EHADT : chronique d'une mort annoncée.

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
boncelaest
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2008, 16:01

Message par boncelaest »

ouais , c'est pas faux
Avatar du membre
Auteur du sujet
nexus
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2008, 16:57

Message par nexus »

Absent depuis une semaine, je constate avec tristesse que certains se satisfont de cette dissolution.

L'EHADT est une escadrille de transport d'autorité et d'aide au commandement. Effectivement, et je ne vais pas le cacher, cette escadrille avait la particularité d'être non projetable. L'escadrille, mais pas les personnels ; certains étaient fanas pour partir mais les régiments successifs (le 6 et le 3) n'ont jamais voulu, car on ne fait appel à l'EHADT qu'au dernier moment. Pour un chef de corps, et je le sais d'un ancien chef du 6ème RHC, il vaut mieux demander un renfort à la BAM (donc à un autre régiment) qu'à COMALAT (qui gère l'EHADT). Alors effectivement, les personnels de l'EHADT ne partent pas, presque pas en OPEX, mais ce n'est pas de la faute des individus.

Ensuite, les missions. Il est vrai que le vol en CAG est plus facile que faire les manips dans les camps de champagne, je ne vais pas vous faire croire l'inverse mais à chaque boulot, ses difficultés. On était seul à gérer sa manip, alors c'est vrai qu'en été, pas trop de problème, mais quand la météo se corse, qu'on est seul à bord, que la mission change en court de vol, que les passagers y mettent du leurs, il fallait gérer son stress, les zones, et tout se qui va avec, mais je vous le dit (et cela fait 11 ans que je suis dans cette unité), c'est pas toujours facile.

Il est vrai que l'environnement était différent, tout les anciens de GHL vous diront que les missions se déroulaient toujours dans un cadre tranquille ; j'ai dormi très rarement en chambre troupe, on dort soit à l'hôtel civil, soit en mess de garnison, oui c'est vrai que le cadre est plus paisible mais c'est seulement parce que nous gérions les à-côté ; on a notre mission, et bien on se débrouillait pour que la mission se passe pour le mieux. Franchement tout le monde ferait pareil.

Alors, avec tout ce que je viens de vous écrire, vous trouvez sûrement que les personnels de l'escadrille étaient planqués, et bien oui je le pense. Les missions n’étaient pas toujours évidentes, mais après quelque temps passé à l'EHADT, les personnels avaient compris le principe des missions et tout ce passait bien. Maintenant, concernant l’absentéisme, les personnels de l’EHADT étaient absents entre trois et cinq mois par an (étude faite en 2003). Ce ne sont que des missions de deux jours à deux semaines maximums (très rarement supérieur à trois jours) mais il est très difficile de planifier une vie de famille quand vous savez le jeudi, ce que vous faite la semaine d’après.

Concernant la dissolution de cette unité, je trouve que ce n'est pas judicieux. J'en parle, parce que maintenant qu'elle est dissoute, on ne dira pas que j'ai une langue de bois. Cette unité était un atout pour les autorités, oui il y a le train, mais il faut savoir que les missions de l'escadrille étaient soumises à un accord conjoint du COMALAT et de l'EHADT. Quand une mission Paris Lille arrivait, on ne la faisait pas, effectivement il y a le TGV, maintenant, quand vous avez un général qui est à Tours et qu'il doit se rendre à Givet, le gain de temps est indéniable. Alors certains diront que c'est un luxe, d'autres (comme moi) diront que c'est indispensable compte tenu de l'emploi du temps des passagers.

Il y a ceux qui pensent que les missions de l'escadrille peuvent être effectuées par tout le monde. C'est le cas pour certaines missions, après tout, les missions avec les abonnés de COMALAT ou de la BAM ressemblent aux notres, mais il y a les missions un peu plus particulières comme aller sur les aéroports parisiens (Orly, Roissy,...), et je ne pense pas que les pilotes de régiments peuvent aller dans un très court préavis dans ces endroits un peu différents des aérodromes ALAT. Et je pense qu’avec le taux d’emploi des pilotes des diverses unités, il sera difficile de leur demander de partir, en plus des OPEX, des GAMEX, et d’autres missions (AFH,…) sur des missions de plusieurs jours, alors qu’une escadrille était prévu pour cela.

Je ne pense pas qu'il faut se réjouir de la perte d'une escadrille même si elle est inutile à vos yeux, car elles ne l’étaient pas aux yeux des autorités. Elle est dissoute par ceux qui ont le plus utilisé ce moyen de transport; mais vous savez, tout cela nous dépasse. Nous avons reçu des messages de remerciement pour tout le travail accompli pour eux, et ils se disaient très affecté par cette dissolution. Mais, même les commandeurs (CFAT, CFLT, DRHAT,...), n'ont pas le droit de mettre en doute les décisions du CEMAT. C'est ce dernier qui a décidé de supprimer l'escadrille car il ne veut plus d'aide au commandement, et dans la politique actuelle, cela se comprend. Maintenant, nous avons le coeur gros quand nous arrêtons nos missions aux profit de généraux et que ces derniers se tapent 15 heures de voitures alors que les abonnés de la BAM, n'ont pas de remord à prendre l'hélico pour faire des missions où le TGV est omniprésent.

Maintenant, c'est fait, les jaloux et ceux qui ne comprennent pas l'utilité de cette escadrille peuvent se lâcher, mais quand je vois que l'EHADT, c'est 5 pilotes, et 900h de vols (ce qui représente 1% de la DM2600), ce n'est pas à cause de nous que l'ALAT va mal, alors soyez indulgents et surtout parlez de se que vous connaissez et pas du reste.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos remarques mais il ne faut pas se satisfaire des décisions prisent dans l'urgence.

Je me suis dévoilé dans ce topic, alors je salue ceux qui me reconnaîtront.

A+
Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurais pas de soldat inconnu.
Avatar du membre
Guam
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2008, 19:57

Message par Guam »

Malheureusement vous n'êtes pas payés pour penser et ce qui le sont vivent dans un autre univers.

RHC, GHL petite guerre devenue inutile...A chacun son job et ses envies...

Moi tout ce que je vois c'est que c'est une unité de plus qui est dissoute et même si ça n'est pas la première ça ne sera pas non plus la derniere alors au lieu de chercher à savoir qui est le plus utile, qui est le plus planqué, le plus qualifié, y'a juste à comprendre que tout va de plus en plus mal et que votre armée (et en ce qui vous concerne : l'alat) va super mal et que d'ici quelques années (si ça continue comme ça) vous serez limite risibles avec vos hélicos vieillots et vos entrainements de plus en plus inexistants.... enfin voilà, c'est que mon point de vue....bonne soirée
Avatar du membre
SarDauKar
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 28 mars 2006, 02:00

Message par SarDauKar »

Et bah didonc à vous lire les gens ça donne pas envie de rentrer dans l'ALAT qui va si mal d'après ce que vous dites. Bon bah je pense que je vais privilégier la Marine.

En tout cas bon courage à vous tous.
Avatar du membre
tomatoketchup
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35

Message par tomatoketchup »

je ne pense pas que la marine aille mieux que l ALAT c'est juste une periode difficile pour tous, les budjets sont en baisse c'est tout.
Du coup le moral des unités s'en ressent forcément mais je ne pense pas qu'il faille mettre l ALAT de coté, au contraire c'est le plus grand choix d'helico militaire et le plus grand nombre de places offertes seulement les nouveaux ne connaitrons plus le charme de l ALAT metropolitaine et c'est fort dommage mais c'est la vie.
Avatar du membre
SarDauKar
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 28 mars 2006, 02:00

Message par SarDauKar »

Je dirais même plus les jeunes comme moi ne connaitront jamais le charme de l'armée. C'est plus ce que c'était que je me rappelle de ce que me disait mon père. Moi c'est la marine plus attiré par les vions vions lol.
Avatar du membre
youkounkunz
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 04 sept. 2008, 16:37

Message par youkounkunz »

Pourtant, ça à l'air bien... :



Madame, Monsieur,

Etre payé pour voler : une fiction ? Non, une réalité.

Nombreux sont les pilotes en herbe qui rêvent de pouvoir faire un jour de leur passion un métier. Mais, dit-on volontiers au bar de l'escadrille, si les appelés sont nombreux dans le domaine aéronautique, rares sont les élus … Pas si sûr. Aux côtés des belles offres métiers de l'aviation civile, le volet militaire n'est pas à négliger.

En 2009, l'armée de terre (riche de 400 appareils) a entièrement rénové et considérablement amélioré son offre « pilotes d'hélicoptères ».

Pour tenir compte de la complexité croissante des appareils mis en œuvre et de l'allongement des formations nécessaires, l'armée de terre a supprimé son recrutement sous-officier. Il a été remplacé par un recrutement annuel d'une cinquantaine d'officiers sous-contrats pilotes (OSC/P) au parcours professionnel nettement plus avantageux. Chose rare de nos jours, le niveau minimum exigé au recrutement (à partir du baccalauréat) n'a pas subi d'inflation.

Il nous a semblé que cette filière exceptionnellement attractive ne devait pas être réservée à une seule poignée d'initiés. Nous vous proposons de contribuer à notre effort d'information en diffusant ou en affichant le « flyer » joint dans votre aéroclub. Ensemble, peut-être contribuerons-nous à la réalisation d'un rêve ?

Bien cordialement,
LCL Michel Demant

DRH-AT / SDRR / BComRH

Chef de la section Réseaux-APD
Avatar du membre
SarDauKar
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 28 mars 2006, 02:00

Message par SarDauKar »

Des messages comme ça et bien ça me fait rire pourquoi je sais pas mais bon. Pour moi c'est fini donc je m'en fou. Payé pour voler oui mais pas autant qu'avant max 100h de vol par an, fini les 200h par an. Je dis ça car je connais certains pilotes qui préfèreraient piloter un Mi-24 que les gazelles qui sont blindées juste contre les moustiques. Moi j'ai une gazelle dans les mains je suis content mais bon ils en ont peut être assez, en tout cas moi je serais fou si j'ai ça dans les mains.

J'ai passé les premiers tests au CSO de Vincennes où j'ai été classé E1 et mon dossier était en haut de la pile d'après le Major. Pour la suite retour au CSO de Vincennes mais cette fois-ci pour la sélection ALAT et bien les premiers tests se sont bien passés mais lors du passage plate forme (simulateur) et bien j'avais progressé entre la 1ère et 2ème session et entre la 2ème et 3ème j'avais stagné (bien sûr j'étais toujours au dessus de la courbe éliminatoire), dans certains critères j'avais progressé et dans d'autres régressé. Bon et bien pour ça je n'ai pas continué l'aventure ça a été un au revoir.

Dommage j'aurais bien aimé continué l'aventure mais bon pour l'ALAT ça ne suffisait pas tant pis pour eux lol. A mon avis je pense que l'ALAT sera toujours en manque de pilotes, c'est ce que je pense mais bon ça peut changer (je crois pas).

Bonne chance à tous ceux qui sont encore dans l'aventure.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

youkounkunz a écrit :Pourtant, ça à l'air bien... :



Madame, Monsieur,

Etre payé pour voler : une fiction ? Non, une réalité.

Nombreux sont les pilotes en herbe qui rêvent de pouvoir faire un jour de leur passion un métier. Mais, dit-on volontiers au bar de l'escadrille, si les appelés sont nombreux dans le domaine aéronautique, rares sont les élus … Pas si sûr. Aux côtés des belles offres métiers de l'aviation civile, le volet militaire n'est pas à négliger.

En 2009, l'armée de terre (riche de 400 appareils) a entièrement rénové et considérablement amélioré son offre « pilotes d'hélicoptères ».

Pour tenir compte de la complexité croissante des appareils mis en œuvre et de l'allongement des formations nécessaires, l'armée de terre a supprimé son recrutement sous-officier. Il a été remplacé par un recrutement annuel d'une cinquantaine d'officiers sous-contrats pilotes (OSC/P) au parcours professionnel nettement plus avantageux. Chose rare de nos jours, le niveau minimum exigé au recrutement (à partir du baccalauréat) n'a pas subi d'inflation.

Il nous a semblé que cette filière exceptionnellement attractive ne devait pas être réservée à une seule poignée d'initiés. Nous vous proposons de contribuer à notre effort d'information en diffusant ou en affichant le « flyer » joint dans votre aéroclub. Ensemble, peut-être contribuerons-nous à la réalisation d'un rêve ?

Bien cordialement,
LCL Michel Demant

DRH-AT / SDRR / BComRH

Chef de la section Réseaux-APD
Mon Colonel,

Le problème, c'est que justement vous parlez de "passion".
Oui, l'ALAT paye ses pilotes pour voler: mais pour à peine 150 voire pour les plus chanceux 200 heures de vol par an... Un pilote civil, c'est en moyenne 500 heures de vol par an (voire plus). On n'attire pas des mouches avec du vinaigre et c'est bien difficile d'assouvir une passion avec cette faible moyenne... Je parle en connaissance de cause car cela a justement été mon cas: j'ai failli perdre la mienne parce que je passais de plus en plus de temps au sol (1300 heures de vol en 10 ans). Et un pilote qui ne vole pas est avant tout un militaire. Je ne renie pas l'ALAT, c'est justement elle qui m'a donné mes ailes et permis de faire le métier de mes rêves dans le civil désormais. Mais je me permets (comme d'autres sur le forum) de faire une mise en garde pour les éventuels futurs candidats. Au moins qu'ils soient conscients qu'il ne faut pas venir dans l'ALAT pour voler. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer une formation, à l'inverse de l'ALAT qui l'offre, mais j'ai malheureusement été trop souvent témoin de beaucoup de déceptions parmi les jeunes pilotes que j'ai vu arriver en escadrilles... Et c'est tellement dur d'entretenir une passion...

Merci pour votre intervention.



PS: parce que nous commençons à nous écarter du sujet initial ("EHADT : chronique d'une mort annoncée"), je pense qu'il serait plus constructif de continuer cette discussion ici:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 sept. 2008, 02:44
Localisation : Loin, mais alors loin....
Âge : 66

Message par ADULT'AIR »

Soyons positifs.... Certains entretiennent la passion avec seulement 40 heures pas an ( et parfois moins avec un mot d'excuse de leur chef de corps...)

:-?
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
Répondre