Alarme Windshear
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Auteur du sujetLe chat blanc
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Alarme Windshear
Bonjour a tous,
lors d'un post recent, Dan decrivait une approche en E190 sur Geneve.
Lors de turbulences en finale s'est declenchee l'alarme:
"WINDSHEAR WINDSHEAR"
Que veut-elle dire? Quand se declenche-t-elle? Comment reagir?
Merci d'avance pour vos reponses!
lors d'un post recent, Dan decrivait une approche en E190 sur Geneve.
Lors de turbulences en finale s'est declenchee l'alarme:
"WINDSHEAR WINDSHEAR"
Que veut-elle dire? Quand se declenche-t-elle? Comment reagir?
Merci d'avance pour vos reponses!
Modifié en dernier par Le chat blanc le 24 nov. 2008, 14:33, modifié 1 fois.
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Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Un windshear est un cisaillement de vent ( changement important de direction et de force du vent sur une distance courte ) .
Les avions modernes sont équipés d'un détecteur de gradient de vent, pouvant déclencher cette alarme. Il existe des procédures de pilotage pour répondre à ces alarmes (en général: pleine puissance, mise en montée selon une assiette spécifiée ou sur Airbus, en suivant le mode SRS du directeur de vol).
Les avions modernes sont équipés d'un détecteur de gradient de vent, pouvant déclencher cette alarme. Il existe des procédures de pilotage pour répondre à ces alarmes (en général: pleine puissance, mise en montée selon une assiette spécifiée ou sur Airbus, en suivant le mode SRS du directeur de vol).
Sur la famille E-jet (E170/175/190/195) il existe une "windshear protection" active en dessous de 1500Ft AGL. Lorsque le windshear est détecté, le FD passe en mode "escape guidance" et fait évoluer l'assiette de l'avion de manière à monter au maximum dans la limite de la vitesse de déclenchement du stick shaker. A noter que la détection du windshear fait sauter le PA.
Par contre les conditions de déclenchement de l'alarme ne sont pas précisées dans notre AOM.
Sur E120, c'était tout en avant, et tu tires jusqu'au stick shaker en ne touchant pas à la configuration (ça c'est valable sur tous les avions).
Par contre les conditions de déclenchement de l'alarme ne sont pas précisées dans notre AOM.
Sur E120, c'était tout en avant, et tu tires jusqu'au stick shaker en ne touchant pas à la configuration (ça c'est valable sur tous les avions).
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Salut,Dan a écrit : Sur E120, c'était tout en avant, et tu tires jusqu'au stick shaker en ne touchant pas à la configuration (ça c'est valable sur tous les avions).
Certaines compagnies aux US qui avaient cette procedure "windshear" (tout en avant, et travailler le stick shaker), semblent changer peu a peu, et donnent un certain pitch (souvent 10 a 15 degres), et garder cette assiete et configuration jusqu'a ce que les 2 membres d'equipage confirment qu'ils soient sortis du windshear. Je ne connais pas vraiment les raisons, ou si elles sont basees sur des tests simu...
La detection du windshear est une commande purement automatisee: l'ordinateur de bord analyse differentes infos de vol (assiette, puissance, vitesse et vario) et en fonction de la rapidite des changements de vitesse et/ou vario, fait l'alarme de windshear. Certains avions ont meme 2 niveaux d'alarme: une "caution", et une "warning". La reponse du pilote est differente suivant l'alarme.
Il est possible au pilote de re-creer ces changements et avoir l'alarme windshear en mettant l'avion dans des situations de vol extremes.
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J ai eu le cas il y quelques temps à l'approche sur Zurich. L alarme a été declanchée par les turbulences.
Chez nous la procedure est la même, tu deconnectes le PA et l autothrottle, tu affiches la puissance remise de gaz et tu prends une assiette à 15°, sans toucher à la configuration de l'avion (trains/volets..). Si ça devient critique, on doit aller jusqu'au stick shaker on firewall les manettes des gazs.....
Chez nous la procedure est la même, tu deconnectes le PA et l autothrottle, tu affiches la puissance remise de gaz et tu prends une assiette à 15°, sans toucher à la configuration de l'avion (trains/volets..). Si ça devient critique, on doit aller jusqu'au stick shaker on firewall les manettes des gazs.....
Le cours Bristol dit :
- Ne pas toucher aux trainées (perte de temps et le simple fait d'ouvrir les trappes pour rentrer le train va temporairement augmenter la trainée)
- Puissance dispo maximum
- Assiette de montée jusqu'aux "eyebrows", donc incidence max !
Les techniciens simus que nous sommes, auparavant, faisions tout ce qu'il ne faut pas faire :
- Rentrée du train
- Palier pour tenter d'accélérer, puis montée où l'on cherche un gros vario
Sur un windshear violent ou un microburst, ça se terminait systématiquement par terre, ou presque. Depuis que j'applique la méthode apprise dans le cours Bristol, ca se passe beaucoup mieux, sauf sur un simu que je ne citerai pas car cher à un participant de ce forum...
(CC, tu te reconnaitras)
- Ne pas toucher aux trainées (perte de temps et le simple fait d'ouvrir les trappes pour rentrer le train va temporairement augmenter la trainée)
- Puissance dispo maximum
- Assiette de montée jusqu'aux "eyebrows", donc incidence max !
Les techniciens simus que nous sommes, auparavant, faisions tout ce qu'il ne faut pas faire :
- Rentrée du train
- Palier pour tenter d'accélérer, puis montée où l'on cherche un gros vario
Sur un windshear violent ou un microburst, ça se terminait systématiquement par terre, ou presque. Depuis que j'applique la méthode apprise dans le cours Bristol, ca se passe beaucoup mieux, sauf sur un simu que je ne citerai pas car cher à un participant de ce forum...
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Le SRS, est un mode propre à l'Airbus.
Le Boeing a un Flight Director qui est windshear protect aussi, en gros si on le suit, il nous donnera la meilleure attitude à prendre pour sortir du windshear. Exactement comme le SRS.
Mais il existe encore l'ancienne école et la nouvelle école pour les winshear, ceux qui veulent une attitude fixe et ceux qui veulent suivre le FD. ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas toucher à la config.
A bientôt
Le Boeing a un Flight Director qui est windshear protect aussi, en gros si on le suit, il nous donnera la meilleure attitude à prendre pour sortir du windshear. Exactement comme le SRS.
Mais il existe encore l'ancienne école et la nouvelle école pour les winshear, ceux qui veulent une attitude fixe et ceux qui veulent suivre le FD. ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas toucher à la config.
A bientôt
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