EHADT : chronique d'une mort annoncée.

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
nexus
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2008, 16:57

EHADT : chronique d'une mort annoncée.

Message par nexus »

C'est avec le plus grand regret que je vous annonce la fin de cette escadrille : Escadrille d'Hélicoptères de l'Armée de Terre.

En effet, le couperet est tombé ce mercredi 19 novembre 2008. Le CEMAT a décidé la fermeture de la plus vieille escadrille de l'ALAT.

Tous les personnels de l'escadrille sont très affectés par cette nouvelle vu que le travail effectué a toujours été de bonne facture et que les autorités ont toujours appréciés notre travail.

On aurait pu penser que ces mêmes autorités auraient défendu cette unité mais je crois que nous revivons la même politique de l'autruche qu'à l'enlèvement des AS555 (écureuil) de l'EHADT en 2002.

C'est avec grande tristesse que j'ouvre ce sujet.

a+
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Belle escadrille certes.

Elle a transporté beaucoup de ceux qui ont décidé ces coupes sombres.

Ils prendront dorénavant (doré navrant) le TGV: plus économique, plus rapide pour certaines destinations.

Et puis quoi: ces destinations seront à l'avenir beaucoup moindres, puisque l'on va les regrouper.

Mais ! : l'essentiel est sauvé: 1 ; 3 ; 5, les écoles, les opex...

A quoi peuvent donc bien servir ces gazelles au Kosovo ? J'apprend (rumeurs ?) que l'on va désarmer la Viviane du Kosovo... La réponse est donc: baladex. (Pour ceux qui ne savent pas: vol consistant à se balader, sans but opérationnel profond, souvent avec des autorités à bord).

Faut il maintenir ce gros détachement en RCI ? J'en doute...

L'Afghanistan ? Un théâtre où l'hélico semble utile ... oui. Les gazelles, (et ses équipages), s'en sortent à priori pas trop mal. Heureusement qu'ils ont pu bénéficier, pendant qu'elle est encore ouverte et disponible, des capacités d'accueil de l'Escadrille de Haute Montagne de GAP.

Oui, oui, elle ferme elle aussi. Il est de notoriété commune que le vol en montagne est un vol facile qui ne nécessite aucun entrainement.

L'ALAT se laisse détruire.

Pourvu que le Tigre parte en Afghanistan rapidemment... sinon comment justifier toutes ces sommes investies et dépensées.
Avatar du membre
tomatoketchup
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35

Message par tomatoketchup »

ils s'en mordront les doigts car des missions de liaison ils en faudra toujours et ce n'est pas les RHC débordés et en sous effectif d'equipages qui pourront les faire.
L'économie réalisé par cette dissolution sera aussi ridicule qu'injustifiée ca sent le sapin pour l ALAT qui se saborde elle même.
Avatar du membre
boncelaest
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2008, 16:01

Message par boncelaest »

Et bien tant mieux que l'EHADT sois dissoute, avec les moyens qu'on a, on peut pas se permettre de laisser 6 gazelles avec du potard, de la dispo et des équipages se la couler douce à faire faire du baladex à des poirots pendant que le reste de l'ALAT se bat pour rester en carte de toutes les qualifs et surtout aller guerroyer à l'autre bout du monde.

Concernant l'EHM de Gap, c'est pareil, bien fais, eux qui se targue de faire du combat en montagne, et bien... ils sont pas en Afghanistan!

Faudrait aussi voir ce que font les helicos de Bourges , là il y a du potard de cramé pour rien, et aussi les 2 gazelles de COMALAT, sans oublier les comiques de la STAT de Valence qui se servent de leurs appareils pour tester plein de truc (et ainsi etre en coef EXPE)mais sans que cela n'arrive jamais à qui?au 1 er utilisateurs qui sont les régiments, qui sont sans arret en manip ou en projections sur du matos obsolètes et rinçés au plus haut point.

Et pour en finir avec l'EHADT, les poirots qui sont principalement sur Paris prendront le train comme le commun des mortels, et arrivera aussi vite et par tout les temps à son but.
Le but de l'ALAT c'est quoi???D'aller tirer une saucisse contre un ennemie à l'autre bout du monde, comme avec le Ponan, pas de se faire de l'apéroclub au profit de quelques privilégiés!
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

boncelaest a écrit :Le but de l'ALAT c'est quoi???D'aller tirer une saucisse contre un ennemie à l'autre bout du monde
Me dit pas que tu crois encore ça ?

A concept inutile et obsolète depuis 1989. ;)

Heureusement l'ALAT commence a en revenir et a apprendre a utiliser sa flotte d'hélicos (d'ailleurs il n'y aura plus de regelex pour apprendre a arrêter un ennemi avec des saucisses).
L'EHADT est sûrement beaucoup plus utile qu'une saucisse 8)
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Poireaux, saucisses, apéroclub: vous me donnez faim!
:lol:

(désolé, j'ouvre la porte et je sors -->[] :) )
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
boncelaest
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2008, 16:01

Message par boncelaest »

"concept inutile et obsolète depuis 1989" : ah bon !!!

Et la RCI en 2004, les saucisses n'ont elles pas été bien utilisé ?Et avec le Ponan ?
Effectivement il n'y a pas que le tir de saucisse dans la vie du pil ALAT HL, principalement de la reco de jour et aussi et surtout de nuit, c'est vrai quand ne faisant que des nav CAG comme l'EHADT t'es super poffin dans la reco........

Quand à dire que l'EHADT est plus utile qu'une saucisse, les saucisses, ELLES, ont les vois en OPEX, même si heureusement elles ne servent pratiquement pas, alors que l'EHADT....
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Ne prévoient-ils pas de contourner le problème en ce qui concerne la fermeture de l'EHM de Gap ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Edz a écrit :Ne prévoient-ils pas de contourner le problème en ce qui concerne la fermeture de l'EHM de Gap ?
Tu peux développer ?

...
Avatar du membre
tomatoketchup
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35

Message par tomatoketchup »

que les amateurs de saucisses aillent bosser chez maitre kanter que les passionnés d'aviations pleurent la perte d'une escadrille de plus....
chacun son metier
Avatar du membre
boncelaest
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2008, 16:01

Message par boncelaest »

On peut être passionnés d'aviations et être réaliste également.
La perte d'une escadrille n'est pas un moment réjouissant.
Personnelement j'ai été confronté aux dissolutions plusieurs fois, je sais ce que cela représente au niveau personnel.Mais aujourd'hui l'ALAT est au bout du rouleau de par la surprojection d'une parti de ses personnels, qui se retrouve projeté dans des conditions de préparation extremement minime.

Quiramond, toi qui es de Phals, tu trouve normal que des pils EHAP arrivent péniblement à 100 heures par an, et que si ces mêmes pils ont 140 heures dans les 12 derniers mois, ils se retrouvent projetés sans avoir réelement pu faire un minimum de JVN ou voltac car pas de machines dispo ?

Moi je trouve anormal qu'on nous envois faire la guéguerre sans prépa, pendant que d'autres se la coulent douce et roulent les mécaniques dans leurs belles combi cabines étroites et leurs belles pompes Armée de l'Air à coup de 250 h/an.

Alors oui, l'EHADT aujourd'hui ne sert plus à grand chose, surtout en étant basé à Etain.
6 gazelles de l'EHADT représentent suivant certains jours plus que la dispo de certains régiments où les pils de 4 escadrilles se partagent les maigres HDV restante, la BAM a bien payé les restructurations : 2eme, 4eme, 6eme et 7eme RHC en moins, c'est peut-etre pas mal ?

Signé un PCB gazellon, actuelement en surprojection qui en a plein le Q de certaines pleureuses ALAT et qui dit au "djeuns" pas en encore milouf de ne pas écouter les moults pleureuses de ce forum, de tenter quand même l'aventure, l'ALAT n'est pas encore dans une boite en sapin, je le vois tous les jours avec les biffins qui compte sur nous !
Avatar du membre
tomatoketchup
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35

Message par tomatoketchup »

combien de régiment aujourd hui arrivent a cramer leur DM ? aucun pourquoi ? gestion médiocre, disponibilitée des machines insuffisante,
L'EHADT tout comme les régiments a été frappé des mêmes tares qui genent et empechent un fonctionement optimale des vols, disponibilité ridicule et je le sais je l ai vu, 250 h par ans la plupart de leurs pilotes arrivent péniblement au 200 h et ce qui est la moyenne pour les PCB d'un régiment, cabine etroite (pas autant que la vision d'esprit de certains qui ne connaissent rien au boulot de ghl et qui ne voit que le coté avec des paillettes en oubliant le coté moins sympa des missions le week end et en semaine qui font partir en moyenne 2 a 3 jours par semaine)
A quoi sert de faire 200 heures de vols pour refaire etrenellement les meme opex qui servent a pas grand chose en cote d'ivoire ou a djibouti en passant par le kosovo. Il n y a pas que des pleureuses sur ce forum il y a aussi des gens qui voient claire et qui se demande si l'ALAT ne va pas droit dans le mur avant de disparaitre dans un amalguame avec l 'armée de l air tous comme la dissolution des precedents RHC et GHL la perte d'une escadrille de GAP de bourges ou d'ailleurs n'est pas l'occasion de se rejouir

l'EHADT qui servaient a transporter les chefs qui commande l'armée de terre n'on pas pour leur plaisir mais bien parce que ces gens doivent se deplacer pour voir les differents regiments,camps etc, elle servait également a soulager les RHC qui n'ont pas que ca a faire et qui de toute facon sont des billes quand il s'agit de se rendre dans le circuit parisien, s'occuper des missions vigipirate ou encore refaire toutes les aires de poser des fiches ALAT sans parler des missions sur les camps francais ou allemand pour faire de l aide au commandement.

Je suis pas devin mais je pari que finalement toutes les missions devolue au GHL comme gap ou l'EHADT devront etre reprise par les RHC qui ne connaissent pas d'amélioration dans leur dispo et qui devront surcharger encore un peu plus leurs equipages. Mais bon on en a l habitude on a qu'a donner le bébé au 5RHC qui a un tas de pilote HL qui s'ennui.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

@ bonceleast:

Ce que tu n'as pas encore compris, c'est que les gazelles de l'EHADT, de GAP, celle de Bourges, celle de Corse, celles de Djibouti, celles de Villa... sont des gazelles qui ne vont pas aller en régiment.

C'est purement et simplement une suppression d'un nombre d'appareils des listes pour ammenuiser les frais généraux de l'ALAT. Ces frais sont générés par le Tigre.

Comalat avait proposé 22 gazelles, le MGAT (l'ancien) donc notre nouveau CEMAT a dit 30.

Pas d'argent, pas de pièces, des marchés passés à la dernière minute... L'avenir ne sera pas plus rose après la dissolution de l'EHADT ou de l'EHM de Gap.

En revanche, quand les chefs de bord et pilotes de gazelle reprendront les missions d'aide au commandement qui ne seront plus honorées par ces deux même escadrilles, quand ces missions seront la goutte d'eau qui fera déborder le vase parceque trop nombreuses, coûteuses en découchés, il ne faudra pas trop s'étonner de la surchauffe occasionnée.

En revanche, quand on demandera aux équipages s'ils sont entraînés au vol en montagne, s'ils se sentent sereins de partir en ASTAN sans préparation à ce type de vol, que vont ils répondre ?

Aller !!! Ces économie de bouts de chandelles vont peut être nous ammener (je ne le souhaite pas) à devoir acheter de gros cierges: soit pour quelque chose de triste, soit pour remercier pour la nième fois Sainte Clothilde d'avoir su repousser une fois de plus l'échéance...

@ ++
Avatar du membre
boncelaest
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2008, 16:01

Message par boncelaest »

tomatoketchup, toi tu dois être de l'EHADT!!!!!!

Tu es un peu présonptueux de te vanter de connaitre LES circuits parisisens et de traiter les Reich de billes, je pense que beaucoup de pils HL connaissent ces fameux circuits, je l'ai fais la 1ere fois en 1997 avec un PCB pour faire la reco, et apres de nombreuses fois avec des colons : putain j'ai encore mon brevet, peut etre que c'est à la porté d'un pil ALAT alors?

monitor, qu'as tu comme infos sur la prépa Afgha ?

Ce que je pense : moi aussi j'ai les boules d'être dans l'ALAT, ça va pas fort du tout, les HDV sont cramées connement, nos grands chefs se croient encore à l'époque glorieuse de la guerre du Golfe, la dispo est catastrophique, le parc mal géré, l'omniprésence de nos chèrs abonnés nous frainent encore plus dans le peu d'entrainnement qui nous reste, les REGEX à 4 machines c'est de la daube, etc etc, alors que faire ??????????????

Faire comme beaucoup qui disent (parfois des jeunes qui n'ont rien connu)"de mon temps c'était pas comme si, pas comme ça, faut faire si, faut faire ça, ya qu'a, faut qu'on ..................", mais putain on est rien la dedans , je ne suis qu'un pion, un numéro à la DRH, et toi aussi, et tout le monde, alors ça sert à quoi de encore se lamenter et encore et encore, TOUT LE MONDE LE SAIT QUE CA VA PAS DANS L'ALAT.Tous les mois j'ai ma paye, tous les mois je me tape mes manips à la con, tous les mois je vais faire les couleurs, toutes les semaines je penses à me barrer, et tous les jours je me prépare à me barrer, faite comme moi, faite votre boulot si vous avez encore envie, ou alors :

BARREZ VOUS DANS LE CIVIL

Heureux de converser avec vous !!!!!!!!!!!

ps : je rale un peu mais j'ai aucun rapport ave gn, tiens il ne sait pas encore manifesté!!!!!
Avatar du membre
tomatoketchup
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35

Message par tomatoketchup »

il suffit de prendre parti pour les GHL et ca y est on est accusé d'etre un sale GHLman (je regrette de n avoir pas intégré un GHL a ma sortie de DAX quand je voit ce que j ai connu par la suite)

Présomptueux non juste réaliste apres 13 ans de vols j ai bien vu que la nav cag c'est pas le fort de l ALAT en france et surtout a l 'étranger brevet alat ou pas
le circuit parisien fait peur a bon nombre de reichmen ce qui est normal quand on ne l a jamais fait c'est un poil compliqué mais bon la nav cag n'est pas le fort des reich ce qui est normal également il n en font presque jamais chacun son metier encore une fois

Moi j aime le mien et je ne rale pas de partir tout le temps en mission ceux qui en on ras la casquette des opex et des manips peuvent demander des mutations dans d'autres unités commes bourges montauban les ecoles etc ou faire le stage monit, c'est ce qui arrivent dans ces unités les gens en ont eu assez de partir tout le temps a l etranger moi j aurais bien aimé que mes demandes de mutations dans ces unités aient aboutis plutot que de rester dans une escadrille de combat qui part toute les semaines a faire des AFH ou des tirs canon.

L ALAT offre suffisament de diversité pour qu'une partie des gens trouve leur compte, malheureusement il est vrai que ca marche surtout pour ceux travaillant au sud de la ligne lyon bordeau.

Mais pour revenir au sujet de départ comme le disait monitor c'est la disparition d'un certain nombre de gazelle qui a poussé COMALAT a dissoudre certaines unités comme gap et maintenant l'EHADT tout ca pour faire des économies
Modifié en dernier par tomatoketchup le 14 déc. 2008, 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

monitor, qu'as tu comme infos sur la prépa Afgha ?
Je n'ai pas dit que les équipages actuels n'ont pas été entrainés au vol en montagne (encore que... au raccro)

J'ai juste émis l'hypothèse qu'une projection en Afghanistan sans préparation à ce type de vol serait pour le moins hasardeuse.

Cette préparation, avec pour seul point d'appui Saillagouse (Saillagouse qui, rappelons le est surbooké, qui ne dispose pas de zones supérieures à 2700 mètres d'altitude) me paraitrait insuffisante.

Demande à tes collègues Pumas qui travaillent de temps en temps avec la BIM s'ils arrivent à se mettre dans le vol montagne du jour au lendemain.

Le vol en montagne, comme tout type de vol est un vol qui demande de l'entrainement, une accoutumance. Il demande aussi un peu de réflexion:
On ne part pas poser avec un Puma 10 paxs en montagne comme en plaine. Tout ça se réfléchit, se calcule. Et ce tout ne s'acquière certainement pas en 1 ou 2 vols. Il ne s'acquière pas non plus en plaine, ni même dans les Vosges.

La liste n'est pas exhaustive... je te laisse la compléter.
Avatar du membre
boncelaest
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2008, 16:01

Message par boncelaest »

il suffit de dire qu'on est en RHC pour se faire traiter de bille en nav cag (j'suis mort de rire), encore une fois arrete de croire que les ghlmen ont inventé la navcag, de plus bon nombre de RHCmen ont aussi fait du GHL, j'peux te confirmer j'en fais parti et je suis loin d'etre le seul!

Pour revenir au sujet, eh bien va faloir en sucrer des soldes à l'air pour se payé des EC645, juste les abonnés ça va pas suffir, faudra aussi me supprimer la mienne et aussi toutes celles des pleureuses et d'ailleur arreter de payer l'ALAT pendant 1 an, p't être que ça ira pour s'en payer 1 et sans les bourrins !!Quand je t'entends parler de defendre les interets de la France, j'ai plutot l'impression que tu pense plutot aux tiens!!

Quand à savoir si l'ALAT aurait mieux fait d'acheter au lieu du tigre un apache ou un MI24 ou un Rooivalk ou un cobra ou je ne sais quoi, moi j'suis pas madame soleil mais c'est clair que faut pas en rester à la gazelle.

Et se comparer aux USA c'est d'un stupide, t'as peut être pas remarqué, ils sont 300 millions (et nous 60!) le % PIB de la defense c'est 4,06% (pour nous c'est 2,6%), PIB US:13800 milliard de dollars, PIB France :1600 milliards d'euros, 1 euros =1,27 dollars, fais le calcul et compare ce qui est comparable.Par contre se comparer a UK, ça c'est nettement mieux, j'te passe tous les chifrres du dessus, car la France et nos amis anglais, c'est environ la même chose, mais eux , ils ont choisis de se recentrer sur l'essentiel : sur être et ne pas paraître, sur le combat et pas l'aeroclub baladex
Cependant je suis bien d'accord concernant les abonnés, sachant qu'il y aussi quelques abonnés s/off ...



Tiens toujours pas de gn à l'horizon !!
Avatar du membre
tomatoketchup
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35

Message par tomatoketchup »

Bille en nav je dirais pas ca juste un peu rouillé :D

que je sache un ec 145 ca ne coute pas le prix d'un tigre, alors au lieu de se saigner pour acheter 40 tigre peut aurait on mieux fait de prendre des helicos plus petits et meilleurs marché comme les panther a l 'époque a la place des gazelle ou des EC aujourd hui. (comme le font les americains avec l'uh 72 ou EC 645 pour un total de 345 machine a 3 milliards de dollars soit 8,7 millions de dollars piece donc 6,8 millions d'euros contre 18 a 20 millions pour un tigre).

Quoi, je suis un de sale egoiste qui ne pense pas qu'aux seuls interets de la france, tu me fait marcher là :D je crois pas avoir vu de mère thérésa aux commandes d'un seul helico dans l'ALAT, qui ne pense pas à ses propres interets avant de penser à ceux des autres, ont fait le boulot qu'on nous demande ET on pense aussi a ce que sera notre carriere, vie etc mais bon je peux me tromper c'est peut etre mal de penser aussi à sa vie en plus de son boulot :lol:

Je ne compare en rien l'ALAT francaise à l'ALAT US, ont est trop minuscule (3990 helicos en 2008 )
les anglais ont acheté l'apache et ca a failli leur couter leur ALAT, seule la bonne utilisation de ces machines en afghanistan a fait pencher la balance en faveur de l'army air corps. Le tigre risque bien de faire pareil, pour info les anglais ont aussi des GHL je suis allé les voiril n' y a pas tres longtemps.
Le baladex, il va falloir arreter de croire que les GHL ne font que ca, voir en font tout court, ils ont des missions differentes des rhc.
Il va falloir arreter de tailler dans le gras par pure jalousie ou esprit pueril chacun son metier les RHC c'est de faire des AFH et des OPEX , les GHL c'est de faire des missions d appui au commandement ou du convoyage de machine. Mais comme toujours l'herbe est plus verte dans le champs du voisin.

J'irais bien a montauban même si ces gens la sont méprisables puisqu ils ne font pas d'opex et qu'ils ne lance pas de saucisses sauce moutarde sur des pick up...
:bleble:
Modifié en dernier par tomatoketchup le 14 déc. 2008, 10:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

La NAV, tout le monde peut la réussir. Il suffit simplement d'avoir une bonne préparation.

Pour d'autres, un bon GPS peut aider.

Pour le vol en montagne, je doute qu'une bonne révision de la fiche en 11 points et de la MRAD suffise...
Modifié en dernier par Monitor le 07 déc. 2008, 20:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tomatoketchup
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35

Message par tomatoketchup »

exactement monitor une bonne preparation fait tout, ce qui nous ramene au probleme des projections en montagne...
mais on vire trop au hors sujet ou alors il faudra ouvrir un autre topic
Répondre