Grève du 14 au 17/11

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre

Que pensez vous de la grève des pilotes du 14 au 17/11/08?

Le sondage s’est terminé le 16 nov. 2008, 08:22

C'est bien ils ont raison de ne pas vouloir travailler jusqu'à 65 ans.
11
42%
C'est bien mais ils auraient pu éviter de le faire le wwekend juste avant notre sélection.
2
8%
Ca m'est égal
2
8%
Le dernier long weekend ne leur a pas suffi.
0
Aucun vote
Bande de flèmards, moi quand je serai pilote je ne ferai jamaaiiis grève!
11
42%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jiriki
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:17
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Grève du 14 au 17/11

Message par Jiriki »

Salut tout le monde,
Je voulais juste savoir quelques trucs sur la grève:
1) Aux infos ils disent que les pilots sont en grève de demain minuit à lundi minuit. Alors je me demande pourquoi un weekend 8) et pourquoi pile le weekend avant notre selection? :diable:
2)La SNCF étant en grève aussi, comment ca se passe si on n'arrive pas aux sélections à cause de ca?
3) qui voudrait m'aider à lancer une petition pour qu'ils arrêtent leur grève dimanche midi et qu'ils la reprennent lundi matin?

Voila merci pour vos réponses?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Juste pour info cette petite grève va couter à la compagnie l'équivalent d'un 777-300 tout neuf...
ça fait reflechir je trouve...

Pour répondre à ta question Jiriki je ne sais pas si les sélection AF en tiendront vraiment compte.... A voir
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

En même temps, les psy sont pas non plus responsables des grèves de RER B et des embouteillages, qui sont quand même bien plus fréquents qu'une grève de pilotes...

D'autre part, pour un pilote, un week end, en fin de compte, c'est un jour de la semaine comme un autre, tout comme Noël peut l'être, le nouvel an, etc. Donc pourquoi pas un week end...

Si la SNCF et Air France sont en grève, tu peux toujours louer une voiture ou te faire emmener par quelqu'un, bien sûr, ça coûte plus cher, c'est chiant, tu dois partir plus tôt, mais ça reste encore possible.
L'intérêt d'une grève, c'est pas de manifester, c'est justement de mettre une entrave : une grève qui n'affecte aucun client, c'est débile..."Tiens, si on se mettait en grève pendant nos vacances ? Au moins on dérangerait pas nos clients...".

3) quel monde de rêve dans lequel tu vis :D. Plus sérieusement, tu penses qu'une pétition fera quoique ce soit ? Comme développé plus haut, le but c'est justement de faire plier la compagnie en emmerdant les clients (je caricature, hein), donc c'est pas une pétition qui va changer quoi que ce soit. Entre nous soit dit, y en a qui prennent Air France et qui ont bien plus à perdre avec la grêve qu'un simple report de sélection (vu l'argent qu'il y a en jeu avec les passagers d'Air France, c'est pas des candidats aux Cadets qui vont compter pour quoi que ce soit, pardon de le dire, hein...).

green
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

assez d'accord avec toi green...

En tout cas je pense que cette grève revient tout simplement à se tirer une balle dans le pied pour les pilotes AF car de toute façon cette mesure de retraite à 65 ans est une directive OACI et donc s'applique à toutes les compagnies.
De plus chaque pilote pourra décider sur la base du volontariat de continuer à exercer après 60 ans. Ce n'est donc pas une mesure obligatoire.

Tout ça pour dire que je pense que cette grève est vraiment mal venue alors même que la crise économique commence dores et déjà a affecter fortement la compagnie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jiriki
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:17
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par Jiriki »

quel monde de rêve dans lequel tu vis
Je suis d'accord avec toi green et je ne voulais pas vraiment lancer de petition puisque je sais que ca ne sert a rien. 8)
Je ne vis pas dans un monde de rêve vu que je bosse chez Airbus et que le climat social n'était pas genial ces derniers temps. :o
tu peux toujours louer une voiture ou te faire emmener par quelqu'un
J'espère ne pas devoir en arrriver là puisque venant de Toulouse ca va me faire au moins 6h de bagnole :)
Entre nous soit dit, y en a qui prennent Air France et qui ont bien plus à perdre avec la grêve qu'un simple report de sélection
Franchement je n'en suis pas sur car pour certains d'entre nous cette sélection sera déterminante pour toute leur future vie professionelle. Donc oui bien sur l'argent qu'on pourrait apporter enprenant l'avion ce WE est négligeable mais au niveau humain je pense que l'impact sera plus important.

Bref en fait j'ai envoyé ce post pour me décharger de mon ras le bol vis à vis du mode d'action monomodal des syndicats en France. Ils ne connaissent pas d'autre mode d'expression que la grève qui est mauvaise pour eux-mêmes (perte de salaire), pour l'entreprise (perte de chiffre d'affaires et d'image) et pour les clients aui sont obligés d'essayer de se débrouiller. :snif:
Et non ce n'est pas la seule facon de faire comprendre ses revendications à la direction, il n'y a qu'á regarder chez nos voisins allemands par exemple où le nombre de greves est beaucoup moins important (sauf chez les cheminots mai en même temps ce sont des travailleurs à aprt :P )

Enfin je suis d'accord avec dami que la grève ne sert pas àgrand chose vu qu'elle n'affecte pas les gens qui on décidé de modifier l'age de la retraite....
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

J'espère ne pas devoir en arrriver là puisque venant de Toulouse ca va me faire au moins 6h de bagnole :D
Effectivement, preuve que tu peux quand même y arriver (ça dit pas dans quel état tu vas arriver, ça dit juste que tu peux arriver ;)).
Franchement je n'en suis pas sur car pour certains d'entre nous cette sélection sera déterminante pour toute leur future vie professionelle. Donc oui bien sur l'argent qu'on pourrait apporter enprenant l'avion ce WE est négligeable mais au niveau humain je pense que l'impact sera plus important.
Oui, mais on ne cessera pas de le répéter, c'est pas l'humain qui compte pour une entreprise, c'est l'argent. D'un point de vue strictement clientèle, l'important pour Air France comme pour n'importe quelle autre compagnie, c'est pas de savoir pourquoi tu prends l'avion, l'important c'est de faire en sorte que tu apprécies ton vol, assez pour le reprendre...En d'autres termes, le fait que t'ailles passer les sélections, ça n'a aucun rapport avec la grève, donc militer contre la grève en arguant que tu peux pas aller passer les sélections n'est pas une revendication valable (j'exagère, mais presque). Dire que t'as payé tes 300 Euros pour ton vol et que tu veux te faire rembourser, là c'est recevable...

En gros, Air France peut être responsable du fait que tu ne sois pas à Paris le soir parce que c'est le service que la compagnie était censée fournir, mais Air France ne peut pas être responsable du fait que tu n'es pas à Paris le lendemain matin. Dans la pratique, t'es pas à Paris, donc tu peux te dire qu'Air France est de toutes façons responsable, mais dans la théorie commerciale, Air France est responsable pour ne pas t'avoir fourni le service du transport XXX-CDG, pas responsable du fait que tu n'es pas à Paris.

Selon le Figaro sur lequel je suis tombé ce matin, les billets seront remboursés dans certains cas, et il y a aussi peut-être la possibilité de se faire payer le billet de transport équivalent (en train, dans ton cas Toulouse-Paris). A voir avec Air France...

Et pour info, c'était pas parce que c'était le week end qu'ils ont mis la grève, c'est parce que c'est lundi que la loi doit passer.
Ils ne connaissent pas d'autre mode d'expression que la grève qui est mauvaise pour eux-mêmes (perte de salaire), pour l'entreprise (perte de chiffre d'affaires et d'image) et pour les clients aui sont obligés d'essayer de se débrouiller.
En fait, ils se sont mis en grève _ apparament _ pour manifester contre le fait qu'on a pas demandé au syndicat son avis. Donc dans les faits, cette loi est très positive pour les pilotes, mais dans les faits, ils font grève pour une question de protocole non respecté.

green
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jiriki
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:17
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par Jiriki »

De toute facon je ferai tout pour être à Villepinte à 8h15, la seule question est dans quel état je serai :-?

Mais ma question ne tendait vraiment pas vers la responsabilité d'AF mais simplement si on tiendra éventuellement compte des circonstances extérieures à ma volonté qui pourraient m'empecher de me présenter à l'heure à la sélection.

Tiens tant que j'y suis, y'en a d'autres de TLS qui vont monter ce WE? Histoire qu'on fasse éventuellement du co-voiturage.

qu'on a pas demandé au syndicat son avis
Effectivement je n'avais pas cette information, je retire donc ce que j'ai dit sur les autres modes de communication.... :oops:
Avatar du membre
etienne
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2008, 11:42
Âge : 39

Message par etienne »

pour des infos sur la greve : http://www.eurocockpit.com/
et bien sur www.snpl.com
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

J'aurais tendance à dire que si le doute est trop fort sur tes chances d'arriver à l'heure, le mieux est de prévenir en avance et de demander un report, ils pourront comprendre pour quelqu'un qui vient de loin.
Je pense que c'est préférable à arriver en retard ou alors complètement mort.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jiriki
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:17
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par Jiriki »

Juste pour vous raconter comment ca s'est passé quand même:

Mon vol de 19h15 dimanche a été annulé, j'ai donc foncé à la gare pour prendre le train. Seulement ce train avait une heure de retard et du coup j'ai raté ma correspondance à Bordeaux. La SNCF a fait arrêter exprès un TGV, qui ne devait normalement que passer, à 1h46 et du coup je suis arrivé à 6h pile à la gare Montparnasse. J'ai eu juste le temps de filer à Villepinte, prendre une douche, avaler un petit dej' et ensuite aller aux sélections.
A ma grande surprise j'ai passé la première journée mais j'étais completement mort le soir. Je devais aller manger avec les autres à 19h mais je n'ai même pas tenu jusque là
Malheureusement le lendemain j'ai été ajourné au DECADI alors que je ne m'y attendais pas du tout :snif:
Voilà, maintenant je vais m'en retourner construire des avions pour que vous puissiez les faire voler :lol:

Merci à tous vos conseil m'ont été très utiles!
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Eh ben mon pauvre...Tu t'es fait rembourser ton billet, quand même, non ?

Mais t'avais pas de possibilité de le prendre plus tôt, ton billet d'avion ? Genre le samedi ? Du coup t'aurais eu plus de temps pour te retourner, non ?

green
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

c'est surtout très bête de ne pas l'avoir dit. tu leur expliquais ta situation, le fait que tu n'as pas fermé l'oeil et que tu es mort de fatigue, ils te reconvoquaient à coup sûr sur une autre session.
Sinon qd même chapeau d'avoir passé la première journée après une nuit blanche !!!
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

plouf44 a écrit :c'est surtout très bête de ne pas l'avoir dit. tu leur expliquais ta situation, le fait que tu n'as pas fermé l'oeil et que tu es mort de fatigue, ils te reconvoquaient à coup sûr sur une autre session.
Sinon qd même chapeau d'avoir passé la première journée après une nuit blanche !!!
Bah oui, même ils le proposent à chaque début de session... faut pas avoir peur de représailles, c'est une qualité pour un pilote de savoir lorsqu'il n'est pas en forme et de dire qu'il ne vole pas.
Avatar du membre
Tomrider
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:31

Message par Tomrider »

Edité
Modifié en dernier par Tomrider le 31 oct. 2012, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jiriki
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:17
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par Jiriki »

ils le proposent à chaque début de session... faut pas avoir peur de représailles
Oui ils l'ont proposé et je me suis posé la question, mais sur le moment je me sentais assez en forme pour passer les test et vu le résultat j'avais raison, j'ai passé la premiere journée.
prendre plus tôt, ton billet d'avion ? Genre le samedi ?
Certes mais le problème aurait été le même vu qu'ils faisaient greve aussi et puis pour le coup de la SNCF c'est pas de chance.
Tu t'es fait rembourser ton billet, quand même, non ?
Eh ben non parce que ils ont donné comme raison "présence de personnes près de la voie" du coup ce n'est pas la faute de la SNCF et donc pas de remboursement. On s'arrange comme on peut :x
pour le decadi, tu t etais entrainé a l adi? et si oui y arrivais tu?
Je me suis entrainé avec PsychoMons qui te fait le decadi et le TPRD en même temps, j'avais de bons résultats mais la prise en main n'est pas la même (clavier au lieu de la manette)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message