Les pupilles de l'air

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
ecoflyer07
Copilote posteur

Les pupilles de l'air

Message par ecoflyer07 »

Bonjour à tous! Voila je me présente je suis en Terms S 17ans et voudrais pouvoir me trouver un travail dans l'aviation et encore mieux dans les avions^^.
Je voulais savoir comment cela se passe pour postuler pour une classe prépas chez les pupilles de l'air il faut le faire via le lycée ou bien via un BAI?
Egalement quel est le niveaux requis? (j'ai tout le temps suivi sans etre supers bon genre 13de moyenne)
Et le fait que je devrais avoir mon ppl d'ici la fin du moi (si la météo le permet) cela joue t-il?

Voila merci d'avance pour vos réponses! 8)
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Salut Ecoflyer!

Va voir ces sites, tu auras toutes les infos dont tu as besoin.

http://pagesperso-orange.fr/fgd2/Ecole%20Pupille.htm

http://pagesperso-orange.fr/epa749/

See ya mate! :D
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Salut à tous ;)

Je suis dans le même cas - j'envisage maintenant serieusement l'option EPA.

Enfin, j'aimerais quand même avoir les échos des elèves de prépa de l'EPA : ambiance ? conditions de travail ? de vie ? rapport à la discipline militaire ?

Les éleves sont aussi obligés de passer le concours de l'Ecole de l'Air.

- Si on est plus admissible entre temps, qu'est ce qui se passe ? (pb médical ou autre)
- Est ce que l'on est également préparés à des concours d'ingés "normaux" ? (En fait, un bon ami me dit qu'en fait, l'EPA est une excellente préparation pour le concours de l'EA, mais qu'on est largué à un concours civil...).
- Est on obligé de devenir officier dans l'armée de l'air ?
- Signe - t - on une forme d'engagement dans l'armée pour un certain nombre d'années en rentrant à l'EPA ?
- Si on est admis à l'EA, est on obligé de poursuivre dans cette voie ?

Bon, voilà - en fait, si j'envisage l'école de l'air, c'est uniquement pour être pilote. Si il m'est impossible d'accéder à ce métier là, j'envisage une carrière différente - ingé civil. Je dirais même que je préfèrerais finalement être un EOPN, quitte à en chier plus. D'un autre côté, l'EPA me ferait j'en suis persuadé passer deux années géniales (monde militaire, cadre, ambiance, enfin je serais certainement dans mon élémént !) mais m'obligerait à passer les concours de l'EA même dans le cas ou je ne puisse jamais être pilote...

Donc je suis un peu coincé !
Auteur du sujet
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

Je suis un peu dans le meme cas que toi Gunman (pour info c'est moi avionic^^) j'aimerais bien savoir si on loupe le concours de l'EA pouvons nous par exemple tenter les concours de l ENAC ou autre . Et meme si on est admis à l EA mais que raison médical ça coince pour pilote on n'est pas obliger de faire OBA (officier basé de l'air)?. Et puis si il ya des échos de l école ils sont la bienvenue^^
Tator25
Elève-pilote posteur

Message par Tator25 »

Bonjour, j'ai fait ma sup à l'EPA l'année dernière (promo 60 parrainée par l'ET 3.61 Poitou), j'y ai passé une année de folie, si vous voulez tenter l'EPA et que vous êtes réellement motivé pour devenir officier alors n'hésitez surtout pas.
Sachez que l'EPA vous impose de signer un contrat d'education qui vous permet d'être exonéré des frais de pension et de trousseau (environ 2000 euros par an). Ce contrat prévoit que l’exonération est définitivement acquise si l’élève :

-devient officier de carrière ou officier sous contrat (cela signifie que vous pouvez entrer à l'Ecole de l'Air mais aussi à St Cyr, à Navale, et que si vous n'arrivez pas à suivre le rythme vous pouvez tenter les EOPN...),

-entre au service de l’état pour une durée de trois ans dans les six mois qui suivent son départ du lycée,

-devient inapte médical à toute école d’officiers. (attention, les inaptes PN sont donc obligés de continuer).

Pour d'autres infos : http://pagesperso-orange.fr/epa749/ (rubrique classes préparatoires)
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Que se passe-t-il si on est refusé à l' Ecole de l'Air? Il faut payer?

Sinon, tator25, tu as été à l' EPA l'année dernière, tu n'y es plus cette année?
...Fly...
Tator25
Elève-pilote posteur

Message par Tator25 »

Si tu es refusé à l'EA, tu peux intégrer une autre école militaire, et tu peux aussi redoubler ta spé ("khûber") généralement à l'EPA pour retenter l'année suivante. Et si tu la quittes sans intégrer, l'EPA te laisse souvent le temps de remplir une des trois conditions déjà citées. En fait, il est plutôt rare que tu sois obligé de payer si tu est réellement motivé pour faire carrière dans l'armée.

Quant à moi, j'ai fait trop de vol à voile et pas assez de travail : je n'ai pas été admis en spé, j'ai donc choisi une autre voie, j'intègre la promotion EOPN 2009 Alpha en janvier.
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Ok, je vois, merci beaucoup pour les infos.

Donc en fait, si jamais je ne peux pas finir pilote et que je veux faire completement autre chose, je peux très bien soit quitter l'école et poursuivre en prépa civile, soit ne pas passer l'EA et payer les frais de trousseau et de pension.

Pour info, t'avais quoi comme résultats en Term ?

Pour le premier trimestre, j'ai 15,4 en général (1er), 1er en physique (14,6), 2eme en maths (16, premiere note 17.) J'espère que c'est dans l'ordre des dossiers admis ?

(Parcque bon, 60 admis pour 700 dossiers, ça élague sévère !).
Tator25
Elève-pilote posteur

Message par Tator25 »

Dans ma promo, certain sont passés avec des moyennes moins bonnes que les tiennes donc croises les doigts... Sur mon année de terminale j''étais à 16.5 de moyenne générale, mais tu te rendras vite compte que la prépa est très différente de la terminale : j'ai eu le bac mention TB alors que certaines têtes de ma promo avaient eu une mention AB...
Mais laches rien !!
Et A LA CHASSE BORDEL !!!!
tchétché17
Copilote posteur

Message par tchétché17 »

Tator25 a écrit :Dans ma promo, certain sont passés avec des moyennes moins bonnes que les tiennes donc croises les doigts... Sur mon année de terminale j''étais à 16.5 de moyenne générale, mais tu te rendras vite compte que la prépa est très différente de la terminale : j'ai eu le bac mention TB alors que certaines têtes de ma promo avaient eu une mention AB...
Mais laches rien !!
Et A LA CHASSE BORDEL !!!!
tu va voir la chasse!!! j'ai ton arriere grand pere dans ma promo!! un 56 nosa....il ma parlé de toi...hmmmmmmmmmmmmmmmmmm prépare toi ^^
Répondre