipement d'une machine faisant du TP est généralement peu comparable à celui d'un avion d'aéroclub. Donc pas du tout les mêmes enjeux de sécurité.
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

-Tomcat- a écrit : Rien à faire de l'OPS en vol privé, et l'équipement d'une machine faisant du TP est généralement peu comparable à celui d'un avion d'aéroclub. Donc pas du tout les mêmes enjeux de sécurité.
Bun en fait c'est ça qui m'intéressait... Vous en arrivez donc au même conclusion que moi c'est a dire que l'on déduit que les metar ne sont pas obligatoires... sans pour autant que ce soit clairement écrit. (évidement ils ne vont pas écrire que les metar ne sont pas obligatoire, mais ils auraient pu marquer ce qui l'est)

++
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Bun en fait c'est ça qui m'intéressait... Vous en arrivez donc au même conclusion que moi c'est a dire que l'on déduit que les metar ne sont pas obligatoires... sans pour autant que ce soit clairement écrit. (évidement ils ne vont pas écrire que les metar ne sont pas obligatoire, mais ils auraient pu marquer ce qui l'est)
Je ne sais pas ce qui est obligatoire ou non en matière de météo pour la planification d'un vol privé, mais ce qui est certain, c'est que si tu casses un truc et que l'assurance se rend compte que les données météo qui étaient à ta disposition (metar, taf, euroc, speci, gamet...) au moment du départ mettaient en avant des éléments sérieux questionnant la sécurité du vol envisagé, tu vas devoir ramer pour t'expliquer ! Donc comme toujours, un peu de discernement ne nuit pas... et si la météo semble limite, autant prendre le maximum d'éléments avant de partir en navigation, des trucs dont tu ne te préoccuperais pas trop si les taf annonçaient cavok sur toute la route...
Par contre pour annuler un vol privé, tu te bases sur ce que tu veux, tu peux décider qu'un 9999 SCT050 n'est pas volable, ça ne regarde que toi.
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Oui mais justement ce n'est pas clairement écrit donc bon tant pis... en fait je posais cette question pour repondre à un questionnaire de sélection compagnie...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Règles de l'air
3.2.2. Pour les vols hors du circuit d'un aérodrome et pour tous les vols IFR, l'action préliminaire au vol doit comprendre l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant, au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu.

bulletins et prévisions, à mon avis, ça veut dire metar et taf
Répondre