[Important] A tous les futurs collègues
Modérateur : Big Brother
[Important] A tous les futurs collègues
Bonjour à tous,
Je suis OPL chez Air France et comme vous le savez sans doute, nous venons de terminer 4 jours de grêve.
Pour des raisons complexes, les journalistes ont peu compris le motif de ce mouvement et le Gouvernement n'a rien voulu savoir : la loi a été adoptée cette nuit au Sénat.
Alors voilà la mauvaise nouvelle : Pour les 6 prochaines années, à AF, 150 pilotes par an atteindront l'âge de 60 ans.
Ceci représentait jusqu'à aujourd'hui 70% des embauches, les autres 30% étant dus à la croissance de l'entreprise.
Pour ce qui est de la croissance, je ne vous fait pas de dessin...
Pour ce qui est du remplacement des départs en retraite, à partir du 1er janvier 2010, il y en aura considérablement moins : contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, la grande majorité des pilotes (80%) souhaite poursuivre au-delà de 60 ans.
Ce boulversement de nos carrières a été mis en place, en tous cas de manière publique, en 19 jours ! Aucune réflexion sur l'impact de cette loi en terme d'emploi n'a été menée. Le Gouvernement et sa majorité restant la tête dans le guidon avec pour seul objectif la priorité nationale de faire travailler les seniors.
Le texte en question est l'article 61bis du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2009 (PLFSS 2009, art.61 bis). Vous pouvez le consulter sur le site du Sénat(www.senat.fr)
Concernant le proccessus législatif, le texte n'ayant pas été voté à l'identique à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il se tiendra courant décembre une "commission mixte paritaire" composée de 7 sénateurs et 7 députés qui devront alors se mettre d'accord sur un texte identique. Après celà c'est terminé : il ne nous restera plus qu'à compter les chômeurs.
Je vous suggère donc d'écrire rapidement aux députés et sénateurs (leurs mails étant disponibles sur les sites Sénat et Ass.NAt.) pour les alerter sur cette situation.
Le retrait de cet article est désormais impossible, l'espoir résidant dans la mise en place d'un "biseau", çàd d'un déplafonnement progressif de l'âge de cessation d'activité (par ex.: 61 ans en 2010, 62 en 2013, 63 en 2015...) afin d'atténuer autant que possible son impact sur l'emploi des jeunes.
Je suis navré de venir vous apporter ces mauvaises nouvelles, et de sans doute vous gonfler avec ces histoires bien moins passionnantes que l'aéronautique, mais honnêtement l'heure est grave.
NB . Cette situation est le résultat notament du lobbying d'une association de PNT : vous pouvez aussi les remercier sur www.pnt65.fr
Bon courage à tous
Edité le 19/11 : Certains accordent plus d'importance à la dernière ligne d'un post écrit un peu vite que de tout le contenu qui précède. C'était par ailleurs effectivement répréhensible.
Je suis OPL chez Air France et comme vous le savez sans doute, nous venons de terminer 4 jours de grêve.
Pour des raisons complexes, les journalistes ont peu compris le motif de ce mouvement et le Gouvernement n'a rien voulu savoir : la loi a été adoptée cette nuit au Sénat.
Alors voilà la mauvaise nouvelle : Pour les 6 prochaines années, à AF, 150 pilotes par an atteindront l'âge de 60 ans.
Ceci représentait jusqu'à aujourd'hui 70% des embauches, les autres 30% étant dus à la croissance de l'entreprise.
Pour ce qui est de la croissance, je ne vous fait pas de dessin...
Pour ce qui est du remplacement des départs en retraite, à partir du 1er janvier 2010, il y en aura considérablement moins : contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, la grande majorité des pilotes (80%) souhaite poursuivre au-delà de 60 ans.
Ce boulversement de nos carrières a été mis en place, en tous cas de manière publique, en 19 jours ! Aucune réflexion sur l'impact de cette loi en terme d'emploi n'a été menée. Le Gouvernement et sa majorité restant la tête dans le guidon avec pour seul objectif la priorité nationale de faire travailler les seniors.
Le texte en question est l'article 61bis du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2009 (PLFSS 2009, art.61 bis). Vous pouvez le consulter sur le site du Sénat(www.senat.fr)
Concernant le proccessus législatif, le texte n'ayant pas été voté à l'identique à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il se tiendra courant décembre une "commission mixte paritaire" composée de 7 sénateurs et 7 députés qui devront alors se mettre d'accord sur un texte identique. Après celà c'est terminé : il ne nous restera plus qu'à compter les chômeurs.
Je vous suggère donc d'écrire rapidement aux députés et sénateurs (leurs mails étant disponibles sur les sites Sénat et Ass.NAt.) pour les alerter sur cette situation.
Le retrait de cet article est désormais impossible, l'espoir résidant dans la mise en place d'un "biseau", çàd d'un déplafonnement progressif de l'âge de cessation d'activité (par ex.: 61 ans en 2010, 62 en 2013, 63 en 2015...) afin d'atténuer autant que possible son impact sur l'emploi des jeunes.
Je suis navré de venir vous apporter ces mauvaises nouvelles, et de sans doute vous gonfler avec ces histoires bien moins passionnantes que l'aéronautique, mais honnêtement l'heure est grave.
NB . Cette situation est le résultat notament du lobbying d'une association de PNT : vous pouvez aussi les remercier sur www.pnt65.fr
Bon courage à tous
Edité le 19/11 : Certains accordent plus d'importance à la dernière ligne d'un post écrit un peu vite que de tout le contenu qui précède. C'était par ailleurs effectivement répréhensible.
Modifié en dernier par iansolo le 19 nov. 2008, 14:41, modifié 1 fois.
Bonjour,
Je vais peut-etre dire une betise, mais tout les nouveaux embauchés sont Copilotes sur moyen courrier, après un certains nombres d'années d'ancienneté soit vous passer sur long, sois captain sur moyen, ensuite vous pouvez passer captain sur long.
Dans ce cas, le problème n'est-il pas un trop grand nombre d'effectif captain ? puisque les copis passeront bien captain à un moment ou un autre, donc AF aura toujours autant besoin de recruter des copis ?
Je vais peut-etre dire une betise, mais tout les nouveaux embauchés sont Copilotes sur moyen courrier, après un certains nombres d'années d'ancienneté soit vous passer sur long, sois captain sur moyen, ensuite vous pouvez passer captain sur long.
Dans ce cas, le problème n'est-il pas un trop grand nombre d'effectif captain ? puisque les copis passeront bien captain à un moment ou un autre, donc AF aura toujours autant besoin de recruter des copis ?
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Une remarque cependant, sur les 80% de pilotes qui veulent poursuivre au-delà de 60 ans.
Le SNPL a annoncé (toujours dans la presse, entendons-nous bien) que 80% des pilotes suivaient le mouvement de grève. On serait tenté d'en conclure que 80% des pilotes sont opposés à cet amendement et souhaitent prendre leur retraite à 60 ans.
Cette possibilité semble être ouvertement maintenue par le nouvel amendement (toujours selon la presse). Alors pourquoi aujourd'hui, moins de 24h après le fin de la grève, 80% des pilotes voudraient-ils poursuivre au-delà de 60 ans?
Où est la réalité des chiffres dans tout ça?

Le SNPL a annoncé (toujours dans la presse, entendons-nous bien) que 80% des pilotes suivaient le mouvement de grève. On serait tenté d'en conclure que 80% des pilotes sont opposés à cet amendement et souhaitent prendre leur retraite à 60 ans.
Cette possibilité semble être ouvertement maintenue par le nouvel amendement (toujours selon la presse). Alors pourquoi aujourd'hui, moins de 24h après le fin de la grève, 80% des pilotes voudraient-ils poursuivre au-delà de 60 ans?
Où est la réalité des chiffres dans tout ça?
Bonjour,
Merci à toi pour cet éclaircissement.
je ne sais pas si quelqu'un a compris quoique ce soit aux raisons véritables et cachées de cette grève. Je ne crois pas un instant que l'on se soucie des pilotes au chômage et ruinés ou des apprentis en passe de le devenir.
Tout ceci semble également dissumuler une histoire de gros sous prennant la forme d'une prime de départ dont la somme à notre époque semble irréelle. Je trouve que baser les recrutements et attendre d'être recruté sur la base des départs en retraite est une chose malsaine. Mieux vaut tabler sur l'accroissement des réseaux et des lignes.
Quoi qu'il est soit, reste à savoir si tous les pilotes d'AF iront au delà de 60 ans et de combien il dépasseront cet âge. Peut être que la plupart des volontaires tireront leur révérence à 61 ou 62 ans.
Cette grève, mal expliquée a été très mal perçue par le grand public eut égard aux salaires chez vous.
Loin de moi l'idée de vouloir déniger vos conditions qui héritent de la grande époque, mais c'est ce décalage qui a rendu cette grève incompréhensible par le plus grand nombre.
Dommage toutefois que cela soit une maladie en France de ne mener des négociations qu'après les mouvements de grève.
Les aspirants français ont les portes du monde qui leur sont ouvertes si AF ne recrute plus ce qui en soi n'est pas si grave et obligera tout le monde à bosser l'anglais et à envisager le changement de culture.
De mon point de vue, il n'y a rien de grave sous le soleil. En France des gens mangent dans les poubelles derrières les supermarchés hard discount, les mères célibataires se prostituent pour vivre, les pilotes bosseront un peu plus vieux. S'il sont en plus d'accord.... la vie est belle.
V.
Merci à toi pour cet éclaircissement.
je ne sais pas si quelqu'un a compris quoique ce soit aux raisons véritables et cachées de cette grève. Je ne crois pas un instant que l'on se soucie des pilotes au chômage et ruinés ou des apprentis en passe de le devenir.
Tout ceci semble également dissumuler une histoire de gros sous prennant la forme d'une prime de départ dont la somme à notre époque semble irréelle. Je trouve que baser les recrutements et attendre d'être recruté sur la base des départs en retraite est une chose malsaine. Mieux vaut tabler sur l'accroissement des réseaux et des lignes.
Quoi qu'il est soit, reste à savoir si tous les pilotes d'AF iront au delà de 60 ans et de combien il dépasseront cet âge. Peut être que la plupart des volontaires tireront leur révérence à 61 ou 62 ans.
Cette grève, mal expliquée a été très mal perçue par le grand public eut égard aux salaires chez vous.
Loin de moi l'idée de vouloir déniger vos conditions qui héritent de la grande époque, mais c'est ce décalage qui a rendu cette grève incompréhensible par le plus grand nombre.
Dommage toutefois que cela soit une maladie en France de ne mener des négociations qu'après les mouvements de grève.
Les aspirants français ont les portes du monde qui leur sont ouvertes si AF ne recrute plus ce qui en soi n'est pas si grave et obligera tout le monde à bosser l'anglais et à envisager le changement de culture.
De mon point de vue, il n'y a rien de grave sous le soleil. En France des gens mangent dans les poubelles derrières les supermarchés hard discount, les mères célibataires se prostituent pour vivre, les pilotes bosseront un peu plus vieux. S'il sont en plus d'accord.... la vie est belle.
V.
Goshiz a écrit :Bonjour,
Je vais peut-etre dire une betise, mais tout les nouveaux embauchés sont Copilotes sur moyen courrier, après un certains nombres d'années d'ancienneté soit vous passer sur long, sois captain sur moyen, ensuite vous pouvez passer captain sur long.
Dans ce cas, le problème n'est-il pas un trop grand nombre d'effectif captain ? puisque les copis passeront bien captain à un moment ou un autre, donc AF aura toujours autant besoin de recruter des copis ?
Euh...non.
Si les vieux CDB ne partent pas, il n'y a pas de qualifs de jeunes CDB pour les remplacer.
Ces jeunes CDB étant pris chez les vieux copis, qui resteront donc vieux copis plus longtemps.
Et pendant ce temps-là, donc, pas d'embauche de jeunes copis pour remplacer les vieux copis qui auraient dû devenir jeunes CDB pour remplacer les vieux CDB qui auraient dû devenir des jeunes retraités...
Quoi qu'il en soit, le problème se règle de lui-même : si la boîte se met en faillite à cause de coups comme cette grève, y aura plus de souci à se faire pour l'embauche des jeunes et le départ des vieux : ce sera tout le monde à la porte et la clé sous le paillasson !
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Re: [Important] A tous les futurs collègues
Comme novitch, je ne comprends pas pourquoi la grève a été autant suivie si seulement 20% des pilotes souhaitent arrêter à 60 ans.iansolo a écrit :Alors voilà la mauvaise nouvelle : Pour les 6 prochaines années, à AF, 150 pilotes par an atteindront l'âge de 60 ans.
Ceci représentait jusqu'à aujourd'hui 70% des embauches, les autres 30% étant dus à la croissance de l'entreprise.
(...)
contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, la grande majorité des pilotes (80%) souhaite poursuivre au-delà de 60 ans.
Par solidarité avec les futurs PL qui veulent devenir jeunes copis, et avec les plus vieux de leurs copis qui veulent devenir jeunes CDB, laissant ainsi la place de jeunes copis aux futurs PL ?
Re: [Important] A tous les futurs collègues
Tout simplement parce que la raison de cette grève n'est pas uniquement une histoire de retraite....!!LJ35 a écrit :Comme novitch, je ne comprends pas pourquoi la grève a été autant suivie si seulement 20% des pilotes souhaitent arrêter à 60 ans.iansolo a écrit :Alors voilà la mauvaise nouvelle : Pour les 6 prochaines années, à AF, 150 pilotes par an atteindront l'âge de 60 ans.
Ceci représentait jusqu'à aujourd'hui 70% des embauches, les autres 30% étant dus à la croissance de l'entreprise.
(...)
contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, la grande majorité des pilotes (80%) souhaite poursuivre au-delà de 60 ans.
Par solidarité avec les futurs PL qui veulent devenir jeunes copis, et avec les plus vieux de leurs copis qui veulent devenir jeunes CDB, laissant ainsi la place de jeunes copis aux futurs PL ?
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Je vous rassure, même parmi les PNT Air France nous sommes très nombreux à ne pas avoir compris les raisons de cette grève.
Il y a une chose qui me choque un peu dans ce que dit Iansolo si ce qu'il dit est vrai: pourquoi s'arcbouter sur un départ à 60 ans si 80% des PNT veulent partir plus tard ?
Pour moi, il n'y aque deux problèmes dans cette pagaille: l'embauche des jeunes effectivement risque de souffrir, mais probablement pas tant que ca, et un peu plus embêtant, la remise en cause de la réforme de la CRPN. Mais ca ca ne vous dira probablement pas grand chose. Sur ce point je pense qu'on peut remercier les syndicats PNC. En tout cas rien qui justifiait une telle grève et surtout aussi brutale et sans laisser le temps à la concertation.
(dernier point, il est vrai que le parlement n'a pas non plus laissé place à la discussion, on peut dire que les députés ont été pour le moins cavaliers)
Il y a une chose qui me choque un peu dans ce que dit Iansolo si ce qu'il dit est vrai: pourquoi s'arcbouter sur un départ à 60 ans si 80% des PNT veulent partir plus tard ?
Pour moi, il n'y aque deux problèmes dans cette pagaille: l'embauche des jeunes effectivement risque de souffrir, mais probablement pas tant que ca, et un peu plus embêtant, la remise en cause de la réforme de la CRPN. Mais ca ca ne vous dira probablement pas grand chose. Sur ce point je pense qu'on peut remercier les syndicats PNC. En tout cas rien qui justifiait une telle grève et surtout aussi brutale et sans laisser le temps à la concertation.
(dernier point, il est vrai que le parlement n'a pas non plus laissé place à la discussion, on peut dire que les députés ont été pour le moins cavaliers)
Bon désolé j'ai créé le même sujet dans 3 forums différents...
Dans un des trois j'y expose succintement MON point de vue. Les différents motifs de la grêve étant vraiment très complexes et sûrement indémerdables.
MON conseil aux jeunes en formation : ne lisez pas trop les journaux et réflechissez vous même aux conséquences POSSIBLES de ce deplafonnement soudain.
Je ne peux rien dire de plus, sinon on va me taxer de vouloir vous embrigader comme dans l'autre forum ...
Dans un des trois j'y expose succintement MON point de vue. Les différents motifs de la grêve étant vraiment très complexes et sûrement indémerdables.
MON conseil aux jeunes en formation : ne lisez pas trop les journaux et réflechissez vous même aux conséquences POSSIBLES de ce deplafonnement soudain.
Je ne peux rien dire de plus, sinon on va me taxer de vouloir vous embrigader comme dans l'autre forum ...
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iansolo, tu dis que la raison principale de la grève face à ce texte de loi est la réduction du nombre de jeunes pilotes. Or, vu la situation financière de ta compagnie (je suppose qu'en interne, tu as des infos...), ne crois-tu pas que c'est justement cette grève qui va entraîner une réuduction des embauches? Le fret étant à l'agonie et le COI pas vraiment mieux... Sans parler des licenciements qui vont en résulter au niveau du personnel sol (super les pilotes ne seront pas touchés...)
Merci dans tous les cas, de venir communiquer avec nous sur ce forum...iansolo a écrit :Bon désolé j'ai créé le même sujet dans 3 forums différents...
Dans un des trois j'y expose succintement MON point de vue. Les différents motifs de la grêve étant vraiment très complexes et sûrement indémerdables.
MON conseil aux jeunes en formation : ne lisez pas trop les journaux et réflechissez vous même aux conséquences POSSIBLES de ce deplafonnement soudain.
Je ne peux rien dire de plus, sinon on va me taxer de vouloir vous embrigader comme dans l'autre forum ...
je pense que vous vous êtes tirés une belle balle dans le pied...
dommage pour vous en premier lieu... pour les apprentis pilotes, le monde est vaste et tant pis pour ceux qui ne pensent qu'à une carrière chez AF avant même d'avoir débuté leur formation.
V.
Salut RZS,
-Ben vu l'accueil (je ne parle pas de toi) je ne pense pas que je vais poursuivre. Je me rappelais juste la fin de ma formation en 2001, juste après les attentats de NY et la faillite d'AOM/AirLiberté : çà m'a valu quelques années de galère que je ne souhaite à personne.
-Je pense aussi qu'on s'est tiré une balle dans le pied, surtout en voyant les réactions de ceux qui vont en pâtir le plus (wanabees / stagiaires / feeders). Et on les retrouvera sans doute à déverser leur haine de leurs collègues AF qui n'ont pas voulu les défendre, sur Radiococo.
-Le monde est vaste, effectivement. Est-il accueillant en ces temps économiques, je ne sais pas ...
-Ben vu l'accueil (je ne parle pas de toi) je ne pense pas que je vais poursuivre. Je me rappelais juste la fin de ma formation en 2001, juste après les attentats de NY et la faillite d'AOM/AirLiberté : çà m'a valu quelques années de galère que je ne souhaite à personne.
-Je pense aussi qu'on s'est tiré une balle dans le pied, surtout en voyant les réactions de ceux qui vont en pâtir le plus (wanabees / stagiaires / feeders). Et on les retrouvera sans doute à déverser leur haine de leurs collègues AF qui n'ont pas voulu les défendre, sur Radiococo.
-Le monde est vaste, effectivement. Est-il accueillant en ces temps économiques, je ne sais pas ...
Cette association n'a jamais communiqué la liste de ses membres : si il y a des hackers dans la place, la connaissance des membres de celle-ci serait une aide extrêmement précieuse pour
les négociations qui vont s'ouvrir cette fois ci avec la compagnie.
Il n'y a pas un modérateur qui ferme ce post dont l'objet final est de violer un site internet pour récupérer des données à caractère privé.
Le tout pour biaiser des négociations syndicales.
CONSTERNANT et surtout répréhensible sur le plan pénal.
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